Avatar

Alors oui, on peut être fourrée au ciné toutes les semaines et louper le blockbuster de l’année.

Là, j’attendais, en mère indigne que je suis, que Mouflette soit en vacances pour profiter de son absence et faire des sorties en amoureux.

Hier, c’était sortie cinoche.
(Attention, spoiler!)

Nos avis, à Mister Mii et moi-même sont très partagés.

Lui est ressorti, tout ronchon, en disant que la 3D, c’est naze! Que le film était gnangnan-cucul-la-praline, et qu’en plus, la fin est pourrie, et encore en plus, y’a une incohérence (vous savez, le truc que vous ne verrez jamais, Mister Mii, lui, il a un oeil de lynx, il voit tout)

Moi, j’ai perdu tout sens critique environ une heure après la fin du film (j’ai trouvé le début un peu longuet, voir limite enquiquinant…), quand Sully devient un Na’vi (pour résumer).

Les décors sont tellement fabuleux, l’esthétique des personnage, de la nature, des bêbêtes m’a totalement scotchée, et je suis devenue une na’vi moi aussi.
J’ai pleuré comme une abrutie quand le bel arbre est tombé (oui, je spile, j’ai prévenu!), j’ai pleuré quand des jolis animaux mourraient, j’ai pleuré quand c’était trop la guerre, et j’ai eu peur pour ce peuple tout bleu, j’ai serré les dents quand Sully faisait des trucs que c’était dangereux tellement qu’il pouvait mourir, bref, moi, je me suis laissée transporter.

Est-ce que c’est un bon film pour autant?
J’ai envie de dire que celui-ci, avec sa vocation de film à sensation, rempli totalement son tribu.
Ce n’est pas un grand chef d’oeuvre, ce n’est pas de l’art au sens strict. C’est un excellent divertissement, qui plonge le spectateur dans un univers étrange et magnifique, pour peu que le dit spectateur accepte d’y pénetrer.
Alors évidement les dialogues laissent souvent à désirer (le film n’était dispo qu’en français, je ne sais pas ce que ça donne en VO), l’histoire n’est pas piqué des hannetons, c’est simple et assez lisse, mais on s’y laisse prendre!

Oui, c’est un peu gnangnan, moralisateur et tentant de transmettre un vague message écolo et politique, mais ça fonctionne!!

J’ai rarement été aussi transportée dans un univers qu’avec ce film. Ca m’a aussi fait ça avec Le 5° élément, et avec Star Wars, et de mémoire, j’en trouve pas d’autres qui m’aient aussi littéralement embarqué dans une aventure fantastique avec autant d’enthousiasme.

Alors, pour ceux qui ne l’ont pas encore vu (peu nombreux, j’imagine), et qui ont gardé cette aptitude à s’émerveiller devant un papillon géant un arbre phosphorescent, je dis: foncez!!!
Les autres, vous êtes rien que des grognons!

Ha, et pour ceux qui l’ont vu, qui a trouvé l’incohérence (qui intervient dans les dernières scènes) que Mister Mii a trouvé (mais pas moi, je réflechis jamais…)??

Je mets donc 9/10 pour le potentiel divertissant du film et son côté « viens,je t’emmène loin, ça va être chouette! ».
Si je devais noter le côté artistique, je ne mettrais que 5, parce que c’est super joli, m’enfin, on est pas dan un chef d’oeuvre!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

6 Commentaires sur
“Avatar”
  • Je l'ai vu en 3D et en VO (du coup un peu mal au coeur car les sous-titres se baladaient bizarrement parfois) et j'ai trouvé le film bluffant, même si le scénario est un peu faiblard. Et j'ai pas vu l'incohérence, ni mon homme d'ailleurs…

  • Je n'ai pas tellement aimé Avatar, je me suis vraiment ennuyéE au bout d'une heure (parce que la fin est quand même très prévisible) j'ai trouvé les dialogues simplets et l'histoire banale au possible. Mais c'est vrai que dans l'ensemble, ça reste un film très esthétique, avec un bel univers, ce qui finalement contribue à en faire un bon divertissement.
    Mais certaines scènes, notamment vers la fin du film (scène de "guerre) frôlent la série Z et sont vraiment ridicules… je pense que j'aurais largement plus apprécié si le film avait duré une heure de moins !

  • je l'ai vu avec mes deux grands, et c'est effectivement du bon spectacle. Ok, le scénario tient sur un ticket de métro, mais on se laisse prendre dans l'histoire.
    Je n'ai pas vu l'incohérence, par contre, et je suis curieuse de la connaitre :-)

  • Alors, pour répondre, l'incohérence, ou erreur de montage, ou erreur tout court:

    Il s'agit d'une des dernières scènes. On voit Norman (?), (le scientifique qui a un avatar lui aussi).

    Bref, on le voit avec son arme qui fait rentrer les autres militaires chez eux.
    Puis, 3 secondes après, on voit son avatar qui fait de même.

    Perso, ça ne m'a choqué, mais Mister Mii m'a bien expliqué mon erreur! 😉

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


+ trois = six