J’ai testé pour toi… La JPMBB

Une grossesse, c’est neuf mois.
Trente-neuf semaines pendant lesquelles la femme et l’enfant qu’elle porte ne font qu’un, avec tous les avantages et les inconvénients que cela suppose.

A la naissance, la mère est souvent frappée d’amnésie, et de ces neuf mois plus ou moins faciles à vivre, elle ne retient très souvent que les bons, voire les très bons côtés…
La symbiose, le sentiment de plénitude, avoir un corps utile et permettant de faire vivre deux personnes, l’impression de toute puissance (la femme enceinte en fait parfois un peu trop)… Autant d’aspects plutôt valorisants et bien vécus.

Après l’accouchement, qui est, à bien des égards, un événement brutal et violent, la femme a tendance à se morfondre, ne servant plus à grand chose (croit-elle), se sentant vide et démunie face à la petite chose toute rouge et toute chaude qu’elle avait en elle quelques heures auparavant.

Je n’ai pas échappé à la règle, pour Mouflette, j’ai vécu un baby blues assez retors et douloureux. Et j’apréhendais ce passage à vide éprouvant pour la naissance de MissCouette.

J’y ai finalement échappé, à mon avis, grâce à deux choses:
– L’allaitement, qui faisait perdurer ce sentiment de toute puissance et me permettait de ne pas me sentir (trop) inutile.
– Le portage, qui m’a donné le sentiment de faire durer ma grossesse quelques mois de plus, les chutes de tension et les nausées en moins!

A la fin de ma grossesse, une amie m’a prêté son écharpe de portage JPMBB. J’étais peu convaincue! Moi, un truc qu’il faut nouer, j’allais jamais réussir à en faire quoi que ce soit, et je pensais même prendre le risque de blesser mon bébé en l’utilisant.

Au retour de la maternité, j’avais une course urgente à faire et pas hyper envie de descendre les quatre étages (sans ascensseur, je précise… Plaignez moi!) avec ma poussette sous le bras. J’ai pris mon courage à deux mains, j’ai enfilé l’écharpe, j’ai réussi du premier coup, et j’étais très fière de moi.

Se balader ainsi, avec mon bébé tout contre moi, ça m’a rassuré.

Ensuite, l’écharpe est devenue l’accesoire indispensable qu’il ne fallait surtout pas oublier!
MissCouette s’y calmait instantanément, que ce soit contre moi ou contre son papa (qui a rapidement maîtrisé le nouage, lui aussi), et ça me permettait de souffler entre deux tétées…
Au début, c’est simple, MissCouette, soit elle était en train de manger, soit elle pionçait dans l’écharpe… (On ne se demandait donc jamais où elle était, pratique!)

Aujourd’hui, neuf mois après, je l’utilise encore. Pour aller au marché, ou à La Poste. Ou une petite balade tranquille. MissCouette ne s’y endort plus (alors que ça prenait environ 43 secondes quand elle était nouveau-née), mais elle est ravie de regarder à droite, à gauche, et exprime son enthousiasme avec nombre « muam muamuamuam buabua puapapapa!! »

Mon amie m’avait prévenu, cet article là, c’est un incontournable! Je partage désormais son avis.

Profitant de leur nouveau rayon Echarpes de portage, j’en ai choisi une très jolie chez Arthus and Co.
Je l’ai choisi en Bleu nuit et poche noire, en pensant à Mister Mii, histoire qu’il fasse un peu viril avec…
Si je me l’étais joué perso, j’aurais choisi la Lavande poche grise. Mais je crois que mon mari m’aurait un peu fait la tronche…

Les « plus » de la JPMBB:

– Elle est hyper facile d’utilisation, même une brêle comme moi a réussi à la nouer du premier coup sans faire tomber son bébé!
– Pratique aussi grâce au nouage « anticipé ». On fait le noeud et on met le bébé ensuite. Si on se râte, aucune conséquence!
– Elle est sobre… Beaucoup d’écharpes sont bariolées et très colorées… Sympa mais ça accentue le côté « hyppie » du truc… La JPMBB a de jolies couleurs sobres, unies, élégantes!
– Elle est extensible, s’adapte donc à toutes les morphologies et s’adapte à l’évolution du bébé.
– Elle est livrée avec un guide explicatif (très pédagogique) qui donne toutes les noeuds de base. Je me suis rarement aventurée très loin, mais avec un tout petit peu de volonté, ça ne semble pas sorcier!
– Elle est assez épaisse donc tient bien chaud en hiver. On n’a pas vraiment besoin de mettre un gros manteau au bébé.
– Elle convient même aux « récalcitrants » du portage dont je faisais partie. L’effet « seconde peau » et l’aspect « tee-shirt » une fois nouée donne un résultat très discret.
– Elle est très confortable!
– La poche est bien pratique et suffisament grande pour glisser son porte-clé, son porte-monnaie, une tototte et une petite serviette.

Les « moins »:

– L’écharpe est épaisse. Ce qui est un plus indéniable en hiver devient un inconvénient un peu ennuyeux en été… Je modère cela dit, l’écharpe tient chaud, certe, mais même à Toulouse, sous les 48° au soleil, j’ai continué de l’utiliser sans (trop) souffrir.
– Je ne vois pas d’autres « moins ». Objectivement, cette écharpe est extra! Je suis fan!

Je remercie Arthus and Co de m’avoir fait parvenir cette sublime écharpe!
Vous pouvez la trouver chez eux au prix de 79€.

J’ai été séduite par la rapidité de livraison, par la charmante petite carte glissée dans le colis et l’écharpe si joliement présentée!

Et si vous vouliez bien répondre à un petit sondage pour Arthus and Co, vous seriez des amours!!!
Et ça les aiderait drôlement à progresser (encore plus!!). Et ça vous permet de recevoir un bon d’achat de 8€!

Sinon, vous, la JPMBB, testée? Approuvée? Tentée?

 

Echarpe offerte par Arthus And Co

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

35 Commentaires sur
“J’ai testé pour toi… La JPMBB”
  • Tu me fais penser que j'ai 2 jours pour mater le noeud spécifique permettant de sortir le bébé sans avoir à défaire l'écharpe…

  • Chouquette a 18 mois maintenant donc trop tard pour investir… Mais pour le deuxième je tenterai le portage parce que ça m'a l'air bien mieux que mon horrible porte-bébé qui me faisait mal au dos!

  • Je n'ai pas une écharpe JPMBB (une autre marque, allemande)… J'avais adoré porter NumberOne, dès ses 6 mois… En revanche Numérobis a été portée dès la naissance jusqu'à ses trois mois et, vu sa vivacité, je pense qu'elle ne voudrait pas aujourd'hui y retourner (ça et le fait que malgré toutes les vidéos et les "cours" reçus, je suis incapable de positionner un bébé dans le dos en écharpe)…

  • J'ai hésité à acheter la JPMBB mais l'idée de faire un noeud me refroidissait un peu. J'ai finalement acheté un autre modèle d'écharpe, un sling de chez Babymoov (pas de noeud, mais des anneaux réglables, je me sens plus à l'aise!).

  • Elle me tente aussi, je n'ai testé que la "storch", mais j'en suis complètement fan. Utilisée dès la naissance de mon Acrobate, et jusque tard, je connais aussi les 43sec pour l'endormir dedans étant petit 😉
    J'ai encore 10 semaines pour me décider pour une JPMBB… 😉

  • C'est THE écharpe, celle qui m'a fait changé d'avis sur le portage! J'ai vraiment adoré, même si passé 8kg, c'est assez hard, justement, à cause de l'élasticité de la matiere… mais tout petit, c'est le bonheur!

  • J'ai une écharpe "classique" que l'on m'a offerte à la naissance de mon aîné il y a 5 ans. Pour mon p'tit dernier, j'ai craqué pour le porte-bébé Manduca… génial car par de noeud à faire mais une position physiologique quand même! Donc j'alterne les deux! Pratique aussi bien dans la maison pour vaquer à mes occupations que en promenade!

  • JPMBB testée et approuvée ici, pour Sacha 😀
    J'avais un porte-bébé pour mes grands, je trouvais pas ça terrible, sans compter les maux de dos (surtout avec Samuel qui était un bon gabarit)…
    Pour Sacha, j'avais très envie de tester le portage en écharpe. Il aime beaucoup, et moi aussi, je regrette juste de ne pas m'en servir plus !!

  • Moi, j'ai une autre marque, utilisé pour mes deux loupiots et je trouve que c'est génial mais vu que j'ai des problèmes de dos, un fois qu'ils ont marché, je ne l'ais plus utilisée, mais elle va resortir pour P'tit Bout !!!
    Bonne journée !!!

  • Pour ma première, j'avais une écharpe genre Storchenwiege (je ne connais pas la marque parce qu'on me l'a prêtée). J'ai bien aimé mais pour le deuxième (à naître dans 3 mois), j'ai vraiment envie de tester la jpmbb parce qu'on n'a pas besoin de défaire le noeud à chaque fois qu'on veut enlever le bébé.
    Merci pour ton article ! Il me conforte dans mon choix !

  • Moi j'en avais une, je l'ai revendue rapidement.Je n'ai pas trop aimé, j'ai pas trouvé ça pratique du tout!J'ai un bébé de l'hiver et sous l'echarpe tu ne mets pas de gros manteaux , dc tu as interet a etre rapide pour sortir le mouflet et l'installer qd dehors il fait -10!…j'ai racheté un porte bébé physiologique , installation en 3min top chrono, bcp plus pratique à mon sens!
    L'autre soucis de la jpmbb c'est que tu vas vite l'oublier qd a puce prendra du poids!!

  • j'en voulais une, mais j'avais trop peur de pas nouer correctement le noeud, a;ors j'ai opté pour le porte bébé, mais à faire en cadeau de naissance, c'est le top!!!

  • J'ai essayé…d'abord avec un poupon avant la naissance du niaf…puis avec niaf…et c'était pas pareil qu'avec Poupon…il a hurlé, gigoté, hurlé de plus belle…j'ai retenté, toujours sans succès!! Par contre, le porte bébé, il adoooooore…j'étais moins fan, mais bon, à priori, c'est lui le chef!!!!!

  • moi tentée, echarpe essayée et adoptée!
    enfin une excuse pour ne pas que les gens prennent le petit lol (maman possessive? moi? :S)
    il est né mi juillet, debut aout il etait dedans a la maison, chez les gens, durant les courses (j'ai un bebe qui DETESTAIT la coque pour le plus grand bonheur des mes tympans)
    et arrivé ses 4 mois monsieur a decidé de ne plus etre contre sa mere (e t'ai dit qu'en plus de ça monsieur n'etait pas calin?? :S) donc e le prenais en echarpe vue vers le monde, et tout va bien!
    bon mtnt on la un peu mise de cote car monsieur prefere la poussette mtnt, mais attention la poussette en mouvement pcq a l'arret… c'est pas ça 😉

  • Testée et approuvée à 100%.
    Je l'utilise matin et soir pour aller et revenir de chez la nounou. La poussette ne me sert jamais. J'adore l'écharpe, Pimprenelle et moi on est bien ainsi l'une contre l'autre. Je compte l'utiliser encore longtemps.

    Je suis contente que tu me dises que c'est "portable" l'été car c'était justement ma crainte :)

  • c'est l'un des premiers trucs qu'on avait mis sur la liste de naissance, car c'est mon homme qui a découvert ça chez un collègue à lui et il a été super convaincu ^^. J'attends d'accoucher pour voir si qqun nous l'offre mais sinon on la commandera assez vite :). Je n'ai jamais lu de commentaire négatif dessus, que des éloges donc je n'ai aucun doute sur mon investissement

  • j'avoue que j'étais tentée pour le premier mais à l'époque je n'avais pas trouvé ce type d'article, mais je suis certaine que j'aurais adoré cette écharpe

  • Je l'ai testée aussi, mais Sasha avait déjà 1 an, donc elle n'a pas servi longtemps (et c'est vrai que le coté elastique fait un peu bizarre avec un enfant qui pèse déjà lourd) Quand on a connu d'autres echarpes plus rigides elle surprend un peu cette écharpe mais elle est effectivement vraiment géniale, et je pense qu'elle doit etre parfaite avec un tout p'tit bébé !

  • Je pensais avoir un bébé qui n'aimait pas le portage, j'ai même failli revendre mon écharpe (JPMBB). Finalement j'ai persévéré, et j'ai bien fait car il adore… Je crois que c'est surtout moi qui avait la trouille.

    Par contre il fait vite chaud là dessous ! Et puis la technique n'est pas ultra évidente (disons que c'est quand même plus compliqué qu'un porte-bébé classique) mais sur des petits trajets, c'est quand même l'idéal pour ne pas s'encombrer avec la poussette !

  • @LMJ: Euh, le noeud de base permet de faire ça! 😉

    @MamaFunky: Cool!!! :)

    @Nanou: Ha oui, le porte-bébé, j'ai pas pu moi, ça m'a arraché les épaules!

    @Sandrine: Moi non plus, dans le dos, je n'ai jamais réussi seule.
    Et la fois où mon mari me l'a mise dans le dos, j'ai détesté, je croyais que j'allais la cogner partout!!

    @Yolina: J'ai reçu une sling, j'en parlerai très prochainement! C'est un bon comprimis je crois! :)

    @Kat: Je ne connais pas du tout. Il faudrait que je teste tiens! (Tester ça va devenir ma seconde vie! ;))

    @Cranemou: Elle fait tout juste 8 kilos la mienne (enfin, à 100gr près) et pour le moment, ça va encore.
    J'attache hyper serré et ça va.
    C'est vrai que tout petit c'est génial! Et elle est hyper facile en plus d'être assez canon! 😉

    @Nousetvous: J'aimerais beaucoup essayer un Manduca ou qq chose de similaire!

    @Karen: Pareil! Et de ne pas l'avoir connu plus tôt surtout!

    @Laetibidule: Chouette! J'ai aussi super mal au dos. Je trouve que porter ma fille avec l'écharpe ça fait moins mal au dos que la porter juste dans mes bras. :)

    @MissBrownie: Quand tu vois le prix d'un transat qui sert 3 mois (et encore!) je trouve que c'est un investissement rentable, une écharpe! :)
    enfin je trouve.

    @Clem: Jet'en prie! Le fait de ne pas avoir à faire et défaire le noeud, c'est un plus, c'est clair!!!

    @Mag: De rien! Tu vas te l'acheter? Cool!

    @Anonyme: Ben, si elle ne me sert qu'un an, je me dis que c'est quand même rentable comparé à d'autres produits de puer qu'on n'utilise 2 mois et qu'on achète quand même! 😉
    Genre une nacelle pour la poussette…
    Pour le manteau, je lui mettais quand même moi! :p
    C'est moi qui avais du mal à en mettre un par dessus par contre. Heureusement, ici, les températures sont rarement négatives! :)

    @Lexou: Quel genre de porte-bébé? On a un Babybjorn, Mister Mii en voulait un. Lui l'utilise sans souci, moi ça me fait vraiment trop mal…

    @Labavarde: Lol, je crois oui, que c'est lui le chef! 😉

    @Sarah: Dis donc, enquiquinant ton loupiot! 😉
    On s'adapte hein, on fait comme on peut! 😉

    @Maria: :-)

    @Maman Sur Terre: C'est portable l'été avec un nouveau-né…
    Là, elle aura plus d'un an en été, je ne sais pas si je pourrai l'utiliser avec la même "aisance" (enfin, relative!) avec un bébé de plus de 8 kilos et qui gigote…

    @Izz: Je ne pense pas que tu regreteras! :)

    @LBDJ: Pour le prochain! 😉

    @Eureka: Tu adoreras je pense, te connaissant! :)

    @Aurore: Oui j'imagine… Avec un nouveau-né c'est vraiment l'idéal! Après, je n'ai pas testé d'écharpe plus "rgide", donc je ne peux pas comparer, mais j'adore celle là! :)

    @Anouchka: Haaaa, finalement!!! 😀
    Moi j'adore pour aller chercher Mouflette à l'école ou le pain ou sur le marché 30 minutes. Plus, ça devient lourd (avant ça allait! mais j'ai une crevette!)

  • quand ma dernière est née, l'écharpe me tentait bien puis j'ai mis l'idée de côté et en fait, c'est au bout d'1 mois lorsque on lui a diagnostiqué un important reflux que je me suis décidée a en acheter une.
    idem j'avais peur pour la nouer et ça c'est fait tout seul, à l'instinct.
    je l'ai pas mal portée; aujourd'hui, elle a 14 mois et comme il faut que je me rende 1 fois par semaine sur Paris en métro, je l'ai ressortie et franchement j'apprécie et elle aussi
    malgré son poids (pas épaisse : 9kg), je n'ai pas mal au dos alors que j'ai une sciatique donc je pense continuer et peut être un jour essayer sur le dos

  • Je confirme, l'écharpe est très pratique, très agréable et c'est un réel bonheur pour la maman – ou le papa – et le bébé d'être ainsi l'un contre l'autre. Pour ma première, je ne l'ai pas lâchée pendant près d'un an, à tel point que je ne me suis pas servie de sa poussette, et je suis prête à la ressortir pour ma deuxième fille qui va naitre dans quelques mois.

  • J’ai une storchenwiege et en suis plutôt contente, je progresse de plus en plus dans la variété des nœuds etc…. par contre la JPMBB et son noeud unique pour toutes ces positions à l’aire top.
    Du coup je me pose une question et ne trouve rien à ce sujet sur le net : puis-je utiliser le noeud de base de la JPMBB avec ma storchenwiege (ou une autres écharpe) ???
    J’ai essayé et franchement c’est carrément faisable, mon p’tit lutin et bien soutenu, son point est réparti et tout m’a l’aire parfait… alors pourquoi pas ?

  • Bonjour,

    Je ne suis pas une spécialiste des écharpes en sergé comme la Storch mais je suis depuis récemment monitrice Jpmbb. Il me semble difficile de bien installer bébé dans une sergé si on fait le nœud à l’avance. Le principe n’est pas le même et si on fait le nœud sur le bébé dans une sergé c’est pour qu’il soit adapté et s’ajuste parfaitement au bébé. Je crois qu’il existe une manière de le faire mais les commentaires disent qu’il faut sérieusement ajuster par la suite.
    Le côté strech de la Jpmbb permet d’étirer le tissu et d’installer bébé, l’écharpe reprend sa place ensuite et il est facile de resserrer si besoin.
    N’hésitez pas à vous rendre à un atelier, vous pourrez tester avant d’éventuellement acheter.
    Bon portage !

  • Merci les filles ! me suis vite rendue compte que mon bébé était trop serré et donc effectivement l’écharpe Storch n’est pas adaptée car manque de souplesse…
    Je me suis rabattue sur le noeud double croisé, que je peux faire à l’avance, et je peux y mettre mon bébé face à moi ou en position bouddha face au monde (pour un court moment à la maison), et je peux même l’allaiter en le positionnant de coté !
    Je pense investir dans une JPMBB pour mon prochain lutin (ou lutine :) car plus pratique pour les 1ers mois il me semble, et quand bébé devient un peu plus lourd une sergé prend merveilleusement la relève ! donc à mon avis le best of the best c’est d’avoir les 2 modèles d’écharpes !!
    biz biz

  • Je suis une adepte du portage, j’ai eu la JPMBB dès la naissance de Cromignon, et on adore tous les deux! La à son âge on en est au portage de dos, le nouage est un peu moins évident à faire, penchée en avant avec un bébé qui gigote à maintenir sur son dos, mais je progresse!

  • Très tentée, déjà adepte de l’écharpe et du portage sous toutes ses formes ( sling, mei tai, préfo ), je me demandais si la jpmbb était pratique et confortable pour un bebe de 7kgs et + car le côté  » extensible  » me fait un peu peur… Et niveau portage dos, as tu testé ? Qu’en penses tu ? Si tu as des petits conseils, je suis preneuse. :)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


trois + = dix