Les tests produits

Il y a quelques temps, j’avais expliqué ici ma position sur les articles sponsorisés et ma vision des choses à ce sujet.

Aujourd’hui, je vais faire la même chose en ce qui concerne les test-produits.

Pour les tests produit, ou encore avant-première cinéma ou critique de livres, on doit donner son avis selon des critères personnels, rien ne nous est imposé, si ce n’est le devoir moral d’en parler (et encore!).

En général, j’accepte des produits qui ont vocation à me plaire, et c’est pour cela que les critiques sont très rarement négatives.Néanmoins, si je reçois un produit et que celui-ci ne me plaît pas, soit je n’en parle pas, soit j’exprime mon avis sans ménagement. J’estime que si les tests-produit sont intéressants pour vous, quand la critique est positive, il en est de même quand elle est négative.

J’essaye à la fois d’être honnête avec la société, personne ou marque qui m’a fait parvenir le produit, si je trouve des défauts ou des inconvénients, je le dis afin qu’ils puissent améliorer leur produit si je ne suis pas la seule à soulever tel ou tel point. Et avec mon lectorat, vous êtes assez nombreux à me lire, et sans avoir la prétention de vous influencer dans vos choix, je souhaite vous apporter une information en toute transparence.

Je mets une nuance cependant, même si j’essaye d’être la plus objective possible, il me semble que je n’ai pas les mêmes exigences face à un produit qui m’est offert que face à un produit que j’ai choisi et acheté. Mais, d’un autre côté, comme l’article m’est offert, il n’y a pas l’orgueil blessé d’avouer qu’on s’est trompé (et oui, parfois, j’aime un produit pour le seul fait de l’avoir acheté, même s’il est nul, parce que je refuse d’admettre que j’ai fait une erreur!)

Donc si je teste un produit, Je ne vais pas dire que c’est génial alors que je ne le pense pas, et inversement.

Quel est l’intérêt pour moi d’effectuer ces tests? Et bien en général, je garde le produit qui m’est offert en échange d’un article. Ce qui ne m’empêche pas d’être impartialle, ce que mes partenaires me demandent, d’ailleurs. L’intérêt est nul pour eux que je vante les mérites de leur produit si je n’en pense pas un mot, ils payent des publicitaires très cher pour ça!

Bref, là encore, le fait pour une blogueuse d’accepter de tester des produits est assez controversé.
Personnellement, j’adore les cadeaux, tester des nouveautés etc… Et si mon blog me permet des économies substantielles pour palier ma folie des achats, je ne vais pas dire non! Est ce que cela fait de moi une « vendue »? Je ne crois pas, dans la mesure où je reste objective.

De plus, vous semblez apprécier ces tests, nombreux ces derniers temps. Ca vous permet de prendre connaissance de certains produits ou d’avoir un avis sur un article que vous hésitez à acheter.
Je reçois régulièrement des mails de lectrices me donnant leur propre avis sur tel ou tel produit qu’elles ont acheté suite à la lecture d’un de mes billets. Donc dans la globalité, je crois que ces articles vous plaisent assez, non?

J’essaye bien évidemment d’alterner les billets « classiques » et les billets « test » pour contenter tout le monde, moi la première (à la base, j’écris pour raconter ma life, je le rappelle… Et rédiger des billets « test » ne me permet pas vraiment de me laisser aller à la mégalomanie et à l’égocentrisme…)

Et vous, les tests-produit, vous en pensez quoi? Vous aimez? Vous en rédigez?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

56 Commentaires sur
“Les tests produits”
  • j’en pense … rien. en fait je suis loin des blos beauté-testeuses-machin. Mais si c’est le l’occasion why not. maintenant je ne connais pas trop le sponsoring, mais oui la question de l’honnetét, impartialité se pose quand même.

    moi, tant que je peux continuer à lire tes billets passionants ça me va :)

  • Pour le moment je ne parle que de choses que j’ai acheter (ou qu’on m’a offert) et que j’ai aimé, mais si j’ai la chance de tester des produits qui me plaisent, je le feraisn avec plaisir !!!
    bonne journée !!!

  • oui c’est controversé et c’est compréhensible en même temps car bien souvent les  » annonceurs » qui t’envoient un produit s’attendent à un retour positif…
    A un niveau plus personnel, j’ai récemment augmenté le nombre des billets sponsos pour mettre un peu de beurre dans les épinards mais je trouve que mon blog y a perdu un peu de son caractère, si toutefois il en avait un … :-)

  • Hum, pas vraiment d’accord avec toi sur les marques qui attendent de l’honnêteté de notre part et sur notre blog. Honnêteté en aparté plutôt quand ça ne nous a pas plu. Elles n’aiment pas trop se payer une publicité négative. Il y a une différence entre soulever deux petits points négatifs sur une liste longue comme le bras de choses positives et « casser » (pas dans le sens d’allumer mais dans le sens d’en faire mauvaise presse) le produit parce qu’on en est foncièrement déçue.
    Quand je n’ai pas du tout apprécié, je le dis à la CM et lui laisse le choix d’un billet franc ou de ne pas faire de billet. Ben bizarrement, alors qu’elle te disait vouloir de la transparence totale, elle préfère que tu la boucles ; ce qui est d’ailleurs complètement compréhensible et ce que je fais car mon but n’est pas spécialement de causer produits à la base et donc encore moins de les descendre.

    Après, je pense qu’on peut être un peu malhonnêtes intellectuellement sans préméditation que le produit nous ait été offert ou non, dans le sens où quand on aime un truc, on est bien souvent aveuglées et on le défend coûte que coûte.

    Conclusion, je pense qu’on peut vraiment faire de son blog un espace plutôt fidèle à nous-mêmes mais pour cela, il faut savoir dire non aux propositions (ça évite les déconvenues ultérieures) et non à des billets consensuels pour faire plaisir (parce qu’on s’est plantées). 😉

    • Ben je pensais, tu vois! 😉
      J’ai encore jamais dit à une marque que je n’aimais pas ce qu’elle fait (mais j’ai déjà publié un avis négatif sans demander « l’autorisation »…)

      Pour le côté aveuglement je suis d’accord, quand on aime, on a tendance à y aller à fond…

      Pour les billets, j’apprends à dire non 😀
      Mais je n’ai jamais été consensuelle pour faire plaisir. Mais je suis restée neutre/informative pour un produit déjà.

  • Je fais aussi des tests produits et j’ écris aussi des articles. Je trouve ça plutôt bien si ça donne envie aux autres d’ essayer et surtout si ensuite ils en sont contents.
    Seule question que je me pose souvent quand j’ écris ce genre de billet : Est ce que ça n’est pas un peu frustrant pour certains lecteurs de ne pas pouvoir effectuer le test eux mêmes d’ un produit qu’ils aiment et de le voir chez les autres

    • Ha, moi je ne me pose pas cette question. On a un blog, on y travaille, même si ça n’est pas « normal » d’avoir des compensations, si on en a et que c’est utile aux autres je vois pas où est le problème en fait…

  • Autant j’aime pas trop les articles sponsorisés, autant les articles tests, je suis fan ! J’ai même crée une communauté Over-blog rien que pour les tests 😉
    Au départ je faisais les tests avec des produits que j’avais achetés et j’en donnais mon avis et puis j’ai été contacté par plusieurs sociétés qui me proposent de tester des produits de qualité gratuitement. On va pas cracher dans la soupe^^ J’aime faire des tests, ça fait un peu de pub à la société et en contre partie j’ai de bons produits pour mes enfants. Tout le monde y trouve son compte^^
    L’important : rester fidèle à soi même :)

  • Moi les test-produits je trouve ça sympa si c’est un peu une fois de temps en temps.
    Je trouve qu’il y en a de trop sur la blogo féminine et je n’en lis pas les 10%…

    Je préfère les billets qui parle de la vie des gens :)

  • Moi j’adore faire des tests produits. D’abord parce que je suis une grande gamine et que recevoir des colis… j’adore. Ensuite parce que désormais je fais participer mon chéri et que j’adore qu’il râle en se couvrant de crème à la menthe :-DDD

  • Je suis d’accord avec toi, les tests produits sont utiles (je suis le première à les lire, que ce soit sur des blogs, des sites ou des revues familiales). Et je pense également que les lecteurs voient bien si tu as un réel engouement ou pas pour quelque chose. C’est très important de parler des défauts d’un produit. Pour ma part je parle quasi exclusivement que j’aime car c’est souvent moi qui vais vers une marque que j’apprécie pour leur parler d’un projet d’article. L’objectivité est primordiale si l’on rédige un test, sinon il faut mieux se cantonner aux publi-communiqués…

  • J’aime ton blog comme il est et même si je trouve bien d’expliquer ce que tu fais et pourquoi tu le fais, j’ai envie de te dire : « fais-toi plaisir avant tout ! » Evidemment, tu n’écris pas que pour toi, sinon tu remplirais un cahier mais l’important c’est que ton blog te comble. Non ?
    Bref, j’aime bien parce qu’il y a un peu de tout chez toi. J’y vois de l’honnêteté et un bon équilibre entre ton quotidien et des sponsos. Bref, go on !

  • Personnellement ça ne me dérange pas les billets ou ce sont des produits que l’on t’a offert tant que ça reste vrai (ne pas dire que c’est génial alors que non) ! Donc continue comme tu l’as fait jusqu’à présent c’est très bien :)
    A bientôt,

    Sophie – http://mode.fr

  • J’adore les tests produits. Aussi bien les lire que les écrire d’ailleurs… Je suis très curieuse et une consommatrice née, du coup ça me permet d’avoir un avis éclairé dans mes achats, ça m’aide à consommer « mieux », mais uniquement pour les produits dont j’ai besoin. Les tests produits de m’incitent pas à acheter au delà de mes besoins (je ne sais pas si je suis très claire mais bon…)

    Et je trouve que ça n’a rien à voir avec un article sponsorisé, la démarche n’est pas vraiment la même. Déjà il n’y a pas obligation de parler du produit, et on se sent quand même plus libre dans mes propos. Pour l’instant j’ai toujours été séduite par les tests qu’on m’a proposé, mais si je devais être déçue, j’en parlerai de la même manière je pense (en respectant la marque et en argumentant, évidemment) Et sans forcément prévenir le CM avant comme le faire la Mère Joie :) (c’est le jeu ma pauv’ Lucette)

    • Ben je n’avais jamais pensé non plus à prévenir la marque que j’aime pas son produit avant de faire un billet (ça ne m’est arrivé qu’une fois de détester un truc cela dit… Et j’en ai parlé sans demander son avis au CM… :p )

      Et j’adore faire des tests, et les lire aussi! Mais par contre ça peut m’inciter à acheter des trucs dont j’ai pas forcément besoin, genre des bijoux. Je regrette pas cela dit! :)

  • J’en ai fait pour « paroles de maman » et oui, j’aime bien le concept de test car on peut vraiment dire ce qu’on pense ou ne rien dire : pas de discours dicté et là est l’essentiel. Le biais que je vois, c’est la question du prix. En effet, certains articles sont super mais si chers que je ne les aurais pas achetés… Quand je teste un produit offert j’ai plus de mal à remettre en perspective le prix de l’article parfois…

  • Moi j’aime bien les tests produits, je lis ceux qui m’intéressent et un peu moins ce qui pour moi me semble pas utiles.
    Par contre j’aime surtout ta life donc tant que tu gardes des deux moi ça me convient !

    Ah sinon, message personnel au marketteurs, moi je veux bien tester vos produits 😉

  • J’ai inscrit dernièrement mon blog sur des plateformes pour tests et articles sponso, je ne vais donc pas te jeter la pierre !
    J’aime lire les tests quand on y parle d’un article/objet/concept qui m’intéresse vraiment, je m’imagine qu’en général les blogueuses donnent vraiment leur avis, sans fioriture. En tout cas, si on m’en proposait, c’est ce que je ferai !
    Pour l’instant de mon côté pas vraiment d’articles de tests mais par contre il m’est arrivé de descendre une marque ou un service client suite à une mauvaise expérience.

  • moi j’en pense que t’es assez grande maintenant pour faire ce que t’as envie de faire :-)
    et celui a qui ça plait pas n’est pas obligé de lire l’article en question…
    ça m’est arrivé (rarement) de faire des tests produits mais en « aveugle » sans savoir la marque ni rien, et ça n’est pas rendu « public »
    faire des tests produits sur mon blog? pourquoi pas sur le nouveau, ça peut etre chouette! encore faut il 1) avoir un peu de lecteurs; 2) savoir comment inciter les producteurs a me faire essayer leurs produits…
    à voir donc!

  • Franchement, tu as raison d’en profiter! Pourquoi t’en priverais-tu? De plus tu restes impartiale, c’est d’autant plus remarquable!
    Pour ma part, je n’ai pas encore de demandes des marques, mais j’en fais de mon propre chef.

  • J’en fais très peu et je sélectionne grave… il faut que ce soit un produit que j’aurais acheté moi même (si j’avais les moyens!)… Je fais pareil pour les sponso d’ailleurs, bien que j’ai besoin de sous, je n’accepte que les choses dont je pourrais parler même si c’était pas sponso… donc pas de Netto ou Sodastream ou genre…
    en général j’aime bien le faire gagner aux lecteurs quand c’est possible! mais par exemple pour ce qui est des tiens, je zappe parce que tout ce qui concerne de près ou de loin la puériculture heu comment dire 😉
    En gros je refuse 9 trucs sur 10, de toute façon j’ai pas le temps!

  • Et bien moi je trouve que pouvoir parler de ses propres expériences c’est bien… quand c’est bien fait…c’est à dire quand le nom de la marque n’apparait pas 10 fois par lignes ( j’exagere volontairement) , et quand les remarques ne sont pas dithyrambiques ( celui là fallait le placer…c’est fait! :-) ) .
    Concrètement j’ai détesté ton article sponsorisé par verbaudet et depuis j’ai beaucoup de mal avec tes articles sponsorisés en géneral! J’apprécierai en revanche de lire des avis négatifs, qui selon moi apportent bien plus au consommateur ( mais qui ne font pas plaisir aux marques…mais si tu aimes tout au final les avis ne valent rien ).

    Voilà l’avis d’une lectrice lambda qui vient bcp moins te lire depuis que ce blog ressemble à un prospectus publicitaire.

    • Banane, merci beaucoup pour ton avis. J’essaye d’être objective, mais dans la mesure où je n’accepte que ce qui aura vocation à me plaire, c’est forcément presque toujours très positif…

      Pour l’article VertBAudet, je te remercie pour ta franchise, j’avoue que j’ai pris beaucoup de plaisir à l’écrire, c’était la première fois qu’on me proposait de recevoir des vêtements et comme je commande souvent chez VB de base, c’était vraiment l’occasion pour moi de faire un article pour le plaisir. Concrètement, qu’est ce qui ne t’a pas plu dans cet article?

      Pour le sponso, je comprends que tu aies du mal, mais il est assez facile de les zapper depuis que je précise que c’est sponsorisé dès le titre! 😉

      Pour le blog, j’essaye pourtant de le faire à ma manière, et je trouve que dans l’ensemble il reste fidèle à ce que je souhaite. Du sponso je n’en fais pas tant que ça (j’aimerais plus, faut bien vivre!) et des test-produits non plus (mais ça reste assez subjectif cette notion du trop ou pas assez).
      Mais bon, je te remercie pour ton ressenti, je m’efforce de faire des billets sincères et relativement spontanés. Ca n’est pas toujours évident sur la durée. Je croyais y parvenir à peu près…

  • et bien moi grâce a un de tes test produit. « Durance » pour ne pas le citer, j’ai été converti. J’avoue que si je l’avais pas gagné je ne l’aurais jamais essayé, et maintenant bah je vais en racheter et essayer les autres senteurs.
    On m’a aussi proposé des tests produits en échange d’un article.
    J’ai pas encore eu le coup de coeur pour le produit, par contre si j’achete ou si on m’offre un produit qui me séduit je le dis.
    Toi en essayant pour nous bah ça nous donne quand meme une idée du produit et tu met aussi en lumière des produits qu’on ne connaissait pas. Bref moi j’aime bien l’avis des mamans testeuses, et si vous ça vous fait des petits cadeaux en plus bah tant mieux.
    J’avoue préféré lire les articles test que les articles sponso, car c’est plus facile de dire vraiment ce qu’on pense sur un test, bah oui on va pas dénigrer un sponso, en meme temps le sponso peut avoir été testé et apprécié, bon la ça deviens compliqué, lol.
    bisous

  • Salut,

    Je découvre ton blog, que je trouve sympa, tu parle des tests produits, j’aimerais aussi pouvoir conseiller les lectrices qui me suivent sur des produits qui me plaisent et qu j’aime… Mais comment fais tu, les marques t’envoient le produit, tu leur demandes ? ou ce sont des produits que tu as déjà chez toi ?

    Je te remercie et je continue de suivre ton blog, si ça t’intéresse on peut faire un échange de lien?

    Biz

    • Il m’arrive de faire des tests de produits que j’achète moi même et dont je suis contente (ou pas, mais c’est plus rare que j’en parle)
      Et de plus en plus, ce sont les marques qui me contactent et me proposent de tester leurs produits afin que j’en parle sur mon blog.

      Pour l’échange de lien, c’est gentil mais j’ai toujours refusé cette pratique… Donc ne prend pas mal mon refus! :-)
      Je te suivrai volontiers, par contre.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


un × sept =