Nipette chez LMO pour l’ITW cinéphile!

Aujourd’hui, c’est avec fierté que j’accueille Nipette!
Nipette est un peu comme moi, elle est maman, mais cinéphile aussi. Sauf que sa culture en la matière est autrement plus riche que la mienne!
Sur son blog, elle parle de sa petite vie, mais aussi de ses sorties culturelles, avec ou sa sa petite Nina. Un blog frais et rempli de bons plans et de bonnes idées. Le top!! Vas y vite vite!

Nipette, c’est qui, dis nous ça en quelques mots ?

Carole, 43 ans, est tombée dedans quand elle était petite ! Maman de Nina, 5 ans. Au turbin depuis 20 ans et bloggeuse addict depuis 5 ans.

Quel genre de cinéphile es-tu ? Plutôt dans ton canap’ ou dans les salles obscures ?

Je suis cinéphile partout où je peux. Avec une préférence pour les salles de cinéma mais je ne suis pas difficile. Même mon écran de téléphone peut devenir écran de cinéma.

Combien de toiles par mois (ou par an) ?

Avant ma fille, j’allais au cinéma 5 fois par semaine, moins quand les sorties étaient minables, donc entre 200 et 300 films par an. Maintenant c’est comme je peux mais je fais des séances de rattrapage avec 3 films d’affilée quand je ne travaille pas et que ma fille est à l’école. J’arrive à 50 films par an environ. C’est variable, il y a des mois avec un seul film et d’autres à 10 !

Quels sont les genres de film qui t’attirent ? Plutôt film d’auteur, comédie musicale, chamalow lacrymogène, un peu tout à la fois ?

Un peu tout à la fois. Sauf les films gore ou d’horreur. Mais c’est la vieillesse ! Quand j’étais jeune j’allais voir les Evil Dead et cie, je n’y arrive plus, petite nature je suis devenue, au cinéma en tout cas car en romans j’arrive à tout lire !

Ce n’est pas tant un genre qui m’attire qu’une histoire, un réalisateur, des acteurs… J’adore les comédies romantiques aussi bien que les films d’auteur.

Quel est le plus gros navet qu’il t’ai été donné de voir ? Le conseilles tu ? (Les navets valent parfois le détour !)

Je ne sais pas si c’est le plus gros navet que j’ai vu mais je dirais sans hésiter « Les Bronzés 3 » On m’a prêté le dvd, je n’y serais jamais allée au ciné quand même mais j’ai voulu voir pour le souvenir… Rien de rien dans ce film et c’est même jamais drôle. Un gâchis !

Quel est ton film culte, celui que tu peux voir et revoir sans jamais te lasser et dont tu connais les répliques par cœur ? Le conseilles tu ? (Parfois, les films cultes sont aussi un peu honteux…) Pourquoi ?

C’est pas facile de répondre car en fait les films cultes correspondent à des périodes de ma vie et de ma vie de cinéphile. J’ai des tas de films cultes. Il y a 20 ans c’était « Le Père Noël est une ordure » ou « La Party » de Blake Edwards. Avec les copains on se faisait des soirées de rigolade à se lancer des dialogues entiers. D’autres films cultes, Les tontons flingueurs, Beetlejuice de Tim Burton, Princess Bride de Rob Reiner, Kill Bill de Quentin Tarantino le film de ma rencontre avec mon chéri… , Bienvenue à Gattaca, Les valseuses, Y tu mama tambien d’Alfonso Cuaron, Point Break, Le Kid de Charlie Chaplin, La folle journée de Ferris Bueller de John Hugues… Et Brice de Nice, même pas honte !

Et depuis Nina, j’ai de nouveaux films cultes dont je connais les répliques et les chansons par cœur. Je m’amuse à imiter les voix comme dans les films au grand plaisir de ma fille. Monstres et Cie, Aladdin, Cendrillon, Mulan, La Belle et la Bête mais aussi Kirikou ou Shrek !

Quel est ton film préféré, celui que tu as adoré, qui t’as transporté et que tu conseilles à tout le monde ? Dis nous pourquoi ?

Je n’ai pas un film préféré mais des centaines ! Tu imagines le nombre de films produits depuis plus de cent ans !!!

Pour répondre quand même je vais parler de mon dernier film coup de cœur. « Les amours imaginaires » de Xavier Dolan, un jeune réalisateur québécois dont c’est le deuxième excellent film. Un film sur l’amour comme on en voit peu.

http://nipette.over-blog.com/article-les-amours-imaginaires-58328369.html

As-tu un réalisateur favori ? Si oui, as-tu vu tous ses films ? Ou lequel conseilles-tu absolument ?

Mais tu veux me faire souffrir !


J’ai quelques réalisateurs favoris, je vais citer ceux dont j’ai vu tous les films et dont je ne loupe aucune sortie pour les vivants. Stanley Kubrick, un maître parmi les maîtres. Je conseille Barry Lindon pour commencer, une fresque romantico-historique de 3h, un chef d’œuvre et le meilleur rôle de Ryan O’Neal.


Pedro Almodovar, mon chouchou. Je me reconnais tellement dans tous ses films. J’adore son univers, ses acteurs, ses histoires et sa folie. Pedro te quiero !


Les frères Coen, depuis leur premier film Sang pour Sang je suis scotchée par leur talent.


Et un dernier (mais je pourrais continuer des heures…) pour la route, Terrence Malick, 4 films étalés sur une trentaine d’années et son cinquième sort en 2011. Il faut voir tous ces films, c’est non seulement un bon raconteur d’histoires mais aussi un esthète qui fait de chaque film un bijou. Je suis marquée cinéphilement parlant à vie par le sublime « Les Moissons du ciel » avec Richard Gere et Sam Shepard comme vous ne les avez jamais vus. Et aussi par le film de guerre « La ligne rouge ».


Et aussi Tarantino, Scorcese, Chaplin, Allen, Miyazaki, Sautet, Lubitsch, Lynch, Lelouch… Ok, ok, je sors !

As-tu un acteur et/ou une actrice fétiche ? Quel film a été la révélation selon toi ?

Si je dois citer un acteur je dirais Al Pacino et pour le film c’est « Panique à Needle Park » où il incarne un toxico. Renversant de réalité.


Une actrice, Meryl Streep et je l’ai vue en premier non pas dans un film mais dans la série Holocauste. Elle m’avait déjà scotchée à l’époque.


Mais j’en ai des dizaines d’autres aussi…

Quel est le dernier film que tu as vu au cinéma ? T’en as pensé quoi ?
Qu’est ce qui t’a donné envie de le voir ?

Raiponce, le dernier Disney que j’ai vu en avant première avec Nina. J’ai tout simplement adoré, un bon Disney avec de l’humour et de l’insolence.


Je suis fan des Disney, je n’en loupe aucun et maintenant j’ai la meilleure des excuses pour y aller !


Le dernier film que tu as acheté en DVD (ou que tu as piraté, mais chut, on ne dira rien…) ?


No country for old men des Frères Coen. Je l’ai vu au ciné mais pas mon homme. On va se le regarder un de ces soirs.

Peux-tu nous conseiller un film anti-coup de mou ? Le genre de film qui te refile la patate même quand t’es au bord du suicide ?

Les tontons flingueurs reste une valeur sûre ! Et en règle générale les films dialogués par Michel Audiard que je peux revoir à chaque diffusion télé.


Et pour finir, peux tu nous conseiller 5 films, vraiment top du top qu’il faut absolument avoir vu dans sa vie ?


Encore une question qui tue ! Je vais piocher dans mes réalisateurs fétiches !


Les moissons du ciel de Terrence Malick


Barry Lindon de Stanley Kubrick


La nuit du chasseur de Charles Laughton


Kill Bill 1 et 2 de Quentin Tarantino


To be or not to be d’Ernest Lubitsch


Un film de Chaplin…


Je pourrais chercher toute la nuit pour répondre à cette question mais je préfère arrêter là… C’est une question torture par excellence !

Quel film comptes tu aller voir prochainement ? Pourquoi ?

Je n’ai pas regardé le programme des prochaines sorties, je regarde ça le mercredi… mais en 2011 je sais que j’irais voir Tron et le film de Terrence Malick !

 
Merci beaucoup Nipette d’avoir répondu avec tant de brio à cette interview! Je ne regrette pas de t’avoir laissé une place dans mon canapé! 😉
Tu m’as donné de quoi occuper quelques soirées cet hiver!
Et nous avons beaucoup de réalisateurs favoris en commun (Scorcèse, Coen, Tarantino, fin bref, plein!!)
 
 
Toi aussi tu veux répondre à mes questions trop fun?
Envoies moi un mail (lamiteorange@gmail.com) ou laisse moi un commentaire (avec ton adresse mail, s’il te plait). Que tu sois blogueur, lecteur ou alien de l’espace, ça marche!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

13 Commentaires sur
“Nipette chez LMO pour l’ITW cinéphile!”
  • Carole est une vraie amoureuse du cinéma!
    Tu as une carte d'abonnement en béton non? 😉
    Ferris Bueller j'adore, je l'ai vu tellement de fois (et peu de gens comprennent mon amour pour ce film, surtout mon homme qui trouve ça con ^^).
    (il faisait chaud à Central Park en mai, t'as déchiré ta robe, mais quel bonheur j'en rêve encore :))
    (je veux bien jouer à ton interview si tu n'es pas trop pressée d'avoir les réponses)

  • @Electro: Je n'ai vu que la Ligne rouge, de lui, et j'ai pas trop accroché…

    @Nipette: Tout le monde en dit bcp de bien :)

    @Zaza: C'est clair, on en a 2 d'affilé qui sont impressionnantes!
    Tu m'envoies tes réponses toi? :p

    @Eureka: :)

    @Pivoine: Fichier envoyé! 😉

    @Fanny: J'adore Lubitsch aussi!

    @Lalydo: Mince, jamais vu…

  • je la trouve très dynamique cette itw j'adore!!! on sent l'enthousiasme et la passion du cinéma ! c'est communicatif ^^ et j'y retrouve quelques références… j'aime hihi

  • @Papillote: Je savais qu'elle te plairait!
    J'ai reçu vos deux itw à qq heures d'intervale, je me suis sentie toute petite d'un coup!

    @MlleV: Oui, moi aussi, j'adore! Quelle culture!

  • Merci les filles! le cinéma c'est ma passion première, la place a été prise par ma fille mais je l'initie depuis qu'elle est en âge! la relève sera assurée je l'espère!
    @Pivoine : j'ai la carte UGC depuis qu'elle existe, ça doit bien faire plus de 10 ans, avant j'avais toutes les cartes de fidélité à 10 entrées et je dévalisais mon CE…
    @Ladylo : tomber raide oui c'est le mot, il est sublime dans ce film!
    Merci encore à toi LMO de m'avoir permis de m'épancher autant!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


neuf + = quatorze