De la luminothérapie contre la déprime…

En ce moment, pour moi, c’est la grosse déprime.
Je suis heureuse dans la vie et tout et tout, là n’est pas le souci.
Mais je ressens un gros vague à l’âme…
Tous les hivers, c’est pareil, je dois lutter contre la dépression saisonnière…
Je me gave de magnésium, je vais choper le moindre rayon de soleil dehors (j’habite le sud, ouf!), je mange des tablettes entières de chocolat pour retrouver un peu de dynamisme et un peu de moral!

En général, c’est avec les premiers beaux jours, fin mars, que le moral revient et que je suis regonflée à bloc pour le printemps.

Glorbalement, l’hiver, je suis une marmotte, j’hiberne!
Je me couche souvent trop tard, et peine à me lever le matin.
Alors qu’en été, mon besoin de sommeil est moindre et je suis relativement câlée, je me lève avec l’aube, et tout va bien!

D’après des études américaines, je ne suis pas la seule à subir ces dysfonctionnements en hiver.
En effet, près d’une personne sur cinq souffre de la dépression saisonnière…

Heureusement, des gens très forts (du genre, avec un prix Nobel et tout ça, mais avec un nom trop compliqué à écrire) ont planché sur ce syndrôme hivernal et nous ont trouvé des solutions miraculeuses:
La luminothérapie!

La luminothérapie, c’est assez simple, il fallait y penser, tu amènes simplement le soleil dans ta maison.
Dehors, il fait gris et moche, dedans, t’allumes ta loupiotte magique, et hop, le soleil est DANS ta maison, le kiff, non?

Oui, la luminothérapie, c’est « juste » ça, une lampe plus ou moins jolie. Y’en a des très belles en forme de soleil, des funs en forme de miroir et des banals en forme de rien…

Oh, le beau soleil!

La lampe te refait le soleil dans ta maison, mais sans les inconvénients!
Pas d’UV, pas d’infrarouge, tu ne risques pas le mélanome en t’exposant devant ta lampe.
Non, au contraire, grâce à la lampe, variable au niveau des LUX (10 000 lux semble être le niveau optimal contre la dépression saisonnière), tu combats la dépression saisonnière, mais aussi les troubles du sommeil, contre le grignotage en élevant le niveau de sérotonine (anti-dépresseur et régulateur d’appétit).

La luminothérapie permet aussi de lutter contre le baby blues ou la dépression post partum et contre toutes les dépressions, d’une manière plus générale!

Tu es un vray globe-trotter? Grâce à ta lampe à LUX, tu vas lutter contre le jet lag, le décalage horaire, et tu peux remettre à l’heure ton horloge biologique.

Tu es victime d’une fatigue chronique?
La luminothérapie est utilisée dans les centres du sommeil, pour réguler les phases de sommeil des patients et ainsi lutter contre la fatigue chronique.

La lumière, c’est le top pour pas mal de chose, allant du syndrome prémenstruel à la boulimie, etc…
Sans effet nocif pour le corps ni pour le cerveau, les bénéfices sont multiples!

Pour résumer,

La luminothérapie, c’est bon pour le moral !

Tu te poses devant ta lampe 30 minutes par jour pendant toute la période hivernale où tu te sens raplapla, et rapidement, tu regagneras ta super forme de prime jeunesse !! Youhou !!

La luminothérapie soigne de vraies maladies

Tu es dépressif de la vraie dépression ? La Luminothérapie peut t’aider, il suffit de te coller devant ta lampe 30 minutes par jour, dès le matin, afin de bénéficier d’une hausse du taux de sérotonine et de voir, peu à peu, la dépression s’envoler. En plus d’un suivi psychothérapeutique, bien sûr.
Tu souffres de jet-lag ou de fatigue choronique: en allumant ta lampe dès le matin (ou le soir si le décalage est inverse), tu te réveilles en douceur et tu chasses la fatigue tout en recalant ton rythme.

La luminothérapie s’invite dans ta maison!

Et oui, pas besoin d’aller habiter à la Réunion pour bénéficier des bienfaits du soleil (encore que c’est tentant!), les lampes de luminothérapie existent à des prix plus ou moins abordables.
Dans les 200€, tu rentabilises vite fait tes cures de magnésium, quand on y pense!
Méfies toi des fausses lampes par contre, celles qui sont à des prix un peu trop attractifs et qui vont te ruiner la rétine en 20 minutes…

Et voilà ma participation pour gagner une lampe Solvital chez Ginie et son paillasson!

Demain, je t’expliquerai pourquoi c’est le simulateur d’aube, qu’il me faut!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

7 Commentaires sur
“De la luminothérapie contre la déprime…”

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


neuf + sept =