Gribouillages

Quand j’étais petite, après avoir dessiné un « homme de pluie » (globalement, j’ai pris mes 4 stylos de couleur, j’ai dessiné une tête carrée, et j’ai pointillé des traits symbolisant la pluie dans tout le visage de mon bonhomme), et avoir vu le regard médusé de ma mère sur mon oeuvre toute fraîche, je m’étais juré ne plus jamais toucher un crayon ou un pinceau pour faire autre chose que m’en servir comme barrette, à l’extrême rigueur.

Pour moi, le dessin, c’était comme les maths, j’étais génétiquement modifiée pour être nulle.

Sauf que, forte de mon Deug AES, avec tout plein de maths, et de mon 15 dans cette matière (j’en suis très fière, mais tout le mérite revient à mon Playmobile, qui a pris des heures et des heures pour m’expliquer les bases du style « on coupe une tarte aux mirabelles en quatre, t’en manges une part » « ha ouais, trop bien, j’adore les mirabelles!! » « oui, donc, t’en manges une part, il en reste combien de quart? » « Oh lala, c’est trop compliqué!! » Il a réussi à me faire comprendre les simplex, les dérivés, les analyses statistiques et la compta, moi j’dis, cet homme est un héros!!). Bref, forte de ma bonne note en mathématiques, j’ai vu tout un univers incroyable s’ouvrir à moi du style « je suis capable de tout, je suis le roi du mooooooonde!! ».

Résultat, quelques années après, ma mère m’a filé un pinceau et de l’acrylique et m’a dit « vient, on va rigoler, on va peindre ». Et j’ai accepté, oubliant mes promesses passées.
Et ainsi est venue ma passion pour la confection de croûte.

La première, est une sorte de Chagall (dixit mon oncle, quand même), mais version ultra épurée. Genre, on a bien les amoureux, mais rien d’autre. Genre, j’ai gardé l’essentiel, hein, on va dire ça.

La deuxième, je l’ai réalisé avec l’aide de ma tante (artiste peintre, en vrai, elle), et ça donne une copie de Van Gogh presque concluante, on le reconnaît, mais c’est comme quand on passe un beau vêtement à l’eau de javel et au sèche linge simultanément, c’est toujours lui, sauf qu’on a envie de pleurer tellement il est devenu laid. Tout de même, ma tante a eu le mérite d’essayer.

Ensuite, j’ai fait différents exercices de style afin de m’améliorer. J’ai même pris des cours aux Beaux-arts, tentant de dessiner en 10 secondes top-chrono un gars à poil qui change tout le temps de position. C’est assez compliqué, parce que, déjà, faut pas s’imaginer des trucs, ce qui est assez difficile, ils prennent rarement des gros moches pour modèle; il faut rester concentré, et il faut TOUT dessiner… A noter que quand c’est une nana à poil, ça pose nettement moins de problème.
Je me suis aussi acheté des bouquins qui expliquent comment bien peindre un carré ou un cylindre. Les bases, y’a que ça de vrai!!

Ben, au final, je n’arrive toujours à rien, mais avec plus de style quand même.
Même que certains aiment bien ce que je fais!

Pépito par exemple, a appris à me dire qu’il aimait, sans même regarder (il s’évite ainsi des heures de bouderie causée par la vexation).

Et Mouflette est ma plus grande fan.
Je prends une toile, je prends un pinceau, je pose une couleur, et la voilà qui s’extasie « Wouaho, comment c’est trop beau ce que tu fais, ohlala, t’est trop une artiste Maman, j’aimerais trop savoir peindre comme toi!!! Ohlala, ta peinture, elle est trop belle, je la veux dans ma chambre, tu me la donnes, s’il te plait, s’il te plait? »
Moi j’dis, avoir un enfant de 8 ans, ça regonfle l’ego. Vous êtes déprimé? Oubliez le Prozac, louez Mouflette.
Sinon, je refuse quasiment systématiquement de mettre mes « oeuvres d’art sublimes » dans sa chambre, parce qu’à la base, elle est jolie, sa chambre…

Et comme je suis un peu rancunière, j’ai tout refilé à ma mère.

Comme je ne suis pas bégueule, et que j’aime bien me moquer ma gueule, je vous mets quelques morceaux choisis (les moins pires, vous avez qu’à imaginer le reste)
Et je tiens à préciser que c’est bien moi qui ai peint tout ça. Contrairement aux apparences, aucun gamin de 2 ans n’est intervenu pour m’aider.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je sais, ça fait mal aux yeux!!!


Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

21 Commentaires sur
“Gribouillages”
  • On perçoit surtout plein d’influences dans tes oeuvres. Si, si, j’insiste sur le mot « oeuvre » et pense que la vérité sort de la bouche des enfants!! (j’ai d’ailleurs voté pour la mouflette sur la plage, malgré mon affection pour la tite souris) Bizz!

  • On dirait quand ma maman a voulu faire de la peinture pour occuper ses journées, comme ma tante , sauf qu’aucune proportion ou perspective n’était réellement respectée …
    Ce n’est pas moche, mais enfantin .

    Je n’aurai pas envie d’accrocher ça sur mes murs mais si tu éprouves du plaisir à peindre, continues. C’est l’essentiel 😉

  • Et bien moi j’aime beaucoup la terrasse d’Arles, les couleurs etc Je le trouve très poêtique..j’avoue que je suis moins fan des autres..
    C’est bien de t’être trouvé une passion comme celle là!

  • j’aime beaucoup les fruits

    quelle motivation de faire de copies !
    moi en ce moment je peins mon chat : il se vexe je le réussis pas

  • Moi j’adore l’âne dans sa prairie !! Et les hiboux aussi qui sont a deux plumes de bouffer la souris qui leur casse les pattes avec sa tondeuse de crotte, heu… à moins que ce soit un rouleau ?? !

  • J’adore la souris …
    Je me suis remise au dessin il y a peu mais par manque de temps j’ai abandonné. C’est dommage, ça détend et j’ai toujours besoin d’occuper mes 10 doigts.

  • ben je trouve ça pas moche… ca ne me choque pas, je dis pas que j’en accrocherai chez moi (de toute façon, j’ai rien sur mes murs), mais tu as de l’idée :-)
    par contre, moi aussi je veux comprendre les dérivées avec une tarte à la myrtille !!! ;-p

  • J’ai voté pour le petit âne dans la prairie, trop mignon (et c’est une souris qui pousse une espèce de tondeuse en arrière-plan ?? mais quel est ce monde fantastiiique ?)…
    Bon, en fait, j’aurais bien été tentée de voter pour la terrasse parce que j’adore ce tableau et Van Gogh, mais justement, j’adore ce tableau et Van Gogh, donc non, haha (je suis méchante).
    Je me moque, mais moi aussi je fais ça et j’aime bien (mais non, je n’en mettrai pas sur mon blog)… Donc je te soutiens dans cette activité artistique !

  • Moi j’aime bien !!!!

    Et tu seras certainement effarée de savoir que j’ai obtenu un bac L / Arts Appliqués sans avoir jamais fait un seul dessin !
    Me suis toujours débrouillée pour traiter les sujets par photo ou collage…
    Et faire des collages, à mon âge, ça ne me tente plus tellement…

  • moi je dis… l’ane est terrible!! et il fallait trouver l’idée d’une souris avec un chapeau qui passe la tondeuse ^^

    je te rassure, je gribouille un peu aussi. et c’est… comment dire… tout aussi interessant et original :)))

  • Ben, merci à tous!!
    Je note que même celui (ou celle) qui n’en aime aucun me conseille de continuer parce que c’est drôle (je trouve aussi).

    @La Mouette: Nan nan, pas « oeuvre », steuplait!!
    Mouflette a généralement bon goût, mais là, elle p^che par excès de subjectivité, je pense ;o)

    @Louison: J’adore Van Gogh, donc forcément, je suis influencée (et comme y’a quand même 2 copies dans le lot…). Moi aussi, j’aime bien la souris!

    @MissBrownie: J’aime bien ta franchise! Et oui, je vais continuer, ça m’amuse beaucoup! (Et j’ai l’espoir secret de m’améliorer quand même un peu)

    @Snana: Euh, y’a 2 Van Gogh, en fait… Mais je comprends que tu ne les ai pas reconnu, je les ai un peu amoché! Sinon, ok pour un âne. Mais y’a Pépito sur le coup en prem’s.

    @Clarita: Merci :o) Comparé au vrai, je l’ai totalement trucidé, mais ça me fait plaisir que tu l’ais reconnu!

    @Lili: C’est clair que pour certains, c’est de la motivation, je pense à la terasse, qui m’a pris une semaine pour un résultat très peu concluant…
    Perso, j’en reste à copier des photos ou des cartes postales, (et des bonhommes à poil à l’ESBA, mais àa compte pas), ça me parait beaucoup plus facile. Et vu mon niveau, vaut mieux commencer léger (la bone nouvelle, c’est que j’ai une grande marge de progression!)

    @Hash: C’est un rouleau. A priori, les Hiboux veulent bouffer la souris seulement parce qu’elle fera un bon 4 heures!

    @Llotte: Ben moi, ça ne me détend pas du tout (mais rien ne me détend, je suis montée sur ressort), mais ça m’amuse beaucoup!! C’est vri que ça prend du temps par contre, pour progresser, c’est pas super facile.

    @Eddye: Les mirabelles, c’est quand même vachement meilleur!! ;o)

    @Plouf: Tu m’as fait éclater de rire sur le monde fantastique!! :op Oui, c’est bien une souris qui pousse un rouleau au pays des Bisounours. Pour le Van Gogh, t’es pas méchante, tu dis juste la vérité!

    @Floflo: J’ai noté le jeu

    @Clémentine: Ca ne m’effare pas plus que ça… Pas plus que moi qui ai passé un deug AES avec plein de maths alors que j’avais 6 de moyenne en maths en bac L aussi ;o)
    Je comprends pour le collage, mais t’as continué la photo j’espère? (De ce que j’ai vu, oui…)

    @Sounie: Merci, je me croyais incapable de dessiner un carré l’année dernière, donc bon, c’est accessible à n’importe qui je pense ;o)
    J’aime aussi bien la petite souris.

    @Anonyme: Merci, mais j’ai un peu pompé l’idée… Ce ne sont pas les idées qui me manquent (y’aurait plein de martiens en goguette sur le Danube, si ça ne tenait qu’à moi), mais la pratique, je suis encore bien trop nulle (débutante?) pour tenter des trucs par moi-même, chaque fois que j’essaye, c’est atroce (ouais, encore pire que ça!!)
    Tu nous montres??

  • A voté !
    j’ai pas réussi à en préférer un
    (laisser planer le doute pour permettre à l’artiste que le choix est impossible tellement c’est beau)
    😉

  • On sent un côté enfantin, une admiration pour la peinture…

    J’ai voté pour l’âne car j’ai trouvé cette peinture naïve et touchante, très mimi dans une chambre d’enfant.

    J’aim aussi la petite souris qui me rappelle Félicie, la souris nanny des bouquins de mon enfance…

    C’est chouette de créer… ça rend vivant et ça construit l’esprit 😉

  • Soso, je crois que nous sommes des ames soeurs du web…
    J’étais fan de Félicie la souris. Et 2 exemplaires trônent dans la biblio de Mouflette (Félicie la souris, et Félicie en ballon). :o)

  • Je les ai aussi !!!!! Et j’ai trop hâte de lire ces petits bouquins (philosophiquement et éthiquement discutables 😉 la souris bonniche qui s’occupe de Benoît, Blandine et Benjamin) à ma future mouflette ^^

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


huit − un =