Roméo + Juliette

Quand j’avais 16 ans, mon premier petit copain m’a offert ce film qui venait de sortir en K7.

A 16 ans, on est un peu midinette et j’avais adoré ce film. J’avais lu le vrai Shakespeare quelques années avant et j’avais adoré aussi cette tragédie d’amour. Le film super rythmé et à la bande son très actuelle (pour l’époque) m’avait transporté (au point de me faire acheter la BO).

Bref… J’avais gardé le souvenir d’un très bon film, avec de la violence dedans, des acteurs au top et de l’originalité.

Là, on s’est dit, tiens, et si on le regardait? Mouflette a atteint l’âge de mater des films un peu violents (mais « Tout public », on va attendre un peu avant de lui montrer Kill Bill!) avec de la romance et tout et tout Et Mister Mii ne l’avait jamais vu.

(Aparté pour quelques bons mots de Mouflette:
« Moi: Dis donc, ils ne se connaissent que depuis 2 jours!
Mouflette: Non, presque trois! »
« Mouflette, voyant Juliette s’éteindre devant son Roméo: Ben moi, je me suiciderais pas pour qq’un que je connais depuis 3 jours! Même pour quelqu’un que je connais depuis 30 ans! Nan mais, j’aurais jamais envie de mourir pour un amoureux, quand même! » (avec un air dédaigneux pour cette écervelée de Juliette »

Sinon, quand elle a vu Star Wars avec Dark Vador dedans, Mouflette a dit « Pfff, Dark Vador, il fait trop son beau! »
-Tu t’en fiches mais j’oublierai pas comme ça, han han- Fin de l’aparté)

On a donc dégainé le Dividi. Moi avec une petite apréhension, comment donc j’allais ressentir ce film plus de 10 ans après l’avoir vu pour la dernière fois?

Roméo + Juliette, un film de Baz Luhrmann sorti en 1997.

Ben, presque 15 ans après sa sortie, c’est spécial on va dire. C’est resté hyper moderne, curieusement et ça a plutôt très bien vieilli, je pense que les midinettes actuelles y trouveront leur compte (mais je me trompe peut être, je suis pas anthropologue dans un lycée).

C’est amusant de voir les début de Léooooooooo, avant qu’il ne fasse des vrais films avec des vrais rôles (à sa mesure)(Oui, je suis assez fan de Léonardo di Caprio, surtout dans Aviator et Attrape moi si tu peux… Et les Infiiltrés aussi! Et Inception, il est bon aussi là dedans!). Il a facile 20 piges mais il en paraît 15 (aujourd’hui il en paraît 27 alors qu’il en a dix de plus. C’est injuste!).

Pour le topo, il s’agit de la vraie histoire de Roméo et Juliette, avec les vrais dialogues d’origine de Shakespeare (en vieux anglois donc)(ou vieux françois quand tu mets pas la VO) transposé dans le monde brutal de l’Amérique Moderne.

C’est trash, y’a des coups de feu à la place des coups de sabre, y’a des travelos en guise de dames du monde. Les personnages sont léchés et tout en démesure.

L’anachronisme est séduisant, l’idée de base vraiment originale (quoique) et la trame menée tambour battant par un Baz Lurhmann en grande forme. C’est envolé et rafraichissant. Mais ce n’est pas du grand art. Les réactions sont parfois surjouées, le tout un peu brouillon. Cela aurait mérité un peu plus de précision dans la mise en scène et dans la supervision des acteurs. Leur donner un peu plus de profondeur.

A part Thibalt qui s’en sort plutôt pas mal dans son rôle d’agressif impulsif et génie du pistolet. Et Mercutio, le fidèle ami sacrifié à la haine des deux clans. Les autres sont soit un peu too much (la mère de Juliette hystérique, la nourrice cliché de la portugaise) soit un peu trop légers (Juliette fait quand même un peu potiche… Et ne parlons même pas de Paris, totalement transparent!)

Roméo aussi est très présent mais manque un peu de profondeur tragique.

En bref, un film qui se laisse regarder. Il me laisse un bon souvenir d’adolescence donc je ne peux pas être totalement objective! Quelques scènes vraiment sympa (l’arrivée à la grande fête, sympa!), une BO très chouette (notamment pour Radiohead et la chanson de Roméo (de je ne sais pas qui)) et un goût de romance tragique sur fond d’Amérique dégénérée. C’est bucolique…

Je mets 6/10. J’aime beaucoup Baz Luhrmann, j’ai adoré son Moulin Rouge. Dans R + J, il est déjanté mais pas assez appliqué, dommage!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

39 Commentaires sur
“Roméo + Juliette”
  • Alors moi aussi j’ai ADORE ce film quand il est sorti, et j’avais la BO lol
    c’est un tres beau film avec de l’amour du suspence etc…

    Leo me faisait craquet a l’epoque, et maintenant qu’il est bien plus vieux et homme, et ben il est toujours craquant!!!

  • J’avais 22 piges moi. Alors, le Léo c’était pas mon genre, j’étais pas (encore) couguar. 😀
    Je l’ai trouvé divertissant comme film. Puis j’adore encore la chanson « kissing you ».
    Par contre, Léo, il avait déjà joué dans quelques bons films avant, genre  » Blessures secrètes » (avec Deniro) ou « Gilbert Grape » (avec Depp).

  • J’ai pas trop accroché au Léo de ces années…Je le préfère en vieillissant…dans Inception, Shutter Island, Attrape-moi si tu peux etc. Genre Titanic, j’ai même pas réussi à verser une larme…

  • Hedacoum, elle est incollable sur Léo!! 😉

    Moi j’ai vu le film à l’époque du collège, dans ma période Léo (ouai j’en ai eu une aussi, mais ça m’est passé!) (J’ai même eu l’affiche de ce film sur la porte de ma chambre d’ado pendant longtemps!)
    Et il était repassé à la télé, mais j’avais pas regardé longtemps, ça m’avait gonflé!

  • Bah moi aussi, j’avais bien aimé le film à l’époque.. mais bon j’assumais pas le côté midinette…et puis j’ai une sale manie: celle de toujours espérer que ça finisse bien, même quand je connais pertinemment la fin…

  • Je n’ai pas vu beaucoup de films avec Leo De Caprio. Dans un premier temps on me bassinait à un tel point avec TItanic que je faisais des boutons dès que j’entendais parler des interprêtes principaux (pour la petite info, je n’ai toujours pas vu le film mais on a pris soin de me le raconter en long/en large et en travers). Et puis, moi j’étais plutôt Matt Damon que j’avais adoré dans Good Wil Hunting.

    Dernièrement, j’ai vu Catch me if you can et j’ai trouvé son jeu excellent (il était également bien accompagné). Même si j’aurais quelques remarques au sujet de ce film-là.

    Quant-à Roméo + Juliette, je dois dire en toute humilité que je partage assez l’avis de Mouflette 😉 Elle est sage cette demoiselle 😀

    • Titaniv j’ai détesté quand j’étais ado (trop gnangnan nunuche)
      Je l’ai revu plus tard et il faut admettre que c’est un bon film (avec une BO à chier par contre). Très réaliste, très bien fait. Un peu à l’eau de rose mais bon…

  • Attrape moi si tu peux! un mega film ça!
    Di Caprio est un sacré bon acteur!
    Allez, je te rassure, moi aussi j’ai été complètement gnangan avec ce film!
    On parle moins de Claire Dane qui était pas mal aussi!

    Et Moulin Rouge!! Ca c’est du film aussi!
    Je sais pas si tu as vu Chicago qui est aussi exceptionnellement bien joué (comment ça j’exagère!!)
    (Matt Damon est super aussi!)

  • Figure-toi que je ne l’ai jamais vu ! Pourtant, c’était effectivement LE film de notre époque… Par contre j’adore la BO, sur laquelle figure un titre de Radiohead (dont je suis fan).

    C’est chouette de pouvoir commencer à partager ces choses avec ta fille.

  • J’avais adoré ce film mais c’est vrai que ça fait un bail que je l’ai pas vu !
    Sinon, comme film avec Léo que j’avais aimé et que tu as pas cité il y a : Revolutionnary Road (Les noces rebelles en français – avec Kate Winslet) et aussi Shutter Island… et Gilbert Grape, bien que j’ai pas vu ce film depuis un bail non plus ! bref, si t’as pas vu regarde, ils sont vraiment chouettes outre la performance d’acteur du jeunot !

  • Vu en troisième, dans le cadre d’un ciné club. Dommage que les profs n’aient pas rebondi dessus, en anglais ou en français pour nous faire découvrir Shakespeare. J’en garde un souvenir tourbillonnant…

  • Personnellement j’ai beaucoup aimé ce film, je peux te dire qu’il est resté assez morderne parce que je l’ai vu à 16 ans aussi (donc il y a 4 ans pour moi) et j’ai adoré, j’ai beaucoup aimé la B.O (non mais la musique avec l’image de léo pendant le coucher du soleil… graou ^^)
    Et j’ai aussi adoré la fait que les dialogues soient resté ceux de l’époque, très bonne idée, qui perturbe un peu certe mais qui rajoute vraiment de l’originalité ! bref j’adore ce genre de détails, après c’est vrai que si on enlève ça, c’est assez gnangnan , mais bon c’est Roméo et Juliette, on leur pardonne :)
    A bientôt,

    Sophie – http://mode.fr/forum

  • Oui, film souvenir…
    A l’époque, j’avais trouvé ça très fort d’avoir réussi à transformer une pièce de théatre classique en un film moderne. Rien que cette prouesse là m’avait plue !
    Ah ce Léo. Je ne suis pas spécialement fan, ms je reconnais qu’il est très bon acteur… et j’apprécie ces films et son jeu d’acteur.
    La BO, je dois l’avoir dans mes CD tiens…

  • Ah, ce film, j’ai beau ne l’avoir vu qu’une seule fois, quand j’étais au collège et qu’il est sorti en cassette, toute ma vie je me souviendrai de cette scène au début avec le « rrrrroulietttta! » ( Juliette par la bonne portugaise!)

  • Haaa mais as tu vu Ballroom dancing de monsieur Baz Luhrmann? Un film fabuleux et ULTRA kitchissime (mais c’est fait exprès, et c’est merveilleux) sur les concours de danse de salon. Avec en fond une superbe découverte du flamenco. J’en ai le coeur qui palpite rien que d’y penser, à ce flamenco. Mon père trouve que ça a un petit air de Dirty dancing (vite fait, la base du scenario)…mais sans le « on laisse pas bébé dans un coin ».
    A voir donc :)

    (moi j’aime toujours autant Romeo + Juliette …c’est vrai que la juliette est niaise, mais dans le livre aussi :) alors c’est pas grave)

  • Hihi, je n’ose pas le revoir, ce film… Pareil, je l’ai vu à 16 ans à sa sortie, je l’ai beaucoup aimé (même si Leo n’a jamais été ma came), mais j’ai peur que le côté « baroque » soit devenu kitsch-ringard (contrairement à Ballroom Dancing qui était déjà délibérément kitsch-ringard à sa sortie). Bon, j’essaierai peut-être quand même, alors… 😉

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


− quatre = deux