Attention, titre à double tranchant, va y’avoir du lourd!!
Le Cambodgien porte le pyjama avec grâce. Il est fier de son pyjama, et plus il y a de motifs, plus il est content.
– Le Cambodge, c’est aussi une culture, Bouddha et ses 8 réincarnations… Et là, on rentre dans le vif du sujet rapport à nos illettrés de la roue de la torture… Déjà, moi, qui ne suis pas non plus hyper cultivée, j’ai eu du mal à tout retenir (et surtout à tout comprendre, l’accent de notre guide laissant une large place à l’interprétation de ses dires), alors pour Ginette de Qui veut Gagner des Roupies (oups, je m’égare), c’est mort!D’autant que s’il n’avait eu que 8 réincarnations et c’est tout, Bouddha, ça passerait encore… Mais nonn!! A chaque fois qu’il s’est réincarné, ce petit égrillard, c’est en un personnage à part entière, qui lui aussi a eu toute son histoire, a eu des bébés, qui ont eu des femmes, etc, etc… Bref, une culture pas à proprement parlé à la portée du premier péquin.
– C’est aussi une moyenne de 6500 accidents de la route par an, faisant 1500 morts, environ. Tu te dis que c’est beaucoup au vu de la faible densité démographique? Tu as tord!
Le Cambodgien aime vivre dangereusement. Non content d’emmener toute sa famille sur sa motocyclette (le record est à 5, bébés non compris, sinon, ça monte à 7, mais je n’ai pas eu le temps de dégainer mon APN), il aime zigzaguer entre les lexus, les Camry (monde de contradictions, j’ai prévenu!) et les tuk-tuk (carrioles tirées par une mobylette), les voitures en face, même pas peur, les vélos sur le côté, pareil!
Si tu vois la vie côté Camry, tu te rends vite compte que le Cambodgien a son code de la route bien à lui. Le clignotant, il ne connaît pas, par contre, l’avertisseur sonore est son ami. Il klaxonne pour tout, un peu comme quand tu files un crécelle à un gamin de deux ans, il a trouvé le bouton, plus jamais il ne le lâchera!
Le Cambodge, c’est aussi un procès style Nuremberg, mais ouvert 30 ans après la dévastation… (Là, tu comprends pourquoi le titre est à double sens!!), c’est aussi plus de 2 millions de morts pendant le Kampuchea, c’est aussi plus de 50% de la population agée de moins de 18 ans, rapport à la guerre qui a tué tout le monde, c’est un PIB par habitant à 7 200 000 Riels (soit 1400€ environ), c’est plus d’une centaine de temples Angkoriens, dont un que les Thaïlandais veulent piquer. C’est un pays sublime, où il fait beau, chaud, même quand il pleut. Où les gens sont d’une gentillesse incoyrable, et ça te file une leçon de vie, une vraie…
Alors, y envoyer les incultes de TF1, franchement, ça me laisse perplexe… Et un peu en colère, parce que je veux y retourner, mais, je ne participerais jamais à la Roue de la Torture, ils voudront pas de moi…
Étiquettes : Cambodge
C’est devenu notre petit rituel estival, passer une journée entière…
Durant le mois de juillet, nous avons eu l’occasion de…
Mon enfance à vélo Enfant, je ne me suis jamais…
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Petit calcul: sept − six =