Sandy pour l’itw cinéphile!

Et voilà le retour de l’itw cinéphile (plus pour très longtemps je crois…) Avec Sandy, une lectrice qui a souhaité répondre à mes petites questions. Sandy, bienvenue et à toi de jouer!

 

Ton nom, c’est qui, dis nous ça en quelques mots ?

Sandy, sœur de Danny (pour une Itw cinéphile, ça ne s’invente pas ! Et dire que ma mère me soutien qu’elle n’a jamais vu « Grease »…), maman d’une petite Louise, épouse d’un homme quasi parfait et doctorante en droit public à ses heures perdues.

 

Quel genre de cinéphile es-tu ? Plutôt dans ton canap’ ou dans les salles obscures ? Combien de toiles par mois (ou par an) ?

 

Avant l’arrivée de la ‘tite béboute c’était salles obscures une fois par mois. Désormais, c’est canap’ obligatoire, et, ce, environ une fois par semaine.

 

Plutôt cinéphile solitaire, accompagné ou en groupe ?

Vers l’âge de 16 ans, j’ai eu une période ciné solitaire (cherchez pas, j’ai jamais été une enfant ni une ado très entourée, les gens me faisaient peur…ça tend à s’améliorer avec l’âge !). Désormais, c’est toujours avec l’Homme, parce que c’est tout de même plus drôle de pouvoir échanger nos avis après la séance !

Quels sont les genres de film qui t’attirent ? Plutôt film d’auteur, comédie musicale, chamalow lacrymogène, un peu tout à la fois ?

Contrainte par l’Homme qui n’est pas fan de films français, on regarde tout ce qui est film US voire anglais, après, peu importe le style.

 

Quel est le plus gros navet qu’il t’ai été donné de voir ? Le conseilles tu ? (Les navets valent parfois le détour !)

Certains ne vont peut-être pas être d’accord, mais, pour moi, c’est Avatar… qu’est-ce qu’il est chiant ce film…Par contre, je le conseillerais aux enfants pour les jolies images.

Quel est ton film culte, celui que tu peux voir et revoir sans jamais te lasser et dont tu connais les répliques par cœur ? Le conseilles tu ? (Parfois, les films cultes sont aussi un peu honteux…) Pourquoi ?

Je suis une fille née dans les années 80…Donc, la réponse est quasi évidente : Dirty dancing. A la mort de Patrick Swayze, j’ai acheté le dvd, parce que j’avais, bien sûr, la cassette vidéo mais, ça faisait un petit bout de temps que je ne pouvais plus la visionner (rapport au fait qu’après être partie de chez mes parents, je n’ai jamais acheté de  magnétoscope).

Avec ma cousine, on passait des heures à essayer d’imiter les acteurs, mais, bizarrement, on n’a jamais réussi les portés ! Et puis ce film, il a son lot de répliques cultes : « arrête de courir après ton destin comme un cheval sauvage » ou « on ne laisse pas bébé dans un coin », et, la meilleure : « l’homme est un loup pour l’homme, mais, surtout, pour la femme »…Avec le recul, qu’est-ce que ça peut me faire rire !

 

Quel est ton film préféré, celui que tu as adoré, qui t’as transporté et que tu conseilles à tout le monde ? Dis nous pourquoi ?

A la base, je ne suis pas une adepte de l’heroic fantasy, mais, la trilogie du seigneur des anneaux m’a vraiment fait rêver. Les paysages, les personnages…tu es transporté dans un autre monde. J’adore les regarder en période de noël, mais, cette année, avec l’arrivée de la petite, on n’en a pas trop eu le temps.

 

As-tu un réalisateur favori ? Si oui, as-tu vu tous ses films ? Ou lequel conseilles-tu absolument ?

Il faut vraiment choisir ? Il y en a trois (quatre) que j’aime particulièrement : les frères Cohen, Almodovar et Tim Burton. Chacun a son univers, et, on ne les regarde pas pour les mêmes raisons. Si j’ai un coup de mou, je préfère éviter de regarder un Almodovar ! Je ne connais pas tous leurs films, mais, un jour, j’y arriverais…Le premier réalisateur que j’ai connu, c’est Almodovar grâce à talon aiguille qui passait à la télé, j’avais 16 ans, pour la première fois je regardais un film qui me provoquait des émotions fortes et qui sortait des schémas classiques, la même année sortait tout sur ma mère et j’ai adoré !

 

As-tu un acteur et/ou une actrice fétiche ? Quel film a été la révélation selon toi ?

Robert Downey Junior ! En réalité, je l’ai découvert dans Ally Mc Beal (je suis une grande fan de série US), la première fois que je l’ai vu dans un film, c’était dans Kiss Kiss Bang Bang qu’est-ce qu’on a pu rire avec l’Homme ! Il est vraiment très drôle, mais dans le style pince sans rire…

 

Quel est le dernier film que tu as vu au cinéma ? T’en as pensé quoi ? Qu’est ce qui t’a donné envie de le voir ?

C’était date limite, deux semaines avant la naissance de la ‘tite béboute. Le film traite d’un futur père qui a toutes les difficultés du monde pour rejoindre sa femme qui accouche (encore une !) à l’autre bout du pays. Il traîne avec lui un boulet rencontré par hasard qu’il tente de perdre pendant tout le voyage. Assez drôle, mais, qu’est-ce qu’il m’a stressé le boulet (on retrouve l’acteur Zach Galifianakis dans le même genre de rôle dans very bad trip). Il ne faut pas se leurrer, c’est essentiellement la présence de Robert Downey Junior à l’affiche qui m’a attiré et l’ambiance à la very bad trip que j’avais bien apprécié.

 

Le dernier film que tu as acheté en DVD (ou que tu as piraté, mais chut, on ne dira rien…) ?

Qu’on m’a prêté : intolérable cruauté des frères Cohen, je n’achète que très rarement des dvd, en général pour des séries tv. Et, on a arrêté le piratage…Trop de films cochons ! Génial, comme d’hab’ pour les films des frères Cohen !

 

Peux-tu nous conseiller un film anti-coup de mou ? Le genre de film qui te refile la patate même quand t’as pas la pêche?

Burn after reading, le film le plus drôle et le plus absurde de tous les temps !

 

Et pour finir, peux-tu nous conseiller 5 films, vraiment top du top qu’il faut absolument avoir vu dans sa vie ?

 

–         La trilogie du seigneur des anneaux, pour la magie

–         Parle avec elle, le film qui chamboule la morale (en même temps, c’est un Almodovar)

–         Burn after reading, pour le rire

–         Edouard aux mains d’argent, pour l’humanité

–         Le voyage de Chihiro pour encore un peu de magie !

 

Quel film comptes-tu aller voir prochainement ? Pourquoi ?

Sans aucun doute : A serious man des frères Cohen, bon, il est sorti il y a un an mais je l’ai raté au ciné, et, il paraît qu’il est aussi bon que burn after reading, ça promet !

 

Qui ou qu’est-ce qui t’a donné le gout du cinéma ?

Peut-être ma tante et mon cousin, avec qui j’allais souvent au ciné, plus jeune. Ou, le cinéma lui-même, finalement !

 

Merci beaucoup Sandy! :)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

3 Commentaires sur
“Sandy pour l’itw cinéphile!”

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


× huit = quarante