Les Augustins

Je vous ai promis un article sur ce magnifique temple des Beaux-Arts qu’est le Musée des Augustins.

Je n’y connais pas grand chose en architecture, je sais simplement que ce musée est un ancien couvent du XIV siècle, renfermant donc une chapelle de toute beauté, et un cloître splendide.
C’est très beau, tout rose de l’extérieur, monumental à l’intérieur. Très agréable à visiter en été, le cloître gardant une certaine fraîcheur, et de jolies fleurs ayant pu pousser dans le jardin.
Niveau art, je n’y connais pas grand chose non plus, mise à part dire « C’est beau » ou « C’est pas beau », je ne fais pas grand chose dans un musée qui soit digne d’intérêt pour autrui.
J’adore m’y rendre, mais comme je ne lis jamais les petits encadrés (sauf, éventuellement, pour savoir qui a peint tel tableau), je n’en ressors pas grandie niveau culture.
Je fais juste le plein d’émotions, ce qui est déjà pas mal.
C’est donc une visite sensorielle que je vous propose, pour plus d’informations, rendez vous à Toulouse, et visitez ce musée. Je suis prête à vous y accompagner pour vous gratifier de mes « C’est bôôôô… » si vous insistez.
D’abord, l’expo temporaire, qui dure jusqu’en octobre 2009, nous retrace toues les acquisitions du Musée ces 25 dernières années.
Ca ne m’a pas transporté du tout. Comparé à l’exposition sur la grisaille de l’année dernière, époustouflante de beauté, là, bof bof… Rien de transcendant à l’horizon.

Les tableaux, ce n’est pas du tout mon style.

Et les sculptures sont sympas, m’enfin, c’est un peu trop mélodramatique pour moi.

Ensuite, dans la chapelle, vous pouvez trouver ceci, une Vierge Marie et son enfant, sur-restaurée, mais finalement remise en état, magnifique:

Ou cette sculpture, qui m’amuse beaucoup: (Il ne me faut pas grand chose)

Avouez que le côté « C’est la mienne, je l’emmène où je veux!! » est assez comique.

Toutes mes photos du cloîtres sont atrocement ratées (oui, encore plus que celles des tableaux… Je ne sais PAS comment retoucher une photo sous Mac!!), je ne vous les infligerais donc pas.
Sauf celle-ci, d’une jolie petite colonne fleurie (Also Known As Mouflette)

Sinon il y a celle là aussi, mais ce n’est pas vraiment le cloître… (Non, celle là n’est pas ratée!)

Les choses sérieuses prennent enfin forme dans la dernière-salle-en-haut, le mur-du-fond très précisément, avec ses quelques tableaux impressionnistes.

Deux Toulouse-Lautrec aussi forts que beaux:

Un Thomas Couture émouvant:

Et un Berthe Morisot fade et un Manet raté (comparé à ce qu’il nous a habitué à faire):

Dans la salle avant celle du fond, il y a ça, qui, me fascine totalement. Ou comment rester des heures à comprendre comment un gars à peint un citron qu’on pourrait manger…

Et pour finir, un baiser langoureux, dont je ne me souviens ni l’auteur ni le nom.
Ce sera: le baiser des inconnus…

Voilç! J’espère qu’à défaut de vous avoir appris quoi que ce soit, ce billet vous a donné envie de vous rendre dans le musée le plus proche pour faire de vraies photos d’oeuvres d’art. Et si, en plus, ça vous a donné envie de venir à Toulouse ou de revisiter les Augustins, mon but sera complètement atteint!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

9 Discussions on
“Les Augustins”
  • J'aime beaucoup Toulouse Lautrec, et Manet.
    De revoir tes photos me fait penser que j'ai du y aller dans ce musée, mais il y a bien trop longtemps, les photos me rappellent ce que j'ai vu, mais je ne me souviens plus du lieu, honte à moi, il faut que je prévois un week-end, par là bas lors de ma venue en France…

  • en bonne toulousaine, il me faut un temps d'adaptation pour me rappeler lequel des deux est les Augustins (ou les Jacobins, hein, t'auras compris)…

    j'étais allée voir une expo sur la grisaille et le trompe-l'oeil avec Témüjin, l'an dernier, il avait beaucoup plus apprécié le jardin du cloître (au bout de quelques tableaux sans scène de baston, il en avait marre ;-))

  • J'aime beaucoup ce baiser langoureux, si réaliste, ils seraient pas un peu impudiques, ces deux-là ?
    Et comme toi, le type qu'emporte discrétos sa p'tite cathédrale m'éclate! (sacrilège, je vais me repentir de ce pas. Le pire, c'est que j'aime les musées…)

  • Ah, j'adore les musées, même quand l'exposition ne m'intéresse pas nécessairement, j'aime bien m'y balader. Celui-là a vraiment l'air sympa, avec un super cadre, en plus. Les Toulouse-Lautrec sont classes, surtout le premier, j'adore. Et c'est vrai que le citron est envoûtant (prise hors de son contexte, cette phrase est bizarre, lol).
    Merci pour la visite !!

  • @Choupichat: Si tu passes à Tlse, fais moi signe!!
    J'adore aussi Tlse Lautrec, on a vu le musée d'Albi, c'était assez fantastique.

    @dayDreamer: J'ai adoré l'expo sur la grisaille!!
    Et Mouflette aussi préfère le cloître, rassures toi. Sauf quand y'a qq'un à poil, là, ça l'intéresse… 😯 (et je crois ne jamais avoir visité les Jacobins, ou alors, ça m'a franchement pas marqué!!)

    @Jo': Je suis bien d'accord! Et je sens déjà que je regretterais de ne plus pouvoir profiter de ma carte d'étudiant pour aller y passer des heures à flaner sans rien faire…

    @La mouette: 😀

    @Natasha:N'est ce pas? Bon, j'ai pris le détail en macro aussi, faut dire… Mais ça me tourmente à chaque fois…

    @Plouf: Oui, le cadre est génial. Et c'est vrai que le premier Lautrec est vraiment chouette.
    Et essaye de resortir cette phrase du citron un jour, en pensant à moi 😉

  • Aaah le citron, thème cher aux peintres de natures mortes… Il est en principe toujours peint avec un rouleau de peau que l'on serait en train d'éplucher. Ce n'est pas un hasard : jusqu'au XVIIe s. les natures mortes étaient toutes surchargées de symbole, aussi le citron dont la peau se déroule signifie la fuite du temps. Pourquoi, précisément, le citron, je l'igore…
    Tiens ça m'a donné une idée de billet…
    La souris (qui connaît bien la MO, merci Auf 😉 )

  • Très sympa le musée des Augustins, en effet, et l'entrée n'est pas onéreuse, dans les trois euros, gratuite avec la carte étudiante, ça vaut le coup. Comme toi j'adore la statue du baiser, que j'ai aussi en photo.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


× trois = neuf