Un homme sur mon canapé!!! (Itw inside)

Aujourd’hui, c’est une grande première, un jour à graver d’une croix blanche!
Pour l’interview cinéphile, c’est un hoooooooommmmmme qui s’invite sur mon canapé! Un vrai bavard en plus!

Seb, ou Hephaistos639 (Je ne suis plus la seule à avoir un pseudo quelque peu étrange…).
Il tient un blog de petites brèves tranchantes et caustiques, un regard sur le monde acéré et plutôt drôle.

Seb, je te laisse la place!

Seb, c’est qui, dis nous ça en quelques mots ?

Seb c’est le pseudo dont je me sers pour commenter sur d’autres blogs. Hephaistos639 (réminiscence de mon adolescence composé du nom d’un dieu grec et d’un presque code du jeu de snes « Secret of mana ») c’est celui que j’utilise pour mon propre blog suivie par quelques âmes charitables qui acceptent de supporter mes bafouilles quotidiennes. Sinon, dans la vraie vie, je suis en ex-étudiant ex-libraire un peu paumé qui cherche un but professionnel et surtout un énorme passionné de films, de livres et de musiques (principalement du metal).

Quel genre de cinéphile es-tu ? Plutôt dans ton canap’ ou dans les salles obscures ?
Combien de toiles par mois (ou par an) ?
A l’époque ou j’étais un étudiant sans télé ni lecteur dvd, j’allais au ciné une à deux fois par semaine. Maintenant, pour plusieurs raisons, je suis plutôt canap’. La première raison, la plus importante, c’est que ma copine qui adore regarder des films ne peut pas aller au cinéma. Ensuite, je crois que j’ai un problème avec la façon dont le cinéma évolue : aller au cinéma devient un réel luxe financier (9euros la place !!!!) qui prend de plus en plus la forme d’un divertissement de loisir et non culturel (notamment par le biais de la 3D) peuplé par des gens qui donnent l’impression d’être à Disneyland (ils allument leurs portables, bouffent et discutent…). Je sens bien que je passe pour un vieux con réac en affirmant ça. Pourtant j’adore les salles vivantes qui réagissent au film et je ne veux surtout pas qu’on regarde le film dans un silence religieux mais j’avoue aimer un minimum d’implication de la part du public dans l’œuvre projetée.

Enfin, avec les « nouveaux » supports, c’est de plus en plus fréquent que les réalisateurs baissent leur froc devant les producteurs et proposent une version tronqué de leur film (afin de le rendre plus consensuel, plus visible par un plus grand nombre) pour finalement vendre la version intégral lors de la sortie DVD ou Blu ray (ce qui devient un argument commercial qui arrange tout le monde).

Ceci dit, je tente encore d’aller voir les films grand spectacle dans une salle par ce que, la technologie à beau se perfectionner, rien ne remplace le cinéma. Je pense qu’actuellement je dois voir 5 ou 6 films par an au cinéma.

Mais je me rattrape chez moi : entre le programme télé, les DVD et la VOD je visionne à peu prés 3 ou 4 films par semaine. Ce qui fait peu. En même temps, depuis quelques temps, les séries deviennent vraiment intéressantes, de plus en plus scénarisées, vraiment bien réalisées, carrément innovantes et forcement regarder l’intégral de Lost, Heros ou Kaamelott, ça empiète sur le nombre de films qu’on peut regarder (pour tout un tas de contraintes physiques, temporelles et professionnelles. C’est moche d’avoir un boulot quand on a des passions).

Plutôt cinéphile solitaire, accompagné ou en groupe ?

Ca ne me dérange pas d’y aller seul mais comme je viens de l’expliquer je vais désormais surtout voir des gros films (pas qu’ils soient meilleurs mais je pense que tout le monde est d’accord pour dire qu’un grand écran vaut plus le coup sur des films visuellement impressionnant que sur des films d’auteurs) et le cinéma devient une sortie entre potes.

Quels sont les genres de film qui t’attirent ? Plutôt film d’auteur, comédie musicale, chamalow lacrymogène, un peu tout à la fois ?

Je suis fan de cinéma donc j’ai envi de répondre : tout. Envoyez, je prends. J’aime potentiellement tous les genres (même si j’avoue une passion particulière pour les films fantastiques et d’horreur) donc je regarde volontiers un peu de tout.

Quel est le plus gros navet qu’il t’ai été donné de voir ? Le conseilles tu ? (Les navets valent parfois le détour !)

Sans conteste O Jérusalem d’Elie Chouraki que je ne conseillerai à personne, même pas à ma prof d’histoire de second que je détestais. Un véritable sans faute du mauvais gout : réalisation nulle, acteur catastrophique, scenario à la ramasse… rien ne sauve ce film. Et pourtant, d’une manière générale, j’aime les navets. J’avoue mon amour pour les 3 eme parties de soirée de la TNT et les teen movies (mon petit plaisir coupable). A ce propos, si on veut du vrai, du beau et du bon navet, il faut aller sur nanardland.com. Le pire n’est jamais décevant.

Quel est ton film culte, celui que tu peux voir et revoir sans jamais te lasser et dont tu connais les répliques par cœur ? Le conseilles tu ? (Parfois, les films cultes sont aussi un peu honteux…) Pourquoi ?

Principalement par manque de temps, je re-regarde de moins en moins souvent les films, même ceux que j’ai adoré, préférant en découvrir de nouveaux. Du coup, mes classique, ceux que je connais par cœur son plutôt à chercher du coté de mon enfance et de mon adolescence : Les goonies (Richard Donner), Willow (Ron Howard), Wayne’s world 1 et 2, Empire records (Allan Moyle) Cyrano de Bergerac (Jean Paul Rappeneau), Les tortues Ninja, Un monde sans pitié (Eric Rochant) ainsi que les Star Wars (Georges Lucas, Irvin Keshner, Richard Marquand), Die Hard (John McTiernan, Renny Harlin, John McTiernan) ou encore les arme fatal (Richard Donner). Et, avec le recul, je m’aperçois que j’en conseille encore la majorité (notamment les Wayne’s world, empire record, et Star wars). Ceci dit, je pense que tous les enfants devraient voir Les goonies et Willow).

Edit: Seb me demande à l’instant d’ajouter les « Retour vers le futur » dans ses films cultes. Voici qui est fait! 😉

Quel est ton film préféré, celui que tu as adoré, qui t’as transporté et que tu conseilles à tout le monde ? Dis nous pourquoi ?

Je ne sais pas si c’est mon film préféré mais celui qui me correspond le plus, c’est Clerks (Kevin Smith). Je me retrouve totalement dans ces personnages communs, ni vraiment bête ni particulièrement intelligent, complètement paumé et embourbé dans leur vie quotidienne. Bien sur, j’adore l’ambiance, l’humour et surtout les dialogues. Ceci dit, je le conseille rarement à cause de son coté un peu geek. Peut être que le 2 est plus accessible. En tous cas, je conseil à tous le monde de visionner la scène de clerks 2 (disponible sur le net) ou un fan de star wars discute avec 2 fans du seigneur des anneaux.

As-tu un réalisateur favori ? Si oui, as-tu vu tous ses films ? Ou lequel conseilles-tu absolument ?

Le réalisateur, c’est ce sur quoi je m’appuis pour choisir un film et on constate à quel point un bon réal peut tout changer quand on compare les épisodes d’une franchise comme Harry Potter ou Twilight. Du coup, je n’ai pas un réalisateur favori mais des tas que j’apprécie.

Pour faire une blague de cinéphile, je pourrais te dire que j’ai vu tous les films de Charles Laughton (qui n’a réalisé qu’un seul et unique film : la nuit du chasseur). C’est dur de voir tous les films d’un réalisateur entre les nouveautés, ceux difficilement trouvable en France etc…) et, il se trouve que, par hasard plus que par envie, j’ai vu tous les films de Christopher Nolan. Sinon, en en oubliant certainement beaucoup, voici des réalisateurs que j’adore associé à mon film préféré dans leur filmographie : Alexandre Aja (La colline a des yeux), Danny Boyle (28 jours plus tard), les frères Cohen (The Big Lebowski) David Cronenberg (Les promesses de l’ombre), Alfonso Cuaron (Les fils de l’homme), Guillermo Del Toro (Le labyrinthe de Pan), David Fincher (Fight club), Terry Gilliam (L’armée des douze singes), Jim Jarmush (Night on earth), Geogre Lucas (La guerre des étoiles), Vincenzo Nathali (Splice), Alex Proyas (Dark City), Robert Rodriguez (Une nuit en enfer), Ridley Scott (Kingdom of heaven), Kevin Smith (Clerks), Zack Snyder (l’armée des mort), Steven Spielberg (L’empire du soleil), Quentin Tarentino (Reservoir dog), et Edgar Wright (Shaun of the Dead)… Je sens bien que j’en oubli des tas.

As-tu un acteur et/ou une actrice fétiche ? Quel film a été la révélation selon toi ?

Ma mère disait : il n’y a pas de mauvais acteur, il n’y a que de mauvais metteur en scène. D’une manière générale, je suis plutôt d’accord avec elle : pour arriver à un certain niveau de notoriété, les acteurs ne peuvent pas être mauvais. C’est sur que Christian Bale dans The machinist, Heath Ledger dans The dark knight, De niro dans Taxi driver ou Daniel Day Lewis dans presque tous ses films sont bluffant mais c’est la performance qui veut ça. J’en parlais justement avec un ami à propos des « rôles à oscar » (Biopic, trisomie, autisme…) qui sont certes marquant mais pas forcement mieux joué que le rôle du bon pote dans n’importe quelle comédie. Pourtant arriver à rendre le commun et le banal réel, je trouve ça plutôt compliqué. Tout ça pour dire que, non, je n’ai pas d’acteur fétiche.

Quel est le dernier film que tu as vu au cinéma ? T’en as pensé quoi ?
Qu’est ce qui t’a donné envie de le voir ?

Le dernier film que j’ai vu au ciné c’était Harry Potter 7 – première partie de David Yates, que j’ai été voir parce que j’ai vu tous les autres et que je veux connaître la suite et j’en ai pensé que les réalisateur devraient réapprendre a mieux travailler avec leur scenario car le film manquait de « tensions dramatique » et de profondeur alors qu’on sent bien que le matériau de base pourrait permettre de donner naissance à un film bien plus fort.

Le dernier film que tu as acheté en DVD (ou que tu as piraté, mais chut, on ne dira rien…) ?

Je ne pirate jamais. Comme je n’ai pas un budget infini je loue, j’achète d’occasion ou j’attends des offres spéciales mais je ne pirate pas, autant par gout personnel (j’aime posséder les films autrement que sur mon disque dur) que par idéologie (j’aime cette industrie alors j’essaie de la soutenir, à mon petit niveau). Le dernier film que j’ai acheté en dvd c’est Ninja Assassin de James McTeigue déjà responsable de l’excellent V pour Vendetta, proposant ici un film moins profond, plus action mais néanmoins sympathique et divertissant.

Peux-tu nous conseiller un film anti-coup de mou ? Le genre de film qui te refile la patate même quand t’as pas la pêche?

Mes films anti coup de mou sont ceux qui me font partir ailleurs, qui me transporte dans un autre univers. Ce sont mes feel good movies subjectif : Stardust (Mathew Vaughn), Kingdom of heaven (Ridley Scott), Crow zero 1 et 2 (Takashi Miike), Constantine (Francis Lawrence), Le roi arthur (Antoine Fuqua) ou encore Garden state (Zach Braff).

Et pour finir, peux-tu nous conseiller 5 films, vraiment top du top qu’il faut absolument avoir vu dans sa vie ?

J’ai déjà du mal à établir un top 5 des meilleurs films de zombie de la dernière décennie (d’où ma difficulté à répondre à cette interview qui m’a obligé à faire des choix douloureux dans mes préférences) alors 5 films dans l’absolu, c’est impossible. Je vais donc parler des 5 films qui ont le plus marqué mon évolution « cinephilique », un top 5 chronologique :

5 – L’empire contre attaque de Irvin Keshner : Je l’ai vu tout gamin et je me souviens encore de l’exaltation devant cette saga. J’aimais voir des films, j’ai adoré découvrir les star wars. Et le classique « je suis ton père » fut une énorme claque.

4 – Scream de Wes Craven : Sans doute le premier film qui m’a réellement plongé dans la cinephilie. Avec ce film j’ai appris à connaître les réalisateur et les acteurs, à essayer de replacer tout ça dans un contexte, à tisser des liens.

3 – Fight club de David Fincher : Une baffe, tant visuelle que narrative. Et, à la base, je ne voulais pas le voir, bloqué par la pré-conception que j’en avais. C’est un film qui m’a permis de m’ouvrir, d’essayer d’autres films qui ne me tentaient pas plus que ça.

2 – Old Boy de Park Chan-Wook : Une expérience purement viscérale, une folie visuelle, un scenario tordu, complexe et brillant à la fois… dont on ne sort pas indemne.

1 – Les fils de l’homme de Alfonso Cuaron : Et oui, les films modernes on encore quelque chose à nous apprendre. Mêlant anticipation, thriller et drame un film philosophique esthétique et prenant.

Quel film comptes-tu aller voir prochainement ? Pourquoi ?

J’ai vraiment hâte de voir Scott Pilgrim vs The world parce que la base scénaristique me plait (entre fantastique, teen-movie, comedie…) et que je suis fan des précédents films du réalisateur, Edgard Wright, deja à l’ouevre pour Shaun of The Dead et Hot Fuzz.

Et, pour le trip, je me ferrais bien Machete. Rien n’arrivera au niveau d’Une nuit en enfer mais je pense que Rodriguez à encore du accoucher d’un film sympathique, une bonne serie Z dans la mouvance du projet Grindhouse.

Et bien, merci Seb, on sent le vrai passionné, ça fait plaisir!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

10 Commentaires sur
“Un homme sur mon canapé!!! (Itw inside)”
  • très sympa cette ITW… c'est marrant les goonies et Willow sont les films de mon enfance aussi… j'aime beaucoup ces réponses, et j'aime beaucoup l'esprit de son blog…

  • ah ben voilà pourquoi Seb n'a rien publié depuis un moment, il concoctait cette interview ! jamais été aussi bavard !
    Très intéressant, en tout cas !

  • WAW :)

    Je partage "la claque" du "je suis ton père", sauf que (inculte que je suis) je l'ai vécue pour la première fois lors de sa re-sortie au cinéma (fin des 90') et bah… ça claquait 😀

  • Seb ! Enfin ! secret of mana ! LE meilleur jeu du monde ! j'écoute très souvent la BO
    les fils de l'homme, énorme claque aussi. old boy (et encore plus hard je trouve, sympathy for mister vengeance, je l'adore), aja, stardust, cronenberg, labyrinthe de pan,wright… j'adore ! tu sais que j'ai parlé et serré la main à cronenberg ? et à Viggo Mortensen aussi !un super souvenir !

  • @Bande à Jules: Moi aussi j'aime bien son blog! :)

    @Electro: C'est clair!! 😀

    @bbflo: C'est vrai que ses articles sont en général assez courts! 😉

    @Raquel: Moi aussi je l'ai vu tard, rassure toi!

    @Lalydo: Merci! :)

    @Papillote: Dis donc, t'as de la chance!!

    @Thenewme: Je le mets sur ma liste! :)

  • Les Goonies c'est ma jeunesse, et Empire Records mon adolescence.
    Par contre, je suis d'accord avec le ciné : les gens ne respectent plus. La dernière fois, j'ai engueulé mon pote parce que son téléphone a bippé pendant la projection et il n'a pas compris pourquoi… Et je ne te parle même pas de l'ado qui a passé son temps à donner de grands coups de genoux dans mon siège, j'aurais fait un meurtre.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


un + = neuf