Itw cinéphile, LMO accueille Papillote!

En ce mercredi, c’est Papillote qui vient nous donner sa version du cinéma. Papillote, je dois dire qu’elle m’a filé des complexes! Elle est particulièrement pointue dans ce domaine et s’y connait à fond!
Je te laisse juger par toi-même!

Tu peux aussi découvrir son blog, très sympatique, où elle parle de sa petite vie quotidienne et curieusement assez peu de cinéma, comparativement à la place que prend cette passion dans sa vie…

Papillote, c’est qui, dis nous ça en quelques mots ?

Je me surnomme Papillote, le nom d’un chocolat de noël lyonnais, parce que j’adore le choc, je suis née à noël, à Lyon, mon chat s’appelle Papillote et je voue un culte à ces félins. Ma vie tourne autour du cinéma et de la bouffe, on me surnomme « l’estomac sur pattes ».

Je suis très cinéphile, si je ne vois pas au moins un film par jour (hors vacances) je considère que ma journée est gâchée, comme si je n’avais pas eu ma dose d’évasion quotidienne. J’ai du mal à sélectionner des films pour cette interview, je suis sûre d’en oublier de très importants, ça me stresse !

Quel genre de cinéphile es-tu ? Plutôt dans ton canap’ ou dans les salles obscures ?

J’essaie d’aller au cinéma une ou deux fois par semaine, mais là il fait froid, j’hiberne… Je regarde plutôt les films chez moi : un parfois dès le réveil sans même sortir du lit, le deuxième tous les soirs sur le canapé avant d’aller me coucher.

Combien de toiles par mois (ou par an) ?

Je tiens le décompte des films que je vois, sinon mémé Alzheimer les oublie. Depuis septembre j’en suis à 19 films au cinéma et 73 chez moi… En 2009 j’ai vu 53 films en salles.

Quels sont les genres de film qui t’attirent ? Plutôt film d’auteur, comédie musicale, chamallow lacrymogène, un peu tout à la fois ?

Je n’aime pas spécialement les films lacrymogènes, les comédies romantiques et musicales…
Je ne dois pas être une vraie fille ! (Je voulais citer des films appréciés en général mais je vais plus avoir d’amies sinon !)


Si par films d’auteurs, tu entends les films prétentieux ou à la mode de bobos parisiens, ou bien les films où il ne se passe rien, ou tout humour est interdit et où on entend les mouches voler : non, certainement pas !


Ce que je préfère ce sont les films qui tournent la vie en dérision, l’humour, parfois noir ou absurde, satirique, les critiques sociales, les films noirs, les polars… par exemple les films des frères Coen (Fargo, The barber..) de Scorsese (Les infiltrés, La valse des pantins) de David Fincher (Zodiac, Seven, Social network)…

Quel est le plus gros navet qu’il t’ai été donné de voir ? Le conseilles-tu ? (Les navets valent parfois le détour !)

Le dernier en date est Paranormal activity 2, qui a réussi à faire pire que le premier : mise en scène déplorable, dialogues ridicules, aucune frayeur, ennui total. A zapper !

Quel est ton film culte, celui que tu peux voir et revoir sans jamais te lasser et dont tu connais les répliques par coeur ? Le conseilles tu ? (Parfois, les films cultes sont aussi un peu honteux…) Pourquoi ?

J’ai adoré beaucoup de films qui m’ont retourné le cerveau ou qui m’ont émus (Le tombeau des lucioles, Memories of murder, Le labyrinthe de Pan, L’échange de Clint Eastwood…)
Souvent j’hésite à les revoir car j’ai peur d’être déçue, de ne pas revivre le même choc !


En revanche je n’ai aucun souci pour revoir les comédies cultes connues par coeur :


– Les films avec les dialogues d’Audiard (100 000 dollars au soleil, Les tontons flingueurs…)


– Comme beaucoup, je cite Les bronzés font du ski et La cité de la peur


– mais aussi les Bebel loufoques de mon enfance : Le cerveau, L’incorrigible et Le magnifique de De Broca.


– Certains de Funès : La folie des grandeurs, Les grandes vacances…


– et les films d’Yves Robert : Un éléphant ça trompe énormément, Alexandre le bienheureux, La gloire de mon père…

Quel est ton film préféré, celui que tu as adoré, qui t’as transporté et que tu conseilles à tout le monde ? Dis nous pourquoi ?

J’ai adoré Princesse Mononoké de Miyazaki, je suis ressortie du cinéma complètement sonnée, transportée par la beauté de la musique (j’écoute souvent la BO de Joe Hisaishi) et par l’histoire grandiose et universelle: le conflit entre nature et culture, entre l’homme et l’animal, entre le corps et l’esprit, la lutte pour le pouvoir et l’argent, l’amour impossible, l’éloge de la fraternité, du courage, du respect de la nature…

As-tu un réalisateur favori ? Si oui, as-tu vu tous ses films ? Ou lequel conseilles-tu absolument ?

-J’ai vu tous les films de Miyazaki, dont j’apprécie particulièrement Mononoké et Mon voisin Totoro.


-J’adore les Paul Verhoeven. Il ne faut pas se fier à l’apparence « testéronée sans cervelle » de ses films, il offre de vraies critiques et réflexions sociales, surtout à ses débuts : Katie Tippel, Robocop, Total recall, Black book…


– J’ai vu tous les Kubrick aussi, tous géniaux :Full metal jacket, Barry Lindon, Shining….

As-tu un acteur et/ou une actrice fétiche ? Quel film a été la révélation selon toi ?

Patrick Dewaere sans hésiter. Je l’adore depuis l’enfance. Quand j’ai vu qu’il était toujours considéré comme le meilleur acteur français, malgré son suicide en 1982 ( !) j’étais contente de mon « bon goût », mais aussi déçue de partager mon chouchou avec d’autres…Son plus grand film est Série noire, où il offre une composition magistrale.


Sinon je suis fan de la plus belle voix d’acteur du monde à mon avis, celle de Jean-Pierre Marielle, mais aussi celles de ces acolytes Jean Rochefort et Noiret. J’adorais aussi le sarcastique Jean Yanne.

Quel est le dernier film que tu as vu au cinéma ? T’en as pensé quoi ?

Very bad cops, qui surfe sur l’humour 10ème degré de Very bad trip et Kick ass. J’ai adoré, ce film est complètement délirant : quand les flics tentent d’empêcher un type de se jeter par la fenêtre et ne font que l’inciter « certains disent que vous n’avez pas les couilles de le faire » quand un type véreux achète leur silence en leur payant une place pour la comédie musicale Mamma mia « mais, on s’est fait avoir, c’est un pot de vin là ? » déjà culte.

Qu’est ce qui t’a donné envie de le voir ?

Je vais surtout voir un film en fonction du réalisateur, si j’ai aimé ses précédents opus. Je ne lis pas les critiques avant et parfois je ne connais même pas le sujet du film. Là, j’ai bien aimé les précédentes comédies de McKay (frangins malgré eux) et j’apprécie les acteurs aussi, Will Ferell est très drôle et Mark Walberg joue toujours bien. Bref, je savais que ce film allait me faire rire et j’en avais besoin en cette période de chômage !

Le dernier film que tu as acheté en DVD (ou que tu as piraté, mais chut, on ne dira rien…) ?

Je n’achète jamais de DVD, comme je vois un film différent par jour, ça me reviendrait cher et je n’ai pas la place de les stocker dans nos 20 mètres carrés. Par contre j’ai un enregistreur disque dur, j’ai stocké plus de 60 films dessus…J’enregistre les films sur le bouquet canal + auquel je suis abonnée. Mon dernier date de ce matin : « l’armée du crime » de Guédiguian, autour du groupe de résistants de l’affiche rouge.

Peux-tu nous conseiller un film anti-coup de mou ? Le genre de film qui te refile la patate même quand t’es au bord du suicide ?

Toutes les comédies citées dans la section film cultes, plus les grands classiques :


– les films de Capra remontent toujours le moral (Vous ne l’emporterez pas avec vous, La vie


est belle…)


– Les comédies de Billy Wilder (Certains l’aiment chaud avec Marilyn Monroe)


– Plus récent, les comédies avec Jim Carrey, surtout Yes man


– Les parodies comme Tonnerre sous les tropiques et Shawn of the dead, (« une comédie romantique avec des zombies »)

Et pour finir, peux tu nous conseiller 5 films, vraiment top du top qu’il faut absolument avoir vu dans sa vie ?

Trop dur ! J’en citerai au moins 50 ! je suis sûre que j’oublie les meilleurs !


Je vais me cantonner aux classiques :


– Autant en emporte le vent


– Un Kubrick : Les sentiers de la gloire


– Un Kurosawa : Les 7 samouraïs


– Un Hitchcock : Vertigo


– et j’hésite… La planète des singes de Schaeffer? La belle et la bête de Cocteau ? (à moins que Rosemary’s baby de Polanski… à mince, on avait dit 5 !)

Quel film comptes tu aller voir prochainement ? Pourquoi ?

Le dernier film de Pierre Carles, (un réalisateur « d’utilité publique » que je suis depuis longtemps) : Fin de concession, une critique des médias, notamment des liens entre TF1 et Bouygues.

Merci beaucoup Papillote! Là, je crois qu’on a tous un stock impressionnant de films à regarder pendant les 350 prochaines semaines grâce à toi! 😉

Toi aussi tu veux venir me faire palir de jalousie devant ta culture incroyable?
Viens viens!! Envoie moi un mail ou laisse moi le tien en commentaire. Que tu sois lecteur, blogueur ou fan inconditionnel de Papillote, ma nouvelle idole!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

19 Commentaires sur
“Itw cinéphile, LMO accueille Papillote!”
  • c'est chouette de pouvoir d'autres univers cinéphiles! J'ai aussi adoré Princesse Mononoke,enfin bon Miyazaki c'est un maître en la matière à mon sens hihi bonne journée !!!

  • je suis une fan de belmondo, j'ai revu l'incorrigible il y a deux jours et j'adorre, bravo papillote pour cette interview menée tambour battant par une super reporter

  • J'adore les films qu'elle a cités, de toutes façons j'adore Papillotte ! Un grand bravo pour "gone with the wind" où malgré le caractère insupportable de Scarlett, on ne peut s'empêcher de l'aimer. Un personnage haut en complexité, une oeuvre sans hésitation dans mon top 5.

  • Merci beaucoup pour cette interview !
    Je suis ravie de voir que mes films plaisent! Ah, Miyazaki et mon voisin Totoro, l'incorrigible et les dialogues d'Audiard, Autant en emporte le vent, Scarlett et son "taratata !" 😉

  • Merci Papillote ! On se ressemble un peu : j'adore les chats (enfin je les vénère, j'en ai deux), j'adore les films des frères Coen, je vais au ciné deux fois par semaine et en vacances c'est tous les jours si je bouge pas – je suis abonnée à Canal+ aussi donc même chez moi ça continue ! Pour les films, j'ai retrouvé tous les Kubrick mais mes goûts diffèrent ! J'aime beaucoup les films de guerre, c'est normal pour une fille, docteur ?

    Merci de cette itw 😉 J'aimerais bien être interrogée ! Mais dur de choisir … ah Certains l'aiment chaud fait partie de mon top 5

  • @Lucie Poum: Merci, j'aime bcp aussi!

    @Mlle V: J'aime aussi beaucoup Miyazaki!

    @Magic Alice: Exactement!

    @Zette: J'ai pas compris la blague… Faut que je regarde Fargo…

    @Aléas: J'aime bien Bebel aussi! Et merci pour nous 😉

    @Lalydo: Je n'en connais pas la moitié pour ma part, j'ai du boulot!

    @Pimousse: Moi c'était par mois et je trouvais ça beaucoup, déjà…

    @Maxine: He bien!

    @Papillote: Merci à toi! 😀

    @Electra: Je vais tenter de t'envoyer un mail… :)

  • J'adore papillote (c'est d'ailleurs elle qui m'a donné le lien vers ce blog fort sympathique) et franchement, j'aime beaucoup son interview. Moi aussi j'aodre le cinéma et j'aime sa facon d'en parler : avec passion sans que ce soit pompeux ni donneuse de lecons.
    Et j'adore l'idée de ta rubrique : interoger des gens sur ton blog, je trouve l'exercice et la demarche vraiment sympa.

  • @Seb: Oui, j'ai été carrément impressionnée par Papillote! (que j'adore également :))
    Je suis ravie que le concept te plaise.
    Pour le moment, tous ceux qui sont se sont prêtés au jeu (enfin, toutes CELLES pour le moment) ont vraiment répondu sans se prendre la tête, du coup c'est super agréable et enrichissant.

    Merci pour tes compliments qui me touchent beaucoup!
    Si tu veux être le prochain, ce sera avec plaisir que j'accueillerais un HOOOOOOOOOOMMMMEEE (hum pardon… 😉 )

  • je viens de découvrir cette interview, je ne sais pas comment j'ai pu passer à côté… Une fois de plus, des réponses très riches et intéressantes. et les films cultes, sont visiblement cultes pour beaucoup!!

    Si un jour tu veux m'interviewer ma belle, pas de problème! tu m'envoies un mail :)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


− un = sept