La vérité sur les billets sponsorisés

Enfin, MA vérité, plutôt.

Les billets sponsorisés sont très controversés, et mon but n’est pas de rentrer dans le débat mais de donner ma définition, mon ressenti et comment en rédiger pour ceux que ça intéresse.

Déjà, pour moi, il y a une différence entre billet sponsorisé et billet de test produit.

Dans le premier cas, je suis rémunérée pour un travail de rédaction sur un sujet précis, et souvent avec quelques contraintes (parler avec plus de précisions de tel ou tel aspect d’un sujet, insérer des mots-clé).

Dans le second cas, je reçois un produit en cadeau mais je ne suis pas rémunérée et je n’ai aucune contrainte, si ce n’est étayer les points négatifs soulevés le cas échéant. Je reviendrai dessus dans un prochain billet.

Pour les billets sponsorisés, il faut savoir que je n’ai aucune obligation de dire du bien du sujet à traiter. Je dois dire ce que je pense, avec des bases de reflexion imposées, tout en argumentant mon propos, qu’il soit négatif ou positif.
Je ne suis pas payée pour dire du bien ou faire la pub transcendante d’un produit. Je suis payé pour en parler et pour donner une information avec objectivité.

Pour des billets sponsorisés, on peut être contacté directement par les marques (ça ne m’est arrivé qu’une fois, et j’ai refusé, mais je suis ouverte, en général) ou s’inscrire sur une régie qui met en contact annonceurs et blogueurs, tel que Ebuzzing, YouMedia, Buzzea ou encore BuzzParadise pour ne citer que les plus gros. Il ne m’a été donné de travailler qu’avec les deux premiers pour le moment et je suis très satisfaite.

Les commissions varient suivant l’annonceur, le nombre de visiteurs d’un blog, son pagerank, son rang au classement Wikio et d’autres critères que j’ignore.

Ces billets sont pour moi une source de revenus non négligeable. Donc je ne suis pas prête à arrêter.
Certains mois, ça rapporte vraiment pas mal, d’autres mois beaucoup moins voire rien du tout, ce n’est donc pas une activité lucrative très stable.

Enfin, suite à quelques remarques au sujets de mes articles sponsos, j’ai décidé d’indiquer dès le titre qu’un billet est sponsorisé, ainsi, vous savez à quoi vous en tenir tout de suite. Ca me paraît plus honnête pour tout le monde.

Voilà, et toi, les articles sponsorisés, t’en penses quoi?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

71 Commentaires sur
“La vérité sur les billets sponsorisés”
  • J'en pense que dès fois j'aimerais bien en faire, pis dès fois que j'aurais pas le temps. Plus sérieusement, je comprends qu'on puisse en faire. Par contre ce qui est un peu gênant, c'est de voir plusieurs blog pris d'assaut par un même sujet. Mais bon… pourquoi pas après tout. On est libre de lire ou non 😉
    Alors tu peux continuer :)

  • Je comprends qu'on puisse en rédiger, je comprends que chacun y trouve son intérêt.
    En revanche en tant que lectrice je survole un peu et je commente rarement.
    Ce que je trouve dommage c'est que les entreprises proposent de rédiger sur les mêmes produits sur des laps de temps courts. Ce qui fait qu'on peut lire 5, voire 10 articles sur le même truc en quelques jours. J'en viens même à me demander si ce n'est pas "contre-productif" ou finalement si ça ne lasse pas le lecteur avant même qu'il se pose la question d'acheter ou pas.

  • Alors moi, ce qui me fait bien marrer ce sont les blogueurs qui gueulent parce que ouh là là, sur 10 ou 15 blogs, on a un thème similaire le même jour. Sacrilège ! Sauf que là, on s'est tapé ET TOUS LES JOURS ET PAR LA TRES GRANDE MAJORITE DES BLOGUEURS : le sapin de noël, la préparation de la bûche et la cuisson de la dinde, l'achat des cadeaux de noël exchétéri exchétéra. Pis ça a continué avec les bilans de fin d'année, les voeux, les bonnes résolutions, la galette exchétéri exchétéra. Quand c'est pas la fête des mères, des pères, la chandleur, la fête de l'école…
    Je fais une liste exhaustive ou ça ira ?
    Et qu'on ne me parle pas d'originalité dans la façon dont c'était abordé. D'autant que chaque année, c'est la même chose.
    Un polycopié qui pue l'alcool m'aurait donné plus de sensations fortes !
    Soit les blogueurs sont amnésiques (ce qui n'est pas improbable) soit c'est l'hôpital qui se fout de la charité (ce qui est complètement cumulable avec ma 1ère proposition).
    Conclusion : le 1er qui me fait chier avec un sponso, je lui pète la gueule virtuellement. C'est clair ? :DDD

  • Je l'attendais ton billet, j'avais lu chez mamanjuju que tu allais en faire un. Je suis comme toi, j'ai eu un billet sponsorisé avec You media et j'en suis totalement satsifaite. Comme tu dis c'est bien payé et je suis pas prête de m'arrêter là. Les billets ne sont pas imposé, c'est à nous de les formuler et donner notre avis.
    Je sais que ça ne plait pas à certaines, je ne sais pas si c'est de la jalousie ou si c'est parce qu'elles ont le sentiment que le blog tourne autour du sponsor, ce qui n'est pas vrai car malgrés les billets sponsor qui sont 3% du contenue du blog et qui en plus sont fait à notre sauce et permettent d'une de faire gagner des choses aux lecteurs ou de leurs faire découvrir des nouveaux produits, le reste des billets sont 100% de l'auteur du blog.
    Des le depart je n'etais ps contr du sponsoring, nous avons passé des moments difficiles financierement et je ne crache pas sur un peu de beurre sur les epinards, en plus j'ai decouvert des gens geniaux à travers le sponsor qui m'ont fait decouvrir des choses nouvelles ;-), j'ai pas l'intention de me laisser acabler ou influencer par ce que pense certaine…je n'aurai pas fait de billet comme toi parce que ça me passe au dessus de la tête et puis parce que je pense je ne l'aurai pas aussi bien expliqué que toi. ( Quelque chose me dit que les sponsor que tu as cité vont être soudainement surchargé d'inscriptions aujourd'hui :-)) Une petite précision (je t'ecris un roman) comme je l'ai dit chez mamanjuju si un blog a des billets sponsorisé ça veut aussi dire que c'est un blog qui marche bien et c'est aussi gratifiant quelque part.

  • je rejoint la mere joie sur les billets de noel, nouvel an etc…c'est bien parce que ça me soulait que j'ai fait mon : i killed santa claus et pas rédige de billets meilleures voeux, résolutions etc…chaque année c'est la même chose je n'ai pas fait un foin pour autant, chaque blogueuse a le droit d'écrire ce qu'elle veut sur son blog, que ça nous plaise ou pas. Ca s'appelle le livre arbitre.

  • Euh, LMJ respire !!!!

    LMO trés sympa ton billet !!!

    Pour moi et j'en ai déjà parlé dans un billet, chacun fait ce qu'il veut, je m'interroge juste sur la portée de ces billets. Pour parler de la fête de l'école ou du sapin de noel pas de rémunération, juste le plaisir d'écrire et de partager et un sujet libre. Pour parler de luminothérapie, surement le plaisir d'écrire, de partager, mais une rémunération et un sujet imposé.
    Personnellement je ne suis pas concernée car je suis en congé parental… Donc la question ne se pose pas, mais peut etre qu'elle se posera un jour…
    Suis une nana ouverte MOUA !

  • Tiens, je vais faire chier la Mère Joie avec un billet sponso, histoire de voir comment elle arrive à casser la gueule virtuellement ! 😀

  • je suis pour les billets sponsos parce que j'aime la communication et que c'est une source maketing pour les annonceurs, après je suis POUR une personnalisation des billets sponsos et là ça a du sens et la démarche est porteuse !

  • @MamanJuju

    Je suis désolée, j'avais pas lu ton billet et c'est pas contre toi. 😉
    Globalement, ça me saoule vraiment à la fin quand je vois de la mauvaise foi, c'est tout.
    Maintenant, je pige très bien que ça puisse interroger comme c'était le cas dans ton article et c'est la raison pour laquelle j'avais rédigé moi-même un post très transparent sur le sujet : http://lamerejoie.com/2010/11/01/concours-sponsos-partenariats-des-questions-des-reponses/
    Concernant la campagne "Non au quotidien" de Monoprix qui a fait couler beaucoup d'encre car très présente sur les blogs et par conséquent soit disant chiante, je défie quiconque de me dire que ce que j'avais fait n'était pas original : http://lamerejoie.com/2010/10/25/je-dis-oui-a-non-au-quotidien-quotidien-exclu-mails-lmjmentalo-inside/
    Comme quoi, on peut écrire du sponso qui soit unique et extrêmement personnel autant voire plus parfois que certaines lectures sur des sujets dits libres et totalement bateaux.
    C'est quoi qui gêne, que l'on soit payés pour ???
    A chacun de savoir où il veut aller et ce qu'il est prêt à faire. Moi, j'estime que je n'ai pas de compte à rendre et tant pis si c'est prétentieux.

  • Je n'en ai jamais fais, je dirais pas que je n'en ferais pas, mais j'attends, l'occasion et le produit qui me plaît pour le faire.Il est vrai que financièrement, nous sommes plus ou moins intéressée par le concept, pourquoi cracher dans la soupe….???Quand on te propose de l'argent en echange de quelque chose de construit why not?J'ai reçu en revanche une proposition de partenariat avec cadeau à gagner pour mes lectrices, et ca m'a permis d'organiser mon premier concours, j'en ai été ravie.Pour les autres, ce sont des cadeaux persos, et ca vient du coeur, le plaisir d'offrir!

  • J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi tous ces questionnements au sujet des billets sponsorisés.
    Chacun est libre de faire ce qu'il veut, les bloggeurs de faire des billest sponsorisés… et les lecteurs de ne pas les lire !
    Moi en tout cas ça ne me gêne pas (ce serait un peu gonflé, vu que j'en fais de temps en temps 😀 )

  • @Orgebin: Pour les multiples billets sponsos, je peux comprendre que ça saoule (malgré les arguments de LMJ! ;-))
    mais bon, si c'est précisé dès le titre, on peut zapper plus facilement.
    Les article de Noël sont plus fourbes! ^^

    @Alice: C'est l'idée du buzz…
    Après, on n'a pas tous les mêmes lecteurs, j'imagine, donc ça touche d'autant plus de monde que le sponso est relayé sur plein de blogs…
    Je dois être bizarre, mais ça ne me lasse pas plus que ça.

    @LMJ: Tu me fais penser que j'ai zappé la galette… J'ai pas dit que Mouflette avait eu 3 fois la fève! ^^
    Mais bon, je suis d'accord avec toi.
    Et suis, comme Electro, assez curieuse de voir comment tu vas péter la gueule virtuellement à qq'un??? 😀

    @Eureka: Les billets sponso sont aussi 100% du blogueur qui le rédige.
    C'est un exercice de style que j'apprécie, même si je ne suis pas forcément très douée pour, je m'améliore, je prends mes marques.
    et comme toi, j'ai découvert des trucs très sympas avc des billets sponsorisés!

    Et ça s'appelle la liberté d'expression 😉

    @MamaJuju: La luminothérapie, en fait, ce n'était pas sponsorisé, on doit recevoir une loupiotte, c'est tout. Et n'importe qui pouvait participé, à e que j'ai compris.
    :-)
    Et la portée de ces billets? Ben, l'argent, oui, avant tout. Et le fait de bosser un peu, en ce qui me concerne.
    Et comme le dit Eureka, c'est gratifiant d'être contacté pour un billet sponso, on sait que notre blog fonctionne bien et qu'il a une visibilité suffisante pour intéresser les annonceurs.

    @electro: Tu nous préviendras?

    @Vriginie B: Je pense comme toi, le billet doit être à l'image du blogueur, sinon, ça ne sert à rien.
    Je suis tjrs curieuse de voir comment les autres ont abordé un sujet que j'ai traité, c'est enrichissant!

    @LMJ: Nan mais toi, t'es une star. Je suis tjrs impressionnée par tes billets sponsos (et billets tout court d'ailleurs)
    Et moi, je suis heureuse d'être payée, ça permet d'acheter du chocolat!

    @Cynthia: Moi j'ai commencé quand ils ne payaient pas cher.
    Je crois que ça aide pour qu'ils payent cher ensuite! 😉

    @Lexou: Les tests produits et concours, c'est encore autre chose, pour moi.
    J'en reparlerai. :-)

  • Je pense que ça m'énerve car on m'en propose jamais !
    Ce que je trouve nul dans le principe c'est qu'on ait une date limite imposée pour publier l'article. Ce qui fait qu'un meme article (enfin un meme sujet) va se retrouver sur 15 blogs la même semaine, et ça moi ça me gave !

    Ce qui serait bien, Messieurs Mesdames les marketeurs, c'est d'arrêter d'imposer des dates de publications. Car au final c'est du bourrage de crâne pour les lecteurs. Jouez-là plus sur le long terme 😉
    Et laissez-moi participer !!!

  • ce qui me fait juste chier pour les billets sponso c'est que c'est encore un truc qui profite majoritairement aux grands marques.

    Mais sinon je préfère voir de la pub sur un blog, dans le cadre d'un billet écrit par un blogueur, plutot que sur les dix panneaux d'affichage qui jalonne la même grande route de la ville, et en plus même une jolie affiche juste du matraquage.

    Et le grand grand avantage sur les blogs : c'est que chacun peut donner son avis dans les commentaires.

  • @LMO : tu craches pas dans la soupe donc ça ne me pose aucun problème. J'ai toujours soutenu que chacun devait mener son blog comme il l'entendait (je suis complètement d'accord avec Eurêka). Et même si c'est vrai que pas mal de trucs ne m'intéressent pas, ben je vais pas aller en faire la remarque ou râler, je passe et j'attends. Parce que je respecte les goûts et les envies de chacun. J'ai toujours trouvé que la blogosphère était riche et je suis contente qu'un support public permette à des personnes de se lancer dans l'écrit. Ca me touche toujours beaucoup.
    Voilou.

    PS : Je t'attends toi et Electro pour mon pétage de gueule virtuel, oué !!! Put your strings à paillettes. :DDD

  • De mon point de vue de lectrice, j'aime bien voir des avis sur les blogs sur une marque, un produit ou un service. Par ce biais, je découvre souvent de belles choses.
    Grâce à Ginnie, j'ai pu écrire mes premiers articles sponsorisés et il faut dire que j'ai trouvé ça vraiment plaisant. Même si on a un peu l'impression d'être de retour à l'école avec une rédaction de tant de mots et des consignes précises ^^.

    Dans ce que tu as décrit, j'aime beaucoup plus le "billet test produit" car on a l'avis concret de votre ressenti.

    C'est vrai que parfois on retrouve souvent le même sujet sponsorisé sur plusieurs blogs, mais si je le visite c'est pas pour ces articles là en général 😉

    Je sais que le débat n'est pas pour ou contre mais je trouve ça humain de vouloir s'acheter du chocolat tout de même !

    Bises 😉

  • Ah l' eternelle polemique !!!
    Mon commentaire sera tres court, tres bref, et je citerai chagrin d' amour " chacun fait fait fait, ce qui lui plait plait plait …. "
    Marrant je ne m' interroge jamais sur les gens qui n' en font pas des billets sponsorisés

  • Chacun est libre de parler de ce qu'il veut sur son blog, libre au visiteur de lire ou non !!!
    Concernant les articles sponso, je trouve cela tentant, je pense qu'il faut juste rester en accord avec ses idées et ses principes (ex : je ne ferais pas la sponso d'un produit plein de Bisphénol et destiné aux enfants car je suis contre) !!!
    C'est vrai que par contre, on est "envahie" car les sponso sont sur un court laps de temps mais bon on est pas obligé de tous les lires, mais je rejoint la Mère Joie : on parle souvent des mêmes choses à certaines périodes (Noël, Fête en tout genre …)!!!

    Bonne journée !!!

  • Bon, moi aussi je suis inscrite sur Ebuzzing. Mais je n'ai jamais le courage de faire les campagnes.
    Je sais que ça me ferait un peu de sous, mais je n'y arrive pas. Jsuis nase hein, je pourrais me payer des chouettes trucs :) mais je n'y arrive pas.
    Des produits à tester, j'en ai reçu quelques uns (mais pas tant que ça au final) et j'en parle objectivement (cela dit, on m'envoie rarement de la daube).
    J'ai peur de perdre du lectorat si je commence à faire du sponso. Après lorsque je vais parler d'un produit, je crains que les gens se demandent si je suis payée ou non.
    C'est vrai que c'est dommage de passer autant de temps sur un blog et que ça ne rapporte rien en euros.
    Mais bon, je n'ai jamais fonctionné avec du sponso et je pense que ça me ferait du tort.
    Néanmoins, chez toi, ça ne m'a jamais dérangée en fait. Et si ça ne m'intéresse pas, je zappe.

    Des bisous

    Marie

  • Que de questionnements :) J'ai toujours mis sponso dès le titre, je ne veux pas donner l'impression à mes lecteurs de les duper. Au moins, ils savent à quoi s'attendre et peuvent zapper directement le billet s'ils le souhaitent (cf le sponso sur la grippe qui a été peu lu et avec zéro commentaires … snif, snif)…

  • et bien moi j'aime bien les lires et desormais les écrires sur le blog des enfants! je selectionne l'argent engendrée sera pour eux, pas pour moi vu que c'est leurs blog à la base, par contre sur mes deux autres blogs qui sont aussi avec des articles sponsorisées defois et bien cette argent est pour moi.

    perso grâce aux sponsorisés j'ai decouvert pleins de produit et service interessant

  • Le tout est l'équilibre entre sponsos et billets de fonds (on n'est pas à tfouane), et la transparence. On achète bien des magazines féminins bourrés de pubs… qu'on lit ou pas. On regarde bien la télé… et ses coupures pubs. Et si le film est mauvais, on zappe, du coup on zappe les pubs avec. Chacun est libre de son côté de l'écran.

    Et franchement, des fois, ça permet de se faire une idée vraiment juste et testée des produits. Sans compter de l'exercice de style dans lequel certaines excellent.

  • @Mentalo : Toi t'es comme Monsieur Jourdain, tu fais du sponso sans le savoir. Va vraiment falloir, que je te file une commission… 😀 😉
    Merci ma grande pour tes validations(j'en profite).

  • Je suis un peu comme Marie (même si je suis loiiiin d'avoir son lectorat).
    J'aurais l'impression de me trahir moi-même (et mes lecteurs) si je versais dans le sponsor. J'peux pas, j'fais un blocage ! (c'est grave docteur ?)

    C'est parfois dommage car, par exemple, pour la luminothérapie c'est un sujet qui me touche à vif, quelque chose que j'ai testé, que je connais, qui m'a aidée même, et ce durant des années. Alors ça me branche d'en parler, et pas qu'un peu. Mais passer après whatmile blogueuses qui ont fait le même billet ? Je me tâte sérieusement…

    Concernant les autres blogs, j'aime bien ce que dit Zaza. Ca me viendrait pas à l'idée d'aller critiquer, encore moins de cracher dans une soupe à laquelle, peut-être, un jour je goûterai. Qui sait ? Qui peut dire "fontaine" ?

    Ceci dit, je dois bien avouer un truc : quand j'aime d'Amouuuuuur une blogueuse, que je lis tous ces billets avec délice, et bien il est vrai que le jour où je vois apparaître un billet sponso sur son blog, et bien j'ai un petit pincement au coeur… Mais c'est mon problème hein, pas le sien ^^. C'est mon regard, ma perception de plein de choses (l'écriture, la presse, la com, l'argent, la censure, le coup de coeur, les règlements, les contraintes, l'inspiration, la liberté).

    Mais je le répète, ça me concerne moi et moi seule. Il ne me viendrait pas à l'idée d'aller balancer une remarque chez la blogueuse en question. Elle a ses raisons (comme moi pour la luminothérapie, qui pourrait deviner que ça me tient VRAIMENT à coeur ?), que ce soit par conviction, par envie ou aussi pour les sousous. Et ça, ça se respecte. Toujours.

  • J'arrive après la bataille, mais je persiste et signe, depuis… des années sur le sujet.

    Les billets sponsorisés sont l'affaire des blogueuses et blogueurs qui les rédigent.

    Oui, ils assument, oui ils en font, oui beaucoup, oui peu, oui ça rapporte, non très peu.

    Mais attendez, la pub, elle est née avec les billets sponsos?

    Sérieux, pourquoi taper sur les blogueurs sponsos quand on voit PARTOUT de la pub (vous savez, les saloperies de pop-up qui bouffent l'écran), les pubs intercalées entre deux articles sur TOUS les sites Web qu'on consulte tous les jours, les PAGES entières dans les magazines, les journaux papier, la télé, la radio…

    Est-ce que ça empêche les gens de lire, écouter, regarder?

    NON.

    Chacun utilise la pub sur les supports comme il l'entend:
    -on va pisser/caguer/faire l'amour vite fait/manger
    -on tourne la page
    -on passe au billet suivant
    -on va voir aileurs
    -on aime les lire

    Perso, tout à fait perso, j'aime rédiger des billets sponsos, ça me rapporte du pognon, et ça va pas plus loin. Que ça plaise ou non, comment dire, c'est pas forcément mon affaire, mais celle de celles et ceux qui critiquent sans arrêt le système.
    Je ne me justifie pas, je ne me défends pas, je constate.

    Moi, ça va.

    :)

  • Du moment que le blogueur précise que c'est un billet sponso, le lecteur a le choix de le lire ou pas. Il est prévenu, pourquoi critiquer?

  • Bah je vais peut-être aller à contre-courant mais je préfère une pub bien identifiée plutôt qu'un billet sponsorisé. J'assimile un peu le billet sponso aux "publi reportages" ou "communiqués de presse" qu'on trouve dans les journaux/magazines, sous forme d'articles (à savoir : reprenant la maquette et l'esprit du papier). Evidemment je loue l'effort d'écriture, qui n'est pas négligeable. Mais quand je commence à lire un article et que je me rends compte au bout de quelques lignes que c'est du sponso, j'ai un peu l'impression de m'être fait avoir.
    (et encore une fois c'est juste un ressenti perso, sans doute lié à mon histoire et mon job, bref 😉 à prendre avec recul siouplé !!)

    Comme Portenawouak, j'apprécie que ce soit mentionné "sponso". Juste pour une question de visibilité et d'identification du "produit", guère plus :D.

  • @MamaFunky: Tu me fais rire! :-)
    Tu es inscrite sur les plateformes? T'as vérifié les infos?

    @Lily: C'est évident que ça profite aux grandes marques.
    Les test produits sont plus souvent axé sur des petites entreprises, c'est pour ça que j'aime beaucoup.
    Mais le sponso, ça met plus que du beurre dans les épinards, certains mois, et je prends ça comme un job.
    On me donne un boulot contre des sous, je prends. J'ai refusé des trucs hein, qui ne me correspondaient pas du tout, mais c'est rare.

    Et comme tu dis, si les billets sponsos pouvaient remplacer la pollution visuelle que représentent les panneaux dans les rues, je dis OUI!

    @LMJ: Merci! Moi aussi je trouve la blogo riche et j'adore en faire partie. On découvre des trucs géniaux, des personnes hyper sympas.
    J'adore! :)
    J'enfile ma combi moumoutte et j'arrive pour le défonçage!!

    @Nelfah: J'adore les tests produits!!!
    A la différence des billets sponso, ça pullule rarement tout en même temps sur la toile.
    Et en général, ce sont des produits qu'on est susceptibles d'acheter.

    Et le chocolat, c'est très important! 😀

    @Sandra: Ben moi qui croyais que mon article ne servirait à rien… 😀

    @Zaza: Ben, je partais pas sur une polémique, en fait. 😉

    @Laetibidule: Par chance, on me propose rarement des trucs contraires à mes valeurs.
    Mais ça m'est arrivé de refuser pour cette raison. Je me vois mal "vendre" un truc auquel je ne crois pas du tout!
    Ou alors j'en dirais du mal…

    @Marie: Pour un billet sponso, tu es obligée de préciser qu'il l'est, la pub déguisée étant interdite. Donc pas de leurre pour les lecteurs.
    Après, je conçois que tu aies peur de perdre du lectorat, ça fait parti de mes angoisses aussi (même si je n'ai pas ton trafic!!!).
    Mais je fais en sorte de publier un "vrai" article le même jour qu'un billet sponso, pour que le lecteur ne se sente pas floué et qu'il puisse zapper en sachant qu'il aura quand même de la lecture ce jour là.
    (C'est grave prétentieux, mais faut s'y faire…)
    et pareil, je reste objective, mais comme toi, j'accepte rarement des trucs sachant qu'ils ne vont pas me plaire! :)

    Mais hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii, tu me lis!!!??? 😉

    @Oum: C'est la raison pour laquelle j'ai décidé d'afficher dès le titre que c'est sponsorisé.
    Ca ne m'empêche pas de traiter le sujet avec humour ou sérieux, en tout cas j'essaye d'y mettre les formes, autant que pour un article normal.

    @Lily: Moi c'est mon unique source de revenu, le sponso, donc ça va dans les finances de la famille, et on se fait plaisir avec!
    Des extras qu'on ne se permettrait pas forcément avec le seul salaire de mon mari.

    @Mentalo: Exactement, c'est pour ça que je fais toujours (fin, si je peux, mais je m'y efforce) un vrai billet le même jour qu'un billet sponso.

    @LMJ: Tu veux les clés de mon blog ou bien??? 😉

  • @La journaliste: Ecoute, comme tu dis, chacun fait comme il veut, on aime, on n'aime pas…
    Je conçois totalement que ça gène. Ca me genais au début, moi aussi, j'avais du mal à justifier le fait d'y avoir "cédé", et puis, j'ai pris de l'assurance.
    Quand je peux offrir un chouette cadeau à Mouflette ou qu'on peut se payer un bon resto grâce à cet argent, je relativise. C'est jamais qu'un job comme un autre!

    @Zette: J'ai un avis plus nuancé. Dans un sens, on blogue, on aime être lue, enfin, moi, j'aime!
    Et je n'aime pas décevoir mes fidèles lectrices(eurs)
    Après, les blogs, on peut les lire gratuitement et ça apporte finalement un divertissement certain.
    Ca me parait un juste retour des choses que le blogueur puisse en tirer profit s'il le souhaite.
    Ca ne me choque pas (ben, manquerait plus que ça!) Mais l'argument "c'est mon blog, je fais ce que je veux" n'est pas pour moi.
    Car oui, dans un sens, je fais ce que je veux, mais dans la mesure où je préfère continuer à être lue, bon, je fais pas trop n'importe quoi! 😉
    (C'est pas clair mon truc)

    @Nimportenaouak: En fait, c'est une obligation de le préciser. :-)
    Après, dans le titre, on est tout de suite fixé.

    @La journaliste: C'est pour cette raison que j'ai décidé de le préciser dès le titre! :-)

  • bah moi, j'aime bien écrire du sponso. Même si les lecteurs ne les lisent pas trop, ou les survolent, j'adore ce type d'exercice, ça me motive vraiment! Et pas seulement pour les sous qu'on a à la clé, mais surtout pour le boulot que cela me demande. J'essaie vraiment, à chaque fois, de faire un truc bien…

  • Aucun billet sponsorisé chez moi, suis pas assez connue (sauf dans mon quartier mais ça compte pas !) ;o)
    Je trouve ton billet très franc et c'est tout à ton honneur car j'ai l'impression que c'est un sujet tabou, non ?

  • Perso j'en fais des billets sponso, et ça m'arrange bien aussi 😀 je pense que chacun y trouve son compte, et puis si on ne veut pas les lire on ne les lit pas hein on fait ce qu'on veut donc je vois pas trop où est le problème en fait!

  • moi ça ne me dérange pas (en même temps j'en ai fait un donc vaut mieux!).
    Ce qui est dommage et qui a été dit, c'est que sur une journée, on se retrouve avec plusieurs articles sur le sujet à lire mais là, se sont les sponso qui devraient laisser un peu plus de temps pour diffuser.

  • Moi j'en ai fait quelques uns alors je suis plutot pour ;). Mais quand je les écrit je ne suis pas fière, j'ai l'impression de vendre mon âme. Dans mon cas c'est uniquement pour l'argent, je l'avoue. Après, les blogs où près d'un billet sur 2 est un sponso, un concours ou un test produit… J'ai tendance à zapper. Et les billets sponsos qui n'ont rien à voir avec le contenu du blog, je ne lis pas non plus, je ne consulte pas un blog de maman pour lire un billet sur les sauveteurs en mer ! Mais si c'est occasionnel, je reviens sans problème !

  • j'avais fait aussi un billet pour dire pourquoi les billets sponso étaient apparus dans mon blog… pas vraiment pour me justifier parce que je fais ce que je veux mais, surtout mettre les choses au clair, comme toi… pour moi, oui, billet sponso à fond parce qu'au fond, pourquoi cracher sur de l'argent?

  • @Cranemou: PAreil, j'ai l'impression de bosser!
    Pour une mère à la maison, c'est gratifiant! :)

    @Cricri: Merci beaucoup. Je ne sais pas si c'est tabou… Controversé, c'est sûr!

    @Lolitaaa: Ben moi, là, je voulais juste expliquer ce que c'était… 😉

    @5 c'est mieux: C'est vrai que parfois c'est too much, mais chacune sa façon d'envisager les choses, donc c'est intéressant je trouve :)

    @BabyPop: J'avais aussi cette impression au début.
    Et puis en fait, c'est juste un job!
    Le pompiste qui vend de l'essence pollueuse ne sefait pas de sang d'encre et n'est pas jugé!

    Les tests produits, j'aime beaucoup par contre.
    J'aime avoir l'avis des autres sur tel ou tel produit et j'aime donner mon avis! 😀
    Et j'aime les cadeaux, aussi!

    Je n'ai pas le sentiment d'être vendue pour autant.

    @Mistinguett: Ben oui, pourquoi??? 😉

  • Je n'ai jamais fait d'article sponsorisé dans le sens où je suis rémunérée. J'ai déjà fait un tests et la boite m'a relancé pour leur faire de la pub en décembre, mais je n'ai rien touché et ça s'arrête là. je ne sais pas si je me laisserais tenter, j'aime bien garder ma liberté sur mon blog.

  • LMO, j'apprécie ton blog, et je t'apprécie 😉 J'aime ton univers, tes propos francs et ton écriture pleine d'humour. Mais je dois bien avouer, puisque tu en parles la première huhu que moi, ben…ca me saoule un peu les billets sponsos & autres. Pourquoi ? Je sais pas, c'est certes un peu facile de dire : "La Pub, c'est le maaaaal " mais bon, la pub on en a déjà partout, alors quand je vois un blog que j'aimais bien par son originalité faire lui aussi des billets sponsos, ça me gave un peu. Ces articles ne m'interessent pas, okay tu dis que l'on peut développer son avis propre, mais, ça reste de la pub quoi…Sur certains blogs (pas le tien, encore ;)) on a carrément l'impression que c'est plus un "simple" blog en tant que tel, mais une entreprise… Perso ces articles là ne m'interessent pas, je n'ai pas envie de les lire, ni de les commenter. Ce n'est pas ce que je recherche dans un blog quoi. Alors certes, ces articles là, on peut les passer, mais… Après je comprends bien que c'est quand même un "travail" quelque part, et que tout travail mérite salaire, mais non, au fond de moi ça me pose un petit peu problème quand même. Je me suis posée la question une fois, mais non, je ne le ferais pas. Sans compter que mon blog n'est pas assez lu, linké, ranké ou je ne sais quoi, et je n'aurais pas envie de me "forcer" à faire un article par jour, trois billets sponsos par semaine, deux concours, et mettre des comms aux autres pour qu'ils viennent me lire etc etc…Ca me fatigue d'avance, en fait;)
    Mais sache que je continue à lire ton blog, et que je respecte ta démarche, je ne juge pas, j'ai donné mon avis (et bon chuis un peu trop franche moi aussi des fois ? Ahem
    Bises

  • ça serait bête de ne pas en profiter ! Tu écris très bien, autant gagner un peu de sous avec ta plume (enfin ton clavier …;))
    Mais les jours où sur ma moitié de la blogo il y a des articles sponsorisés sur la lampe Bidule, ça me gonfle un peu … et je ne suis pas d'accord avec la Mere Joie, ça n'a rien à voir avec les récurrences des articles sur Noël, la rentrée, les oeufs de Pâques… car d'un côté, on a des événements saisonniers qui parlent à tous d'une façon ou d'une autre, de l'autre juste une pub

  • En tout cas merci pour ce billet, il a le mérite de poser la problématique (et non pas la polémique 😉 et de faire parler les blogueuses, pour ou contre les billets sponsorisés :).
    Ce que je trouve aussi intéressant (à titre personnel) c'est de lire les ressentis des unes et des autres. C'est pas anodin finalement, les blogueuses se posent beaucoup de questions avant de passer (ou pas) au sponsoring. Parfois c'est super bien vécu, avec recul, assumé et tout et tout. Et parfois ça remue pas mal de choses (ça me frappe pas mal cette expression de "vendre son âme).

    Enfin bref, merci à toutes pour ces commentaires, je vous lis avec attention (bon tout le monde s'en fout 😀 mais je tenais à le dire ;).

    😉 bises

  • je pense que chacun fait comme il veut, et ça ne me dérange pas d'en lire sur des blogs. j'aimerais bien en faire pour les cadeaux et les sous quoi, mais j'ai un peu du mal avec les mots clés imposés et discours à placer. en fait ce qui m'embête surtout c'est de voir que les articles sponsos apparaissent tous en même temps sur les blogs. j'aurai bien fait celui sur la luminothérapie, mais je ne sais pas quoi écrire qui n'a pas été dit !
    et dans ces billets tous écrits en même temps sur les blogs, je trouve ça un peu dommage pour la marque : on lit le premier, jamais les autres, on est même agacé d'en voir autant sur le même sujet. du coup ça peut faire l'effet inverse de celui recherché !

  • Ah le vaste sujet des billets sponsorisés… Comme tu le dis je trouve que c'est important de signaler dès le début que le billet est sponsorisé. Et surtout l'essentiel pour moi c'est de garder mon sens critique et d'être à l'aise avec ce que je fais !
    Merci d'avoir soulevé le sujet !

  • Autant d'avis que de blogueurs. Et comme les blogs sont très très nombreux, je papillonne et ne lis jamais les billets sponsorisés. Une façon comme une autre de séparer le bon grain de l'ivraie.

  • Merde, j'avais cessé ma permanence ! 😀

    @ La journaliste : Comme d'hab', je trouve tes comms très pertinents. 😉

    @Sophie : Ah mais t'as le droit de pas être d'accord avec moi. 😀

  • J'arrive après la bataille ! Moi j'aimerais bien en faire du sponso, pour les sous et aussi pour le travail d'écriture.
    J'aurais pour une fois la sensation d'être payée pour mes écrits 😉 Je n'en ai eu qu'un seul en un an, sur Dweho (une boite de service à domicile) et c'était un bon plan d'une copine blogueuse. Je suis inscrite sur e-buzzing, mais, comme aujourd'hui, j'arrive toujours trop tard pour postuler !
    Idem pour les test produits, pour le moment, je n'ai que BamBinou 😉
    Ce qui me plairait aussi, ce sont les concours, parce que comme j'adoore gagner, ça me plairait de faire gagner aussi !

  • Dis donc je vois que le sujet succite toujours autant de commentaires!

    Personnellement, je n'aime pas avoir plus d'un billet sponso par semaine mais les dates imposées font parfois que j'en ai 2… Je n'aime pas…

    En tout cas, je les travaille toujours beaucoup et je suis déçue quand j'y ai passé du temps et qu'il ne sucite aucune réaction :-/
    Mais c'est comme ça sur tous les blogs.

  • moi je trouve ça plutot cool…
    dommage mon auditoire est pas suffisant à mon avis pour intéresser les annonceurs!!!
    peut etre quand mon nouveau blog sera en ligne qui sait?

  • J'aime beaucoup la réponse de LMJ et cela résumé assez bien ce que je pense en plus du chacun fait ce qui lui plait de zaza… on fait ce qu'on veut non ? merde quoi alors !!!! LOL

  • J'aimerais bien en faire plus, voilà pour moi car j'ai besoin de sous! Après je ne fais que des choses qui me parlent vraiment et que je ferais même sans sponso…
    après c'est vrai que beaucoup font tous les sponsos qui passent même si ça détonne dans leur blog, c'est donc pour l'argent, il ne faut pas se plaindre quand les lecteurs ne lisent pas ou ne commentent pas…
    Sinon quand même il y a une certaine hypocrisie, tout le monde assume soi-disant mais presque tout le monde passe ses articles sponsos entre deux, genre le deuxième article du jour, genre je m'en débarrasse… là encore faut pas s'étonner que les lecteurs ne suivent pas! Si on choisit de faire du sponso, on assume jusqu'au bout, voilà mon opinion!
    même si j'avais le temps de poster plusieurs articles par jour, je ne balancerais pas le sponso en catimini…
    et je rejoins Mère Joie, tous les jours avec les défis et autres jours imposés dans la blogo, on voit la même chose sur les blogs, alors ça ou des sponsos pour moi c'est kif kif! si ça me plait pas je zappe…

  • @Lalydo: Ha ben tu es libre d'accepter ou non les billets sponso.
    Je ne me sens pas enchaînée en tout cas! :)

    @Aurore: Je comprends et respecte ton avis.
    Et c'est bien parce que je comprends parfaitement que ça puisse gonfler que je rédige systématiquement (sauf rares exceptions) un "vrai" billet dans la même journée.
    Par respect pour les lecteurs.
    Après, oui, c'est clairement de la pub, et j'avais du mal avec ça au début moi aussi. Et puis bon, je ne fais rien de mal, je ne vante pas les mérites de produits cancérigènes (enfin, pas que je sache!), je fais simplement un boulot de rédaction et je suis payée (parfois très bien) pour ça.
    Je passe bcp de temps sur ce blog depuis qq mois, je suis contente d'en tirer quelques profits. C'est même assez vital en fait!
    Mais je garderai mon esprit critique, mon humour et ma grande gueule! 😉

    @Sophie: Merci pour ton compliment, ça me touche beaucoup! :)

    Pour le côté pub, bien sûr, c'est une pub. Mais que l'on peut aisément zapper en revenant plus tard… :)

    @La Journaliste: Non non, on ne s'en fout pas!! :)
    c'est vrai que c'est très intéressant de lire les divers avis! :)

    @Marie: Ben on se lit mutuellement tous les jours alors (enfin, à chaque fois que tu publies, mais je reviens parfois le lendemain finir tes looooongs artikeuls 😉

    @Papillote: Oui, je pense que le seul souci est pour la marque, finalement.

    @Fleur de Paris: Merci à toi d'avoir donné ton avis! :)

    @Laurent: C'est ton droit le plus strict. Si c'es précisé dans le titre, ça te facilite la tâche! 😉

    @Michele: Je t'en prie, merci à toi! :)

    @LMJ: Y'a qq com' en plus là, tu peux répondre s'il te plaît?
    Tu reviens mardi prochain? 😉

    @Nanette: Oui, moi aussi, j'adore gagner ET faire gagner! :)

    @MissBrownie: Je pense que c'est le jeu… Je me donne la peine de faire des "beaux articles" sponso, mais je ne me vexe pas de ne pas être lue.
    Je sais que ça ennuie!

    @Galie: Hé oui, peut être! Je te le souhaite!

    @Maman-home: Oui, mais c'est pas mal d'avoir les avis! :)
    Moi ça me plaît!

    @Carole: Bienvenue au club des "J'ai besoin de sous!"
    Tu soulèves un point très intéressant.
    J'ai tendance à mettre mes billets sponsos après un billet "normal". Mais je ne me plains pas de ne pas avoir de commentaire, je sais que ce genre d'article ne plait pas beaucoup.
    Je suis contente d'avoir un ou deux avis, déjà! :)
    Je ne sais pas si c'est hypocrite, du moins, je ne "colle" pas un sponso entre deux articles pour le cacher, mais plus par respect pour le lecteur, lui donner une vraie lecture après une billet plus "pub".
    Je n'assume donc pas jusqu'au bout. :)

  • Moi j'en pense que je ne les lis pas. Sauf ceux qui concerne des trucs qui pourraient m'interesser… mais c'est super rare. Et honnêtement si j'ai lu un article sponsorisé, je vais pas en lire d'autres sur le même produit. Je reçois les campagnes d'Ebuzzing et j'ai pas du tout envie d'y participer. Parler de trucs que je ne connais pas, ça me tente pas du tout.
    Par contre j'adorerai tester des trucs et en parler mais j'en suis pas là.
    Après chacun fait ce qu'il lui plait, et ça me dérange pas du tout, juste que dans ces cas là, la plupart du temps, je passe mon chemin.

  • J'aime beaucoup la démarche de préciser dès le titre s'il s'agit d'un article sponsorisé ou pas. On sait du coup à quoi s'en tenir sur la nature de l'article, et à chacun de choisir s'il veut le lire ou pas. Certains blogueurs le précisent plutôt en fin d'article,et je trouve ça plus gênant, on commence à lire le post, on le trouve "différent", un doute et on va voir en bas, ah ben oui, c'est du sponso…
    Sinon, je rejoins le commentaire de Sophie sur la récurrence des thèmes tels que vus par LMJ. Oui, Noël, les cadeaux, la bonne année, y'en a partout sur la blogosphère, mais partout aussi dans la vie des lecteurs. Alors que les articles à répétition sur le même produit… bof… d'un autre côté, c'est la même chose que trouver dans son hebdomadaire le énième article en 2 ans sur les francs maçons, et là en plus, on a payé pour se faire resservir les mêmes salades… Donc dans les 2 cas, si on n'aime pas, ben on ne lit pas et puis c'est tout.
    Je précise que dans tout ce qui précède, je parle uniquement du point de vue du lecteur. Parce que du point de vue du blogueur/écrivain, je comprends parfaitement la démarche du sponso, et un peu de rémunération pour des blogs qui font notre joie (à nous lecteurs), ce n'est pas de trop. Alors ce n'est franchement pas bien grave s'il y a un peu de pub de temps en temps.

  • LMO, ce que j'ai dit c'est par rapport à tous les comms qui se plaignent de ne pas avoir de comms sur les sponsos… mas ceci dit c'est vrai qu'assumer jusqu'au bout c'est pas évident! en tout c'est l'effet que ça me fait quand je vois deux ou trois articles par jour sur un blog dont un sponso…
    mais entre un article sponso donc de la pub ou une pub qui s'ouvre alors que tu n'as rien demandé ou qui clignote et te parasite la lecture, je choisis le sponso!

  • @Carole: Merci pour tes précisions! :-)
    Pour la pub pop-up, je ne supporte pas non plus.
    J'ai d'ailleurs viré toutes les vidéos aussi, parce que ça fait mal aux yeux et j'aime pas ça.
    Ni les trucs qui clignotent!
    Par contre, je sais que j'ai une pub qui s'affiche une fois sur deux sur le côté quand on ouvre mon blog, et je ne sais pas d'où ça sort ni comment enlever ce machin…
    Fin bref.

  • C'est sur que cela est tentant d'etre sponsorisée, merci d'en avoir expliqué le fonctionnement que je ne connaissais pas, aujourd'hui j'ai pas assez d'influence la preuve je lance un pauvre concours sur mes petits sous et je n'ai pas de participation mdr, je ne suis pas une bonne vendeuse moi. Cela suscite du temps et je ne suis pas sure de l'avoir de toute manière, mais c'est sympa pour ceux et celles qui participent pour essayer d'obtenir quelque chose.
    Quant à la fréquence par ex des galettes St-Michel, dernier exemple en tête sur divers blogs, cela donne plusieurs chances de gagner, je ne vois pas ou est le problème.
    Après tout on joue bien au loto pour gagner non ?

  • Je suis pour car ça permet aux blogueuses de pouvoir investir un peu d'argent dans leur blog (pour le design tout ça), de se faire plaisir et de gagner un peu sa croûte car écrire est une passion et qui n'aimerait pas vivre de sa passion.

  • Je n'ai fais qu'un seul vrai billet sponsorisé. Et en plus, j'avais genre 2 mots clés à écrire avec lien internet. Mais complètement libre de mon sujet. Par contre, les tests produits ou les invitations soirées, j'adore ça … Je pense que je vais moins en faire quand je serai sur Bordeaux …

  • @Sophie: On ne fait pas tjrs gagner des trucs avec le sponso. Mais c'est un plus, c'est sur! :)

    @LaFée: Ha ben oui, c'est mon rêve, mais j'en suis loin!

    @Faustine: Y'a des chances, malheureusement, en Province, on est un peu oubliées! 😉

  • J’arrive après la bataille …

    Je ne connaissais pas les billets sponsorisés.
    Mais, quelqu’un a dit que ça montrait la popularité et c’est vrai donc c’est aussi une satisfaction que d’être choisi.
    Moi je n’en ai jamais fait http://mesjumeauxetmoi.canalblog.com/
    Ca me tente parce que ça peut être sympa quand on est une desperate housewives !!

    Depuis que j’ai fait mon blog, j’ai pu échanger avec des petites boites comme des grosses et c’est très intéressant (bon, ok je suis vraiment une desperate housewives !!! au secours …)

    Je lis certaines … bon, vous vous devez pas me connaitre

    A bientôt,
    Animel

    • Hello,
      Je découvre en effet ton blog depuis quelques jours. :)
      Il suffit de s’inscrire sur certaines plateformes pour avoir accès aux sponsos, la « popularité » du blog ne te coupe pas nécéssairement l’accès.
      Après, tu es plus ou moins bien payée suivant ton « influence » (enfin surtout ton « affluence! ».
      Ca permet de bien arrondir les fins de mois, ça fait du bien… 😉

  • Merci 😉

    Je me posais une question: est-ce que c’est de l’argent que tu dois déclarer aux impots (comme je suis en congé parental …)

    Et on aura peut-être l’occasion de se « reparler » car je suis bientôt une Maman Bambinou (enfin, si Thierry ne m’oublie pas) !!

    Le but d’un blog c’est d’être lu (généralement je n’aime pas trop me parler à moi-même !!!) et c’est pas évident … heureusement mes mamans de jumeaux sont là !!!

    à bientôt

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


cinq + quatre =