Aix en Provence

Aix en Provence, avant que mon oncle y déménage, je ne connaissais que de nom, et je croyais les rumeurs qui circulaient « Là-bas, y’a des cigales! » « Là bas, y’a le soleil, tout le temps, même en hiver! » « Là bas, les gens mangent en terrasse!! » « Là bas, les touristes disparaissent et les parisiens décèdent accidentellement de manière criminelle!! »
Bref, évidement, tout cela n’est que rumeur, à Aix en Provence, il pleut comme partout (même un peu plus, si je ne prend en compte que mon dernier séjour), les cigales sont moins prolixes qu’au Cambodge (ha, personne ne le croit, au Cambodge il y a des cigales!! si si!), et à ma connaissance, je n’ai pas disparu, et ma famille et saine et sauve.
Par contre, Aix, c’est beau, y’a la Sainte Victoire, les Calanques, le musée Granet (où je n’ai jamais mis les pieds malgré une magnifique expo de Picasso versus Cezanne qui me fait rêver), des terasses partout, le cours Mirabeau et ses 5000 fontaines, les petites rues rosés, les calissons trop bons, etc…
Y’a aussi le Kin Do, un asiatique super bon où je ne suis allée qu’une fois, mais j’en garde un très bon souvenir. Et en face (ne me demandez pas où, et pis, y’a les pages jaunes…) y’a un Marocain au top, dont je ne me souviens plus le nom, mais le tajine vaut le détour!!
Pas loin, il y a Gordes, ses Bories. Il y a aussi un petit village avec une super librairie, mais je ne me souviens plus du nom… J’ai une photo cela dit!
Pour y aller, depuis Toulouse on prend l’autoroute jusqu’à Montpellier, et les petites routes de Camargue ensuite. On peut compter tranquillement les Taureaux, les chevaux noirs ou blanc et les flamands roses. C’est superbe. En plus, tout au bout, il y a LES Saintes Maries de la Mer (n’essayer pas de rentrer ce nom au singulier dans votre GPS, il ne trouvera jamais, oui, j’ai testé), avec ses petites plages, ses mignons petits resto, ses bonnes glaces, etc…
Enfin, moi, ce que j’en retiens surtout, c’est qu’il y a la bas plus de la moitié de ma famille (qui compte 7 membres, Granola et Mouflette compris), il y a mon Oncle, qui me fait découvrir sa région avec autant de passion qu’il me fait écouter des morceaux géniaux, il y a les balades, les petits restos, ma Tante qui essaye de m’apprendre à peindre autre chose que des croûte (mais y’a du boulot, elle est méritante), mes cousins, ceux que j’ai vu naître, ceux qui m’ont fait aimer les enfants, ces 2 petits crapauds qui sont devenus plus grands que moi. Et quand Mouflette et moi allons là bas, on se sent en sécurité, au sein d’une famille aimante et dans la douceur de vivre. On apprend toujours plein de choses, sur les rapports humains, ou sur l’art, la littérature, ce qui revient un peu au même finalement.
Voilà, Aix, je ne connais qu’au travers du regard des gens que j’aime, du coup, j’adore cette ville!
Juste quelques photos pour finir.
La statue devant la librairie inconnue (Tonton, si par hasard tu me lis, j’aimerais bien savoir dans quelle ville nous étions…)


La Mairie (?) d’Aix
Chateau fort de Mouflette et Mister Mii

Des flamands roses (si je vous le dis!!)

Et vous, vous aimez Aix?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

28 Commentaires sur
“Aix en Provence”

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


× cinq = dix