Invictus

Invictus…
Je suis rentrée dans la salle de cinoche, j’étais seule, à 5 minutes du début du film (que je croyais!), le pied intégral.

Puis 2 minutes après, la salle a été envahie par une horde de lycéens en rut…
Leur prof s’est assise à côté de moi, et m’a demandé, gentillement « Vous voulez que je me mette ailleurs, des fois que vous souhaitiez sortir très vite? » Euh, mais sortir, pour aller où???
Elle m’a brièvement expliqué que cette année, ils avaient un thème sur le sport et la politique…
J’espère qu’ils ont apprécié.

Ce fut mon cas.

Contrairement à ces jeunes personnes (ou pas, j’en sais rien), Nelson Mandela n’évoque chez moi que trois mots: Lutte pacifique, appartheid, Nobel de la paix. Autant dire pas grand chose.

Je savais que ce petit bout d’homme avait une prestence et une intelligence rare. Je ne savais pas qu’il avait passé près de la moitié de sa vie en prison. Je savais qu’il avait tenté de libérer son pays des joutes raciales. Je ne savais pas que son pays avait pour capitale Johannesburg (je suis inculte, j’assume pas, mais c’est un fait).

Pour l’ignare absolue que je suis, ce film a appris beaucoup. Et comme je n’y connais rien en rugby, tout m’a paru parfaitement réaliste et incroyablement joli.

Limite, si tous les matchs de rugby étaient filmés par Eastwood, je prendrais plaisir à regarder.
J’ai même compris pourquoi Mister Mii se lève parfois en hurlant quand un joueur marque un but.

J’ai aussi appris qu’en 1995, il y avait eu une coupe du monde de Rugby en Afrique du Sud. Que la finale de cette coupe a eu lieu entre les All Blacks et les Springbocks.

J’ai appris que Mandela était sans doute l’homme politique le plus intelligent du monde, le plus stratége et le plus humain aussi.
J’ai compris pourquoi les All Blacks faisaient si peur…
J’ai compris que, même pour un film ayant pour thème le rugby et la politique et comment les deux s’entremêlent à merveille quand on est le pays au taux de criminalité le plus haut du monde, Eastwood est un réalisateur de génie.

Bref, j’ai aimé. Je n’avais à la base pas très envie de voir un film un peu prise de tête, et je me suis laissée embarquer comme une supportrice de première classe.

Morgan Freeman est bluffant dans ce rôle qui lui colle à la peau.

Sa première apparition à l’écran m’a filé des frissons, j’ai cru voir Mandela en personne.

Apparement, le film n’est pas hyper raccord avec la réalité. Mais un film est une fiction, pas un documentaire. Eastwood rend cette page historique forte très belle.

Les images sont magnifiques, la musique superbe, l’ambiance incroyable.

On sait très bien que l’Afrique du Sud n’a pas été sauvée par un match, mais on a envie d’y croire.

Des scènes très fortes (Je pense aux scènes où les deux peuples se mêlent, l’espace de qq instants, pour savourer une victoire. Je pense aux avions qui font peur).
Un Mandela qui laisse admiratif, même si on n’a ici qu’une bribe infime de ce qu’il a pu accomplir. Un film qui fait réflechir…

Bref. Je ne sais pas si c’est du « grand Eastwood », car il faut admettre que c’est à 100 lieux de ces fables intimistes dont il a le secret. Mais c’est un film d’une grande beauté, où il fait pruve, uen fois encore, de son talent.

Et puis, c’est le second film d’Eastwood où je vois Freeman. Et dans les deux, j’ai trouvé cet acteur plus qu’épatant. Si je ne savais pas que je changerais d’avis d’ici peu, j’affirmerais qu’il s’agit du meilleur acteur du monde!

Je mets 9/10.

Et le prochain sur ma liste est In the Air, que je verrais vendredi avec une copine, donc je vous laisse pas le choix…
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

6 Commentaires sur
“Invictus”
  • Merci pour le compte-rendu !
    J'adore Morgan Freeman, c'est un acteur très charismatique. Alors ajouté au talent de Clint Eastwood dans la réalisation, ce film me paraît immmanquable ! J'ai hâte de le voir, je ne connais pas grand chose non plus de Nelson Mandela, je pense que moi aussi je vais apprendre beaucoup de lui grâce à ce film.

  • Comme Annouchka, si tu associes Morgan Freeman et Clint Eastwood, comment veux-tu que le film soit raté ???? Hein, c'est juste pas possible !

    En bande annonce avant Avatar, même l'aîné a dit "on ira Maman", et il fait parti de la horde !

    Par contre, hein t'es mimi ma cocotte, mais le meilleur acteur du monde ben c'est Clint, et le meilleur acteur du monde ben c'est Morgan. Epicétou !

  • Tu me donnes envie d'aller le voir…
    J'adore Eastwood, j'adore Freeman… j'avais voté dans ton sondage pour ce film !
    Ah pour info… au rugby, on ne marque pas de but hein 😉
    Tu m'aurais vue devant ma télé pdt le mondial de rugby en 2007 avec mon maillot de l'équipe de France 😉

    Bisous !

  • La bande annonce m'avait bien donné envie d'aller le voir mais toi encore plus !
    Mais d'abord ça sera une exécution ordinaire avec Dussolier apparemment très bon en Staline :)

    Bises !

  • coucou ,
    Moi aussi j'ai adoré le film, bienqu'au départ j'y sois allé sans grande conviction.
    Je voulais juste te dire , que la capitale , de l'Afrique du sud n'est pas Johanesburg, mais Prétoria!!! et oui, c'est souvent qu'on se trompe.
    Ce film m'a donné envie d'en savoir plus sur la vie de Nelson Mandéla. bises

  • Excellent choix !
    J'ai beaucoup aimé alors que franchement, le rugby… Je n'avais pas l'impression d'être dans un film mais dans l'Histoire 😉
    Et au fait, je t'ai tagguée 😉

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


trois − deux =