J’ai testé pour toi… La réunion LLL

Je sais, je t’ai promis un bel article de test de produits et tout et tout, je suis rien qu’une grosse lâcheuse qui manque de temps, désolée.

Mais bon, si j’ai pas eu le temps, c’est parce que y’a la grève, j’ai donc dû m’occuper de Mouflette entre midi et deux, et ensuite, j’avais une réunion LLL. Et comme le métro ne faisait pas trop grève, j’ai pu y aller.

Je vais donc t’expliquer, à toi, jeune future maman ou maman d’un bébé allaité (ou pas, d’ailleurs), ce qu’est une réunion LLL et comment ça se passe. Je doute que ça intéresse des masses les papas, hein, qu’ils ne se vexent pas!

Une réunion Leche League, donc, c’est un endroit où tu te rends quand tu rencontres un problème d’allaitement, en principe.

Ou alors t’y vas, comme moi, pour te faire des copines, rencontrer d’autres mamans, discuter, ne pas rester toute seule dans ton coin à ruminer ton baby blues.

La première fois, MissCouettes avait 3 semaines, et j’y suis allée avec ma copine Snana, comme ça, pour faire des trucs entre copines autre qu’aller se goinfrer au salon de thé du coin. Cela dit, saches que ça n’est pas incompatible, on se goinffre aussi aux réunions LLL (encore une bonne raison d’y aller! Tu peux même faire semblant d’allaiter, d’ailleurs, et juste aller profiter des gâteaux, je ne te jéterais pas la pierre!)

La première fois, donc, c’est Lily qui nous a reçu, l’animatrice LLL.

Perso, je m’imaginais une sorte de secte, avec des mamans à fond pro allaitement, toutes remplies de préjugés et tout et tout. Et j’imaginais l’animatrice LLL comme une nana à fond, un peu comme les animatrices WW (weight watcher pour les non-initiés)(un jour, je te parlerais de la réunion WW, tiens, ça sera drôle aussi!), ou un parrain AA (ça j’ai pas testé par contre, désolée, mais je peux faire semblant rien que pour toi?), qui va te driver à fond sur la bonne voie de l’allaitement et qui ne te permettra pas de t’éloigner du sentier lacté.

Ben non, pas trop.

Lily, elle est alleumandeu, enfin je crois, vu l’accent. Elle porte des sandalettes rouges avec du vernis fushia, assorti à son polo, mais pas avec son bermuda turquoide. Lily, c’est la classe incarnée. Surtout quand elle te montre comment désengorger tes seins, toi, jeune allaitante à la poitrine toute pleine de lait, en se mettant à 4 pattes par terre, et en te montrant comment la poitrine tombe bien, et comment le bébé, à coup sûr, te soulagera d’atroces souffrances. Glam!

A part ça, Lily est très sympatoche, elle ne te regarde pas avec de gros yeux quand tu soumets l’idée d’arrêter, non, elle te dit même que l’allaitement ne doit pas être une contrainte et que chaque femme a ses limites, à chacune de savoir s’écouter.

La première fois, c’était très chouette, toutes les mamans avaient des bébés tout piti piti, d’un mois grand max, et toutes avaient un problème, et venaient chercher des conseils.

Et c’était toutes des nanas normales, fin, comme moi quoi (han han, si, je suis normale!)

J’y suis retournée cette après-midi. Soyons honnêtes, je n’ai plus tellement de problème (pis au pire, dès que j’en ai un, je harcèle Lily par mail, elle ne s’en lasse pas), mais j’avais envie de discuter, de voir du monde, et de montrer à Lily que j’allaite encore pour qu’elle soit fière de moi (on trouve la reconnaissance où on peut!).
On était 4 femmes, une maman d’un bébé de 9 mois, dont le père est au Vietnam, et n’est pas prêt de rentrer, une maman d’un bébé de 5 mois, qui va bien, une maman d’un bébé de 2 mois 1/2, qui a un chéri qui la prend pour sa bonne, et moi, qui vais bien aussi.
On a parlé brièvement de nos non-soucis d’allaitement. Sauf la nana qui a un bébé de neuf mois, qui, elle, ne comptait allaiter qu’un mois à la base, mais elle n’a pas réussi à sevrer son bébé, elle était donc très embêtée…

Puis on est devenu un groupe de paroles pour femme qui va pas bien, femme qui se fait traiter n’importe comment par son chéri (qu’elle appelait comme ça malgré tout), femme qui a besoin de s’entendre dire que, non, ce n’est pas normal que son bonhomme lui dise d’aller se faire voir quand elle lui demande de changer la couche de leur bébé.

Après, on s’est toutes relaxées autour de quetchs, de jus d’ananas, de gâteau charentais bizare mais très bon et de Petit Ecolier bio.

Du coup, la réunion LLL, ça te permet de te renseigner plus amplement sur l’allaitement, de discuter, de manger des gâteaux, mais aussi de faire ton plein d’empathie, et, plus égoïstement, de te rappeller qu’il fait bon vivre chez toi!

En prime, tu peux te faire des copines, avec un peu de chances.

Et toi, t’as été à une réunion comme ça? T’en as pensé quoi?

Et demain, promis, je te parle des produits qui te permettent de faire manger ton mouflet sainement. Et en prime, je répondrai même à tous les coms que j’ai en retard.
Tu peux le dire, je suis une sur-femme!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

9 Commentaires sur
“J’ai testé pour toi… La réunion LLL”
  • Ohhh j'avais assisté à une réunion de la LL quand j'étais étudiante en psycho, je faisais un boulot sur l'allaitement (oui j'avais allaité mon fils)…..

    Y en avait qui allaitaient si longtemps, un truc qui ne me correspond pas du tout…

  • Tu veux pu qu'on s'goinfre au salon de thé ? C'est ça que tu m'dis ?
    Je boude.
    Mais sinon, moi aussi j'ai adoré la démonstration de la position de la vache laitière 😉 (note : ça sert aussi à décharger les tensions des crevasses, mais j'ai jamais pu me résoudre à tenter!).

  • Oh mais ça avait l'air très chouette! Quand j'ai allaité mon chouchou et que j'ai eu des tonnes de petits soucis, c'est ça qu'il m'aurait fallu… au lieu de ça j'ai été voir un généraliste qui m'a dit que je devais tout arrêter (j'ai fait en mixte un bon mois quand même) et un forum ou les pro lll me faisaient culpabiliser à mort d'arrêter… bref période nullissime, ta Lily aurait du habiter près de chez moi, zut!

  • ben, en fait, tu décris mes rdv avec ma sage-femme, sauf qu'elle ne s'est jamais mise à 4 pattes pour m'expliquer un truc :D… (moi j'aime pas les gens, alors les réunions comme ça, euh… non, quoi 😉 et vive les sage-femmes!)

  • Moi aussi, je kiffe les réunions LLL. Trop ambiance desperate housewives, les bébés greffés au sein en plus. J'y allais super souvent pendant mon congé mater, snif et y'avait même des papas (bon ok, une fois après on les a plus jamais revus!).
    Mon animatrice était comme Lily, de bon conseil et pas du genre à prôner un modèle unique, c'est ce qui m'a plus aussi. Par contre, j'ai pas droit à la démo du 4 pattes, je suis un peu jalouse… 😉

  • Je teste le 8 octobre! J'espère être aussi agréablement surprise!
    Pfff par contre même pas drole, je fais du diabète gestationnel… j'pourrais même pas me goinfrer!

  • @Chrys: Ha? C'est quoi, très longtemps, pour toi? (Juste à titre indicatif)

    @Snana: Pfff, comme si je pouvais me lasser des chocolats volcaniques!

    @Marie: en effet, u n'as pas eu de chance!

    @daydreamer: T'aimes pas les gens!?? :-p

    @Mlle Pilou: Je comprends ta jalousie!

    @LMJ: C'est toi qui amènes, donc tu peux tenter chips/pinard.
    Si tu veux, la prochaine fois je teste et je te donne les réactions? 😀

    @Kida: Mince, ma pauvre, je compatis!

    @la fée: n'est ce pas!??

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


cinq + huit =