Et le papa?

Sur les blogs de maman, on parle surtout des mamans, des bébés, et de la relation entre les bébés et leur maman.
Et le papa? Le papa est souvent un grand oublié.
Dans les livres de puériculture, on leur consacre un chapître, et c’est tout, le pire est que ce chapitre est en général destinée aux mères, pour comprendre ce qui se passe dans la tête de leur compagnon.

Je ne fais pas exception à la règle, sur ce blog, je parle de mes filles, de ma vie, de mes histoires, très très rarement de Mister Mii…
Pourtant, il est un chouette papa!

Le chouette papa de Mouflette qu’il élève à mes côté depuis plusieurs années maintenant.
Quand on a emménagé ensemble, la vie a changé pour nous tous.
Mouflette, difficile et vindicative quand je l’élevais seule est devenue facile, obéissante, calme et sereine.
Un papa, on peut dire ce que l’on veut, ça manque quand on élève un enfant seule!

Le chouette papa de MissCouette aussi…
Si la relation n’a pas été évidente au début comme elle a pu l’être entre MissCouette et moi, les choses ont évolué peu à peu!

Mister Mii a eu du mal à appréhender cette petite chose toute chaude et sommes toutes assez inactive.
La relation avec sa propre famille ne l’a vraiment pas aidé à accepter son nouveau statut de père (il est le père de Mouflette, mais la relation s’est créée au fil des mois voire des années. Là, il devenait papa d’un bébé qu’il n’avait pas pu apprendre à connaître.)

Quand MissCouette est née, la mère de Mister Mii a refusé de le féliciter.
Son père a voulu me parler et m’a demandé quel temps il faisait (Mister Mii a eu la bonne idée d’appeler ses parents 1h après que j’accouche. Autant dire que le temps, j’en avais carrément rien à battre!).

Face à l’indifférence voir la trivialité de ses parents, Mister Mii a eu du mal à trouver sa propre place dans notre nouvelle famille. Ce bébé rejeté par ses parents, il a eu du mal à s’y faire.
L’amour était évident, mais il semblait impressionné, comme s’il ne pouvait pas apprendre à s’en occuper, comme si ce rôle le paniquait.

Je lui ai un peu forcé la main, en douceur, lui ai laissé donner un bib de mon lait le soir, ce moment était important pour eux.
Je lui ai appris à nouer l’écharpe de portage, cet objet qu’il trouvait uniquement féminin, il y a pris goût très vite et prenait tous les pretextes pour l’utiliser.

Peu à peu, la relation entre lui et sa fille est devenue plus évidente.
Plus elle grandissait, plus elle s’autonomisait, et plus c’était « facile » de s’en occuper, de jouer avec elle, passer du temps, prendre sa place de papa.

Aujourd’hui, Mister Mii est un papa qui ne sait pas où se trouvent les bodys (parce que je lui sors tout quand il doit habiller MissCouette), regarde des films avec des morts dedans alors que MissCouette ne dort pas encore, est encore un peu maladroit.
Mais c’est un papa qui sait changer les couches, préparer un biberon, faire un câlin en cas de gros chagrin, jouer à la voiture, trouver les idées qui vont amuser MissCouette…
Aujourd’hui, entre MissCouette et Mister Mii, c’est l’amour fou. Il s’extasie devant chaque progrès, ne la voit pas grandir, trouve que c’est encore un tout petit bébé.
Elle le regarde avec joie dès qu’elle le voit, lui fait de gros câlins. Une relation entre un papa et sa fille quoi…

J’ai souvent entendu dire « Avant 3 mois, le papa est décontenacé »
Je ne sais pas si c’est une généralité, mais en ce qui concerne Mister Mii, c’est vrai.
Il a été charmée par cette petite fille toute mignonne, mais c’est difficile d’apréhender un bébé.

Si pour moi, tout a été évident. Pour Mister Mii, tout s’est construit peu à peu.

Et chez vous, la relation du papa avec son bébé, comment cela s’est il passé?

Et voilà, VirginieB, j’ai mis un homme dans mon blog! 😉

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

51 Discussions on
“Et le papa?”
  • Chez nous c'était moi le papa de Peau-d'Ane 🙂 Amoureux voulait tellement cette petite fille qu'il a fait le chemin jusqu'à elle plus vite que moi. D'autant plus vite que j'ai repris le travail alors qu'elle avait 5 mois et que lui est resté à la maison pour s'occuper d'elle. Les 5 premiers mois il les a vécu en devant partager (un peu) sa place avec moi, et après, il était ravi d'être le Père chez la nounou, le Père chez le médecin, le Père en course, le Père en ballade. Non vraiment, Amoureux a pris sa place de papa bien avant que moi je ne trouve celle de maman.

    Et aujourd'hui encore, il est son papa, et moi juste après sa maman.

  • J'ai la chance aussi d'avoir un mari (qui est un super mari) qui est aussi un super papa. Comme le tien, il a porté en écharpe, changé les couches, pas donné le bib' puisque j'allaite mais donné le bain, fait les gros câlins, l'emmène chez la nounou… On a appris à devenir parents en même temps, de façon différente mais ensemble. Il en sait presque autant que moi… sauf où sont les bodys évidemment car je prépare tout aussi!

  • Super, une photo de Mister Mii ! On a un peu le même modèle de papa, u peu maladroit et qui ne sait pas tout (ysonhou les body ? jlui mets quelles couches ?) mais à fond ! (il adore la porter en manduca, joue avec elle (alors que ce n'est pas mon truc préféré…).
    Il n'avait pas trop aimé la 'pression' mise sur les jeunes pères dans les bouquins : il n'a pas été spécialement ému aux échos et s'en voulait à mort, ne savait pas quoi répondre quand on lui demandait 'alors ça fait quoi ?'. Je pense aussi que ça peut être plus long pour les hommes !

  • Le mien est un vrai papa-poule. Et à l'âge des miens aujourd'hui – 17 et 19 – je lui dis encore régulièrement qu'il n'a pas besoin de les emmener à l'école sous prétexte qu'il pleut, qu'ils ne vont pas fondre, qu'il n'a pas à savoir "avec" qui la grande était hier soir, parce que ça ne le regarde pas etc…
    Il a beaucoup de mal à les voir grandir aussi.
    Mais à leur naissance, ça a été instantanné, un truc de fou.

  • A l'aise tout de suite. Enfin en tous cas s'il ne l'était pas, ça ne se voyait pas du tout. Un super papa dès le début. D'ailleurs Titie a le visage qui s'illumine quand papa rentre le soir !

  • Joli témoignage !!!
    Ici, Chéri-chéri à assez vite trouvé sa place, enfin c'est mon ressenti, il a juste mit un peu de temps avant de donner un bain à Mam'zelle (elle devait avoir trois mois), il avait peur de la faire tomber !!!
    Pour sa naissance, il s'était rasé la barbe car, il avait peur que ça la pique quand il lui ferait des calins, j'ai trouvé ça trop mignon !!!
    Bonne journée !!!

  • @LaPunaise: Comme quoi, les rôles ne sont pas prédéfinis partout! 🙂

    @MllePilou: Les bodys, ça reste un mystère pour l'homme…

    @BabyPop: Ils ne ressentent pas les choses depuis aussi longtemps que nous.
    On a cette chance (enfin, c'est pas tous les jours une chance mais bon) de porter ces bébés pendant 9 mois, de s'y préparer, on connait des choses d'eux, de l'intéieur, que nos hommes ne peuvent que deviner…
    Ca nous rends inégaux au départ! Mais ils savent vite rattraper!

    @Memyself: 😀

    @BbFlo: Il me fait penser à mon oncle. Un vrai papa poule de ses 2 fils, il est très présent pour eux, je trouve ça magnifique! 🙂

    @MamaFunky: Ha oui, MissCouette aussi se met à rire dès qu'elle voit son père! 🙂

    @Virginie B: Ben oui, JE l'ai écrit tout en bas!! 😉 (Bon, c'est tout piti mais, tu l'as pas vu?)

    @LAetibidule: En effet, c'est mignon! 🙂

  • Très bel article pour mettre à l'honneur ton super Mister Mii ! Un merveilleux papa 😉
    Ici ça s'est fait très naturellement… Pour Manon, mon mari voulait absolument une fille… Exaucé le futur Papa, il était le plus heureux ! Il a immédiatement été très investi (c'est lui qui a donné le premier bib à Manon et Samuel – pour Sacha il a pris le sein les premières heures puis c'était la nuit donc papa absent).
    Il n'a jamais été gauche, plutôt un peu intimidé par cette petite chose si… minus 😉 Mais très vite il a trouvé ses marques, et il s'est toujours occupé autant des enfants que moi (p't'être un peu moins pour Sacha, mais aussi parce qu'il y avait 2 grands à gérer, et puis que Sacha, je l'ai encore plus couvé, avec son problème de santé)…
    Bisous ma belle !

  • Mais POURQUOI on fait toutes pareil et on leur sort tout au moment de l'habiller ?
    (le mien aussi il regarde des films avec des pan pan et des argh dedans…je suis tout le temps en train de crier "mais enfin ne la laisse pas regarder ça!")

  • Tu penses bien que ça me touche de savoir qu'il a appris à être un super papa pour ta grande.

    Mon mari a hâte de faire connaissance avec sa puce, mais effectivement, passé l'euphorie de la naissance, il avoue qu'il a hâte qu'elle sourit, qu'elle communique. A moi de lui apprendre qu'un nourrisson ça communique très bien !

  • Très beau texte et jolie photo! Mon homme aussi était maladroit à la naissance de Chouquette mais il a vite dû prendre ses marques parce que césarienne oblige c'est lui qui a du s'en occuper dès le début, lui donner son premier bib, la garder contre lui pour la réchauffer… Et pourtant comme Mister Mii, ses parents ne lui ont pas facilité la vie en lui faisant pleins de remarques du style "Fais attention", "c'est pas comme ça qu'on tient un bébé", "Tu vas lui faire mal"… Au final il l'a pas cassé et maintenant il s'occupe super bien de la puce et il sait même où sont les bodys! (Même s'il préfère que je prépare tout pour le matin )

  • une raltion qui s'établie au fil du temps, pas comme la mienne avec crevette, Mr Lexou de vient papa, au fur et a mesure des semaines, il lui a faluu du temps, pour s'en occuper, il avait peur de lui faire mal ou de mal faire, mais maintenant qu'elle grandit, et qu'elle devient plus enfant que bébé, cela lui semble plus facile à gérer, je sais très bien qu'avec le temps, et quand crevette aura 18-19mois, cela sera beaucoup plus facile!!c'est un papa calin, jouer, et taquin!!!

  • Il a toujours été hyper à l'aise, calme et plein de bon sens, ça m'aide vraiment beaucoup ! Mais le choix des tenues c'est pas son truc ! 😉

  • zozo a toujours été tres a l' aise, c' est même lui qui m' a rassuré, montrer comment faire certaines choses, il m' a aidé a etre une super maman

  • J'ai hâte de voir mon mari dans son rôle de père. Je suis sure que ça va lui coller à la peau. Et sinon, j'ai bien vu ton com sur mon blog, mais tu ne participes pas ???

  • pour notre fille Le Papa Dragon a exploité pleinement le fait qu'on choisisse l'allaitement artificiel pour s'impliquer à fond. Il lui donnait bib, changeait les couches, d'ailleurs quand j'ai repris le boulot et les etudes c'est lui qui a aménagé son temps et passait les après midi à la maison en jouant à faire des prout sur le ventre de notre fille. C'est toujours lui qui va la chercher à l'ecole, qui joue avec elle. ils ont toujours eu une relation super !

    avec notre fils c'est different. C'est surement notre dernier enfant et du coup je suis prise du terrible symptome du "non c'est MON bébé, je ne te laisse pas ME le prendre" donc j'ai donné le sein, je donne encore, je change les couches, je donne les bains, je berce et je caline. Avec cet enfant là, il a du mal à se faire une place par ma faute puisque je ne lui laisse pas l'occasion. je pose mes rdv exterieurs uniquement si je peux emmener mon fils, je ne tire pas mon lait etc … Il joue avec notre bébé (10 mois et demi) mais c'est different.

    Un travail à faire sur moi je crois …

  • Je prends ma voiture pour faire un voyage de 1000kms je suis heureuse je vais retrouver mes amis en espagne! en traversant une grande ville , je ne me sens pas très bien , des nausées menacent jusqu'à ma bouche,je gare vite ma voiture devant un bar et je n'ai pas le temps d'entrer que je vomis sur la terrasse , je suis très confuse et je vais m'excuser auprès du barman qui très compréhensif me laisse aller aux toilettes me rafraîchir la bouche et le visage.Je repars et arrive enfin chez mes amis à qui je raconte mon voyage et ses péripéties On va se coucher en pensant que c'est certainement le stress de la route ou bien un repas qui m'aurait indisposé.
    Le lendemain matin je me réveille , je suis bien entourée de mes amis on discute , on s'amuse en se racontant nos histoires de la vie quotidienne et je me sens à nouveau mal voilà que les nausées me reprennent!!Mon amie Piedid inquiète ose me demander si je ne serais pas enceinte!! connaissant ma situation de femme stérile je lui réponds que c'est impossible , elle sait que j'ai été opérée à l'age de 18 ans que le chirurgien m'a retiré une trompe et son ovaire et que la trompe restante est pligaturée , il faudrait une opération qui n'est pas fiable pour la redresser . j'avais 25 ans et je n'y pensais pas .Man amie Piedid inquiète insiste on pourrait peut-être essayer ?? aller acheter un test de grossesse à la "farmacia" je lui réponds que non , j'irai mieux tout à l'heure sachant pertinemment que cela était impossible .Mais c'était sans compter sur la détermination de mon amie qui part acheter son pain et revient avec quoi??? oui oui un test de grossesse , allez ca ne coûte rien de le faire! allez va faire pipi et nous sommes comme deux gamines à regarder les quelques minutes qui nous séparent du verdict et en même temps toutes les deux nous nous sommes prises dans les bras , elle et moi sautions comme des cabris à rire , j'avais l'impression qu'il y avait un tremblement de terre dans sa cuisine ,OUI positif nous étions folles toutes les deux et ce fut le miracle du bébé dans mon ventre et pas n'importe quel bébé parce que ce bébé avait dû user d'un stratagème pour redresser ma trompe!!!
    Je me retrouvais à Versailles chez mon frère et ma belle-soeur à dîner ,j'avais perdu les eaux vers 16h mais naïve ,je n'avais pas vu le bouchon muqueux tomber donc pour moi ce n'etait pas le jour .pendant le repas , je raconte à ma belle-soeur que j'ai des vagues dans mon ventre de plus en plus rapprochée et elle me rassure en me disant que ce n'est pas le moment!!!qu' elle etait présente lors des contractions de sa soeur et qu'en générale on sent la douleur ,mais moi rien aucune douleur je vais prendre une douche et je lui dis que j'irai bien consulter à la clinique !à 23h je pars à la maternité et là la sage femme qui m'ausculte me dit que je suis à 7 cm d'ouverture et que le bébé ne devrait pas tarder .elle me pose une question qui va me marquer à vie , elle me demande si je connais le sexe du bébé je lui réponds que " non" et vous avez choisi quels prénoms? je le lui dis. et à 23h30 au moment de la naissance de mon enfant elle me dit avec une grande délicatesse c'est "AURORE" qui est née…….. j'étais boulversée quel BONHEUR

  • @Chocoladdict: C'est clair!! 🙂

    @Karen: C'est sur que lorsqu'il a deux ainés, faut bien que qq'un s'en occupe et c'est génial si le papa laisse un peu la maman souffler!!
    On ne peut pas être partout! 😉

    @Snana: Tu me rassures! 😉

    @Aude: Merci! 🙂 Ici aussi, mais ça a pris un peu plus de temps.

    @Nanette: Oui voilà, parfois, il faut les aider un peu et leur apprendre.
    Après, ça vient tout seul, et c'est même lui qui m'apprend des trucs! 🙂
    Et oui, pour la grande, il est un super papa!! 🙂

    @Anonyme: Et bien, j'ai hâte de la lire dans ce cas! 🙂
    (Ce serait sympa de signer au moins d'un pseudo, cher anonyme! 😉

    @Nanou: Toi t'as l'homme qui sait où sont les bodys? Chapeau!!

    @Lexou: 🙂

    @Lucky Sophie: Si tu savais comment Mouflette part à l'école quand je ne choisi pas ses fringues avant… Une cata! 😉

    @Till: Ha ouais? J4aurais pas dit! 😉

    @Zaza: C'est chouette ça! 🙂

    @Faustine: Si, faut que je revienne, j'ai pas tous mes neuronnes là!!! 😉

    @Rply: On fait comme on peut! 🙂

    @Anonyme: Han han!! Dis donc, c'est un gros malentendu ce bébé en fait! 😉
    (Merci mais je la connaissais déjà moi, cette histoire! :p )

    @Snana: Tss tsss!!!

  • Waaaa c'est chou 🙂 Bravo vous deux ! Sinon moi j'n'ai pas assez d'expérience pour répondre à ta question, je ne suis pas papa… bonne fin de journée 🙂

  • Ben je te dirai ça d'ici 2 à 3 mois, le GraindeCafé germe encore dans mon ventre…
    Très belle ton histoire (sauf le côté beau-parents, ou plutôt vilains parents…)

  • Très facile pour lui au tout début, moins évident pour moi, j'avais même l'impression qu'il y arrivait mieux que moi, que lui avait l"'instinct" et pas moi, mais cela se passait relativement bien, il était très investi et présent, le jeune papa idéal tant pour notre fille que pour moi. Puis, après sa reprise du travail, la tendance s'est inversée, il avait du mal à s'affirmer et à prendre sa place et moi à la lui faire sans être trop "directive" (je donnais des conseils mais lui les prenait comme des ordres …), autant dire que cette période n'a pas été la meilleure … Il s'est éloigné un peu de nous par perte de confiance en lui, en ses capacités à être père je pense et comme il est très secret, il ne m'en parlait pas, moi j'étais épuisée donc inapte à exprimer mes besoins sans agressivité, bref la non communication à l'état pur … Et puis, les choses se sont arrangées, on a parlé, parlé, parlé, surtout la nuit lol, parfois violemment lol, mais nous avons réussi à rétablir le dialogue et aujourd'hui nous évoluons à 3 (mais aussi à 2 et à 1 et ça c'est important aussi !) et c'est de mieux en mieux …

  • @Snana: Tsssssssss j'ai dit!!!

    @Anonymaman: Ben oui, tu peux! Ouhhh, la honte!!!

    @Déficience mentale: Oh, donc c'était l'anniversaire de qui? (J'ai rien compris, mais je vais aller me documenter! 😉

    @Frimousse: On s'y fait. Enfin, je crois! 😉

    @Fanfan: Ca n'est pas toujours facile la vie de famille!!
    Mais on y arrive, peu à peu, et ça, c'est chouette! 🙂

  • Je trouve que Mr Réglisse a été à l'aise avec nos enfants super rapidement! Beaucoup plus que moi en fait …
    Il était parfait comme jeune papa de 26 ans 🙂

  • Moi aussi il y a deux papa différents et les 2 ont été à l'aise et attentifs de suite, chargé de mission BB sans aucun problème, autant que moi avec les bibs la nuit, les couches, les medocs… une seule chose rebute mon chéri c'est le mouche bébé 😉

  • Mon mari est un papa très impliqué depuis le début. Bon je rassure tout le monde, il faut que je lui rappelle assez souvent où se trouvent les bodys (et parfois ce qu'est un body aussi) mais il est surtout très "maternant". Dès les premières heures de vie de Victor, il l'avait dans les bras en quasi continu et le berçait avec une comptine totalement inventée et répétitive. Si bien que pendant les premiers mois, la seule chose qui calmait bébé c'était d'être porté en panthère par son papa (moi ça marchait pas).
    Encore aujourd'hui il se lève au premier chouinement, dort dans sa chambre quand il est malade… Un papa poule dans toute sa splendeur! Par contre, dans sa tête, si zélé soit-il, il se place toujours en assistant de la mère et non comme responsable de l'enfant.

  • Joli billet. Je pense qu'on est bcp à reconnaitre nos chéris dans le role du super-papa qui console et porte son bébé mais incapable de l'habiller correctement pour sortir si on ne lui a pas sorti ce qu'il fallait 😉

    Je rejoins Kannard dans sa définition "logistique" du papa: il se voit bien souvent comme un assistant de la maman plus qu'un responsable de l'enfant.

  • Quelle bonne idée de parler des pères ! Ils sont si importants, contrairement à ce qu'on veut souvent nous faire croire.
    Mon mari est un chef ! Il adore sa petite blondinette, s'en occupe très bien. Elle n'aime pas quand il part le matin et lui fait la fête quand il rentre ! J'aime beaucoup leur relation, j'adore les regarder.

  • @Lolitaaa: Ca m'arrive aussi…

    @Snana: C'est bien!!!

    @MissBrownie: C'est chouette ça! 🙂

    @Lalydo: C'est vrai! Alors que la relation est aussi forte, mais très différente, qu'avec la maman! 🙂

    @VirginieB: Merci, le principal c'est que tu le vois maintenant! 😉

    @Fairy: Merci! 🙂

    @Mama-home: Moi je préfère éviter de parler du premier…

    @Kannard: Ouf, tu ne nous complexes pas avec un mari qui sait où se trouvent les bodys…
    Non parce que je t'en aurais voulu hein!!!
    C'est marrant son positionnement alors que visiblement, il a une place à part entière!

    @Anonymebis(pas maman): C'est étonant cette vision des choses… 🙂

    @Clem: Pareil, c'est beau à voir! 🙂

  • je ne crois pas qu'on soit plus avancée qu'eux, si ce n'est que nous, on a eu l'avantage de l'avoir "senti", cet enfant.
    Mais on ne le connaît pas plus ni mieux.
    Alors normal qu'ils mettent un peu plus de temps que nous à s'adapter à leur nouveau rôle.
    Et admettons que pendant les premiers mois, voire les premières années, il ne soit pas comme on l'aurait imaginé, aucun souci à se faire, ils deviennent géniaux à l'adolescence, là où nous, on a parfois du mal à laisser voler nos poussins…

  • Je comprends bien sa réaction face au bébé du fait de la réaction de ses parents qui montrent bien le niveau d'affect donné à ce genre d’évènements au sein de leur famille.
    Faut pas trop s'étonner donc, même si chez certains papas, l'instinct paternel est inné.

  • J'aime cet article. Je trouve qu'il montre très bien la complexité de la relation père-enfant. Dans notre cas, le papa avait un peu de mal à s'ajuster les 3 premières mois (pour nos 2 fils), mais passé ce stade la relation est beaucoup plus complète.

  • J'ai déjà fait des articles père et fille sur mon blog mais en dehors de ça je ne parle pas trop du papa, parce que mon blog c'est moi qui ai choisi de le faire et il n'est pas forcément ok pour que je parle de lui à toutes les sauces… je veux dire que je respecte son anonymat et sa vie privée sinon j'en parlerais plus….

  • C'est beau… 😀
    Ici je crois que le Papa a été conquis dès les premières secondes.
    Et pour Highlander il a été papa avant que je sois maman, vu qu'il a pu le voir pendant les 3 premiers jours alors que moi je pouvais pas.
    Mes garçons sont très très proches de leur père…

  • @Zette: On a peut être plus de facilité à s'attendrir devant un nourisson, aussi…

    @La fée: C'est vrai! 🙂

    @Snana: Mais non!!

    @Magda: Voilà, ils sont papas toute la vie, il leur faut un peu de temps pour s'adapter!

    @Michele: Merci, de même.

    @Carole: Je lui ai demandé son avis avant de parler de lui 😉

    @Ali: Merci. Rien n'est prédéfini, c'est chouette!

    @Bande à Jules: 😉 Merci!

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


+ sept = neuf