Mouflette aime lire!

Il y a un an, je n’aurais jamais cru dire cette phrase un jour « Mouflette aime lire »!

Mouflette a bien maturé sa passion pour la lecture…
Ou plutôt, je l’ai un peu forcé à la maturer, j’avoue…

J’ai toujours su qu’elle aimait lire (je suis sa mère, je sais tout!), et c’est bien pour ça que souvent, je lui disais « Mouflette, tu prends un livre et tu viens lire? » Ce à quoi elle me répondait « Haooaoo nannn, pfffff… Pourquoi… Je suis obligée?? »

Je répondais « oui », je suis atroce!
Mais 1 heure après, elle me remerciait de l’avoir obligé, à chaque fois…

Puis, il y a eu les « rallye lecture » dans sa classe de CM1. Elle a lu plus de 20 livres en 6 semaines, sans que je ne lui demande rien… Elle passait son week-end à lire, et pouvait lire jusqu’à deux livres par soirée… J’étais même obligée de la freiner un peu, pour qu’elle vienne manger notamment!

Je pense que l’émulation du projet était la clé! Elle pouvait discuter de ses bouquins avec ses copines qui les lisaient aussi, elle a eu la satisfaction de lire plus que presque tout le monde dans sa classe. Et puis elle a aussi découvert que lire, ben c’est chouette, ça t’emmène là où tu ne pourras jamais aller autrement, ça te fait rêver, frissonner, rire, bref, c’est le pied!

A la bibliothèque à côté de chez nous (et dans toutes les bibliothèques Toulousaines) ils proposent un « atelier Graines de critiques« , j’ai décidé de l’inscrire. Elle n’était pas super motivée, mardi dernier, quand je l’y ai emmené. Elle m’a demandé si elle était obligée. J’ai répondu « oui », je suis vraiment horrible!

Plus d’une heure après, après l’avoir attendu dans la bibliothèque avec une MissCouette très intéressée par La petite bête, elle ne voulait plus partir!

Elle est ressortie avec deux oeuvres à lire. Un manga (Letter Bee) et une nouvelle (Les lionnes). Et l’envie furieuse d’y retourner la semaine d’après!
Ben non Mouflette, ce n’est qu’une fois par mois…

Tout ça pour dire que l’initiative est super sympa, que c’est tous les mois, le mardi, à 17h15 (le prochain mardi, c’est le 5 décembre), qu’il faut s’inscrire, mais on peut le faire à tout moment, c’est totalement libre.

Si tu es Toulousain et que tu as un enfant entre 9 et 15 ans, fonces!!

Bien entendu, ce billet n’est pas sponsorisé, je partage juste une super idée d’activité culturelle!

Ca t’intéresse? Tu voudras d’autres idées comme ça?
Et toi, le pauvre non Toulousain, il se passe des trucs sympas comme ça dans ta ville où tu emmènes ton enfant?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

18 Commentaires sur
“Mouflette aime lire!”
  • Je trouve ça chouette d'arriver à transmettre le goût de la lecture… Sur le coup de "je suis obligée d'y aller ?", t'as fait fort quand même…Heureusement qu'elle a adoré !;-)

  • C'est sympa!!! Le mien a presque 10 mois et donc je ne m'informe pas encore sur ça mais je l'amène à des lectures de contes. Il y en a plein à la médiathèque!

  • je trouve que tu as bien fait de la "forcer" surtout que tu voyais qu'elle aimait vraiment ça. Je ferais la même chose avec ma grande si un jour elle me dit "oh non, je suis obligée de lire?" Parce que je sais qu'en fait elle adore ça!!

    Je sais que ma bible a toutes sortes d'activités pour les enfants, mais je ne me suis pas encore renseignée…

  • La lecture c'est un vice chez moi et le père de mon fils !! On l'a très tôt initié à la lecture, en moyenne section. Il est friand de contes, légendes, histoires du monde, et puis ça l'occupe quand je ne peux pas m'en occuper !

  • Je trouve ça génial comme concept. J'espère donner le goût de lire à ma fille aussi, on va aux bébés lecteurs à notre biblio et on lui lit au moins 2/3 livres tous les jours. Pour le moment, elle est captivée, espérons que ça dure…

  • mon grand qui a 12 ans donc au collège (4ème) aime lire aussi depuis tout petit, dans son collège il font les concours "Kangourous" sur different thème, math, anglais, francais, ce sont des concours nationaux, il aime faire ça, c'est sympa en plus les lots sont supes: voyage,ordi, velo, livres etc….

  • Malheurusement, ici, dans nos contrées reculées, que les corbeaux volent à l'envers pour pas voir la misère en dessous, rien.
    Y a eu le bibliobus pendant… 1 mois et après plus rien. C'est donc nous et l'école qui les avons initié aux plaisirs de la lecture.
    Ensuite, il y a des phases, soit ils dévorent pendant des jours et des jours, soit ils brûleraient volontiers tous leurs bouquins…

  • J'avais fait un défi lecture avec des 6ème durant ma première année de stage. Bcp d'investissement et une heure par semaine, les élèves adoraient!!!
    Avec ma puce, on va régulièrement à la bibliothèque et elle adore l'atelier conte. Et le soir, ses doudous, ce sont ses bouquins!!! Elle s'endort littéralement couverte de livres!

  • C'est chouette cet atelier, et c'est chouette aussi d'intéresser mouflette à la lecture! c'est une telle source d'enrichissement! Je remercierai jamais assez ma maman de m'avoir donné autant gout aux livres… :)

  • Vraiment sympa, comme initiative ! Moi qui dévore tous les livres qui me passent sous la main, je déprime de voir que mes deux grands ne sont pas comme moi…. mais je ne perd pas espoir, chéwi vient de commencer son premier gros livre à plus de 40 ans ! (oui, je suis tétue et tenace ;-p)

  • @Lucky Sophie: Si elle n'avait pas aimé, elle n'y serait pas retournée…
    Mais je la connais bien 😉

    @Sparkle: J'irai voir à la médiathèque, merci du tuyau!

    @Fanny: Ben, on les connait 😉

    @Lucie: Je trouve aussi!

    @Zaza: Oui, c'est super!

    @Océane: Ben c'est super!

    @MllePilou: Ca durera, j'en suis sûre!

    @Bbflo: Oui, très!

    @Electro: On va toutes les semaines à la biblio nous

    @Aléas: C'est chouette s'il aime ça!

    @Lalydo: Oui, ça leur fait tant de bien!

    @La rose: En effet! :-)

    @zette: Ca craind ta campagne!

    @La dame du CDI: Ca pèse plus lourd que des doudous, non? :-p

    @MlleV: Elle me remercie déjà, donc je continuerai de la forcer!

    @Sophie: Oui, j'assume mon atrocité maternelle!

    @Eddye: Ca vient, même tard, ça vient! 😉

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


neuf + = treize