J’ai testé pour toi… L’écharpe Sling!

Récemment, je te parlais de mon écharpe de portage que j’adore.
J’ai reçu il y a quelques semaines une écharpe Sling, de la part de Kubeba.

J’étais à la fois assez sceptique (je suis de nature incrédule) et très curieuse de tester ce genre d’écharpe.

Une écharpe Sling, mais c’est quoi donc?
C’est un pan de tissu en sergé croisé (le sergé-croisé est un tissu souple sans être extensible ) avec deux anneaux à une extrémité.

Moi, comme je suis très nunuche, je croyais qu’il y avait un anneau de chaque côté, et je me demandais vraiment comment ça marche ce truc!

En fait, c’est assez simple (sur le papier du moins), bien plus qu’une écharpe classique, en théorie.

On passe l’extrémité sans anneau dans un anneau de l’autre extrémité, puis on retourne sur le deuxième. Et hop, un noeud costaud!

En pratique, je ne suis vraiment pas très douée. Je trouve ce mode de portage très pratique, vraiment ingénieux. Mais j’ai encore un peu de mal à correctement positionner les anneaux. Ils se retrouvent invariablement sur ma poitrine plutôt que sur mon épaule. Mais je ne crois pas que ce soit très grave.

Niveau du nouage, c’est très simple, hop on passe dans l’anneau, hop on passe dans l’autre et c’est vraiment solide, ça ne craint pas de se défaire tout seul… A partir du moment où on enfile l’écharpe dans le bon sens. Hé ouais, ma cervelle de moineau a mis un petit temps avant de comprendre que dans un sens, le nœud est super solide. Dans l’autre sens, le noeud se dénoue.. (J’ai pas fait L pour rien!)

Ca c’était pour le côté technique.

Niveau praticité, confort etc…
Elle est très rapide à enfiler. Quelques secondes et c’est bouclé! Le bébé se cale dedans avec aisance aussi, je l’utilise sur la hanche, ça permet de très nettement diminuer le poids.

Pour ma part, j’en fait une petite utilisation mais hyper pratique, essentielle même! Je l’utilise pour monter et descendre mes quatre étages. Le bébé dans une main, la poussette dans l’autre et le sac à langer dans le coude… Je n’étais pas vraiment rassurée! Toujours peur que ma MissCouette m’échappe.

Là, je la cale dans l’écharpe, j’ai les deux mains libres pour la poussette et le sac à langer, sans risquer de laisser tomber mon petit trésor de bébé.

Je l’utilise moins pour partir en balade et tout, MissCouette commence à peser son petit poids, et si je supporte aisément de la porter un bon quart d’heure, après, ça devient vraiment trop lourd.
Cela étant, sans écharpe, c’est trop lourd tout de suite!

Bref, un produit que je suis très contente d’avoir. Très utile, très pratique, même s’il requiert une petite maîtrise.

Les « plus »:
– La rapidité d’enfilage
– C’est joli, enfin le mien « Amarante » est très beau!
– Pratique quand on est pressée ou vraiment pas douée du noeud
– Ca ne tient pas chaud, en été, c’est très bien
– C’est très léger et ça ne prend que très peu de place. Ca se glisse aisément dans le sac à langer.
– C’est très solide!
– Pour un bambin, c’est l’idéal, il est libre de ses mouvements tout en étant bien maintenu
– L’écharpe Kubeba peut être choisie en coton normal ou « bio » (moi je l’ai choisie en Bio, évidemment!)
– Tout est fabriqué en France, et ça, moi, j’aime!

Les « moins »:
– La technique n’est pas immédiate mais quand même assez facile!
– Je n’ai pas essayé avec un nouveau-né, donc c’est un « moins » totalement arbitraire, mais je crois que j’aurais un peu peur de mettre un tout petit bébé dans ma Sling.

Globalement je suis enchantée. Et je pense que j’en aurais une grande utilité en vacances, pour ne pas avoir à emmener la poussette partout!

 

Produit offert par la marque

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

31 Commentaires sur
“J’ai testé pour toi… L’écharpe Sling!”
  • je reste admirative !!!
    ça m’aurait plu d’essayer, et de pratiquer cet art, réservé aux Super-mamans !!
    peut-être dans une autre vie ?!!

  • Ahhhh je rêve d’un Sling pour numéro3 (oui oui, en nourrisson aussi ;)).
    J’ai déjà une écharpe que j’ai adoré utiliser pour mon Acrobate, je continuerai bien sûr à l’utiliser, mais je me demandais si un Sling ne ferait pas moins peur à mon Geek 😉
    Merci pour ton test ! :)

  • Adepte du portage en écharpe, j’ai été tenté d’acheter une « sling » pour la maison, pour porter sur le coté quand ma fille veut un calin et que j’ai des tonnes de choses à faire et besoin de mes 2 mains.
    En effet, ça peut être un geste rapide.
    Mais je me dit qu’au niveau confort, le poids du bébé est concentré sur une épaule et PrincesseAdorée n’est pas poids plume !!!

  • Moi, j’ai une écharpe classique qui me sert pas mal quand les loupiots sont petits pour aller faire des petites courses car les boutiques sont très étroites, et avec une poussette c’est vite compliqué !!!
    La sling à l’air sympa mais je suis plus tenter par un porte-bébé chinois !!!
    Bonne journée !!!

  • Ca me tentait bien ça…
    J’ai aussi une écharpe (JPMBB) mais c’est vrai que le sling a l’air plus rapide pour l’installation de bébé…
    Pourtant, Sacha pesant 10,3 kgs… je me vois mal le porter avec son poids réparti sur une seule épaule.

  • Tout comme Laetibidule, l’écharpe classique me sert pas mal mais c’est vrai que la mise en place nécessite un peu de temps et d’espace (propre si possible, à cause des pans qui tombent sur le sol). Le sling me paraît adapté pour un enfant pesant moins de 8 kgs, et pour une maman ou un papa ne souffrant pas du dos. C’est donc, le mei-tai qui me tenterait aujourd’hui, et aussi parce que l’écharpe avec le ‘pitchoun’ dans le dos, malgré les nombreuses fois où l’on m’a montré que c’était sans danger etc etc etc, je n’y arrive toujours pas !

  • Adepte du portage depuis la naissance de ma fille (qui a bientôt 10 mois), j’ai la « vraie » de 2.70m depuis le début et j’ai aussi le sling depuis ses 3 mois. Eh bien je me sers bcp plus du sling au quotidien : pratique et rapide à enfiler, ça permet d’avoir le bébé sur le côté et lui faire observer le monde, bien calé contre sa maman. J’adore cette forme de portage que je trouve très confortable pour ma part : bien positionné et surtout, bien serré, le poids du bébé n’est pas difficile à porté et ne fait du tout mal au dos (pour ma part en tout cas). Je peux porter ma fille ainsi pendant très longtemps! Cette écharpe m’est indispensable au quotidien : je m’en sers dehors comme à la maison (ce qui fait que la poussette est quasiment neuve…). Ma fille adore, elle y est très bien dedans. Quant à mon mari, au début assez sceptique, il l’utilise aussi pour balader notre pépette :) Bref, pour moi, c’est que du +++ !

  • Achat écharpe sling : FAIT!!!
    Et oui ton article m’a donné envie de la fameuse écharpe sling pour ma puce de presque 9 mois(6kg) pour les petites tâches du quotidien.
    Après une petite recherche sur le net, 2/3 mail et un aller retour à Vincennes, me voici avec ma nouvelle acquisition prête pour une seconde vie.
    (mieux qu’une écharpe dèjà testée avec BB2, à alterner avec le bon vieux classique porte bébé)
    XXXX

  • Ravie de rencontrer une autre adepte du sling (merveilleuse invention quand on n’est pas docteur ès noeud de portage) ! Je suis impressionnée par ta description technique ! J’ai moi-même essayé d’en faire autant sur mon blog, en beaucoup moins clair :((
    On a fait rentrer une nouvelle marque de porte-bébé sling sur émoi émoi : Mum on The Go. Ca me ferait plaisir d’avoir ton avis sur leurs produits si tu as un moment !
    Bon sling 😉

  • J’ai un sling (babylonia) depuis la naissance de ma puce (22 mois) J’ai même porté son cousin dedans quand j’étais enceinte (il a 4 mois de plus qu’elle). J’ai trouvé ça super, je l’ai beaucoup porté en berceau quand elle était toute petite, On a même fait un safari au Kenya quand elle avait 6 mois. J’ai finalement beaucoup plus utilisé le sling que mes écharpes (et oui, moi aussi, j’en ai plusieurs). Je l’utilise encore pas mal sur la hanche,je trouve ça vraiment rapide et pratique. Quand je dois la porter pus longtemps, j’utilise un manduca. Et son papa ne l’a quasiment jamais porté dans l’écharpe mais dans le sling si. Seul bémol, le portage dans le dos c’est pas vraiment ça.

  • J’ai utilisé la bling dès la mat’ et c’était déjà un réel plaisir. Merci pour le témoignage, j’hésitais à en racheter une plus grande et plus légère (la matière), maintenant je suis convaincue .

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


× six = quarante deux