Une amie d’enfance

Hier, j’ai déjeuné avec une amie d’enfance. Nous étions ensemble au collège, en Bourgogne, et nous nous retrouvons 15 ans après, dans la même ville, à 800 km de là!

Retrouver une amie d’enfance, c’est faire un retour en arrière sur une période spéciale. Quand je l’ai revu, j’ai cru que je l’avais quitté 2 ans avant, elle a un peu grandi, un peu mûri, mais elle est restée la même. Tous les souvenirs sont revenus, frais, légers, piquants, comme une vie d’ado.

Nous avons évoqué notre vie d’antan, les commérages de filles, « Mais t’as vu comment elle est, elle??? Non mais comment elle fait pour se trouver un mec… Elle est grosse et moche! Attends, nous, on est mieux, pourquoi on est encore célibataires????? »

Les mille et une petites bêtises que font des ados (des ados mignonnes), les heures de colle que je faisais exprès de me prendre pour me retrouver avec mon amoureux (enfin, dont moi j’étais amoureuse, lui ne connaissant même pas mon existence), des fugues du collège pour se balader « en ville », des pâtisseries délicieuses que faisait sa maman.

Tous ces moments que l’on partageait, à cet âge si ingrat.

L’âge où pas une journée ne passait sans que je maudisse ma mère de m’avoir mise au monde « Non mais, t’as vu mon nez??? Si c’était pour me rater comme ça, fallait pas me faire!!!! » (je pense que ma mère attend avec impatience que Mouflette atteigne 13 ans, afin de se venger!).

L’âge où on attend la puberté avec impatience « T’as tes règles, toi? » « Pfff, mais quand est ce que je vais avoir mes règles, je suis pas une vraie fille!!!! Si ça se trouve, tu m’as tellement raté que je les aurais jamais! » (Je suis certaine que les garçons ignorent ce genre de problème métaphysique qu’est l’arrivée des menstruations)

L’âge des garçons aussi « Han, mais il est trop beau, il est trop beau il est trop beau!!! Regarde, il n’a même pas d’acné sur le nez!!!! »

« Tu crois que je l’appelle? T’es sûûûûûûre??? »

L’âge des questions existentielles  « Je mets mes Doc ou mes Caterpillar, avec mon 534 pour aller à la boum de Julie? » « Tu crois qu’il m’a regardé, Nicolas? Tu crois que c’est parce que je lui plais qu’il m’a dit bonjour ce matin?? » « On fait quoi entre midi et deux? On erre dans le cimetière ou on va à la source? » (oui alors, on était à « la ville », mais y’avait ni MacDo ni Pimkie, donc c’état cimetière ou rivière…)

15 ans après, retrouver une meilleure amie de l’époque, c’est replonger dans des souvenirs cocasses, les peines et les joies, les complexes, la confiance en soi qui manquait.

C’est aussi regrder le chemin parcouru, et constater qu’on est quand même devenues des nanas biens. On a une petite famille, on est jolies, sympas, avenantes, rigolotes, pleine de vie.

On est encore un peu des ados, la confiance en plus, l’acnée en moins!

Ma grande, je sais que tu me lis, alors merci, pour ces souvenirs partagés, pour ces bons moments, passés, présents et à venir, j’espère, très nombreux!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

13 Commentaires sur
“Une amie d’enfance”
  • C'est chouette si vous vous êtes retrouvées comme si vous ne vous étiez pas quittées. J'ai eu des retrouvailles plus difficiles où on voyait qu'on avait beaucoup changé dans des directions différentes…Dans ces cas t'as presque envie de rester sur les bons souvenirs…

  • ah ben… moi avec mes amies je suis encore comme ça… gossip & langue de vipère… et je suis toujours célibataire…

    Au fait… c'est ça: Grandis un peu ma fille (je m'auto-engueules là)…

    C'est chouette de retrouver les amies d'enfance … car je viens de faire cette expérience y'a quelques mois… et c'est marrant c'est comme si 15 n'avaient jamais existés…

  • ah ben si, ça remarche..; je voulais juste dire que je trouve ton texte simple et touchant. je suis toujours en contact avec ma meilleure amie du collège, par contre je ne vois plus les autres, comme souvent

  • Aaaah, nostalgie, quand tu nous tiens! Merci pour ce jolie récit de retrouvailles! Perso, j'ai gardé toutes mes meilleurs copines qui ont marqué ma scolarité, depuis la maternelle!

  • @Zaza: J'en ai gardé très peu… Tant de déménagements!!

    @Sophie: Hé oui! :-)

    @Sekhmet: C'est bon d'être méchantes!

    @Lolotte: Ca c'est chouette!

    @Papillote: Merci!

    @Jen: Ca va etre chouette!!

    @Anonymes: Non 😉

    @Chrys: C'est chouette ça!!

    @Tamagochan: De rien 😉

    @Malicia: C'est clair!

    @Vilaine: comme tu dis!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


neuf × = vingt sept