Toute la musique que j’aime! (Dans ma voiture)

Aujourd’hui, comme je n’ai toujours pas pu trier mes photos (oui, parce qu’il me faut un environnement sain et stable pour faire les choses, et telle que vous me lisez, je suis brinquebalante, assise sur une chaise avec un barreau sur le parquet, et l’autre sur rien… Et l’ouvrier qui passe l’aspi par intermittence ne rend pas l’ambiance sereine…), je vais expliquer tous les CD qui se trouvaient dans ma voiture à l’aller. Et pourquoi il y en avait encore plus au retour.

Pour commencer (et pas dans l’ordre de mes préférences)

The
A Mouthfull

Un petit album bien sympa, des chansons rigolotes, la plus connue ayant retenu mon attention dans la fameuse pub Clairefontaine, en voiture, j’adore!

A la maison, je m’en suis un peu lassée…
Ma préféence va à « At last« , « Queen dot kong » et « When Was I Last Home ? »
David Bowie
The rise and fall of Ziggy Stardust and the spiders from mars

Celui là, je ne peux plus m’en passer. Mon oncle m’a dit récement que c’était THE album qui avait réveillé sa passion pour la musique. Je me le suis procuré vite fait pour le découvrir, et j’ai l’impression de le comprendre un peu plus (mon oncle). J’adore cet album, j’en suis devenue fan.
J’aime particulièrement « Hang On To Yourself » et « Rock’ N’ Roll Suicide ». Mais tous les morceaux sont géniaux!

The Cure
Bloodflowers

A vrai dire, j’aime moyen. J’aime beaucoup The Cure, mais cet album est un peu redondant, et après avoir écouté 3 morceaux consécutifs, on a pitié pour le pauvre gars qui chante toujours en saturé… Mais une de temps en temps, c’est cool.

 

Lambarena

Attention: Chef d’oeuvre!! Je suis absolument fan de cet album (entre parenthèse, je pense que je vais tuer un des ouvriers, il est 9h du mat’, ils sont là depuis plus d’une heure, j’ai pas cours avant 11h, et il pleut, et ils coupent le parquet avec une machine ultra bruyante, en chantant des chansons très mal… D’ici 10h, il se peut que l’un des deux décéde accidentellement sur une planche de parquet…), donc, je disais… Cet album est une tuerie, je suis fan depuis mes 12 à peu près, j’en suis dingue. Il s’agit d’une sorte d’expérimentation, ou plutôt d’une rencontre fortuite entre la musique de JS Bach et de chants Gabonnais. Le résultat est sublime.
Rien à voir avec l’horrible « Mozart l’égyptien », non, là, c’est de l’authentique, pas du préfabriqué. On sent toute la spontanéité de ces chanteurs Africains, sur la retenue magistrale des morceaux de Bach, c’est grandiose. Aucune préférence, tous les morceaux sont incroyables.

Feist
Let it die
Un petit album bien sympa. Les mélodies soyeuses, la voix sensuelle, ça permet de faire une pause musicale, un petit encart reposant, doux. J’adore tout particulièrement « Mushaboom » et « Tout doucement ».
KT Tunstall
Eye to the Telescope
Un album vivant. Je n’écoute bien évidement plus « Black Horse… », à cause de la pub hypermédiatisée du charmant opérateur téléphonique qui a failli me faire rebaptiser Mouflette… Mais le reste de l’album est gai et pimpant. Un peu folk, très chouette, même si très facile.
Weezer
Blue album
Ca, c’est du rock, du bon… Tranquille et harmonieux, c’est Pépito qui me les a fait découvrir. La guitare reprend ici toutes ses lettres de noblesse, ce n’est pas du grand génie, mais il y a de l’émotion, du rythme. J’affectionne tout particulièrement « Say it Ain’t So », que je pourrais pleurer quand je l’écoute… Et « Only In Dreams », juste charmante.
Neil Young
Harvest Moon
Folk, limite country par moment, c’est sympatoche, on (re)découvre l’harmonica, et on aime ça!
« One Of These Days » est l’une des musiques du film « Juno » (si c’est pas le cas, je ne comprendrais pas). J’aime beaucoup, ça donne envie de mieux connaître Neil Young.
W.A Mozart
Grande messe en Ut mineur
Par Ferenc Fricsay
Là, je n’ai pas vraiment besoin d’expliquer, si? Mise à part que c’est juste sublime.
Micky Green
White Tee-shirt
C’est un bonbon acidulé. Tout frais, tout sucré. Ca s’écoute sans y penser. Agréable et réconfortant. La pochette résume très bien l’album, c’est pop et coloré. « Baby » a ma préférence.
Muse
Showbiz; Origin of symmetry, Black holes and revelations, Absolution
Que deviendrais-je sans Muse? Une femme à qui il manquerait un membre, par exemple.
Origin of Symmetry est, pour moi, leur meilleur album, chaque morceaux est extra, et après plus de 5 ans d’écoute intensive, je ne m’en suis toujours pas lassée! Blak Holes, en comparaison, ne vaut pas une cacahuète, même si quelques morceaux sont sympas…
J’adore le live de « Megalomania » sur Hullabalu. Et, avec Mouflette, on peut se passer « Feeling good » 52 fois d’affilé sans se fatiguer (testé pour de vrai).
Donc, voilà ma petite sélection pour aller à Aix. On a oublié de la musique pour Mouflette, Henri Dès, l’Autobus à vapeur et tutti quanti, on a beaucoup regretté, mais on avait de quoi faire.
Pour le retour, mon oncle (qui est un homme extra, mais je ne vous dirais pas pourquoi) m’a gravé quelques CD géniaux. On a la passion de la musique en commun, sauf que lui a la connaissance et l’érudition, donc c’est souvent lui qui me fait découvrir des trucs.
Shubert
Impromptus
Murray Perahia

Je n’ai pas encore eu le temps de bien l’écouter, donc je n’ai aucun avis définitif pour le moment.
Il y a deux autres Shub, mais pareil, pas eu le temps de les écouter séireusement pour donner un avis objectif. Mais je n’ai aucun doute sur le sublime du truc.

 

Myriam Alter
If


Du jazz à tendance latino. Un petit univers chatoyant. A base de bandonéon et de clarinette. Musique d’ambiance, ou d’écoute approfondie, c’est surprenant et vraiment bien.

 

Brahms
Sonates pour Clarinette et Piano
Michel Portal & Georges Pludermacher

Celui là, c’est moi qui l’ai demandé, j’adore la sonate n°2, douce et chavirante. Et je voulais faire écouter de beaux morceaux de Clarinette à Mouflette, qui compte en faire son instrument dans les prochaines années. Rien à dire de plus, c’est fort et douillet, très facile d’écoute, on rentre dans le morceau immédiatement, sans effort, et on se laisse porter par la mélodie…

 

Bach- The Goldberg variations- Par Glenn Gould

Là, on tient du suprenant, du vrai. GG a su ne prenre que l’essence absolue des variations, comme s’il en avait saisi la nature profonde, et qu’il les retranscrivait avec magie.
En gros, ce sont les variations Goldberg (ultra flamboyant, symphonique et majestueux) mais au piano, exclusivement. Ca donne un truc incroyable, à la limite du divin. Aérien, sensuel, on part avec ce compositeur un peu barré (même complètement), et il nous emmène loin, aux frontières de l’onirique et du fabuleux…

 

Anouar Brahem Trio
Astrakan Café

Un petit album extra (que Mouflette m’a piqué dès le retour à la maison, bien sûr). De la Clarinette, du Oud, de la Derbouka, et en avant la musique. D’inspiration orientale, on rentre dans cet album comme une lettre à la poste. C’est vivant, fort, les ritournelles sont envoutantes. Ca sent le voyage, le Maroc, les Oliviers, la fleur d’Oranger. Version épurée et élégante.

Le morceau « Astrakan café » est repris 2 fois, l’une avec une prédominance de Oud, l’autre avec une Clarinette beaucoup plus marquée. C’est cette ritournelle enchantée qui a retenu le plus l’attention de Mouflette, et après 692 écoutes, je commence à peine à me dire qu’écouter l’album en entier, c’est sympa aussi… MAis bon, Mouflette a une tendance obsessionelle limite monomaniaque, on le sait mainenant!!!

Voilà!!

J’ai juste envie de vous dire: à vos Fnac!!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

13 Commentaires sur
“Toute la musique que j’aime! (Dans ma voiture)”
  • Ecoute Cocoon, « my friends all died in a crash plane », c’est sublime… Dans la voiture, à la maison, pour courir ou pour rêver, c’est parfait!

  • d’accord avec toi pour The Cure, j’avais été carrément déçue par cet album, Bowie – incontournable. Pour mUse, c’est aussi mon album préféré, je les avais vu aux Eurockéennes juste avant cet album je crois, c’était une tuerie, juste après on les a revu à Bercy, la magie était passée.
    Pour le classique je suis un peu neuneu, moi sortie de Dvorak et de Tchaikovski (Romeo et Juliette)…

  • En ce moment, je ne jure que par Cocorosie et Beth Gibbons..c’est léger, c’est doux, ca fait rêver et ca fait du bien en période de stress 😉

  • Dis donc, y a pleins de trucs sympa dans ta voiture (Bowie, Neil Young, Muse… bieeen) !! Mais impossible de faire une choré à la Jane Fonda dessus, nuuul 😉

  • @ Louison: Merci (enfin, je crois que c’est un compliment?)

    @Steph: C’est en cours de téléchargement ;o)

    @MissBrownie: Idem

    @Zoraude: Moi c’est l’inverse, Tchaikovski, j’ai beaucoup de mal, trop mielleux pour moi ;o) Mais j’aimerais quand même bien voir un ballet, un jour (mais de qq’un d’autre)

    @Clarita: Cocorosie est aussi en cours… Pour Beth Gibbons, je n’ai pas fait le rapprochement tout de suite avec Portishead… Evidement, je suis fan aussi!!!

    @Plouf: Je te trouve très peu conciliante, en faisant un petit effort, tu peu faire une super choré sur « sufragette city »… Allez!!!

  • Je dois ajouter que je suis une super fan de Cocorosie !!
    Voilà. Sinon je ne connais quasiment aucun de ceux que tu as cité :) Faut que je me documente et je reviens en blablater avec toi.

  • Ceci est une tentative de gros scandale public parce que ça calme pas mal les gros connards en attendant de trouver un enfin avocat qui réglera ce problème de non respect de mes droits les plus élémentaires et je le conseille à chacun qui peut avoir des ennuis avec ce gros connard de sarkozy ou sa clique de clowns de flics minables : je suis donc en train de régler un petit problème du genre détail avec cette grosse tache de si peu président de la république Française, en lui envoyant un avocat pour mises sous surveillance illégales, lynchage numérique inspiré de bonnes vieilles méthodes qui ne déplairaient pas au ku klux klan, lynchage qui n’a mobilisé personne sur le web ou dans la presse et plagiat vulgaire et ridicule qui passe à la télé, de mes petits textes web.

    Quant a sarkozy, s’il n’aime pas le web, et s’il n’aime pas la rue qui sait, la preuve, très bien se défendre, qu’il la quitte !

  • @Snana: Jattends ça.

    @Anonyme: Moi, je veux bien, mais s’il est arrivé un truc horrible dont je ne connais pas la nature, à qq’un qui ne veut pas dire qui il est, avoue que c’est mal barré!

  • Tb sélection, manque peut être un disque de jazz et le fabuleux disque import de la tribu pygmée « Stzala ib suca » qu’il n’ont pas encore enregistré. Je propose à Anonyme de faire une manif incognito et silencieuse chacun de son côté avec des slogans mortels qu’ont dira pas : « Quand tu veux mener les Français à la baguette, commence pas baisser le prix du pain » et toc ! ou bien « Ce matin un lapin à tuer un chasseur… » re toc !!! ou encore  » Celui qui veut…y veut »… chacun le sien.
    Moi j’aime bien notre président, mais je manifeste contre le maire de ma ville qui a mis plusieurs rues en sens interdit des deux côtés !!! résultat : faut voit comme les piétons traversent n’importe comment et n’importe où, mais ou va-t-on ?
    Alors rendez vous à 16h pour créer une manif « la société anonyme contre les multi nationles » : Je sens que c’est le début de quelque chose que si on ne dit rien, on en pense pas moins…
    Ah c’est ton anniv : 28 pfiou bon anniversaire inconnue. il est bien ton glob.
    Anne aux Nîmes

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


quatre × un =