Music Revival

Suite à une demande de tag à La Pestouille.
Oui, c’est un nouveau concept, je l’ai supplié de me taguer, et elle a accepté. Respect à sa magnanimité!

Bref, donc, grâce à ce tag arraché à son auteur, je vais pouvoir vous faire part de mes madeleines musicales.
C’est joli, ça fait du bruit, et ça se mange!

Non, en fait, il s’agit de ces morceaux de musique qui, dès les premières notes, nous font faire un bond en arrière, plus ou moins grand.

Il me fallait choisir dix sons… Et ça n’a pas été chose aisée, et j’ai lamentablement échoué… Il y en aura donc 12.

Michel Jonasz- Les fourmis rouges

J’ai 3 ans, ou moins peut être, c’est la première chanson dont je me souviens.
Quand j’avais 3 ans, ma mère écoutait Michel Jonasz, et je me souviens de cette chanson. Je n’y comprenais pas grand-chose, mise à part que des gens se faisaient piquer par des fourmis rouges, en le faisant exprès. Je trouvais ça stupide et fascinant. Et ça me faisait pleurer.

Depuis ce temps, je ne peux pas me prononcer sur Michel Jonasz… J’aime pas, mais je peux pas m’empêcher de pleurer quand même (la petite fille de 3 ans est planquée qq part)

Emilie Jolie – Je m’appelle Emilie Jolie

Alors là, j’ai 20 ans, et j’offre ce joli CD à ma Mouflette, en souvenir de toutes ces heures passées à l’écouter quand j’étais moi-même une Mouflette.
Elle a 6/8 mois, et dès les premiers accords, elle hurle. Elle ne semble pas tellement apprécier ce savant mélange de voix enfantine et de refrain mélo… Non non, elle n’aime pas du tout ça, et elle l’exprime aussi fort qu’elle en a le secret.
Heureusement, elle a grandi, et elle inflige ces morceaux d’anthologie aussi souvent que possible à nos oreilles meurtries.

Chanson Jacques Vabre (La chanson oui, pas l’arrêt, qui lui ne me rappelle rien de bon)
( Si quelqu’un me la retrouve, je le bénirais. Je ne connais ni le titre, ni l’auteur…)

Je suis à la maternelle, et nous devons apprendre à danser pour le spectacle de fin d’année. C’est sur le thème de l’Amérique du Sud, on va tous être habillés comme de jolis mexicains.
Les « grands » devaient danser sur cette chanson. Et moi, je les enviais trop, parce que, d’une, ils étaient grands, alors que moi, j’étais moyenne, de deux, je trouvais la chanson trop sublime, et j’avais même réussi à apprendre les paroles par cœur (alors que je n’y comprenais rien, notez l’exploit)

Haydn- Symphonie « Le matin-Le midi-Le soir« 

J’ai 7/8 ans, mon oncle me fait découvrir cette merveille. A jamais, je ne pourrais écouter que l’interprétation d’Antal Dorati. J’en ai écouté d’autres, mais aucune ne me fait cet effet d’éveil à la vie. C’est de ce morceau qu’est parti ma passion pour le classique.
Et je ne pouvais pas me marier sans sortir de l’Eglise sur ce morceau, au bras de mon frais épousé, pour commencer une nouvelle journée, une nouvelle vie. (C’est bôôô)

Led Zeppelin- Since I’ve been loving you

– J’ai 15 ans, et je tombe amoureuse pour la première fois (enfin, c’est surtout pour la première fois que le gars est amoureux lui aussi et qu’il l’exprime en rentrant sa langue dans ma bouche).
Mon oncle m’offre un cd de Led Zep, parce qu’il sait que mon Jules apprécie cette musique.
Evidement, j’adore, et j’écoute en boucle aussi bien Whole lotta love que Dazed and Confused.
Je trouve que c’est le meilleur groupe de rock du monde, enfin, le premier. Et aujourd’hui encore, je persiste à dire que non, c’est pas les Beattles qui ont inventé le rock, peu importe si l’Histoire me contredit, moi, je sais que le vrai rock, c’est Led Zep, un point c’est tout!

Tengo un tractor amarillo

– Alors, je ne sais pas si cette chanson fabuleuse est un jour sortie en France. Mais en Espagne, l’année de mes 11 ans, elle faisait un tabac monstre.
Littéralement c’est « J’ai un tracteur jaune ». Le gars en est très fier. Mais pas autant que moi, enrichissant mon vocabulaire de 3 mots!
Cette chanson m’est chère (même si artistiquement contestable), car elle signe le début de mes meilleures années. Tous les ans, j’allais passer plus d’un mois en Espagne dans ma « famille d’un mois ». Et j’ai certainement atteint, tous les ans, mon record de bêtises en juste 4 semaines.
Elle me rappelle las Fiestas de Estella, la danse, les pétards mouillés, los Bocadillos a la Tortilla de patatas (sandwich à l’omelette de pomme de terre, pas riche du tout), ma première cuite, ma première clope, mon premier flirt, ma première course devant des torros, ma première vraie expérience de l’amitié, ma première langue étrangère, ma première étape d’émancipation… Et de la joie, du rire, de la gaïeté.
Les paroles résument assez bien tout ça: j’ai un tracteur jaune, je suis super content avec, c’est ridicule et con, mais ça suffit à mon bonheur.

Coolio – Gangsta’s paradise

Là, j’ai 13 ans, et on écoute tous cette chanson sur Skyrock (c’était encore une radio potable, où le mot « rock » avait encore sa place). Ca me replonge dans ma période ingrate. Je ne suis ni moche ni con, mais les garçons préfèrent les autres, les blondasses qui se maquillent et qui fument. J’ai des copines comme moi, qui fument pas et ne s’habillent pas comme des pétasses.
J’habite une campagne paumée et je m’ennuie pas mal. Alors pour passer le temps, je tombe amoureuse de tout ce qui bouge et qui n’est pas criblé de bouton, et si possible inaccessible.

Bach to Africa – Sankanda

J’ai 11/12 ans, et mon oncle (encore…) nous fait découvrir ce cd très spécial, Bach sur des rythmes Africains.
Je me souviens avoir dansé et dansé encore, et chanté aussi… Je n’ai jamais plus quitté ce cd (que je dois rendre à ma mère, il n’est pas à moi, à la base), on ne part nulle part sans lui, il est dans mon iPod, dans la voiture, dans le salon, et c’est à chaque fois une redécouverte.
Ce morceau a accompagné notre entrée dans la « salle », lors de notre mariage, mais certains ont confondu avec la musique de Roi Lion… Pour leur intégrité culturelle, je ne donnerais aucun nom.

System of a down- Sugar

Là, c’est du rock… Enfin, perso, je trouve que c’est du bruit, mais je ne veux vexer personne.
J’ai 21 ans, et je rencontre Mister Mii à un mariage auquel je ne suis pas (encore) invitée.
On discute, et il me fait part de ses goûts musicaux.
Quelques jours plus tard, comme je suis une fille curieuse, j’achète le cd. Et comme je suis une fille amoureuse, je ne m’arrête pas à la première écoute, passablement douloureuse.
Et au bout de 18 écoutes, je finis par capituler, et j’aime bien.
Un an après, j’aime à tel point que je fête l’obtention de mon permis en partant en Espagne avec Mouflette, SOAD à fond pendant tout le trajet (Mouflette en garde des séquelles).

Muse- Sunburn

Liberté!
Je débarque à Angoulême, après avoir quitté ma vie de Parisienne frustrée. Je vis seule avec Mouflette, et la vie m’ouvre les bras. Je pends les meilleures décisions de ma vie.

Je passe aussi les pires moments de mon existence.

J’ai choisi cette chanson, parce que c’est la première Musesque que j’ai écouté, mais ils en ont peu qui ne me rappellent pas une période de ma vie, passé les 20 ans.

BO The Fifth Element – The diva dance

– J’ai 16 ans, un amoureux qui aime Led zep (et aussi de la musique plus bizarre), je suis absolument fan de ce film que j’ai vu 3 fois, en me faisant invité à chaque fois par un garçon différend. Je suis devenue l’une de ces pétasses à succès que je détestais quelques années plus tôt. Les hommes sont à mes pieds, et je ne trouve rien de mieux à faire que d’en profiter.
Et pour garder la ligne, je bouffe au Burger King (ça existait encore), et je danse (très mal) en inventant des chorégraphies de malade sur cette chanson que j’idolâtre.
Heureusement, personne ne m’a jamais vu, sinon, j’aurais perdu beaucoup de ma popularité.
Et encore plus heureusement, j’ai grandi!!

Mozart- Symphonie 41 « Jupiter« 

Et e ne pouvais finir que sur du Mozart…
Arrivée à Toulouse.
Premier concert dans le Gers, où un gars pas forcément inspiré dirige un orchestre sur cette symphonie. Puis, une semaine après, j’emmène Mouflette et Mister Mii à la Halle au Grains, écouter le même morceau, mais interprété par un mec bien, Tugan Sorkiev, et c’est fabuleux.
Il fait beau, j’apprends à connaître cette belle ville toute rose, et j’essaye de sensibiliser Mouflette à Mozart pour qu’elle arrête de me dire « Moi, j’aime QUE Jean Sebastien Bach!! »

Voilà ma séléction…

Plus je réflechis et plus je me dis « nan, j’aurais dû mettre celle là, ou celle là, et celle là aussi… »

Mais y’en aurait pour 4902 morceaux, au minimum, et ça ferait un peu trop.
Et je précise bien que ce ne sont pas mes 12 morceaux préférés du monde (enfin, certains si)(Tiens, vous avez qu’à deviner lesquels!)

Déjà, j’ai débordé donc bon…

Ha, et comme j’ai plus de PC, et que l’apprivoisement du Mac prend du temps, y’aura pas de playlist Deezer (c’est aussi une bonne excuse pour ne pas montrer à la Terre entière (enfin, vous quoi) que je suis une vieille buze en info!!). En revanche, y’as des liens vers YouTube…

Et pour faire honneur jusqu’au bout au tag de ma Pestouille, je vais taguer à mon tour: Snana, Zoraude et Karen. Et tous ceux qui veulent!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

16 Commentaires sur
“Music Revival”
  • Stop arrête j’ai trop de musique dans la tête maintenant tout se mélange…
    Bon je pars siffloter des chansons françaises sur mon balcon, ça changera du voisin et de son métal…

  • Youpie youpie !! Chuis taggée !! J’adore ça !!
    SOAD, ma préférée c’est Deer Dance!! Pushing little childrennnnnnn !!
    Bon j’me calme.
    Et l’arrêt Jacques Vabre…ouais bon moi aussi il me rappelle des trucs moyennement fun :)
    Bon j’vais m’appliquer sur ce tag, ça correspond tout à fait à ma relation à la musique, ces bonds en arrière.

  • bon ben moi chuis comme ta mouflette : emilie jolie ça me casse grave grave les bonbons…

    et sinon je dis petit pouce levé pour led zepelin (aussi un souvenir lié à un mec…comme c’est bizarre)
    et petit pouce levé pour coolio, j’étais en cm2 et c’est mon amoureux de l’époque qui m’ avait offert le single … maintenat j’écoute plus la version de stevie wonder mais celle ci reste un grand souvenir…

    Quant à haydn : coeur (ben ouais ya pas de smileys … mais tu vois ce que je veux dire … dorati … t’es sûre qu’on a pas les même parents?)

  • @Choupichat: Désolée! (Au fait, je voulais te tagguer aussi, mais j’avais pas ton url (et j’ai été trop feignasse pour la chercher en fait)

    @Electroméningère: Haaaaa, toi aussi? 😀

    @Snana: je savais que ça te ferait plaisir.

    @La pestouille: Idem pour Stevie.
    et j’espère pour toi que nous n’avons pas les même parents. C’est mon oncle qui m’a fait découvrir en plus 😉

    @Lili: Ouais, moi aussi j’adore!!! Ma préférée c’est Babe I’m gonna leave you… Dazed vient juste après.

    @MissBrownie: Je sais, j’ai vu :-)

    @DorianGray: Fais! fais! C’est là pour ça.

  • c’est marrant, moi aussi j’ai dansé à la kermesse de mon école sur la chanson jacques vabre, ça devait être à la mode à l’époque! Bref, j’ai fait une petite recherche, apparemment la musique c’est « la Colegiala » par Rodolfo y su tipica. Que de souvenirs, ça y est j’ai la musique dans la tête!

  • Led Zep vs The Beatles ? Sans déconner tu choisis Led Zep ?
    Lambarena, je l’ai aussi, ce disque, c’est vrai qu’il est génial.Tout à fait inattendu et génial.
    Elles sont vraiment chouettes, tes réponses à ce questionnaire. Je crois que je serais incapable de ne choisir que 10 morceaux de ce qui a au long des années formé (ou déformé) mon oreille. Bravo.

    L’oiseau

  • @Constouille: Waouh merci!!! Ben oui, je viens de l’écouter, c’est bien ça :-)
    N’empêche, ça craint un peu quand même… Mais je peux pas m’empêcher d’aimer quand même 😉
    Sinon, t’as fait où ta Kermesse? Moi c’était à La couardesur L’île de Ré… On sait jamais!!

    @Bluebird: Sans déconner, mille fois oui. Je n’aime pas les Beattles, trop proprets, trop nunuches, trop minets… Et ça se veut être du rock, non mais je vous jure 😉

    C’est vrai, t’as Bach to Africa? Ben, c’est rare, je connais trçs peu de gens qui connaissent… Et c’est clair, c’est génialissime… Comme tu dis, totalement inattendu, mais extra :-)
    Et me limiter à 12 a presque été de la torture 😉

  • @ LMO : J’était à Saint Malo en Bretonie, légèrement + au nord que par chez toi! Y a pas de honte à avoir, c’était très chouette. Et j’ai craqué, j’ai itunesé Lambarena… Je te dirai ce que j’en ai pensé, j’aime beaucoup Bach!

  • Héhé j’ai répondu hier. On a Led Zep en commun.
    (mais j’ai été vachement moins sérieuse aussi)
    (j’ai même mis Lara Fabian)

  • @Anaïg: Ben, de rien :-)

    @Constouille: Tu vas voir, c’est génial.
    Et t’inquiète, j’assume totalement mon amour inconditionnel pour la chanson J.Vabre!! 😉

    @Virginie: Ecoute « Tractor amarillo », et tu comprendras à quel point je suis sérieuse…

  • Arf, merci pour le tag, mais là je pars en vadrouille un peu jusqu’au 8 juin…
    Si tu me le rappelles alors oui je le ferai, comme ça j’ai le temps de réfléchir un peu 😉

    C’est vachement prenant comme rétrospective musicale, très sympa, si faut que je le fasse, faut que je m’en rappelle…

    Bises à toi !

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


trois − deux =