Et il va s’appeler comment, ce bébé?

Au creux de son ventre, un bébé, niché là pour quelques mois.
Ce petit être se verra donner la vie, et un prénom.
Mouflette porte un prénom magnifique (évidement, c’est moi qui l’ai choisi), ce prénom s’est imposé à moi lorsqu’elle était dans mon ventre. Et il lui va comme un gant. Mouflette est un petit être malicieux, doux, rêveur, généreux. Toutes ses qualités sont comme résumées dans son joli prénom.
S’il est un cadeau que je suis heureuse de lui avoir donné, en plus de la vie, c’est celui-là, un prénom qui lui ressemble, qui ne colle ni à la mode, ni aux idéaux d’originalité du moment. Un prénom qui va aussi bien à une belle grand-mère qu’à un nouveau-né facétieux.
Un prénom gai et souriant, poétique et charmant.

Quand nous attendions MissCouette, on nous a posé maintes et maintes fois cette question « Et comment vous allez l’appeler? »

Nous avons désirer savoir et n’avons pas fait secret de son genre, ce serait une petite fille.
Mais le prénom, nous l’avons gardé pour nous.

Dès le début, nous étions certains de notre choix. Ce serait Constance.
Le prénom de l’épouse de Mozart, une signification douce et une sonorité élégante.
Nous avions choisi ce prénom avant même sa conception. Tout comme le prénom de notre garçon si nous en avons un un jour (ce que je n’espère pas, les filles, c’est mieux!)

Certains ont deviné notre choix et ont sous-entendu que c’était le bon. Nous ont conforté dans notre idée.

Et puis, environ un mois avant la naissance de notre bébé, un soir, Mister Mii et moi nous sommes regardés, et on a compris en un instant la pensée de l’autre… Non, ça ne pouvait pas être Constance…
Cette petite fille que nous attendions, qui nous donnait des petits coups seulement lorsqu’on ne les attendait pas et qui se faisait soudain silencieuse à chaque fois que je disais « Oh, regarde, elle bouge! », cette petite chérie que nous devinions déjà coquine, à un mois de sa venue au monde, s’est retrouvée sans prénom…

Alors que « Constance » nous plaisait énormément et qu’il reste un prénom que nous apprécions beaucoup, ça s’est imposé à nous, ça n’était pas le prénom de notre fille.
Alors que je désespérais justement d’avoir ce « déclic », comme je l’avais eu pour Mouflette.

MissCouette porte un prénom plus « rigolo », moins courant encore, et qui lui va à merveille, déjà!

Et vous, le prénom de vos enfants, c’est un choix du coeur ou de raison?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

30 Commentaires sur
“Et il va s’appeler comment, ce bébé?”
  • pour Grand Monstrou jusqu'au dernier moment nous n'étions pas d'accord avec Mr Poux. Pourtant, un peu comme vous, avant que je ne tombe enceinte nous étions tous les deux d'accord sur deux prénoms ( 1 pour fille 1 pour garçon).
    Du coup à trois heures du mat, sur la route de l'hopital, entre deux contractions je disais "il ne peut pas arriver maintenant, il n'a pas de prénom"… Et si, il est arrivé, on a fini par prendre le prénom choisi par Mr Poux mais maintenant je n'en voudrais pas un autre ! C'est celui-ci qui lui va comme un gant :-)

  • On avait le prénom de la fille assez vite mais à l'écho se fut un zizi ^^
    Donc on a un peu cherché et pour moi il s'ets imposé assez vite finalement. Il collait bien au nom de famille, était peu courant sans être original (c'est plutôt un prénom donné dans les années 70/80 je crois).
    Et il peut avoir un diminutif, ça nous plaisait.

  • Notre Loulou devait s'appeler Paul. Et puis on a rencontré des tonnes de petits Paul. Un jour en lisant un livre, mon mari m'a suggéré un autre prénom: joli, simple, intemporel, plein de malice et de joie de vivre.
    Quand il était dans mon ventre tout le monde appeler mon petit bonhomme "Polichinelle". Tout le monde s'attendait à ce que nous le prénommions Paul ou Louis et du coup le prénom que nous avons choisi a créé la surprise du genre: "Maman je t'appelle car ton petit fils vient de naître et il s'appelle…" "Ah bah ça je ne m'y attendais pas !!!". Merci ! Pourtant ce prénom n'a rien d'original, c'est simplement que tout le monde s'était déjà fait une idée !

  • De coeur évidemment, le premier je l'ai trouvé de suite, je le voulais ce petit garçon avec ce prénom, pour le second ce fut plsu dur car je m'attendais à une fille donc on avait plein de super prénom de filles 😉
    Et j'attends toujours ton adresse postale miss !

  • le projet bebe ne nous avait pas encore efleuré l'esprit, qu'un jour ma BM (ass mat) gardait un petit garcon, un regard de filou, une bouille d'amour qui portait ce prenom peu repandu ici et original… arrivés dans la voiture on s'est regardé, mega coup de coeur… on en a reparlé et 4 mois plus tard premier essai bebe concluant, echo morpho: c'est un garcon! oufff(car on a pas encore eu de coup de coeur pour un prenom de petite fille)

  • Pas encore de bébé, même pas dans le ventre, mais déjà un prénom de garçon…
    Un prénom cher à nos deux coeurs puisque c'est le prénom commun de nos grands-pères paternels !

    Si nous avons une fille un jour, ce sera plus compliqué : le prénom de mes rêves est hélas aussi le nom de famille de Petit C… :-S

    *

  • Même pas vrai que les filles c'est mieux :-p
    Pour moi, le prénom des mes 2 premiers, c'était un choix du coeur depuis des années…
    Pour notre 3ème, ça a été un grand coup de coeur, le soir de l'écho morpho, où l'on a su et que c'était un garçon, et qu'il avait un souci de santé… Un vrai flash, et voilà 😀

  • Je ne suis pas très prénom basique. A la base ma fille devait s'appeler "Alyson". Mais ma mère me chantait sans cesse la chanson de Jordy "Alyson c'est ma copine à moi…" J'ai craqué! 2 mois avant d'accouché on a changé pour Ilona. Et finalement ça lui va comme un gant :)

  • Et bien chez nous, pour Paul, le prénom était choisi avant de connaître le sexe de bébé… On adore tous les 2 ce prénom, ancien, qui était en plus celui de mon arrière-grand-père…
    Pour Margaux, on a un peu plus réfléchi, et finalement, on aimait Margot mais l'orthographe "aux" s'est imposé rapidement…
    Bref, ce fut 2 coups de coeurs pour les prénoms de nos enfants… et des coups de coeur qui durent et dont je ne me lasserai jamais. A mes yeux, comme toutes les mamans, mes enfants ont les plus beaux prénoms du monde (…) et ils les portent bien… Je suis une maman très objective, non?

  • pour K♥ nous voulions un prénom original, inventé si possible. Et puis, un jour que nous réfléchissions chacun de notre côté, faisant des listes de prénoms à proposer à l'autre, j'ai mis, dans un petit coins, timidement, un prénom que je connaissais d'une chanson depuis des années. Je l'ai mis dans un petit coin, parce que j'étais sûr qu'il ne serait pas d'accord. Et pourtant. C'est celui là qu'on a choisit. Et je suis bien contente d'avoir eu une fille à ce moment là, car nous n'avions pas trouvé LE prénom de garçon à mon sens. Son prénom lui va comme un gant… même si il donne du fil à retordre à quiconque l'entend pour la première fois!
    Pour A♥, son prénom a été choisit 2 ou 3 mois avant sa conception. Si on a un autre enfant, il s'appellera A♥. Garçon ou fille. Ça n'a pas changé. Le seul détail, c'est qu'à la naissance, nous avons décidé de féminiser ce prénom, car elle semblait tellement douce que nous voulions son prénom encore plus doux…

  • Ah non c'est pas juste!!!! Moi j'aimerais bien les connaître ces deux jolis prénoms avec toutes les éloges que tu en dis!!!! Quoi?? Oui oui j'assume, je suis curieuse!!!!
    Pour nous le prénom s'est imposé quand on a connu le sexe, moi je l'adorais, je n'en avais qu'un pour un garçon et mon chewi n'avait pas d'idée bien fixée donc voilà un prénom pas encore très courant et pas trop original: Ruben.

  • Mes filles ont des prénoms indémodables : comme le mien, celui de leur papa et de leur demi-soeur. Celui de n°1 a été une évidence dès le 2e mois de grossesse, mais pour n°2 ça a été plus difficile, puis un jour, le déclic, en relisant des listes de prénoms qu'on avait écrites au début de la grossesse, un s'est imposé de lui-même et en plus lui va comme un gant ! Mais impossible de se mettre d'accord pour un prénom de garçon, c'est p't être pour ça qu'on a que des filles 😉 !

  • nous ont a joué ça au loto !!

    …. mais nan ! mais si pour mes deux premiers ça a été une évidence..le dernier ( il a presque 2 ans) j'ai toujours du mal avec son prénom ( choix du papa) et il m'arrive de l'appeler par le prénom du chien qui commence par la même syllabe!

  • Pour la Clochette on avait dit si c'est une fille je choisis, si c'est un garçon tu choisis. Il aimait Hugo, j'aimais Emma, on était d'accord.
    Pour le deuxième il n'aimait plus Hugo (et moi non plus), j'aurai aimé Alice pour une fille. Quand on nous a annoncé un Petidom ça a été difficile, on a épluché les livres, les calendriers, internet, on a fait une short list de 5-6 qu'on se repassait régulièrement, qu'on testait auprès de nos proches.
    Le jour J on hésitait encore, c'est vraiment en entrant en salle de naissance qu'on a choisi définitivement Victor, le prénom de mon grand-père paternel et également le prénom qui plaisait le moins aux autres !
    Au début ça m'a fait bizarre car autant que pour Emma je le savais au plus profond de moi pendant la grossesse que là j'avais tout fait sans me l'imaginer avec un prénom ce bébé… je ne regrette aucun de mes choix en tout cas, ça leur va comme un gant à tous les deux !
    Allez, soit chic, dis nous les prénoms des tiens !

  • Merci à toutes pour vos témoignages… :-)
    Pour connaître les prénoms de mes choupettes comme certaines curieuses l'ont demandé, il suffit de regarder les billets suivant la naissance de MissCouette… Je rélève tout 😉

  • comme tu le sais, j'ai une affection particulière pour le prénom de ta grande;-)

    pour mes bébés, le choix est venu tout seul, vraiment à 2 pour mon boy mais pour la puce, c'est papa qui a tranché à force d'arguments. ET je lui dit merci car ce prénom de pigrette je l'adore…

  • pour la 1ère, j'avais des prénoms qui me plaisaient avant d'être enceinte et, une fois enceinte, qui plaisaient moins au papa…. en fait, c'est lui qui, un jour, alors qu'on était en voiture, a dit je voudrais bien ce prénom là, il me plait, du coup, j'ai dis ok aussi, par contre, j'ai choisit le 2ème prénom. pour la 2ème, j'avais qu'un nom de garçon en tête quand j'ai su que c'était une fille, j'en ai eu des tonnes en tête, puis plus rien…. jusqu'à ce qu'on me dise, un mois avant le terme, demain on est obligé de vous déclencher votre accouchement et je ne sais pas, si c'est dans la panique ou le fait de ne pas avoir de prénom mais il s'est imposé à nous et le papa, lui, a choisit le 2ème prénom.
    et aujourd'hui, je ne regrette pas notre choix et trouve que leur prénom à chacune correspond à leur caractère

  • J'ai celui du garçon en tête depuis mon voyage à Bali. Si c'est une fille, j'aurai une solution de secours 😉
    Mais je ne suis pas pressée d'y arriver ^^

  • Le choix du coeur le vrai! j'ai réussi à convaincre mon chéri et je ne regrette pas! et je savais dès 3 semaines que j'aurais une fille, je n'ai jamais cherché de prénom de garçon :-)

  • FIlle ou garçon nous étions d'accord sur le prénom presque sans même en avoir parlé ! Y plus qu'à esperer que si numéro 2 il y a, ça soit un petit gars, sinon ..

  • On aimait très fort deux prénoms (parmi une dizaine probables) puis Ninon s'est imposé au fil des mois, de façon très naturelle… (et Alice était aussis sur notre liste!)

  • chez nous, il avait choisi un prénom que je n'aimais pas du tout, Giovanni… dans notre entourage un copain avait ce prénom pour surnom, et vu son caractère y'avait pas moyen… L'idée était tenace, même ma famille appelait l'enfant à naître ainsi. Au final j'ai flashé sur un prénom dans le livre des prénoms, ça lui a plu aussi mais jusqu'au bout, à la maternité puis à la mairie, j'ai cru que giovanni l'emporterais…ouf !

  • aller, je vais rattraper mon retard dans tes billets ! J'adooore parler prénom, je suis intarissable ! Les prénoms de tes filles sont très jolis et très doux je trouve.
    Le prénom de ma fille s'est imposé à moi en écoutant plusieurs chansons (Gainsbourg et Blonde Redhead) dans lesquelles il apparaissait. Mais j'aimais beaucoup le prénom choisi pour un garçon : Titouan.
    Mais maintenant on a une nouvelle idée pour un éventuel futur p'tit boy mais je suis pas sûre d'assumer !!

  • Pour notre petite Ella née le 31/8 c'est un choix du coeur qui datait de plusieurs années : "si j'ai une fille ce sera Ella …" je n'en ai pas démordu !

  • Coup de coeur ici! On faisait des listes entre le 1ère et la 2ème écho. On avait en liste, entre autres, le prénom de la Poulette. Pour les garçons, choix plus ardu. On s'arrête longuement sur un prénom en particulier. Et là, on se dit : "Ah mais si on choisit ce prénom, c'est trop proche de "Prénom de Poulette", ça veut dire qu'on n'aura jamais de "Poulette" alors".
    C'est là qu'on a su que c'était LE bon prénom pour notre bébé. Le côté comique, c'est que sur ce coup-là, on n'a jamais été fixé quant au prénom garçon alors que le prénom est Poulette était sûr et certain! Instinct ou coup de bol, mystère!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


trois + six =