J’ai testé pour toi… La couche lavable!

N’essayez pas de nous faire croire
que ça va sentir la rose!

Grâce à BamBinou, j’ai pu tester la couche lavable Hamac.

Je t’avoue que moi, les couches lavables, très peu pour moi. Je suis bobio-écolo et tout ce que tu veux, mais mon petit confort, j’y tiens et je ne suis pas prête à le sacrifier au nom de la planète (je suis une grosse égoïste, que veux-tu…)

Mais quand j’ai vu les couches Hamac, j’ai laissé de côté mes à priori négatifs sur la difficulté d’utiliser des couches lavables.
Oui parce que les Hamac sont belles! C’est pop, c’est coloré, c’est funky, ça a directement parlé à mon coeur de baby modasse!!!

Nan mais regarde ça deux minutes! C’est pas juste beau?

Toutes ces couleurs, c’est fantastique!!

Bon, et après avoir regardé de plus près sur leur site, il se trouve qu’en plus, les Hamac sont pratiques. Enfin, sur leur vidéo, c’est très très simple!!

J’étais donc hyper enthousiaste à l’idée de recevoir ma boiboite magique!

Quand la boite fût réceptionnée, j’ai été épatée par la petitesse de celle-ci. Dedans, une couche, un « matelas » lavable à mettre dedans. Et deux « matelas » jetables.

Ouais, parce que Hamac, ils se sont dit qu’il y avait des parents qui voulaient que leur bébé soit fashion, mais sans forcément avoir envie de se coltiner le nettoyage des couches. Pas bête!

Toujours aussi guillerette, j’ai voulu mettre la jolie couche rose (ben, j’ai une fille, autant en profiter!) à ma MissCouette remuante.
Faut avouer, c’est très simple! J’ai voulu essayer le matelas lavable en premier, je suis une warrior, je n’ai peur de rien!
MissCouette fait trop sa belle dans sa couche qui ne lui fait même pas un postérieur de culbuto!

Evidemment, 45 minutes après, MissCouette a fait ce qu’elle avait à faire dans sa couche. Et elle n’a pas fait semblant! Mettons cette mère testeuse folle à rude épreuve en ne lui épargnant rien, ça lui apprendra à faire des expérimentations sans arrêt!

Le bon côté, c’est qu’il n’y a pas eu de fuite… Je redoutais ça plus que tout, et non, c’est bel et bien absorbant, aucun souci! La mauvaise nouvelle, c’est que chez nous, la table à langer est dans la chambre, et les toilettes dans la salle de bain. et c’est pas tout à fait à côté.
Et je t’assure que lorsque tu as le petit papier absorbant (que tu poses sur le matelas lavable, en cas de grosse commission, pour pas pleurer à chaque fois!) dans les mains, et que tu dois faire 12 mètres avec le truc cacaté comme il faut, tu fais pas le malin!

J’ai ensuite essayé le matelas jetable. J’ai moins aimé. Tant qu’à vouloir du lavable, autant être à fond! Et tu ne peux ni le retourner et l’attacher pour faire un petit paquet, ni le jeter dans les toilettes… Donc je suis moins fan, mais c’est quand même super pratique pour rester écolo et modeux en vacances ou en week end.

Là tu vois les deux matelas et la couche funky!!

Ce que j’en ai pensé: Et bien si j’habitais dans une maison, avec un jardin ou coller tous les matelas sales dans un seau. Si j’avais la place de mettre une table à langer dans la salle de bain. Alors, sans doute, les couches lavables, je tenterai l’expérience!
Franchement, les Hamac sont belles, fun, faciles à utiliser, très absorbantes, ça fait un joli derrière au bébé…
Mais là, habitant dans un appart sans ouverture (je te rassure, on a des fenêtres, nous n’habitons pas un bunker!), c’est pas trop possible pour moi.

Les « plus »:
– La possibilité d’alterner matelas lavable et jetable
– L’absorbtion assez bluffante!
– Le choix des couleurs
– Le petit scratch qui se rabat sur lui-même pour éviter de s’abîmer et d’abîmer les autres fringues
– La simplicité
– Le fait que ça ne fait pas des fesses énormes au bébé
– La vitesse de séchage, permettant de n’avoir besoin que de 3 ou 4 couches pour tourner!
– On peut utiliser la couche comme « maillot de bain ». J’ai testé, j’ai approuvé! Bébé est fashion à la pistache!

Les « moins »:
– Les différentes tailles. Il faut se refaire le stock au fur et à mesure que l’enfant grandit…
– Le prix, au vu du point précédent.
Après un rapide calcul, la couche Hamac est rentabilisée après au moins 18 mois d’utilisation, par rapport à des couches type Pampers.
Mais pour moi, le choix des couches lavables n’est pas un choix économique (comme peut l’être celui des lingettes lavables, par exemple!) mais vraiment écologique et pour la « santé » du bébé, refuser de lui coller des produits chimiques…

Je trouve cette couche extra! Même si elle ne m’a pas convaincue de passer au lavable en l’état actuel des choses.

Si vous êtes, vous, convaincus par le lavable, vous pouvez trouver cette couche chez BamBinou, bien sûr, et chez les autres revendeurs de Hamac.

Et vous, tentées par les lavables? Vous avez essayé déjà?

 

Produit offert par la marque

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

26 Commentaires sur
“J’ai testé pour toi… La couche lavable!”
  • Tu crois que j'ai que ça à faire ?
    on polluera pendant des mois.

    Oui, on est des gros irresponsables.

    je me demande toujours pourquoi on ne nous a pas encore inventé la serviette hygiénique lavable (mouarf !!!!)
    Ok, y a la moon cup mais faut y croire !

  • Je me permets de rebondir sur le com précédent : la serviette hygiénique lavable existe^^

    La hamac est la seule couche lavable qui me tentait bien mais c'est vrai que c'est pas si économique que ça…

  • Le packaging est chouette, mais j'suis encore trop apeurée par tripoter la merde et fourrer ça dans mon lave-linge alors pour moi c'est couche bio JETABLES hihi

  • Ici, c'est moite-moite lavable à la maison et jetable quand on sort !!!
    Le plus économique c'est de prendre des tailles évolutives qui grandissent avec l'enfant !!!
    Le plus dur c'est de trouver celle qui nous convient le mieux !!!
    Bonne journée !!!

  • Ah chouette !! J'ai hâte de tester moi aussi quand bébé sera né. Comme toi je suis assez réfractaire… mais ouverte au changement :D. Verdict dans quelques semaines ;)).

  • La crèche où était NumberOne utilisait les lavables… Nous avons eu donc l'occasion de le retrouver vêtu de l'une de ces couches-là. Autant ce n'est pas un problème de nettoyer quand le contenu est "léger", je la fais soft, autant, c'est la croix et la bannière quand la couche est plus dense. Cependant, je compte acheter quelques lavables quand Numérobis sera en phase d'apprentissage de la propreté.

  • Ah ben moi le lavable ça ne me tente pas du tout. Peut-être à force d'entendre ma grand-mère dire mais vous ne vous rendez pas compte la chance que vous avez les jeunes de ne plus avoir les langes !
    Pour le côté bio, ça serait bien mieux mais au moins j'ai viré pampers et autres grandes marques bourrées de produits chimiques et qui te coûtent un bras pour la marque "bébé cash". 20 € les 100 couches et sans produit chimique !

  • Pas non plus prête à me lancer mais pas bête l'idée lancée plus haut d'en utiliser en phase d'apprentissage de la propreté !
    Merci pour ce test LMO :)

  • Déjà à la pointe de la tendance il y a de ça 6 ans, j’ai couchoté (si ça peux ce dire !) mon Gaspard en lavable tout le long de sa vie de bébé incontinent. Je t’avouerai que c’était plus pour le coté funky et bobo que pour le coté « je respecte ma planète ». Même si au fin fond de moi j’en garde une petite once de fierté, bref !
    J’ai retenter l’expérience avec les jumeaux, car j’en avais une belle tripoté sur le bras de couches lavables (toutes plus belles les unes que les autres, je t’assure !), mais pas aussi longtemps que pour Gaspard. Deux bébés, ça veux dire aussi deux fois plus de popo si tu vois ce que je veux dire. Et puis j’ai repris le boulot plus rapidement, donc c’était vite vu en rentrant du taf le soir !!!
    Mais super expérience ! Et si 5ème il devait il avoir (même pas en rêve !!!) je pense que je le couchoterais (ça ce conjugue même !) en lavable direct, car je trouve que c’est quand même trop la classe !! 😉

  • ça m'aurait sûrement plu de tenter l'expérience, avec 1 seul enfant…
    c'est vrai qu'elles sont chouettes, ces couches funky !

  • j'avoue ça me rebute un peu….
    l'idée seulement de devoir mettre tout ça dans la machine à laver… mouais…. et puis je me dis ma mère a assez galéré avec moi quand j'étais bébé et que les couches jetables n'existaient pas encore (vi vi…) alors je me dis tant qu'à faire, je vais rester dans le pratique, rapide et simple… et hop à la poubelle…. (mouais pas bien…. ben tant pis)

  • si tant est que j'aie ce choix à faire un jour, je pense opter pour les couches lavables, malgré les "contraintes"…
    j'ai pas l'âme "bio", je veux pas non plus d'un "retour en arrière" mais je sens pas ça me semble mieux…
    après faut voir à l'usage!!

  • lorsque mes gosses étaient petits, il n'existait que les "anciennes" couches lavables… j'ai beau être très très concernée par le bio, je ne sais pas si je passerais le cap aujourd'hui si j'avais un bébé

  • Comme toi, nous sommes assez axés développement durable, mais pour autant nous n'avons jamais testé les couches lavables. J'étais en pleine phase de réflexion/ analyse des modèles quand notre aînée est née, alors nous avons débuté avec des jetables et nous avons continué ainsi. Depuis je n'ai pas eu l'occasion d'essayer avec une lavable et je pense que nous allons poursuivre ainsi avec la suivante… Ceci dit les couches lavables aideraient peut-être notre loupiotte à être propre?

  • Je me suis fait offrir des couches lavables (marque p'tit bamboo, je crois) à la naissance de chouquette, en taille unique, seule la "surcouche" protectrice a trois tailles, de la naissance à 3 ans. Facile à mettre, bien absorbante…
    Super contente, jamais de fuite même pendant que je l'allaitais, contrairement aux jetables, un peu gros popotin au début, mais plus grande ca se voit plus, pas plus de machines que d'habitude (on est 5 à la maison), bref, convaincue !

  • Les couches lavables c'est juste fantastique, et la Hamac j'ai testé une pure merveille, vraiment je ne regrette pas mon achat!
    On peut dire que je suis une baroudeuse en couches lavables, plus fine que la Hamac je n'ai pas encore trouvé, allez tiens un peu de pub pour ma boutique préférée! http://maybibou.fr

  • @Heidi: Je pollue aussi… Même si j'aimerais éviter.

    @Anne Laure: Ce n'est pas économique en soi mais elle est grave fun! 😀

    @Eureka: Tu es courageuse! :)

    @Christelle: C'est bio c'est bien déjà! :)

    @Laeti: J'imagine!

    @Journaliste: Tout pareil 😉 J'ai hâte de lire ton compte rendu!

    @Snadrine: Pas mal pour la propreté oui j'imagine.

    @Girafe: Ha oui, je ne connaissais pas.

    @Kat: Oui elles sont vraiment canons! :)

    @Izz: En effet! :)

    @Candy: Euh oui, avec des jumeuax c'est courageux!!

    @Stephie: Grave! 😀

    @Estelle: On fait comme on peuit hein!

    @Galie: Faut voir selon son cas! Je pense aussiq ue c'est mieux, pour le bébé notamment.
    Mais je n'ai pas le courage en l'état actuel des choses! :)

    @Bbflo: Je comprends!

    @Aggie: Ca je ne sais pas…

    @Eddye: Cool! :)

  • J’arrive, + de 2ans après ce post et pourtant a cette date mon 3e fils était le 2e en lavable…
    je ne suis pas bio dans l’âme, pour mon 2e on vivait meme dans un 40m² mais rien n’est impossible le stockage dans un seau y’a aucune odeur, les couches passent avec notre linge sans soucis…

    perso je ne vois pas les contraintes des lavables, c’est juste s’adapté en fonction des lieux… pour mon 3e change dans sa chambre, je retirai la couche et la posais a terre, une fois loulou propre et changé je m’occupais de la couche, juste un voile a retourné au dessus des toilettes, un bref coup de rinçage… ça prend pas 3h et y’a pas que les mères au foyer qui utilisent…

    c’est aussi super fashion, trop mignon, il y a pleins de mamans couseuses (auto entrepreneur) qui en font aussi… la HAMAC n’est pas ma préféré mais je lui reconnais sa finesse…

    Les lavables ont s’en fait tout un monde, au départ c’est comme parlé chinois, mais une fois vraiment dedans lancé, c’est super simple!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • ah…. et non c’est encore un préjugé que de croire que ça les poussent a être propre… ils sont aussi bien qu’en jetable niveau confort et y’a tout autant de différence d’âge de propreté entre les enfants dans les lavables comme en jetables…

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


+ sept = onze