J’ai testé pour toi… Un siège auto Britax

Aujourd’hui, on va parler sécurité en voiture.
Le siège-auto est l’objet de puériculture indispensable dès qu’on souhaite mettre son bébé dans une voiture…
Et contrairement à ce que l’on peut croire (à ce que je croyais du moins) tous les sièges-auto ne se valent pas!
Certains sont bien plus sécurisés que d’autres et les sièges-auto sont notés lors de crash-tests, au même titre que les voiture. Il y a des normes minimums, heureusement, mais en cas d’accident, de choc latéral notamment, certains sièges protègent mieux notre enfant que les autres.

Britax-Römer m’a proposé de me faire tester un de leur produit. Ils m’ont laissé le choix entre une poussette et un siège-auto. J’ai choisi le siège-auto.
C’est important, à mon avis, de préciser que c’est moi qui ai choisi le siège car concernant la sécurité routière, perso, je ne rigole pas. Si je n’avais pas été convaincue que Britax Römer est l’un des meilleurs fabricants de sièges-auto sur le marché, j’aurais choisi un autre de leur produit (ou rien du tout). Jamais je ne pourrais accepter un article aussi important et coller mon bébé dedans sans être certaine qu’elle est protégée au maximum.

A partir de là, forcément, ma critique va être bonne. Ce siège, c’est celui que nous comptions acheter pour MissCouette, après avoir fait des comparatifs sur le web et avoir recueilli les conseils et avis de nos amis, donc l’offre de Britax Römer est juste tombée à pic pour nous! (C’est plus qu’utile d’avoir un blog, par moment!!)

Le siège que j’ai choisi est le First Class + de Britax. Il va de la naissance à 4 ans environ (18 kilos). C’est donc très intéressant.
De la naissance à 9 kilos (environ 9 mois pour un bébé normalement constitué… Mais 13 ou 14 mois pour une crevette comme la nôtre)(Mais je pense qu’une fois que le bébé tient debout tout seul c’est ok)(Mais je préfère pas prendre de risque!) Bref, de la naissance à 9 kilos, je disais, le siège s’installe dos à la route avec un ingénieux système de clips de ceinture.

Une amie m’avait déconseillé le siège-auto dos à la route car elle trouvait que le siège dans cette position n’était pas stable du tout. J’appréhendais un peu (il reste 500grammes avant de passer face à la route!), mais en fait, le système sur le First Class + est très bien fichu et du coup c’est très stable. Ca l’est autant que la coque que nous avions auparavant (une RedCastle, très bien mais qui ne va que jusqu’à 9 kilos).
Je n’ai pas pris en photo le dispositif d’attache, et c’est assez compliqué à expliquer. Mais ça n’est pas très difficile à mettre en place (faut quand même lire la notice…)

Ce siège, outre ses qualité de protection et de sécurité, semble au top niveau confort.
C’est assez difficile de parler au nom de MissCouette, mais le siège est bien molletonné et elle a l’air d’y être très bien.

 

 

Et surtout, il s’incline sur 5 positions, ce qui permet de quasiment allonger le bébé, ou de le laisser bien assis. Ce qui permet au bébé de faire des siestes dans une position agréable.

Il est aussi vendu avec une sorte d' »adaptateur » pour les nouveaux-nés, un gros coussin tout moelleux qui permet de mettre le bébé dès la naissance dans le siège, lui assurant confort et maintien.

Voilà pour les détails techniques.

Important aussi (même si l’essentiel reste la sécurité), la facilité de positionnement, l’esthétique, etc…
Au niveau de la mise en place, si on suit bien les indications de la notice et des instructions inscrites sur le siège, c’est assez simple. Nous n’avons pour le moment essayé que la position dos à la route. Je ne peux donc pas me prononcer sur la position face à la route.

Niveau esthétique, c’est un siège auto, on fait plus fun. Mais le siège existe dans des couleurs très sympa! Nous on l’a en violet (c’est à peu près mixte, c’est parfait!), il existe aussi en rose, turquoise, noir, vert… Et même en coloris « Cow » (vache quoi) Pour tous les goûts! Ce qui rend le siège bien plus funky!

 

 

 

 

 

 

 

Niveau des « mensurations » (on va même rendre ça glamour!):
Poids: 7,5 kilos (ce qui est assez raisonnable)
Hauteur: 65 Profondeur: 57 Largeur: 45
Il s’adapte donc à toutes les voitures. Mais il n’a pas de système Isofix.

Pour terminer, mon avis:

Britax étant l’un des meilleurs au niveau sécurité pour les sièges-auto, je leur fais confiance.

Ce siège est joli, avec de belles couleurs, ce qui ne gâche rien.
J’apprécie les petits détails bien utiles tels que le bouton de réglage du harnais de sécurité:


Ou le petit emplacement, sur le côté, qui permet de maintenir l’accroche du harnais pendant qu’on place le bébé dans le siège:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’aime beaucoup le fait que le siège s’incline, ça ne permet pas une position allongée, mais c’est suffisant pour offrir un bon confort à MissCouette quand il est l’heure pour elle de s’endormir. La position assise est un peu trop « abrupte » encore, je trouve MissCouette encore un peu petite pour être vraiment assise en voiture (elle a un an).

J’apprécie aussi le fait que ce siège couvre une période large de la vie de l’enfant, de sa naissance à ses 4 ans. Ca permet de ne pas dépenser plusieurs fois une fortune… Un siège-auto, c’est cher! (Celui là coûte 265€)

Bref, ce n’est pas évident de donner un avis sur un siège. Il est joli, facile à utiliser, des détails bien pratiques, Facile à installer. que dire de plus. L’essentiel d’un siège-auto c’est la sécurité, et j’espère n’avoir jamais à expérimenter l’efficacité de ce siège! Des crash-tests font ça très bien!

Un avis très positif donc. J’avais prévenu!

 

Produit offert par la marque

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

60 Commentaires sur
“J’ai testé pour toi… Un siège auto Britax”
  • Il a l’air sympa côté » couleurs et petits trucs pratiques, et je te rejoins sur le côté évolutif, vu le prix que ça coûte… Bon nous on est plutôt Bébé Confort ici (je ne connais pas du tout les produits Britax en fait ;))

  • J’en ai passé aussi du temps à comparer les différents modèles et regarder les résultats de crash test ! J’étais partie pour le Recaro young sport et la vendeuse nous l’a deconseillé car Minidou, même s’il a le poids requis est encore trop petit pour être en position assise.
    Ensuite en groupe 1. , j’ai hésité entre le King plus de Romer ( qui avait l’air super confortable ) et le Axiss de bbconfort. Finalement j’ai opté pour ce dernier car en groupe 1 c’est celui qui s’incline le plus, qu’il se monte très facilement et qu’il se pivote ce qui évite de se casser le dos et/ou de cogner la tête de minidou en l’installant !

    En tous les cas, merci pour ce retour. La facilité de montage – un des points clés aussi pour la sécurité – c’est essentiel à mon avis !

  • C’est un signe du destin !!
    C’est celui qu’on a acheté l’an dernier, quand Lulu avait 6 mois et on ne regrette absolument pas. Comme elle est pitchoune, elle est encore dos à la route, mais ça devrait changer aux prochaines vacances. ON va donc pouvoir utiliser l’option « siège inclinable », qui ne peut s’activer en dos à la route.
    Et pis tant qu’à casser la tire-lire, on a acheté un autre britax, un 1-2-3, c’est-à-dire jusqu’à ce que le grand (3 ans 1/2) n’en ai plus besoin… ET pareil, on en est très content.
    Comme tu dis, on ne plaisante pas avec la sécurité en voiture, et mettre la qualité ça peut éviter bien des remords.
    Bises et bonne semaine

  • Tiens, encore une fois, on utilise les mêmes marques ! :)
    Ici aussi, Elynn (ma « grande ») a un Britax, mais le modèle Evolva 1, 2, 3 (comme Estelle qui a posté avant moi, visiblement). Il est stable, rembourré, confortable (il semble, et Mademoiselle ne s’en plaint pas, donc ça doit être le cas !) et joli. Elle l’a, depuis qu’on a donné son siège gr.1 à Leane, et franchement, il est tellement super que dès que Leane ne rentrera plus dans son petit siège gr.1 (ou peut-être un peu avant, tellement je le trouve bien et moins « encombrant » qu’un siège gr.1 et plus pratique pour dessiner sur la tablette derrière les sièges avants ;p), on lui prendra un Britax Evolva aussi !
    Donc, Britax, nous aussi on est convaincus par la marque ! :)

  • Pour notre poupette … et comme on a 2 voitures on a pris le Iseos néo+ de bb confort, elle ne rentrait plus dans sa coque de bonheur car c’est 9 mois et 9 kg (dixit notre pédiatre, pour le maintient et la musculature du cou) et l’axiss. Mon avis ayant les 2, un qui pivote et pas l’autre … et bien sans hésiter : l’axiss de bb confort … j’ai hésité également avec le römer …

  • c’est celui qu’on a, il est parfait. notre Miss C l’utilise toujours à 3 ans.

    juste un truc : dos à la route, il ne s’incline pas. en revanche, effectivement il s’incline très bien quand il est face à la route, même quand l’enfant est déjà dedans, ce qui est appréciable.

    et quitte à se ruiner, on a même acheté le suivant, le britax 1 2 3 pour mettre dans l’autre voiture. soyons fous !

    • En fait c’est le contraire, dos à la route il DOIT être incliné au maximum tandis que face à la route on a le choix de l’incliner ou non

      • Bonjour,

        il ne faut pas dire n’importe quoi il ne faut pas l’incliner dos à la route lisez les manuels…
        De plus si vous regardez les crash test vous verrez qu’il est mal noté.
        Pourquoi ? simplement parce qu’il n’a pas de barre de maintien sur le dossier en dos a la route contrairement au vrai Rear facing et face à la route c’est une catastrophe.

        cordialement

  • Ah ben t’as du bol toi. Moi je leur ai fait de la pub gratos sur mon blog pour le britax first class, ils sont tombés dessus, m’ont demandé de rajouter le lien vers leur site dans mon article et de bien vouloir les prévenir quand je parlerais de l’evolva 1 2 3 que je venais d’acheter.
    La semaine dernière je publie mon billet sur l’evolva, je les préviens et…. ben rien… aucune réponse!

    Malgré tout lors du prochain achat de siège-auto on regardera à nouveau chez eux 😉

  • J’ai acheté ce siège là pour partir en vacances avec n°3 qui allait avoir 3 semaines (le jour du départ), spécialement pour le coussin réducteur nouveau-né qui maintient TRES bien le dos d’un tout petit bout. Et c’était pour ça le meilleur siège auto de sa catégorie.
    J’ai aussi le bébé confort Iseos TT en groupe 1 et pour incliner le siège avec bébé dedans, c’est bien + simple avec le Britax.
    Petit bémol sur le Britax, pas de système isofix (y’en a chez Römer, pourtant), même si le système d’accroche est bien conçu (et stable). Mais l’isofix, quand on y a goûté…

  • bon sang mais t’es une testeuse professionnelle ! tu as bien raison concernant la sécurité routière… c’est vraiment indispensable d’avoir des produits adaptés aux enfants…

  • J’ai aussi un Britax First class +, « petite » correction c’est jusque 13kg que tu peux laisser bébé fasse à la route.
    Je mets des «  » car le dos à la route c’est LA position la plus sécurisée pour nos petits pimousses.
    En France ce n’est pas trop dans la culture mais dans d’autres pays c’est obligatoire jusque +/- 4ans…
    Dans l’absolu la logique suffit à s’en convaince: En cas d’accident frontal/ gros coup de frein si l’enfant est face à la route il est projeté vers l’avant et retenu par les sangles on a de gros points de pression et surtout une force (trop!) importante appliquée sur la colonne vertébrale, s’il est dos à la route il s’enfonce dans son siège…
    en vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=TNcllqXBOVI
    un petit site qui récapitule pas mal: http://securiteauto.wordpress.com/
    Malheureusement tout le monde n’a pas la place et/ou n’est pas convaincu par le rearfacing. Dans ce cas, le mieux est d’opter pour un siège bouclier type kiddy ou pallas cybex ceux ci permettant d’annuler les pressions lors de l’accident puisque l’enfant « s’enroule » autour du bouclier.

    Voilà, désolée pour le « polluage » mais c’est un sujet tellement important qu’il fallait que je partage…

  • Petite info : si les normes française autorisent le passage face à la route dès 9 kg, les résultats des crash test recommandent de laisser l’enfant dos à la route aussi longtemps que son siège le permet soit tant qu’il n’a pas les jambes recroquevillées de façon trop inconfortable et que la tête ne dépasse pas trop du dossier. En effet même quand l’enfant tient bien sa tête il est toujours préférable de lui éviter un « coup du lapin » et seul la position dos à la route le permet. A l’étranger on trouve des sièges qui s’installent dos à la route jusqu’à 7 ans !

    • Hé bien je ne savais pas, on en apprends tous les jours!
      Merci pour cette information Cleanette, j’étais pas fan de l’idée de retournée ma Poupette, ben on va la laisser dos à la route encore un moment alors! :)

  • Effectivement, il a l’air pas mal. Nous avions acheté l’Axiss de BB Confort avec une super promo mal interprétée par la vendeuse du magasin. En fait, on aurait dû dépenser 300 € puis revenir pour récupérer 150 € de bons d’achat sur une sélection d’article avec un montant minimum de 300 €. Finalement, elle nous a fait le siège qui était sorti quelques jours auparavant à 150 € directement…

  • je ne connais pas cette marque, apparemment réputé comme de très bonne qualité, ici on est plutôt bébé confort.Les coloris ont l’air sympa, et le siège a l’air plutôt moelleux, par contre, comme beaucoup de bonnes marques, le prix est vraiment élevé, et si je devais choisir je pense que malheureusement ma bourse ne suivrait pas, même si la sécurité est très importante, il y a de très bon siège moins cher.

  • Perso je suis complètement convaincue par ce siège-auto, et ton avis (merci pour le test!) vient corroborer mon envie de l’acheter! Malheureusement c’est un peu cher pour ma bourse (la bourse ou le congé parental, il faut choisir!)

  • J’ai juste une petite question, qui peut peut-être paraître bête, mais je me demande si l’inclinaison du siège First Class Plus de Britax est la même que ce soit dos à la route ou face à la route. En effet, j’avais un siège auto (dont je ne me souviens plus de la marque) qui ne s’inclinait que très peu dos à la route (ce qui est un peu gênant avec un bébé de 6 mois) mais dont l’inclinaison était au top face à la route. Quelqu’un peut-il me donner cette info ? Merci à vous.

  • Bonjour ! j suis également sur le First class, et je me demandait si vous avez le même problème que moi, à dire « ces constructeurs de sièges auto n’ont pas compris que les sièges de voitures étaient déjà incliné vert l’arrière  » (ce qui fait que même l’inclinaison max du britax revient a une assise quasi normale en dos a la route… du coup, je suis obligée de mettre une cale (plan incliné en polystyrène)

  • Bonjour, à tous

    je suis à la recherche d’un siège pour mon loulou, celui ci à l’aire bien le first plus, je vois tous les avis positif, mais je ne trouve aucun crash test.
    Pouvez vous m’aider
    Merki

  • je ne voudrais pas dire de bêtise, mais pour ce que j’ai trouvé il a été testé en 2004 (avec des résultats moyens-bons en dos à la route, et mauvais en face à la route) mais c’était y a 10 ans, donc bon je pense quand même que les améliorations ont été faites… du coup je suis indécise moi aussi par rapport à cet achat… mon fils a 4 mois et est trop large pour son créatis fix (quelle erreur d’ailleurs cet achat… je vous le déconseille complètement !) ! j’aimerais bien avoir une vraie note de crash test pour me décider !
    quand on installe et désinstalle bébé dans le siège dos à la route, il faut repasser la diagonale de la ceinture de sécurité à chaque fois ou on peut la laisser en place ? ça gêne pas pour mettre et enlever bébé ? et dos à la route lorsqu’il est incliné au max ça laisse bébé dormir comme dans un siège coque ? je veux dire sa tête ne bascule pas vers l’avant ? rrrhhhaaaa il me fait de l’oeil ce siège surtout qu’il n’est vraiment pas cher comparé aux autres qui permettent le dos à la route… et chez nous c’est que pour 8 mois d’utilisation, car à 1 an il ira dans l’axiss de sa soeur qui elle-même ira dans un siège bouclier !

    • Bonjour,

      D’après mes recherches il y a 3 ans, les crash-tests étaient excellents et les notes très bonnes. Donc oui, en dix ans je pense que ça a évolué! :-)

      La ceinture se laisse en place, pas besoin de la mettre/enlever à chaque fois. Et nous n’avons jamais eu aucun problème pour attacher notre fille!

      La position allongée est un peu moins allongée qu’un cosy, néanmoins elle permet vraiment au bébé de dormir sans que sa tête tombe en avant.

      Nous avons vraiment été satisfaits de ce siège…
      Pour la prochaine nous avons le « petit nouveau » de Britax, le DualFix, mais ce n’est pas le même budget…

    • C’était le first class qui a été testé pas le first class plus. Je n’ai pas trouve les résultats au crash test de celui la mais je l’ai quand même acheté car c’est celui qui me semblait le plus sécuritaire pour ma fille …

  • ahahah et bien nous avons nous aussi acheté le dualfix finalement ! il est PARFAIT ! et puis question budget faut pas déconner non plus, une tablette c’est le même prix… un siège auto on l’utilise tous les jours, pendant plusieurs année c’est rentabilisé !

  • Bon jour,

    Je sais que votre article date un peu mais vous pourrez peut être me renseigner :
    Nous venons d’installer le first class plus pour notre petit bout de 3 mois, donc dos à la route. Est ce possible de l’incliner plus allongé dans cette position. Je n’y arrive pas alors je me dis que c’est peut être uniquement possible dans le sens de la route… Mais je trouve ça bizarre…
    Merci d’avance de la réponse !
    Sinon nous le trouvons top!!

    Séverine

  • Bonjour,

    Je sais que votre article date mais je ne peux m’empêcher de laisser un commentaire à sa lecture car je trouve qu’il induit les « novices » en erreur. En effet, vous insistez sur le fait que la sécurité du siège auto de votre enfant est primordiale, or le siège que vous vantez là n’est à priori PAS un bon siège d’un point de vue sécurité. Je m’explique: le First Class, testé en 2004, obtient de très mauvais résultats aux crash tests; le First Classe Plus, que vous présentez là, n’a quant à lui pas été testé… Je m’interroge donc: comment pouvez-vous affirmer que ce siège est un bon siège? Le fait qu’il soit de marque Britax n’est pas un gage de sécurité. Les grandes marques font de bons sièges comme de mauvais sièges.

    Vous parlez par ailleurs de la coque Red Castle RC2. Là encore, il s’agit d’un très mauvais produit d’un point de vue sécurité (produit que j’ai moi-même utilisé pour mon fils, je vous l’avoues, avant de commencer à m’intéresser aux crash tests et sièges Rear Facing): il est noté mauvais en frontal et passable en latéral si mes souvenirs sont bons.

    Si le sujet vous intéresse toujours, je vous invite à consulter le site de Sécurange, c’est une mine d’or 😉

    Cordialement,

    Aurélie

    • Merci Aurélie pour cette leçon de morale…
      En effet, cet article date… D’il y a 5 ans même, donc il date VRAIMENT!
      Et par chance, entre temps, j’ai écrit d’autres articles concernant d’autres sièges auto, après m’être mieux renseignée.
      Vous pouvez les trouver en cherchant un peu sur le blog.
      Et connais très bien le site Sécurange, merci, mais sauf erreur de ma part, il n’existait pas en 2011.
      Bien à vous.

  • Bonjour LMO,
    je sais que j’arrive largement après la bataille, mais j’envisage d’acheter ce siège pour ma puce de 22 mois, dans un but très précis: éviter qu’elle se sente mal, car elle présente tous les signes d’être malade en voiture… et c’est particulièrement prononcé quand elle est dans un siège trop droit… du coup je recherche un siège qui s’incline vraiment. Selon toi, son inclinaison est vraiment satisfaisante?
    Merci par avance pour ta réponse!
    Coraline

    • Bonjour Coraline,

      Honnêtement, je ne pense pas que l’inclinaison soit suffisante… Mais cela dépend si tu mets le siège dos à la route ou face à la route?
      Je ne l’ai jamais mis face à la route (j’ai mis ma fille dans un siège « bouclier » vers 2 ans car elle était très très malade en voiture aussi… Le problème s’est vite résolu en la passant face à la route.), mais dos à la route, l’inclinaison n’est pas au top.
      Quel âge a ta fille?
      Bien à toi
      Aurore

      • Merci beaucoup pour ta réponse rapide, Aurore! Ma puce va avoir 2 ans fin Octobre. Elle est face à la route depuis qu’elle a quitté sa petite coque de bébé. Elle a été malade 3 fois en voiture depuis ses 18 mois, toujours dans un siege à dos droit, et encore jamais dans notre siege secondaire un peu ancien ( un Maxi Cosi qui s’allonge super bien). Du coup je cherche désespérément un siege auto récent qui puisse offrir cette inclinaison, je prends avec plaisir les pistes que tu pourrais m’offrir!
        Merci et à bientôt!
        Coraline

        • J’ai le Dualfix qui s’allonge pas mal et qui est vraiment super! C’est le siège de Noisette, on en est vraiment très contents (bien qu’à 27 mois, elle est encore dos à la route et encore jamais malade, on croise les doigts!)
          En plus il est pratique car il tourne, c’est donc plus facile d’attacher l’enfant (option qui ne sert presque à rien chez nous avec 3 sièges à l’arrière, on a du mal à le faire pivoter…)
          MissCouette est dans le Kiddy Guardianprofix depuis qu’elle a 2 ans (on lui a enlevé le bouclier l’année dernière), mais il ne s’incline pas du tout…
          Bon courage dans ta quête du graal! :-)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


sept × sept =