Quel instrument choisir pour un bébé?

Il y a quelques temps, je t’ai parlé de deux chouettes bouquins pour éveiller un bébé à la musique, tout en douceur.

Je t’ai aussi parlé du Doudou MP3, qui ne quitte plus MissCouette. Comme quoi, même un doudou à la tête pas folichonne peut avoir un succès fou. Le physique n’est pas essentiel, même pour les bébés!

J’ai eu la chance de recevoir de la part de Boikido leur set musical.

MissCouette a un an, il ne s’agit bien évidemment pas de lui faire jouer de la musique et encore moins d’avoir l’espoir d’en faire une virtuose. Non, il s’agit seulement de lui permettre de s’amuser en faisant du bruit (à ce stade, y’a pas d’autre mot…) et de la sensibiliser de manière ludique aux différents sons que peuvent produire des jouets-instruments.

Soyons clairs, à cet âge, je pense qu’un gobelet en plastique et assiette en carton font d’excellents instruments de musique. Mais le set Boikido est séduisant car très joli et varié. Et en bois, donc durable.

Nous avons reçu le set « Petite voiture », parce qu’ici, même si on a des filles, on n’est pas fan des princesses et petites fleurs. Le set est composé d’une flûte, d’un marracas, d’un petit xylophone avec ses deux baguettes et d’un tambourin.

La flûte sonne faux, c’est un peu dommage, mais sa taille est tout à fait adaptée à MissCouette qui s’amuse à souffler dedans comme sa soeur le lui a appris (d’après Mouflette, MissCouette a une embouchure parfaite. Mouflette se la pète un peu!).

Le xylophone sonne un peu faux aussi, enfin disons que les notes ne se suivent pas. Mais ce n’est pas très grave, MissCouette prend plaisir à taper dessus avec ses baguettes et à nous les tendre pour qu’on fasse pareil. Disons qu’à ce stade, comme on ne veut pas en faire une musicienne aguerrie à 12 mois 1/2, le fait que le xylophone et la flûte ne font pas des notes justes n’a pas grande importance… Enfin c’est mon avis, je me trompe peut être. Disons aussi qu’à côté de ça, MissCouette voit sa soeur jouer (juste) de la Clarinette et du carillon et je pense que même à cet âge, elle est capable de faire la différence entre un jouet et un instrument de musique.

Le tambourin l’amuse beaucoup, mais pour le moment, elle s’en sert plus de marche-pied que de tambourin… On lui explique qu’il ne faut pas monter dessus mais elle semble sourde à nos allégations…

Quant au marracas, grand succès. Grand succès aussi des baguettes du xylophone, avec lesquelles elle nous prépare de fabuleuses tambouilles dans son gobelet en plastique.

En bref, pour nous, c’est important que MissCouette ait ses propres « instruments ». Sa soeur joue de la musique, son papa aussi, et elle est de fait très intéressée. Avoir ses propres jouets-instruments lui permet des jeux d’imitation, et, mine de rien, une sensibilisation au monde des instruments et de la musique (ça, c’est mon avis de mère qui ne conçoit pas qu’un de ses enfants ne joue pas d’un instrument!).

Ce petit set est vraiment idéal et nous en sommes très contents. Le marracas et la flûte font partie des jouets préférés de MissCouette (avec sa boîte à forme et son puzzle, notre fille est un génie!!!!). Il est joli, bleu avec des petites voitures, c’est très mignon. Et il est solide… MissCouette grimpe sur le tambourin environ vingt fois par jour et il est toujours intact (belle performance!), elle mordille la flûte qui ne s’en sort pas trop mal non plus. Et elle tape avec les baguettes sur à peu près tout et n’importe quoi, et elles sont toujours entières!

Et ce set est complet aussi. Pour un prix très raisonnable selon moi: 28,9€

Les points négatifs sont, pour moi:
– la facture pas au top. C’est très solide mais construit de manière assez grossière. Les trous de la flûtes ne sont pas tous bien alignés au millimètre près, par exemple. Et il y a du jeu dans les « barres » du xylophone. Enfin bon, ce ne sont pas des luthiers non plus!
– Le fait que le tout soit fabriqué en Chine… Comme la plupart des jouets, mais souvent, on achète des jouets en bois aussi pour le côté « responsable ».

Mais malgré ces points négatifs je suis très contente de ce set complet et ludique qui comble ma petite puce, et même la grande est séduite (mais franchement, mieux vaut qu’elle s’en tienne à la Clarinette, elle n’assure pas une cacahuète à la mini flûte!)

 

Produit offert par la marque

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

34 Commentaires sur
“Quel instrument choisir pour un bébé?”

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


× un = six