Tout ce que vous avez toujours voulu savoir…

Avec Mister Mii on s’est dit « Tiens, si on se regardait un Woody Allen, hein, ça serait chouettos? ». Moi j’adore Woody. Mister Mii vachement moins, genre j’ai dû le soudoyer pour qu’il accepte d’en regarder un avec moi, et je l’ai laissé choisir le titre. Ce gros coquin a évidemment été tenté par un film au titre évocateur…

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sesque (sans jamais oser le demander), un film de Woody Allen donc, de 1972.

C’est… Comment dire… Différent!

Je suis fan de Woody Allen, vraiment, j’ai adoré nombre de ses films allant de Meurtres mystérieux à Manhattan (géniallissime!) à Vicky Cristina Barcelona en passant par Scoop, Match Point ou encore Le sortilège du scorpion de Jade. Je partais donc avec un à priori très positif.

Et bien mon à priori a dû se plier à l’impression général que m’a laissé ce film: Mais comment donc Woody a t’il pu avoir une carrière après ce film là? Nan parce qu’on se demande quand même…

Sept petites saynettes qui répondent chacune à des questions telles que « Les travestis sont ils homo? » ou « Les aphrodisiaques fonctionnent ils? ». Chaque saynette illustre avec originalité et pas forcément beaucoup de finesse le propos et tente de répondre à la question avec une évidente lubricité (vu le titre, c’est pas très étonnant).

Alors c’est décalé, c’est sûr. Y’a des moments marrants, je dis pas. Mais bon, sur les sept saynettes, seule la dernière m’a vraiment fait rire. Les autres sont un peu trop orientées pour moi, et de façon trop crue. Je suis pas spécialement prude, mais je dois bien admettre que si le film n’avait pas été de Woody, je n’aurais pas tenu plus de dix minutes. Là, j’ai fait preuve de mauvaise foi et on l’a regardé jusqu’au bout (j’ai failli perdre Mister Mii en route, qui pourtant est friand d’humour complètement crétin).

La dernière saynette vaut quand même son pesant de cacahuètes avec Woody en spermatozoïde dépressif et angoissé à l’idée de se cogner contre du plastique…

Bon, et la réplique culte est quand même « J’ai découvert comment rendre impuissant un homme en cachant ses chaussettes », j’avoue, ça m’a fait exploser de rire (dès qu’on parle de chaussettes je rigole en même temps).

Bref, un film loufoque à la qualité très inégale. Je ne peux pas dire que j’ai détesté. Je n’ai pas aimé non plus.

Je ne sais pas trop quelle note mettre. 4/10?

Disons que l’originalité du film remonte le niveau. Et la dernière saynette, vraiment marrante. Sinon j’aurais mis 2.

Je vais harceler mon cher et tendre pour qu’on se mate plein d’autres Woody… Après celui-ci, ça va être tendu mais j’ai bon espoir. Au pire, je ferais ma fourbe, j’en mettrais un sans dire de qui c’est, haha! Nan parce que je ne peux pas rester sur cette note négative de mon réalisateur préféré (ou presque).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

14 Commentaires sur
“Tout ce que vous avez toujours voulu savoir…”

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


× quatre = trente deux