Les beaux gosses


Pas de séance ciné du mercredi.

Désolée (et croyez bien que je le suis plus que vous) mais je n’irais pas voir Looking for Eric, car, malheureusement pour moi, je n’ai validé qu’une partie de mon semestre. J’ai donc un nouvel examen à passer dans 10 jours.
Bref, forte de cette mauvaise nouvelle, le jour même, je n’ai rien trouvé de mieux à faire que d’aller au ciné voir un film pas trop prise de tête (à la base, j’étais partie pour The Women, mais je suis arrivée trop tôt, et ça me gonflait d’attendre)
Une personne sera contente, Zoraude m’a effectivement demandé expressément la critique de ce film. Enfin, elle a voté pour, j’ai interprété comme j’ai voulu.
Ce film, de Riad Satouf, connu pour ses BD sur les ados, est une sorte d’ovni du cinéma.
On n’y verra pas les beaux gosses promis (ou on a une idée bien à soi de la beauté masculine), mais on suit les aventures d’un ado pas vraiment gâté par la nature, que ce soit physiquement que dans sa vie familiale ou intellectuelle.
Hervé, un jeune looser de 14 ans grand mangeur de banane (pour le potassium sans doute) est amoureux de Laura, qui elle, sort avec un caïd.
Kamel, le copain de Hervé, est amoureux d’Aurore (qui dans la vraie vie s’appelle Alice), qui elle, en pince, on ne sait pas trop pourquoi, pour Hervé.
Hervé n’a pas de chance, il a une mère dépressive et un peu pot de colle (la scène où elle s’invite à la « party » où est invité son fils est savoureuse, d’autant qu’on s’imagine aisément dans la même situation), il ne dépasse jamais les 10 en classe, et est un peu la risée du groupe « Leader ».
Ce film est drôle, il décrit très bien l’adolescence comme on a pu la connaître, personnes de ma génération (près de la 30 aine donc), mais je doute qu’il colle à la réalité actuelle. Cela dit, je ne pense pas que ce soit le but.
Quelques répliques réjouissantes:
Un élève aux autres: « Le classement, c’est la vie! »
La mère à son fils: « Tu te masturbais là hein, hein??? »
Hervé à Kamel: »T’as pas autre chose que La Redoute? On pourrait passer à du vrai porno non? »
Hervé, qui vient d’avoir un 12: « C’est le plus beau jour de ma vie! »
Des scènes jouissives, des dialogues drôles, un bon retour en arrière, sur ces moments de grande solitude, sur les furoncles dégueus, sur les prémisses de la sexualité, les rêves, une bande-son sympa, qui tire plus sur les années 80 que sur la vibe actuelle.
Bref, un bon moment.
Ca change des films un peu moralisateurs ou à visée sociale tel que La journée de la Jupe, Entre les murs, etc…
C’est plus une fable un peu barrée, ou les avions déversent leurs déchets sur les barres d’immeubles, où les mères dépressives finissent avec des beaufs en BMW, où les jeunes font des séances de spiritisme ou de jeu de rôle Lovecraftiens, où tout le monde a sa chance, finalement, qu’il soit beau ou moche, un peu con ou intello, malvoyant ou aveuglé.
Ce qui m’a marqué aussi, lors de la projection de ce film, c’est que la moyenne d’âge des spectateurs devaient être de 17 ans (la mémé de 86 ans et moi comprises), et en sortant, les avis étaient mitigés, mais globalement favorables. Est ce parce que rien n’a changé? Les ados d’aujourd’hui sont ils toujours aussi paumés, moches et un peu crétins que nous, il y a 15 ans?
Bref, j’ai bien aimé. Je mets 8, même si c’est moins rythmé et fendart que Good Morning England. Néanmoins, il mérite d’être vu, ne serait ce que pour le jeu des jeunes acteurs, vraiment excellent et ne semblant pas se prendre la tête. Et puis, juste avant, j’ai vu Antichrist, même La Boom m’aurait semblé le chef d’oeuvre du siècle à côté!!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

18 Commentaires sur
“Les beaux gosses”
  • je ne savais pas si ce film valait le coup! j'avais peur d'un film pour ados d'aujourd'hui (qu'ils sont bêtes) mais à la lecture de ta critique, je me dit "pourquoi pas"!
    bisous

  • Mince, j'espérais pour toi que tu en avais fini avec le "potassage"! Bon, je te dis m… pour valider tout ça et merci pour cette chronique!

  • Personnellement, je ne te conseille pas The Women, j'ai trouvé ce film vraiment bof, surtout au vu de tout le battage qui se fait autour… Mais ce n'est que mon avis 😉
    En tout cas, Les beaux gosses, ça a l'air sympa !

  • @Lorele: Euh, cela dit, ceux là sont bêtes aussi 😉
    Mais c'est drôle.

    @Maï-thy: Merci. Je m'accroche pour cette dernière ligne droite!

    @La Mouette: Merci :-) Sincèrement, je pensais en avoir fini aussi, vu mes résultats au premier semestre… Mais tant pis!

    @Oum: Merci :-)

    @Natasha: Je suis tout à fait d'accord!!

    @Plouf: Je n'irais pas voir les Women, c'était soit l'un soit l'autre.
    Et il ne sera plus en salle quand je sortirais de ma torpeur!!!

  • Ça me tente bien les Beaux Gosses. Les répliques ont l'air trop de la balle !

    Putain… j'espère que tu vas valider tout ça bien vite, tu le mérites amplement !

  • Je suis assez tentée par ce film et puis, comme Mamzelle Scarlett, j'ai adoré LOL …

    PS : bon courage pour tes exams, dernière ligne droite !!!

  • Je ne sais pas pourquoi ma fille (11 ans) a décidé qu'elle voulait voir ce film. J'irai peut-être toute seule mais ton avis me confirme dans ma décision de lui dire non, merci!
    Bon courage pour la fin de tes partiels.

  • Enfin je te retrouve! Franchement j'aime mieux ça qu'un forum!
    Je viens de passer 2 heures à lire ton blog, je vais continuer oeuf corse (tu es dans mes favos) mais je n'ai vu nulle part ton expérience pour venir chez nous. Ca vous titille toujours? (après la réussite de tes exams, bien entendu, parce que c'est évident que tu vas les réussir). Merci d'être passée me voir, ça me fait tellement plaisir.
    Un gros bec québécois à la Mouflette et plein d'ondes positives pour toi.
    J'ai dévoré aussi l'autre blog. Et juste te dire un truc. J'espère que ta maman est fière de toi, car, moi, j'aurais été super fière d'avoir une fille comme toi. (Même si j'en ai déjà deux (presque) parfaites)
    À bientôt.

  • Alors ces partiels ? Bientot finis ?

    Je lis ta chronique ciné avec grand intéret, mais j'avoue que n'ayant personne pour garder mes deux ptits monstres ben je ne peux pas mettre grand chose en pratique. Dommage !

  • J'ai vu Les beaux Gosses… Bien mais ma préférence va à LOL (dans le même style). Ma fille qui a 12 ans est du même avis…

    Et bonne chance pour le concours COSMO!!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


sept + cinq =