Maman Travaille

J’ai reçu le nouveau livre de Marlène Schiappa « Maman Travaille ». J’attendais ce livre avec beaucoup de curiosité, un guide professionnel pour les mamans? Un guide de puériculture pour celles qui bossent? L’association des deux, j’avoue que je me demandais où ça pourrait mener.
Qu’est ce que ce livre allait apporter qu’un guide du travailleur classique ne dirait pas déjà?

Et puis j’ai lu… La préface de Nadia Daam donne le ton. Une femme devenue mère n’est plus tout à fait un membre du personnel comme les autres…

Et les chapitres se succèdent, aussi intéressants les uns que les autres. Plus qu’intéressants: indispensables!

Ce guide donne des conseils vrais aux femmes, des conseils concrets afin d’apréhender au mieux le travail alors qu’on est mère. Afin de concilier autant que possible maternité et carrière.

A l’heure où la femme se bat pour obtenir l’égalité au travail, où la Loi donne des droits spécifiques à la mère, où la société donne à la femme des exigences que personne ne peut tenir… Ce guide fait du bien.

Maman Travaille aide les femmes à trouver leur voie. La première question: êtes vous faite pour rester à la maison ou pour retourner travailler? Cette question à laquelle il est si difficile de trouver une réponse. Moi-même femme au foyer (enfin, étudiante, officiellement, depuis trois semaine!), je sais que ma place n’est pas à la maison. Mais ma place n’est pas non plus loin de mon bébé, au moins sa première année…

D’autres questions suivent, et des réponses drôles, déculpabilisantes mais sérieuses et constructives. Comment prolonger son congé maternité? Comment obtenir un arrêt maladie? Cela paraît si inconvenant de demander un arrêt après seulement 2 mois et demi de congés… Pourtant, pour la plupart des femmes, n’est-ce pas vital de « grappiller » quelques jours voire semaines? Que vaut il mieux, une femme hagarde, malheureuse à en crever d’avoir laissé son bébé à une nourrice et qui va sombrer en dépression post-partum? Ou une femme qui prend quelques semaines de plus et qui se prépare mieux à laisser son enfant, en toute sérénité.

On ne nous dit pas tout, avant de devenir mère. On ne nous dit pas les paradoxes que notre vie va comporter. Avant, tout était clair, y’avait notre petite personne, un plan de carrière, une envie d’aller loin. Puis un désir d’enfant qui se concrétise, et 9 mois à se dire que rien ne changera vraiment… Oui, on va l’aimer, cet enfant, mais non, on ne modifiera pas notre vie pour lui. Et le bébé arrive, bousculant avec lui toutes nos idées reçues. Quand le bébé nait, naissent avec lui des millions d’ambiguïtés chez la femme…

Ambiguïtés que l’auteure de Maman Travaille sait pointer avec justesse et humour (parce qu’il en faut toujours un peu!).
Elle donne des conseils pour décrocher une place en crêche, pour choisir son mode de garde. Elle donne des conseils avisés pour informer son patron et ses collègues sur la grossesse, le retour au travail, l’éventuelle prise d’un congé parental.
Mais aussi des techniques pour gagner du temps: zapper le repassage, partager les tâches avec Monsieur (ça semble superflux, mais rappelons que la majorité des femmes se tapent 80% des tâches ménagères…), prendre une douche en 120 secondes (Gagner 4 minutes, c’est effet papillon, ça peut sauver une soirée!).
Et Maman Travaille rappelle aussi les droits et obligations de la jeune maman travailleuse: droit du travail et femme enceinte ou jeune maman, c’est important de rappeler les bases.
Les formalités administratives pour annoncer sa grossesse ou demander son congé parental.
Et aussi comment entreprendre une reconversion professionnelle ou carrément monter sa boîte et devenir « mumpreuneur ».

Bref, un livre indispensable à toute jeune ou future maman, travailleuse ou non (on est toutes amenées à travailler, à se poser la question d’une reprise de travail ou d’une réorientation).

Ce guide est une sorte de bible, drôle, décomplexant (oui, on peut aimer son job, aimer y passer du temps ET être une bonne mère!), déculpabilisant (non, on n’est pas une mauvaise mère parce qu’on préfère assister à une réunion plutôt que de changer des couches…), utile, pratique.

Pour 9,90€, c’est LE livre qu’on devrait offrir à toutes les mamans, bien avant un guide de puériculture (de toute façon inutile).

 

Livre offert par l’éditeur 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

19 Commentaires sur
“Maman Travaille”

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


cinq + = neuf