"Rien de grave"

Comme je ne peux plus aller au cinéma. Enfin, pas aussi souvent qu’avant quoi… J’ai décidé d’ouvrir une rubrique « Bouquin », où, à la place d’une critique de film, je ferais des critiques de livres. Je dors 4 fois moins qu’avant, j’ai donc 4 fois plus le temps de lire!

Je n’ai pas encore décidé si je ferais voter pour le bouquin suivant comme je faisais pour les films. Ca dépendra de l’engouement!

Je sais déjà que ma belle-soeur sera ravie de cette nouvelle rubrique. En espérant lire des bouquins qu’elle n’a pas déjà lu!

Dernièrement, j’ai lu un maximum de livres sur l’allaitement, le sommeil du bébé, des précis de puériculture, des guides pour « éveiller » son bébé, des essais sur le maternage ou le portage. (J’en ferai un résumé plus tard, mais ça implique forcément que je donne mon avis sur toutes ces pratiques, et là tout de suite, j’ai pas envie, il me manque 50 heures de sommeil!)

Mais la bibliothèque de Toulouse est loin, et ici, y’a que des romans, dans la bibliothèque du village.

Je ne pensais pas trop avoir assez de cerveau disponible pour un roman, mais en fait si. Enfin, pour un truc qui ne demande pas non plus trop de reflexion!

J’ai donc lu « Rien de grave » de Justine Levy

C’est l’histoire d’une fille, celle d’un grand philosophe français dont l’ex femme fume des cigarettes à son nom, des BHL. Cette fille se marie avec un garçon qui la trompe avec la femme de son père à lui, et qui se barre avec. C’est donc une fille qui raconte pendant près de 200 pages comment c’est trop des salauds, comment celle qui deviendra Madame-la-première-dame-de-France est une tueuse de ménage qui volent les maris en détruisant leurs papas.
Comment son mari est trop un méchant, bête, m’as-tu-vu, égoïste et qu’il a ruiné sa vie à elle sans jamais faire cas de sa petite personne si aimable, belle et intelligente et meurtrie.
Comment elle a fait plein de choses pour garer son mari, et, rien qu’à cause de lui, elle est tombée dans la drogue, elle a commis des actes criminels, et a failli se noyer dans son verre d’eau.
Elle raconte comment elle est trop forte de s’en être sortie, et que maintenant, elle a trouvé l’amour, le vrai, et comment la corrida, ça fait trop peur.

Bref, une histoire fort intéressante, racontée de manière décousue et simplette, qui amène de grandes reflexions métaphysiques sur la mort, l’amour et l’ennui d’être Petit Ours Brun.

Euh, je n’ai pas aimé! La complaisance avec laquelle l’auteur descend amèrement sa concurrente et son ex-mari laisse à penser qu’elle est loin d’être passée au dessus comme elle le prétend.
Ce bouquin est déprimant, d’un ennui à mourir, seules les 50 dernières pages interpellent un peu, mais on se dit alors que l’auteure, son mari et leur médecin devraient être en prison, donc la reflexion est brève.

La manière dont elle se décrit, malheureuse, vidée par cette histoire d’amour qui se termine si mal, et dont elle aimerait ressortir, forte et victorieuse, est plus ridicule qu’autre chose. D’autant qu’à la lire, on n’a plus envie de la secouer que de la plaindre.

En plus, c’est ma écrit.
On se dit juste que ça aide, d’être la fille d’un gars qui a les mêmes initiales qu’un paquet de clopes.

Par contre, j’adorerais faire son job! Lectrice pour une maison d’édition, trop bien!!!

Niveau notation: 3/10. C’est très facile à lire, c’est le seul « bon point ». Sinon, c’est enquiquinant, mal écrit et énervant!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

10 Commentaires sur
“"Rien de grave"”
  • Bonjour je passe assez souvent vous lire et là… je tiens à vous dire que je suis tout à fait d'accord avec vous! Du coup je n'ai pas osé lire ses livres suivants!

  • Ahaha j'avais pas envie de le lire celui-là ^^ et finalement je relis tous les bouquins que j'ai prêté à thibaud donc je suis en plein Madame Bovary. Sinon, c'est super joli vos coupes ! Alice ressemble à un lutin espiègle :)

  • Tu ne m'en veux pas? Je n'ai pas le temps de lire, je vais au cinéma :)
    Non, en fait, depuis le déménagement, tous mes bouquins à lire sont dans des cartons (8) qui supportent le routeur et l'imprimante. Chéri veut absolument construire sa table à imprimante (il s'est ruiné en outils de travail pour le bois adéquats), mais n'a jamais le temps. J'attends depuis 7 mois :(
    D'où ma frénésie de ciné

  • Xelou: Je pense que je vais l'oublier très vite moi aussi! ^^

    Anonyme: C'est sûr, c'est dissuasif!

    Heidi: Nan, je vais le rendre à la biblio plutôt 😉

    Anne: Merci! Je vais reprendre des classiques moi aussi.

    Greenwitch: De rien!

    Maman Bobo: Merci!

    Snana: Tu as raison, faut pas le lire, ça sert à peine à passer le temps!

    Cherrybee: Non je ne t'en veux pas. Je ne prenais pas le temps de lire non plus depuis qq temps, je profitais de ma grossesse pour aller au cinoche en permanence.
    Maintenant, c'est l'inverse 😉

    Cema: Non non, je n'ai pas déménagé, je suis en vacances! :-)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


trois − un =