J’ai testé pour toi… Les lingettes lavables!

Ca fait bâton de pluie aussi

Si tu es un peu comme moi, on va dire un peu… radasse…  Que tu n’aimes pas gaspiller, jeter l’argent par les fenêtres et que tu aimes bien tenter la nouveauté authentique qui va changer ta vie, cet article est fait pour toi, lis le tout entier!

J’ai déjà tenté le liniment maison, c’est tellement facile, économique et bio que je ne m’en suis pas encore lassée, j’ai changé la manière de faire, par contre, je colle tout dans le flacon, je secoue et le tour est joué!
Je ne chauffe plus, je ne mélange plus au batteur, ça y est, je suis rodée du liniment home-made!

Alors pour pousser encore un peu plus loin le concept bobo-cool-je-suis-une-mère-écolo, j’ai testé les lingettes lavables.
Un peu sceptique, c’est mon amie Snana qui m’a convaincu de sauter le pas « Mais si, vas-y, c’est facile, ça se lave fastoche, et c’est bon pour ta peau, fonce!!! »

Je suis une amie docile, j’ai foncé.
J’ai profité de mon partenariat avec Mr BamBinou pour lui soutirer mes précieuses lingettes qui allaient faire de moi la sauveuse de l’humanité par l’éradication du déchet cotonneux!

Les magnifiques lingettes lavables en ma possession, j’ai pu tester leur efficacité sur le derrière de ma petite poupée. Je les ai depuis deux semaines, j’ai un recul relatif sur l’utilisation, mais à mon avis suffisant pour les grandes lignes.

J’ai choisi les roses pour une raison très obscure…

Perso, je suis séduite et convaincue. Ca me donne l’impression d’être une bonne citoyenne du monde, je suis écolo, je lave ma lingette, les phoques et les girafes ne mourront pas à cause de moi!

Mais je comprends que ça puisse rebuter, donc je vais lister les « pour » et « contre » en essayant d’être exhaustive et impartiale.

Les « pour »:

– C’est écolo. Tu mets tes lingettes dans la machine de linge blanc, hop, ça ressort tout propre.
Pas de milliers de carrés de coton à jeter tous les mois… Sans compter les emballages en plastique…

– C’est économique: Environ 36€ à débourser pour plusieurs années, pas mal!
Un paquet de coton pour bébé, ça fait environ 3€, il en faut un par semaine… Si tu comptes le prix de la lessive et de l’électricité, tu as rentabilisé tes 36 lingettes en 4 mois environ… Vu le nombre d’années que tu vas te coltiner du coton à utiliser, ça fait une belle économie!

– C’est tout doux. Ca n’irrite pas les fesses de ton petit bébé, aucun risque que des petits « poils » de coton se glissent dans les yeux ou n’importe où.

– C’est bio.

– Ca peut ensuite servir de chiffon à poussière: développement durable, on recycle ses objets, on est hype, on se sent beau et fort!

– C’est joli! Oui, rose ou bleu, moi je trouve que ça tape! Je suis sûre qu’il en existe avec des petits motifs!

– Ca te donne un petit aperçu de la vie de Caroline Ingalls. Qui n’a pas rêvé un jour d’expérimenter la vie dans une petite maison au fond d’une prairie, franchement?

Les « contre »:

– Il en faut un certain nombre pour pouvoir survivre pendant le séchage des unes, la mise au sale des autres…
Compter une bonne trentaine.

– C’est un peu contraignant, il faut les laver, les faire sécher, les ranger. Ca prend un peu de temps. Et le parent a un temps très précieux!

– En cas de caca explosif, ça donne pas trop envie de tenter, le bon vieux coton qui-va-à-la-poubelle-direct donne vachement plus confiance sur ce coup là!
Mais avec une bonne maîtrise/habitude, on s’y fait peut être… A voir d’ici 3 ou 4 mois!

– C’est pas hyper fastoche en cas de sortie… Il ne faut pas oublier une petite pochette où ranger les lingettes après usage

Pour moi, un bilan positif en faveur des lingettes lavables. Je n’ai pas franchi le pas des couches lavables car là, la contrainte me semble vraiment trop énorme. Et l’investissement de base un peu trop important alors que je ne suis pas certaine de tenir plus de trois jours…

Les lingettes lavables, c’est un bon compromis pour satisfaire mon envie d’écologie sans grosse contrainte.

Je sais qu’il existe des « recettes » pour faire soi-même ses lingettes type « vraies lingettes imprégnées » ça doit être sympa de tester!

Et toi, tu utilises des lingettes lavables?
Tu vois des avantages/inconvénients que je n’ai pas listé?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

41 Commentaires sur
“J’ai testé pour toi… Les lingettes lavables!”
  • Je n'ai jamais acheté de lingettes lavables, j'ai pris un plaid ( 5 euros Ikea) et dedans j'ai découpé des carrés!Voilà mes lingettes lavables

  • ca me tente bien je vais aller voir sur le site. Pour le liniment alors tu prends le recette home made mais juste en mettant tout dans le flacon et tu secoues, c'est ça? tu ne fais plus chauffer, mixer… ?

  • Jamais testé, mais j'avoue que pour BB2 je suis très tentée par tous ces trucs bio et écolo comme ces lingettes et les couches lavables aussi

  • non, pas de lingettes lavable… le bon gant avec de l'eau savonneuse et pi c'est tout… et quand on part en ballade, là j'avoue, je suis un peu moins écologique puisque je me sert de lingette traditionnelle…

  • Ici aussi j'utilise les lingettes lavables (en bleu, c'est un garçon !!). je trouve ça très pratique, comme toi, ça comble ma fibre écolo. quand on a la chance (et la place) d'avoir un sèche-linge, c'est encore moins contraignant que ce que tu en dis. pour moi, jusque là, il n'y a que des avantages.
    en sortie, par contre, j'utilise des jetables.

  • Pour le petit c'est trop tard (on va dire que j'ai pollué la planète pour les 10 ans à venir ^^), mais pour nous les femmes ça peut servir pour se démaquiller non?

  • j'en utilise depuis l'arriver de ma fille. Et en faite j'ai fait le compris de ne pas les utiliser lors des cacas explosifs (comme tu dis). Pour ca je reviens au bon vieux coton. Mais dans le principe ca reste toujours rentable, car au final je doit utiliser seulement un coton par jour^^

  • Moi, j'en utilise pour la maison, en sortie je préfère le coton, mais pour P'tit Bout, je vais essayer de mit mettre à 100%, mais avant faut que j'en fasse des nouvelles pour complèter le stock !!!
    Bonne journée !!!

  • Pas testé mais j'étais tentée pour bb2 (qui n'arrivera qu'en mai) donc je vais peut-être tester à ce moment là. A voir.
    En tout cas, je pense comme toi : les couches lavables me semblent trop contraignante et les lingettes lavables paraissent être le compromis entre le gain de temps et notre envie d'écolo/bio
    Très chouette article :))

  • Moi aussi je suis convaincue ! Je tourne avec 24 lingettes, mais le premier "essuyage" (miam) de caca se fait encore avec un coton ! Par contre, si quelqu'un a une recette de décrassage je suis preneuse parce que 5 mois de liniment ça alourdit bien les lingettes quand même ! C'est en polaire ?

  • J'y avais pas pensé… je savais même pas que ça existait… Mais pour le coup, mes cotons et mon Uriage me semblent plus simples (mais certes, bien plus polluants…)

  • C'est vrai qu'en cas d'explosion de couche, ça donne moyen envie de tout nettoyer avec un truc qui ne se jette pas tout de suite après!
    Moi je tourne avec 20 lingettes, pour le moment.

    BabyPop : Une lectrice m'avait parlé de cristaux de soude pour décrasser. Jamais tenté pour le moment.

  • Perso j'ai des gants en éponge… encore plus économique que les lingettes! on en a une soixantaine, assez pour les laver quand ça nous chante! on lave ses fesses soit au liniment soit au savon de marseille…
    et snana et babypop, pour les laver c'est avec le linge de toilette dans la machine à 60° avec un mélange bicarbonate + cristaux de soude et savon de marseille en copeaux : ma miss a 18 mois et les gants sont nickels!
    (et je préfère les gants car en cas de gros caca la main est protégée…lol)
    Eve

  • Ca fait des années que j'utilise des lingettes lavables que je fais moi même… (parce que c'est quand même très facile à faire.)
    Surtout en polaire, il suffit d'acheter une couverture et de la couper en morceaux. Là j'en ai fait avec un coté éponge pour la lotion ou l'eau et un côté polaire pour le liniment.

    Cali : je les lave toujours à 60°c avec un peu de bicarbonate de soude, et ça décrasse bien. Sinon

  • @Zaza: Yes!

    @Féminelles: Mais c'est excellent ça!!! Je n'y aurais jamais pensé…
    Bravo! 😀

    @Madame Parle: Je vais lire ça.

    @Sabine: C'est exactement ça, plus de mixage ni rien… Et le résultat est le même, donc je ne me prends plus la tête! 😉

    @MamaFunky: Ecoute, pour N°1, moi non plus, ça ne me branchait pas. Et là, si… Le martelage médiatique sans doute, mais c'est dans le bon sens alors pour une fois, je suis contente d'être influençable! 😉
    Les couches, je dois tester bientôt si tout va bien, je te dirai!

    @Mistinguett: Pour le savon+gant, faut le langer dans la SdB, non? Nous on a la table dans sa chambre, donc pas top avec de l'eau! :)

    @Schnouki: En sortie, j'utilise du coton moi, pas tellement mieux.
    Et pas de sèche linge, mais plus je les utilise, plus je trouve ça pratique, en fait! :)

    @Pivoine: Je n'ai pas encore essayé, mais je pense que oui, bien sûr! :-)

    @Cranemou: Sceptique aussi, et finalement convaincue! :)

    @Ladybutterfly: Oui, le caca explosif reste un problème… 😉

    @Maria: Ou alors pour te démaquiller… :)

    @Laetibidule: Tu les fais avec quoi?

    @Lalydo! :-)

    @anne Laure: Merci beaucoup! :)

    @BabyPop: Non, pas en polaire, en coton. Ca se lave bien pour le moment. :)

    @MissCz: A tenter oui! :)

    @Karen: Ce n'est pas si compliqué en fait! 😉

    @Snana: Je n'en ai que 12, ça n'est pas assez, je confirme!

    @Eve: C'est si peu cher un gant?

    @Ali: MErci pour tes astuces! :)

  • Bah je me tate depuis un moment en fait mais comme je galère déjà à faire toutes mes lessives vu que les couches lavables squattent la machine et le linge de papa/maman attend son tour.
    Du coup me taper en plus les lingettes pfff j'vais jamais y arriver !!!
    Bon… j'ai quand même drôlement envie. Du coup je le ferai quand je travaillerais moins parce que là à 39h/semaine je trouve pas assez de temps pour les lessives (et tout le reste !)

    Merci pour ton expérience en tout cas.

  • C'est un peu comme dans les crèches où ils utilisent des gants de toilette, sauf que les gants de toilette, ça irrite les fesses! Les fesses de Chupa ne supportaient pas.

  • J'ai utilisée les couches lavables ainsi que les lingettes dès mon 2ème loulou.
    Comme une fofolle que je suis, j'ai réitéré la chose avec les jumeaux.
    Les lingettes lavables ont perdurées plus longtemps que les couches (2 d'un coup ça fait beaucooooup de couches donc j'ai commencé par compléter puis par arrêter). Mais j'ai continué un petit moment les lingettes que je faisais en polaire. Soit imbibées dans une boite un peu étanche, soit "nature" avec du liniment maison of course !
    Les lingettes : que du plus ! Si ce n'est pour les étendrent vu le nombre (car oui il en faut beaucoup) !!!!

  • j'ai eu envie d'essayer, aussi les lingettes à microfibres celles qui te démaquillent sans démaquillant…mais je ne sais pourquoi je ne l'ai jamais fait..je vais attendre que bébé 3 se pointe dans quelques années pour tester!!! merci je ne garde que les pour parce que sinon j'en achèterai jamais

  • @Maman sur Terre: A mon avis, tu peux mettre les lingettes avec les couches. Ca ne prend pas bcp de place! :)

    @MissBrownie: Ha… La lingette en coton tout doux, ça passe pour le moment :)

    @Candy: Ha ben avec des jumeaux, je veux bien croire qu'il en faille beaucoup! 😉

    @Eureka: Non mais tu verras, c'est bien! :)

  • Alors moi j'ai commencé à tester mais pour le ménage et faites maison (une face éponge, une face polaire ou une face éponge, une face microfibre) tout ça cousu à la main (long et chiant). Ca va plus vite avec une machine à coudre…faut juste le temps que je réaprenne à m'en servir !
    Pour le bébé, je crois que je vais m'y mettre, en premier lieu par souci d'économie parce que même le premier prix du coton, c'est chéros !

  • Ici, j'ai acheté 8 lingettes dans une boutique et j'ai du tissu polaire et du tissu éponge qui attendent dans mon placard pour que j'en fasse d'autres.
    Le problème, c'est que Mini Miss Patate est née le 7 janvier et que je trouve pas le temps de les faire 😉
    Le liniment aussi est fait maison ! La recette est sur mon blog !

  • @Nanette: C'est clair!!!

    @Madame Patate: Avec un bébé de 3 semaines, je comprends que tu sois un poil débordée!! 😉
    J'avais aussi mis la recette ici, j'irai voir la tienne! :)

  • J'en avais acheté avant la naissance de missbébé, je les ai trouvé si douces que je les ai gardé pour moi… je sais ce n'est pas beau ;D bon je les utilise aussi comme débarbouilleuses pendant les balades
    J'ai mis la photo pour tes "petits cailloux" sur mon blog

  • Je ne savais même pas que cela existait je tombes des nues lol, bienvenue sur la terre Sophie, merci pour ce billet très instructif. Ma miss a deux ans et demi, je te dirais que cela n'est pas pour elle que je m'y mettrais maintenant.

  • Moi je trouve ça sympa, ça fait un peu "gant de toilette du bébé", on revient à des valeurs traditionnelles toussa. Après en cas de caca explosif, je me vois bien utiliser 2-3 lingettes jetables quand même…

  • @Sophie: En lingettes démquillantes, c'est bien aussi, pas encore essayé, mais ça va venir!

    @Lafée: ou du coton, moins irritant pour le bébé! 😉
    Mais oui, les valeurs traditionnelles, la non pollution, c'pas mal!

      • Bonjour et merci pour ce petit bilan bien convainquant!
        Au passage, je serais bien intéressée par ta recette de liniment, elle est sur le blog aussi? Je ne la trouve pas…
        Merci d’avance 😉

        • Je l’avais posté sur le blog aussi mais je ne me souviens plus où! En gros, je mélangeais moitié huile d’olive (on peut prendre n’importe quelle huile mais l’olive est très neutre niveau allergie) et moitié eau de chaux (en pharmacie). Et quelques guttes d’huile essentielles pour l’odeur (attention à en choisir compatibles avec le bébé!!) :-)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


× neuf = vingt sept