Diversification… La galère?

Depuis peu, on a tout doucement commencé la diversification alimentaire pour MissCouette.
Peu après ses 5 mois.

Pourquoi si tôt?
Parce que les avis divergent, et c’est agaçant de ne pas savoir à quel saint se vouer…
A l’époque où Mouflette était bébé, la diversification se faisait à 4 mois, surtout pas après, car cela risquait de développer des troubles alimentaires, l’enfant qui boit du lait trop longtemps serait amené à devenir apathique de la bouffe une fois adulte… Mouais…

Aujourd’hui, pour MissCouette, c’est surtout pas avant 6 mois, parce que la diversifiction faite plus tôt, c’est l’assurance d’en faire un enfant allergique, c’est dangereux. MAIS, une autre école prône le même argument pour conseiller la diversification vers 4 mois…

En Espagne, la diversification, c’est à 5 mois, et on mélange tout de suite plusieurs fruits ou plusieurs légumes.

Ici, c’est un aliment nouveau par semaine, pour ne pas gêner la découverte de ce pauvre bébé perdu dans les saveurs diverses…

Comme les conseils sont nombreux et beaucoup trop contradictoires, on a décidé de faire comme on l’entend.

MissCouette commençait à montrer un intérêt plus que réel pour nos fourchettes et le contenu de notre assiette. Je me suis donc décidé lundi dernier à lui proposer une purée de carotte (que j’avais stocké pour l’occasion dans ma boite Béaba, au congélateur).

Première tentative catastrophique, elle a failli s’étouffer avec, elle a pleuré, hurlé même… Bon…

Le lendemain, j’ai tenté la compote de pomme (stocké aussi au congélo). Elle n’a pas aimé non plus, m’a tout recraché à la figure… Tant pis.

Blasée, certaine que ma fille n’aimait pas la bonne cuisine décongelée de sa mère, je lui ai proposé un mini pot Hipp à la carotte que j’avais eu en échantillon… En désespoir de cause.
Elle a tout boulotté en 10 minutes, et a râlé quand le pot a été fini! Fille indigne!!!

Le jeudi, dépitée par cette expérience mais néanmoins décidée à ne pas abandonnée la cuisine maison pour mon bébé, j’ai tenté une compote pomme-banane.
J’avais remarqué que la purée Hipp était beaucoup plus fluide et liquide que mes purées à moi.
J’ai donc fait une compote toute lisse et prsque liquide.

A mon grand bonheur, MissCouette a adoré… 80 ml engloutis en quelques minutes…
J’en avais aussi fait pour Mouflette qui a tout dévoré aussi et m’en a redemandé, pomme/banane, c’est un succès!

Le lendemain, je lui ai proposé pomme/poire, même succès.

Faisant fi de tous les conseils des pédiatres et nutritionnistes, le samedi, on lui a donné une purée carotte/potiron. Qu’elle a dévoré aussi! 100ml!!

Et dimanche, elle a carrément avalé une purée carotte-potiron (environ 90ml) + une compote pomme-poire (environ 60ml)

Le soir, depuis le début de la semaine, j’ajoute une ou deux cuillères de Blédine premier âge dans son unique biberon de la journée (210ml).

Tout le reste du temps, elle est allaitée et semble satisfaite quoi qu’il arrive.

J’essaye de m’adapter à ma petite fille. De tout de même un peu suivre des règles de bon sens, mais ça n’est pas évident.
A la regarder, elle est prête pour avaler un peu n’importe quoi. Biberon, sein, cuillère, elle prend tout avec le même enthousiasme.

Vu son petit gabarit, j’ai peur de lui en donner trop (150 ml de purée + compote en une journée, n’est ce pas beaucoup pour un bébé de 5 mois 1/2? Et de seulement 5 kilos et qq surtout?)
Mais vu sa frénésie, je me demande si elle n’est pas sous alimentée depuis des mois?

La semaine prochaine, on restera sur ces aliments de base, pomme, carotte, poire, banane et potiron… Elle adore et ça me permet de ne pas trop paniquer à l’idée de lui donner trop d’aliments différents d’un coup.

J’ai acheté un petit bouquin de cuisine pour bébé et on m’en a offert un très chouette.
Le second propose des conseils et idées simples, c’est rassurant pour la maman angoissée que je suis.

Le premier me paraît un peu plus farfelu, du moins pour le début (je croyais par exemple que le miel, c’était interdit avant un certain âge…) mais les recettes sont carrément attractives.

Le premier, très inventif!



Le second, plus « sérieux »



Vous avez des conseils pour bien débuter la diversification?
Vous avez commencé au même âge pour tous vos enfants?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

37 Commentaires sur
“Diversification… La galère?”
  • Oui, il me semble aussi que le miel, c'est pas avant 1 an, c'est très allergène (on dit comme ça?).

    J'ai suivi mon instinct et surtout celui de Ninon, d'autant plus qu'on fait la diversification menée par l'enfant! Elle mange peu mais de tout!

  • J'ai suivi les consignes du pédiatre et j'ai donc fait différemment pour les 2 qui ont pourtant été chez le même pédiatre à 2 ans d'intervalle ! 😉

  • J'ai commencé peu après ses 5 mois par des petites quantités de compote puis j'ai fais au feeling, en écoutant quand même quelques conseils à droite et à gauche, comme maintenant. Mais c'est vrai que c'est pas facile car on entend de tout.

  • Alors, ancienne école, non pas parce que cette époque est lointaine pour moi, mais plutôt parce que je me suis toujours fiée à l'enthousiasme.
    J'ai commencé bien plus tôt, vers 3 mois pour chacun des 3, comme toi, compote de fruits au début, puis soupes de légumes quand je voyais que ça plaisait. La viande a été introduite vers 6 mois.
    Et je me rappelle du médecin de famille, et aussi du pédiatre: 1bib de lait le matin, une soupe/viande compote/yaourt le midi, un bib ou un yaourt/compote au goûter, une bonne petite soupe et yaourt le soir et si y a du sourire et du dodo, c'est que c'est bon.

    Je n'ai jamais rencontré de soucis d'allergies ou d'intolérance à ci ou ça. Si je voyais que les selles étaient trop molles ou au contraire, j'adaptais.

    Je trouve qu'aujourd'hui, on a trop tendance à écouter les conseils des autres, qu'ils soient pros ou pas et qu'on n'écoute ou ne regarde pas assez ses petits!

  • Alors…. Pour Manon, diversification vers ses 4 mois 1/2, en mettant de la purée dans son bib du midi. 1 aliment différent par semaine.
    Pour Samuel, on a commencé bien plus tard (7 mois), parce que pas envie de nous y mettre avant… et puis c'était un bon gabarit qui ne se lassait pas du tout de son lait (au contraire de sa soeur).
    Pour Sacha on a attaqué tout récemment, il y a 3 semaines à peu près, pour ses 7 mois. Pareil, un bébé de 9kgs, ne se lassant pas de son lait… On fait ça tranquillou, ici c'est petit pot Naturnès, ça facilite grandement ma vie de maman de famille nombreuse qui travaille à côté 😀
    Et ça se passe bien, il aime surtout le sucré.
    Pour les quantités par contre, je ne lui donne pas le pot entier, je trouve que ça fait encore bcp pour son petit estomac. Mais je complète généralement avec un petit bib de lait.
    Bizzzz

  • à partir de 5 mois ici aussi, et ça c'est très bien passé! ça semble bien commencer, ne t'inquiète pas, elle à l'air de savoir ce qui lui convient, pareil pour les quantités…

  • Pour moi aussi ça a été la galère. Je ne savais pas par où commencer ni qui écouter. Personne n'avait le même avis sur la question.
    C'est à ce moment là que j'ai décidé de créer mon blog !
    J'ai commencé la diversification à 5 mois et 3 semaines. Et j'ai fait un récap des premières semaines sur mon blog.
    Après je trouve que ça se fait plus facilement.
    Bon courage !

  • j'ai adoré le "fille indigne". Mais bon l'honneur est sauf, c'était la consistance.

    Comment te dire, n'ayant pas de boutchou, je ne peux pas te conseiller sur quoi lui donner ou pas, mais vu que tu as à boire et à manger, je dis que tu as bien eu raison de faire comme tu l'entendais.
    Et si tu l'allaites, c'est juste impossible qu'elle soit sous alimentée car elle consomme que ce dont elle a besoin.

  • J'ai fait 2 articles sur ce sujet sur mon blogounet….. si tu veux y jeter un oeil…. belle étape non? Mais c'est vrai que les avis des différents "spécialistes" sont pénibles!!! ils ne pourraient pas se mettre d'accord, ça serait trop facile!
    ta miss est trop mignonne!!! même toute pleine de carotte!

  • On ne s'est posé aucune question, on y est allé franco avec de la carotte et puis hoplà, c'était parti dès le lendemain avec des légumes / fruits différents… au bout d'une semaine, il avait déjà testé carotte, courgette, potiron, topinambour, pomme, poires, bananes, pêches…

    Aujourd'hui, à 18 mois, il adore les endives cuites et les salsifis, légumes que beaucoup d'adultes refusent d'avaler.
    Je ne pense donc pas que le fait de lui avoir proposé autant de légumes différents en si peu de temps l'ait perturbé 😉 et il n'est allergique à rien du tout.
    Quant aux livres de recettes, je peux dire que je les trouve inutiles ? 😀

  • je pense aussi qu'il faut suivre son instinct;
    ma 1ère (elle a 6 ans)a été diversifiée à 4 mois et aujourd'hui elle mange vraiment de tout
    la 2ème a souffert d'un reflux dès sa naissance et du coup, j'avais un peu peur de la diversifier pensant que ça aller mal se passer; ayant été hospitalisée à plusieurs reprises, j'ai dû arrêter l'allaitement, du coup vers 5 mois, je l'ai diversifée… un miracle, son RGO (reflux) a disparu, elle a commencé à prendre du poids et aujourd'hui, je lui fait goûter un peu à tout, par exemple, on nous dit faut pas donner des fruits exotiques, le mois passé je lui ai fait une compote pomme mangue à la vanille, elle a adoré… par contre, elle déteste les pots du commerce donc je lui fait tout
    suis ton instinct….

  • tu sais j'ai fait comme l'épicière j'ai introduit pas mal de choses différentes à de petits intervalles (pas une semaine) et d'ailleurs moi à l'époque c'était 1/3 féculent 2/3 légumes; or j'ai appris récemment qu'ils le déconseillaient carr…ément maintenant… et sinon mon fils était comme miss couette il s'est rapidement mis à manger des grosses quantités, depuis les premiers jours en fait. Il ne s'en est pas plus mal porté, il n'a pas d'allergie non plus et il mange de tout, c'est un vrai bonheur. d'ailleurs vu le régime draconien qu'il a eu sans sel et avec peu de sucres, heureusement qu'il n'était pas difficile! je crois beaucoup à l'instinct de la maman. c'est comme pour le passage aux morceaux… sinon pour celle qui parlait de roquefort, il faut éviter tout fromage au lait cru avant 6/7 ans car ils peuvent provoquer des maladies très graves du rein (c'est mon néphropédiatre qui m'a appris cela la semaine dernière) et qu'après on regrette de ne pas l'avoir su et de ne pas avoir pris la précaution. Mieux vaut donner les mêmes fromages qu'aux femmes enceintes, en gros.

  • 6 mois ici…
    En bonne mère indigne, je regarde l'âge marqué sur le petit pot !!!
    Et puis vu que c'est la troisième, elle a été très rapidement initiée aux frites du happy meal des grandes, aux barquettes au chocolat et mêmes aux curly à l'apéro… Une horreur diététique !!!
    A côté de ça, elle est encore allaitée…

    Et avec toutes ces contradictions, elle pête la forme et elle dévore !!!!

  • Ben moi j'ai suivi les conseils du pédiatre et mon instinct mais comme je suis nullissime en cuisine, j'ai adopté les petits pots et plats préparés !
    Moi j'ai fait 15 jours juste les légumes le midi environ 50 g en plus des bibs : le pédiatre m'avait conseillé d'attendre pour le sucré juste pour par qu'il n'y prenne trop gout et me recrache le salé.
    Après 15 jours, on a rajouté la compote à 4h : 50 g environ.
    Après 1 mois (donc vers 6 mois) il mangeait 100g de légumes le midi et 100g de compote au gouter.
    A 7 mois, on a supprimé les bib de midi et du gouter avec le midi 200 g de purée-viande et 100g de yaourt et au gouter 100g de yaourt et 100g de compote.
    Le soir il a de la blédine depuis ses 6 mois.
    On a rajouté un biscuit au gouter pour ses 8 mois.
    Voilà pour mon cas.
    Vendredi j'ai RDV pour ses 9 mois, je vais voir si on continue comme ça mais je pense augmenter le repas du soir car il a faim après le bib.
    Faut dire que j'ai un gros calibre : 8 mois 1/2 – 10 kg – plus de 71 cm !

  • La diversification a été faite aux 6 mois du bébé, avec un légume par semaine pendant un mois, après on afait des mélanges !
    Je me suis posée beaucoup de questions aussi…

  • pas de conseils, parce que pour Kiri la diversification s'est passé sans soucie alors que pour Patate ça a commencé qu'à 9 mois parce qu'il refusait la cuillere et toute texture autre que le lait….pas evident c'est clair

  • Pour le Chameau j'avais commencé à 6 mois et demi et pour Highlander à 5 mois et demi. Je crois que ça dépend surtout de l'enfant et de l'intêret qu'il montre pour la nourriture. (mais clairement dans les deux cas, j'ai été influencé par des médecins différents…)… mans dans mon fort intérieur je suis plutôt pour la diversification à 6 mois.

    Sinon pour ce qui est des purées maison… mon congélateur à moi me les bousille toutes. Highli les mange si elles sont fraîches mais sinon ils les refusent. Je comprends pas pourquoi ça change autant la consistance de congeler.

  • Pareil, après pas mal de conseils contradictoires de la pédiatre, la nutritionniste, la généraliste, les bouquins etc. J'ai décidé de faire comme je le sentais et ça se passe super bien !

    J'ai décidé de suivre (mais pas à la lettre, comme d'hab') les conseils de CE livre et de lui seul : Petits pots maison pour bébé d'Isabelle Lauras. Rapide, concis, recettes rapides et saines bref, j'en suis super satisfaite et notre reinette aussi !

    bises !

    Fanfan

  • Ma missbébé de 8 mois est une vorace aussi. Elle est diversifiée depuis 4 mois, juste avant son entrée en crèche, car elle refuse tout biberon, donc toujours allaitée. Mais jamais eu de problème avec la cuillère ! Je n'ai suivi aucun plan de style 1aliment par semaine ni pour elle ni pour sa soeur. j' ai le 1er livre, il y a plein d'idées sympa, même si je ne cuisine pas tout le temps pour miss bébé, je suis assez adepte du petit pot (bio pour me donner bonne conscience…), elle est même abonnée au petit pot au panais, car c'est blanc donc nettement moins salissant que la carotte ;-))))
    Elle est vraiment adorable ta miss couette !

  • Ca a l'air de très bien se passer, te prend pas la tête ! Moi je l'ai diversifiée à 5 mois et demi, elle grossissait peu et j'avais peur qu'elle ai faim et finalement elle n'a pas plus grossi, c'est juste un appétit d'oiseau dans un corps de brindille 😉

    Moi j'ai fait un légume et un fruit par semaine pendant le premier mois (mauvaise idée : une semaine de carotte + une semaine de pomme = bébé constipé 2 semaines…), puis introduction de la viande et du poisson, le mois d'après des féculents (semoule, pâte, riz), du jaune d'oeuf cuit et du fromage.

    Et tout se passe bien !
    En cette saison y a plein de légumes sympas pour les bébés : potiron, courge butterrnut, panais, potimarron… Tu ne risques rien avec ça !

    Bon, désolée pour le pavé :s

  • Oh ben, j'ai pas le courage de lire ce que les autres ont dit sur le sujet alors désolée si je me répète…
    je suis en pleine réflexion par rapport à la diversification car le Petidom a 5 mois et demi. Je vais commencer bientôt, à mon rythme je pense, je suis pas sûre que d'attendre pile le jour de ses 6 mois changera quelque chose. Et puis surtout quand je vois sa tête quand on mange un truc, on sent bien qu'il a envie de goûter lui aussi. Bref.
    Pour la Clochette on avait bien attendu comme il faut, rajoutant sagement 2 mois à toutes ses étapes rapport à sa prématurité. Un jour, vers ses 6 mois on va voir la pédiatre (super calée chez les prémas), on lui parle de la diversification et elle nous regarde avec des yeux ronds "ah, vous n'avez pas encore commencé ? Allez-y, pas la peine d'attendre, tout va bien !". Et effectivement, ça s'est super bien passé. Mais à l'époque j'ai pas eu le courage de me lancer dans la confection de petits pots, elle n'a eu que de l'industriel… va savoir si c'était pour ça mais en tout cas on a galéré ensuite pour lui faire avaler un truc fait maison.
    Pour mon ptit mec je vais tenter de lui faire plus de trucs (surtout que j'ai aussi un livre super et le temps de faire la cuisine) et il aura aussi du chimique. On va respecter les âges d'introduction de certains aliments allergènes (on sait jamais, quelque fois qu'il aurait les gênes de son papa allergique asthmatique colérique) mais bon, je me prends beaucoup moins la tête que pour la première…
    Et sinon la réflexion de l'homme à l'idée de l'approche de la diversification : "merde, on va galérer pour le sevrer"… il a cru que j'allais arrêter l'allaitement dans la foulée 😉

  • @Angelita: Ouhla, du Champ'? Quand même!!! :p

    @Zaza: Merci :)

    @Cynthia: Bon, ben je fais bien alors! 😀

    @MllePilou: Je crois qu'on dit alergène oui.

    @Lucky Sophie: C'est dingue quand même!

    @e-Milou: Oui, toute petite crevette!!

    @Nimportenaouak: C'est clair!!

    @Zette: 3 mois? C'est fou! Comme quoi…
    C'est vrai que le mieux est de regarder son enfant, mais pas tjrs évident!

    @Karen: Pour Mouflette, je "travaillais" (enfin, j'étudiais mais j'avais peu de temps quoi) et je lui donnais des petits pots aussi 😉
    Là j'ai le temps et j'adore cuisiner, même des purées, donc j'en profite! :)
    MissCouette aussi préfère le sucré!

    @Cétoile: Merci :)

    @Fleur de Paris: Ben je ne trouve pas ça difficile à faire. C'est juste que j'ai peur de me tromper…

    @Pimousse: Ben, admets que s'en est une 😉
    Bon, là moins, elle s'est rattrapé en mangeant toutes mes compotes, je lui ai pardonné!
    Et merci pour ta reflexion sur l'allaitement. Tu ne peux savoir à quel point ça me fait du bien de le lire!

    @Marie: Belle étape oui, ça fait plaisir de la voir manger avec autant d'enthousiasme.
    Elle grandit, elle découvre, j'aime beaucoup!

    @L'épicière: Bon ça va, je lui ai donné de la courgette aujourd'hui, elle ne va pas devenir toute verte, tu me rassures!

    @Lacuisine du metissage: La coquine! 😉

    @Gestland: Merci pour ton avis. Je ne comptais pas lui donner du fromage avant un certain moment, t'inquiète! :)

    @Bluael: C'est bien le principal! 😀
    Si je te dis qu'elle a déjà goûté du chocolat et de la glace au citron, tu ne vas pas me jeter des tomates? 😉

    @Sophie: Merci beaucoup! Ca m'aide pour des "repères".

    @MArianne: Merci!

    @Moo! 😀

    @Océane: Tu me rassures!

    @Eureka: He ben…

    @Ali: Mince, tu crois que c'est mon congelo qui m'a bousillé mes compotes?
    J'en ai un stock pas possible… :p

    @Cyl': Cropette?! 😀 Merci!

    @Fanfan: Je vais tenter de le trouver à la biblio, merci!

    @Sophie: Le panais, je n'en ai pas trouvé sur le marché aujourd'hui…

    @Cali: Ha, tu me files un gros doute, si elle est un peu constipée, c'est donc à cause de la carotte et de la pomme…
    Ok, on va vite passer à autre chose!
    Pfff… Je suis une catastrophe…
    et merci pour ton pavé! 😀

    @Aileen: Rhaaa, ces hommes! 😉
    Merci pour ton avis, qui me conforte dans l'idée de faire comme bon me semble.
    Dans la mesure du raisonnable!

  • Ce second bouquin, c'est ma bible !! Il est absolument génial ! Pour te dire j'ai déjà pu tester la recette de dinde au mais et oignon (un délice) et là je suis partie sur épinard saumon (un régal)
    Mon fils est aussi un bouffe tout mais avant tout un gourmand. A trois mois il nous regardait manger avec la bouche grand ouverte attendant sa part. Du coup on s'est lancé, il avait 4 mois et demi et il tétait ses cuillères.
    Tu fais bien de suivre ton instinct mais aussi ton bout de chou. Elle sait ce dont elle a envie et besoin !
    Ca fait plaisir de les voir se régaler des bons petits plats maison ! ^^

  • @Cynthia: Oui, il est chouette ce bouquin!
    Ca donne des "bases", c'est rassurant! :)
    Et oui, elle semble se régaler.
    J'adore quand elle grogne d'impatience quand elle voit la cuillère et son soupir de satisfaction une fois la cuillère dans la bouche 😀

  • Ma maman qui vient d'Afrique m'a dit, si bébé commence à s'intéresser à ce que tu manges et à saliver c'est qu'il est prêt pour la diversification… En fait, c'est dès lors que bébé sait déglutir intentionnellement. Soit entre 4,5 et 6 mois.

    Bébé a commencé à 5 mois et une semaine à goûter des aliments puis ses premières purées attablé et tout, c'était vers 6 mois. En revanche, ne te prends pas la tête pour les quantités qu'elle ingère… tant qu'elle se fait plaisir. De toute façon, l'important, c'est de ne pas manger trop de sel. Pas de noix et assimilés avant je ne sais plus quel âge (18 ou 24 mois? sais plus!). Pas de jaune d'oeuf avant 8-10 mois et le blanc vers 12-15 mois.
    Concernant le miel, pas avant 1 an. Ce n'est pas allergisant mais il contient de la toxine botulique auquel le système digestif immature d'un nourrisson est très sensible.
    Pour le poids de ta pépette, elle a l'air en pleine forme, elle a une bonne bouille!!!

  • J'ai acheté le 1er livre dont tu parles car j'ai trouvé qu'il y avait plein d'idées recettes toutes simples ! Mais bon, j'ai encore quelques temps avant la diversification !
    J'irai voir le 2ème dont tu parles tiens 😉

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


huit × huit =