Le film du mois!

Fin 2010, je vous ai proposé divers projets.
Deux idées ont retenu votre attention, et il m’a été impossible de choisir!

Ce blog, c’est beaucoup d’articles perso, un joli bazar, mon petit univers.
Et la partie cinéma, qui tient une place très chère à mon coeur. Je sais que cette rubrique ne fédère que les « initiés », même si je suis loin d’en être une moi-même. Mais je ne peux pas continuer sans.
Le cinéma, même si je n’y connais pas grand chose et ne développe pas un esprit très critique sur les films que je vois, ça fait partie de ma vie, et de la vie de beaucoup de monde, je crois.
On prend plaisir à regarder un film comme on peut aimer lire un bon bouquin!

La différence est qu’un film peut être regardé simultanément par plusieurs personnes, et on peut se lâcher sur le pop corn en même temps…

Alors j’ai décidé de continuer l’itw cinéphile, et d’en rajouter une couche en ouvrant une nouvelle rubrique dédiée au septième art!

J’ai écrit pas mal de critiques ciné sur ce blog quand j’avais encore le temps d’y aller au moins une fois par semaine (et le tarif étudiant qui va bien).
Maintenant, il est plus rare de trouver des critiques, parce que j’imaginais qu’il était moins intéressant de parler d’un film qui n’est plus dans les salles obscures.

J’ai revu mon jugement! Nous sommes nombreux à regarder des films depuis notre salon, le plaisir n’est pas le même que dans l’atmosphère ouatée d’un cinoche, mais pas forcément moindre!
Alors pourquoi ne pas écrire des critiques de films moins récents, plus ou moins anciens?

C’est pourquoi j’ouvre aujourd’hui la rubrique « Le film du mois ».
J’ai décidé d’écrire une critique ciné par semaine. Pour m’obliger à regarder plein de films, tout d’abord.
Et pour vous faire bosser un peu, ensuite.

Oui, car toi aussi, cher lecteur, tu vas faire chauffer ton lecteur DVD (ou ta carte Gaumont illimitée si t’es un sacré veinard…)

Je vais vous demander de rédiger une critique ciné par mois (si un mois tu peux pas, c’est pas bien grave, restons flexibeuls!).
Une critique construite, avec l’affiche du film en image, une note sur 10 et un avis réflechi.
Chaque premier mercredi du mois (oui, parce que le mercredi, c’est le jour des sorties cinoche, ouahlalala!), je ferai un lien vers chaque critique écrite, avec le nom du film critiqué.
Peu importe si un même film a été vu par plusieurs participants, il peut au contraire être amusants d’avoir divers points de vue sur un même film!
Bien sûr, si vous souhaitez rédiger plusieurs critiques dans un même mois, aucun souci!

Vous pourrez donner votre avis sur un film vu en avant-première, au cinéma, en DVD -qui-vient-de-sortir ou carrément un super vieux film, peu importe! Le bonheur est dans la diversité!

Ce procédé participatif permettra de créer une belle base de critiques de films, perso, ça me branche drôlement!!

Et vous, ça vous plaît?
Vous êtes partants?

Ma première critique cette après-midi, juste après ce billet! :-)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

18 Commentaires sur
“Le film du mois!”
  • Partante aussi!
    J'suis pas très ciné mais j'ai quelques bon films en stock et ça me plairait vachement de pouvoir les faire découvrir à d'autres!

  • Le côté cinéma tout comme la littérature m'interesse fortement. je lis tous les billets sur ces sujets même si je ne commente pas forcément …

  • J'en fais régulièrement sur mon blog (encore aujourd'hui) et je note sur…4! 😉 Les films que je critique sont plus souvent ceux que je vois à la maison, le budget ciné est limité…

  • Yes!! je suis contente que tu continues dans ce sens là! et puis on va pouvoir découvrir pleins de films qui ne sont pas forcemetn recent d'ailleurs …ca va titillé ma curiosité tout cela!
    C'est bien que tu ouvres la voie également pour les films que l'on peut voir à la maison ! bon par contre je suis pas très doué pour les critiques mais je peux me lancer, j'y reflechis et reviens vers toi alors

  • J'aime beaucoup le cinéma aussi, mais par manque de temps et d'organisation on y va moins avec l'Homme, mais on loue énormément de film plus ou moins récent, donc je suis partante pour essayer dans faire ressortir quelque chose.

  • @Eureka: Super!!! 😀

    @Madame Sophie: Yeah!!

    @Galinette: Extra! :)

    @Bbflo: C'est déjà ça 😉

    @Faustine: Alors tu en es?

    @Lalydo: Bah, otu pourras changer le barêm, nan? ^^
    Ce serait top que tu participes en tous cas! :)

    @Bergie: Extra!! En fait, demain, un autre truc mais version famille.
    Je n'ai pas réussi à me décider 😉
    J'attends ça avec impatience!

    @Candy: Excellent! :)

  • Chez moi aussi ça fait partie de mon blog depuis le début, donc je ne vais pas te dire que je participe dans le sens où je continue à faire ce que je fais comme je le fais!
    mais sympa l'idée!

  • je tente l'expérience, je me dis que je dois bien voir au moins un film présentable par moi même si on ne va plus au ciné… je commence quand ?

  • Je fais de temps en temps des articles sur les films que j'ai vu (ciné ou DVD). Du coup, je t'enverrais les liens et tu verras si ça colle avec ta rubrique :)

  • @Carole: Ben c'est sûr que j'ai plus à apprendre de toi que l'inverse!! :-)

    @Aileen: Quand tu veux!! Ce soir si tu veux 😉

    @Lafée: Super! Je te dirai oui!

    @ZeCherry: Yeah!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


quatre + cinq =