J’suis en colère!!!

Même si je ne suis pas d’un naturel zen, j’avoue très rarement me mettre en colère pour rien.
Je râle souvent (mais moins que mon mari) pour des futilités, ou parfois juste pour râler, parce que souvent c’est très drôle, mais j’ai tendance à prendre la vie du bon côté, la plupart du temps.

Là, j’avoue que je suis furax. J’ai du mal à me l’expliquer, parce que la raison est somme toute assez banale et sans importance.

Néanmoins, quand, la semaine dernière, j’ai reçu une lettre de la CPAM au nom de mon ex-mari (c’est à dire: mon prénom + son nom), je ne l’ai pas très bien pris.

Agacée, je les ai appellé pour rectifier leur erreur. La nana m’a demandé de lui envoyer la décision du divorce afin de prouver que je n’étais plus Madame Truc…
J’ai rétorqué que JAMAIS je ne m’étais appellée Madame Truc, ayant pris le parti de garder mon nom à moi (nan, pas mon nom de jeune fille, MON nom!!! Et pis, j’suis toujours une jeune fille, d’abord!)

Résultat: Impossible, nous faut la décision de justice!

Bref, pas très grave, mais agaçant. TRES agaçant!

Et puis aujourd’hui, j’ai reçu un courrier de la CAF. Ils me réclament des sous. Soit, j’ai un trop perçu, normal que je rembourse.
Non, ce qui m’a fichu en rogne c’est le « Madame Mii ».

Mais PUNAISE A RESSORTS, je suis PAS Madame MII!!!!! Je suis Madame Orange!!!!!

Non mais vraiment, j’aime mon mari à la folie, je trouve son nom de famille très joli, néanmoins, pourquoi devrais-je changer d’identité sous pretexte que je l’ai épousé???
C’est la sanction? T’épouses un mec sympa, tu perds ton nom.

Il faudrait que ce soit précisé dans le contrat tout de même: Madame Bidule, vous vous apprêtez à épouser Monsieur Machin. Sachez dès à présent que si vous dites « oui », vous acceptez de devenir une autre, à jamais!
Et même si vous ne voulez pas, on vous filera son nom quand même, parce que nous, on sait que c’est un mec cool!!!
En plus, son nom est plus facile à écrire que le votre!!

Hahahahaha…

Non, plus sérieusement, je suis scandalisée que dans notre pays, à notre époque, les femmes soient encore considérées comme les « assistantes » des hommes.
On n’est pas des co-présidentes, mais juste des adjointes au président.
Ca me met hors de moi!

(Comme la nana du sondage qui m’a demandé « Qui est le chef de famille? » Je lui ai répondu « Ben, moi… Ainsi que mon mari… » « Ha, votre mari donc! »

Je ne suis pas spécialement féministe à la base, considérant que le débat est clos (à tord vraissemblablement), mais je suis opposée à toute forme d’injustice. Et ce que je vis aujourd’hui est pour moi une injustice totale. Que vivent des tas de femmes en permanence en plus!
Alors bien sûr, ce n’est qu’un nom.

Mais en ce qui me concerne, je trouve ça d’une violence inouïe, de priver une personne de son identité, comme ça, pour lui filer celle d’une autre… Alors que ni l’une ni l’autre de ces personnes n’a rien demandé.

Lundi matin, j’appellerais donc la CAF. Je demanderais à m’appeler Madame Orange, à nouveau, et si on me demande un jugement de divorce, je piquerais une crise.

Oui, un nom, ce n’est rien, en apparence. Quelques lettres sur un bout de papier.
D’autant que ce choix, des milliers de femmes le font. Ce que je ne juge absolument pas. Prendre le nom de son mari, pour x raisons…
Oui, mais c’est un choix que je n’ai pas fait, pour mes raisons à moi (mon nom de famille est beaucoup plus rigolo que celui de mon mari!).

Un choix que je refuse qu’une administration m’impose!

Parce qu’au delà d’un simple nom, c’est bien de choix qu’il s’agit. D’une prérogative absolue de l’être humain, en France en tous cas, en théorie.

(Je devrais devenir révolutionnaire!)
(Je suis l’homonyme d’un révolutionnaire argentin, c’est un bon début!)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

12 Commentaires sur
“J’suis en colère!!!”
  • euh… t'as pas fait mettre le nom de ton mari sur ta carte d'identité? (parce-que là, t'es "Madame Mii", quoi que tu fasses…)

    courage… 😉

  • moi c'est le contraire : j'ai choisi le nom de l'Homme parce qu'il était plus rigolo :)

    (nan mais c'est vrai que c'est agaçant cette manie qu'ont les administrations de ne pas suivre la LOI sur ce sujet !)

  • Bienvenue au club! Je suis exactement dans ton cas. J'ai gardé mon nom et il est hors de question que j'en change. Après tout, on ne fait même pas ça aux chiens adoptés puisqu'à la SPA on t'explique que changer son nom pourrait le perturber… Alors quid des femmes?

    Avant de me marier, j'avais acheté le code civil, pour m'informer et savoir si je DEVAIS changer de nom. J'éyais même prête à ne pas me marier pour garder mon nom et pourtant, je voulais vraiment me marier. Mais le code civil est très clair. Toute personne nait et meurt en conservant son nom. Les femmes mariées sont autorisées à prendre le nom de monsieur mais ça n'a que valeur de pseudonyme, comme Jean-Philippe qui se fait appeler Johnny.

    Résultat des courses : je passe mon temps à recevoir mes feuilles de paie au nom de mademoiselle… Pourtant je coche TOUJOURS la case mariée et met deux fois mon nom dans les cases : nom de jeune fille et nom d'épouse (à quand "nom de bobonne?"). Mais de grands esprits de l'administration doivent se dire qu'ils savent mieux que moi si je suis mariée ou non. Après on me demande mon livret de famille, ce que je refuse systématiquement, voyant trop bien arriver le jour où je recevrai les feuilles de paie au nom de monsieur. C'est sans fin…

    Le pire, c'est que les femmes qui ont pris le nom de leur mari (ce que je respecte) ont tout autant d'ennuis. Avec des courriers parfois au nom de monsieur, parfois au leur. Bonjour l'embrouille… Dernier coup de gueule en date : à un concours que j'ai passé il y a 15 jours, une femme se plaignait d'être inscrite en son nom de jeune fille alors qu'elle est "mariée depuis 20 ans quoi" (?) et que les précédentes années, l'inscription était à son nom d'épouse… Et si on s'en tenait à la loi pour une fois???

  • Rigolo. Ici au Québec, on t'impose pratiquement ton nom de jeune fille. Moi je rêle aussi car mon nom de mariée est plus facile à écrire et à prononcer que mon nom de jeune fille. Donc, je dois me battre pour l'imposer, ou, du moins, de l'accoler à l'autre. Un jour, j'ai eu la conversation suivante pour une offre de carte de crédit. "non, non, madame, il faut absolument votre nom de naissance" "bon OK, alors mon nom de naissance, c'est E…." " Hein? Quoi? E quoi?"
    "Ah, vous comprenez, maintenant?"
    Rha la la, on n'est jamais contentes, lol.
    Allez, va¨, bonne Saint-Valentin à toi et à monsieur LMO :-)

  • Moi aussi je refuse de changer de nom ! Le mien est très rare et celui de mon mec archi commun. Je ne veux pas avoir une homonyme ! ca m'énerve aussi pour les gamins : quel nom vont-ils porter ? coller les deux noms de famille, c'est lourd, trop long. Mais leur donner uniquement celui du mec, pas question !

  • A la CAF, tu devrais leur dire que tu ne peux pas rembourser, car tu n'es pas Madame MII et que cette dernière n'a donc rien touché de leur part … La prochaine fois, tu peux aussi leur faire le coup de retourner le courrier en précisant NPAI (n'habite pas l'adresse indiquée).

  • Moi j'avais tout bêtement collé une photocopie de la première page du livret de famille qui dit que le changement de nom n'est qu'un usage mais pas une obligation. Donc que sa déclaration de divorce elle pouvait bien se la mettre au cul, qu'elle avait même plutôt intérêt à pas me la réclamer de nouveau si elle ne voulait pas se retrouver devant le tribunal administratif pour abus de pouvoir. Depuis curieusement mon nom a du faire le tour de toutes les administrations du département, parce que plus personne ne m'appelle Mme l'ex (alors que je n'avais pas changé de nom d'usage) ni même MmeLui (pas changé non plus). Reste l'insee qui me donne des tracasseries, mais pour ce que je les contacte, j'ai de l'énergie à mettre ailleurs.

  • Et qu'est ce que tu penses de l'école qui te donne le nom de tes enfants (en l'occurrence chez nous de leur père), que tu sois mariée ou pas????

    Ce n'est pas faute non plus de remplir tous les ans les mêmes fiches en plusieurs exemplaires…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


× neuf = trente six