Pourquoi je ne vais jamais faire les courses?

J’ai un souci avec les hypermarchés, je sais pas trop d’où ça me vient. Mais globalement, dès que je mets les pieds dans un Carrouf ou consort, faut que je ressorte avec de quoi survivre à la guerre et la famine… (Si on peut survivre avec des Dinosaurus et des petits suisses….)

Reprenons depuis le début.
– Quand j’étais petite, ma mère me trainait à Stoc (put***, Quand j’étais petite, Stoc existait encore. Je suis vieille!) et j’avais rien le droit de toucher. En plus, Stoc, c’était tout pourri, y’avait pas de rayon pour les enfants ni de cassette vidéo (tain, j’ai aussi connu les VHS. Je suis un croûton!). Ca m’a sans doute traumatisé.

– Quand j’ai commencé à vivre seule, j’habitais à Versailles. Y’avait un Ed en face de chez moi, je ne me prenais donc pas trop la tête, j’allais chez Ed et au marché (en bas de chez moi) et je me ontentais du strict nécessaire.

– Puis j’ai habité Paris. J’y suis tombée enceinte d’ailleurs. Y’avait un grand Monop’ à côté de chez moi (j’habitais dans le 15°, métro Vaugirard) et un Franprix en face. Je n’avais donc pas besoin d’aller me perdre dans les temples de la surconsommation. J’avais tout à portée de main (et 4 fois plus cher qu’ailleurs, mais je ne le savais pas!)

– Et je suis ensuite arrivée à Angoulême. Comme j’étais célibataire et fauchée, ET sans voiture (et sans le permis) j’allais au marché en haut de chez moi et en ville pour mes courses. Des fois ma mère m’emmenait à Auchan, et ma vie risquait de chavirer. Mais comme dans ces cas là, ma mère me payait les courses, j’évitais d’abuser et je me contentais du nécessaire.

– Et puis j’ai eu mon permis et une voiture (une super A6, mais si tu veux mon avis, filer une A6 à une jeune conductrice, c’est ps l’idée du siècle…)(Le jour où j’ai eu le permis, j’ai fait 35 km en seconde, à 60km/h, parce que je trouvais que le moteur faisait un bruit tout à fait adéquat et qu’il n’y avait pas besoin de changer de vitesse -ni d’aller plus vite, sur une nationale-) et j’ai emménagé à Toulouse. Et là, ma vie a basculer du côté obscur…
J’avais une voiture (avec un grand coffre en plus) et un Auchan pas loin. Et je suis tombée dans les affres de l’hypermarché et de la surconsommation… J’allais à Auchan pour les courses de la semaine et je revenais avec de quoi nourrir un régiment pendant un mois (et faire leurs lessives pendant 3 ans, et de quoi brosser les dents d’une armée, à vie!). Je n’arrivais pas à résister à la moindre promotion: 8 pots de nutella 1 kilo achetés, un pot de 150 grammes offert!!
Je succombais à la moindre nouveauté: Essayez nos superbes lingettes nettoyantes pour plinthes, essentielles pour avoir des plinthes propres!

Et puis Mister Mii est venu habiter avec nous et il m’a vu à l’oeuvre et a déclaré que, jusqu’à nouvel ordre, j’étais interdite de courses. Note que ça m’arrange assez parce que c’est pas ma passion d’aller m’enfermer dans un immense magasin avec des néons partout.
Depuis 4 ans donc, c’est Mister Mii qui se charge d’achalander l’appartement en victuailles. Et il se révèle assez efficace pour ne ramener QUE ce dont on a besoin dans fléchir (des fois, je t’avoue, c’est presque chiant et monotone, mais je critique pas!!!). Bon, des fois il craque un peu et ramène 20 kilos de coquillettes parce que y’avait une super promo. Et quand il ramène des couches c’est par centaines (avec un « s » ouais). Mais il est globalement très doué (bien plus que moi toujours).

Et puis hier, (fin, ça fera plus longtemps vu que je vais programmer ce billet, tu m’excuseras de ne pas te livrer ma vie en direct live…) j’ai eu l’autorisation expresse de me rendre seule dans un hypermarché (en 4 ans j’ai du y aller 3 fois et toujours accompagnée pour éviter les rechutes) parce que je passais à côté et qu’il nous fallait de la lessive et des compotes.

Et là, mon ancienne pathologie, pourtant guérie, s’est réveillée. Devant les compotes, un large panel de questionnements: – Quel paquet de compote prendre? Quels sont mes critères de choix? Laquelle est la meilleure? Ou mais, laquelle est la moins chère?
Avec des consignes personnelles de prix le plus bas avec le meilleur goût et le plus petit poids (j’habite au 4° sans ascenseur, ça joue!). J’ai décidé unilatéralement de prendre 3 packs de 12 compotes… (On n’est jamais trop prudents, imaginons qu’ils décident de fermer la production des pom’potes!!??)
Et puis comme il nous fallait des petits pots pour MissCouette, pour quand j’ai la flemme de lui préparer ses repas (donc souvent, je vais pas te mentir), je me suis dit que ramener 20 assiettes repas, c’était le minimum pour tenir la semaine à venir…

J’ai lutté comme une dingue pour ne pas prendre le pack promo de 4 bouteilles de lessives de 3 kilos chacune. Mais ça a été dur.
J’ai du faire un effort considérable pour ne pas acheter un thermomètre à MissCouette (elle était tombée en amour pour lui), compte tenu du fait que nous avons déjà 2 thérmomètres…

Bref, je ne fais jamais les courses parce que cette abondance, ce choix (tain, les rayons des céréales proposent au moins 100 types de céréales différentes!!!!), ces rayons qui n’en finissent pas et ces produits à foison, ça m’angoisse.
Je ne sais pas si je vais faire le bon choix en prenant cette brosse à dent là ou l’autre, dans le doute, je suis tentée de prendre les deux… C’est l’horreur…
Et comme, en plus, je ne vais que très rarement faire les courses, j’ai ce sentiment que si je n’achète pas TOUT cette fois, je ne pourrais plus jamais acheter des trucs.

Les hypermarchés, définitivement, c’est pas fait pour moi!!!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

42 Commentaires sur
“Pourquoi je ne vais jamais faire les courses?”
  • Et moi, quand j’étais petite, on allait à Mamouth ou à Felix Potin! ET plus tard, j’ai bosser 3 ans dans un Franprix!

    Mais maintenant, je ne me fais plus chier! je fais Leclerc drive ou parfois je commande chez Place du Marché qui vient direct dans mon bled!! I

    Je suis ravie d’avoir deserté les hypermarché!

  • Je suis un peu comme toi (juste un peu) mais mon homme est pire que toi. Du coup on a opté pour le drive et on passe la commande le soir une fois le repas fini, comme ça on a pas faim et ça évite d’être tenté par de la bouffe inutile. Et du coup, on passe pas dans les rayons gadgets au sens large…

  • Moi, j’aime bien faire les courses quand, je n’ai pas les loupiots et que j’ai le temps !!!
    J’achèterais bien tout mais j’arrive à me retenir par principe et nécessité , avec quelques fois des petits craquage pour du chocolat de toute sorte !!!
    Mais avant je pouvais revenir avec 5 gels douches différents car j’adorais leur odeur, maintenant non, mon côté bio à réussi à l’emporter :!!!!!
    Bonne journée !!!

  • Dis, on peut monter un club des cantinières du supermarché ?! L’homme rigole à chaque fois que je rentre des courses. Pas plus tard que vendredi, il s’est retrouvé à ranger dans la salle de bain 6 flacons de gel douche (« mais y en avait deux pour le prix d’un ! »), 4 paquets de pâtes (« Tu te rends compte, les Panzani étaient moins chères que les Carrefour ?!!! ») et 4 plaquettes de beurre de marque (même remarque que précédemment). Et encore, là, c’était un petit plein que j’avais fait…

  • moi mes parents m’emmenaient à record le samedi après midi! ma mère est du genre à stocker stocker et après ca périme
    et j’ai pris le contrepied,je ne fais les courses que pour la semaine au bout de 6 jours ya plus de yaourt, j’ai l’impression qu’ils fotn que manger
    je m’en passerais bien des courses
    je vais me mettre au super u drive parce que c’est plus possible ces courses avec le chariot qui couine

  • Haha J’ai cette tendance aussi à acheter tout ce qui est absolument inutile! 😉
    Mais ce qui me fait plus facilement fuir les hypermarchés, c’est la population! 😀 Je supporte plus mais vraiment plus « les gens ».
    Heureusement, ils ont ouvert un chronodrive pas trop loin de chez moi! Du coup, je fais mes courses sur le net, du boulot, et en sortant, je passe les chercher! Et c’est rudement pratique!
    ya pas toujours tout ce que je veux ou cherche, mais je m’adapte! ^^
    Et c’est carrément mieux quand même!

  • Chez moi c’est l’inverse, je ne laisse pas mon homme aller faire les courses seul! Même avec une liste, il ramène n’importe quoi ! Un vrai pigeon pour les animateurs de supermarché… la semaine bretonne : il revient avec des galettes, des crêpes et du cidre, la semaine chinoise : il achète des nems (pas bons), des vapeurs et du riz cantonnais, la semaine italienne : il achète des pâtes fraîches hors de prix (oui mais c’est meilleur parait-il) ! Du coup, sauf en cas d’extrême urgence, les courses, c’est moi qui m’en charge!

  • oh comme je comprends!
    quand j’ai habité seule pour la premiere fois, à Versailles, pas loin d’un ed (si! j’te jure! y a 20 ans!), je me suis lachée! j’ai soldé 20 années de frustration magasinière!
    Quand j’ai quitté versailles pour paris, j’avais un monoprix pas loin du tout du tout (si! j’te jure!) alors là, ça a été pour moi le nirvana!
    pis quand j’ai rencontré doudou, et quand plus tard on a habité loin… trés très loin, je suis devenue accroc a carrouf. Depuis un an, doudou a décidé que c’etait mieux que j’évite carrouf autant que possible! ;o) donc il s’y colle entre midi et deux … :o) comment je m’en suis bien sortie!! ;o))

  • pardon, mais je peux pas m’empêcher de rire! Je t’imagine trop dans les rayons en train de peter un plomb!
    J’ai des copines comme ça qui achètent dans des quantités effrayantes, et qui craquent sur la moindre nouveauté, le moindre gadget….et c’est infernal! J’en connais même qui vont se promener à carrefour! je trouve ça fou…moi je deteste ce genre d’endroits!
    Et puis elles sont pas économes du tout et incapables de respecter la liste des courses -alors quand il s’agit de courses collectives pour une grosse fête de jour de l’an, la note monte très vite et après ça crée des disputes-….résultat maintenant quand on fait le jour de l’an ensemble c’est Moi et moi seule qui me charge des courses et le compte en banque de tout le monde est ravi.

    Et puis mon homme est comme ça aussi, à se faire avoir par les packs en promo dont on a pas besoin! :) il est mignon!

    Mais je comprends à 100% la partie hésitation et panique dès qu’il s’agit de choisir entre telle et telle compote…. mais le prix au kilos fini toujours par trancher :) :)

    aller, courage… :)

    • C’est exactement ça, je pète un plomb! Je déteste aller à Carrouf du coup. Y aller en balade, non merci… Je déteste aussi!
      Mais c’est le côté consommation à outrance, je ne sais pas être modérée. J4aprends cela dit! :)

  • Je suis grave dépensière, et dans les supermarchés je suis comme une dingue ! Toujours à l’affut du truc nouveau, de la méga promo du siècle ..Mais là faut que je me calme car je dépense des fortunes je vais tenter de me faire livrer maintenant ^^

  • J’ai bien ri par moment, Je sais c’est pas sympa parce que ce n’est pas une situation facile à vivre pour toi!
    J’adore faire les courses…mais pas la case « caisse »!!!

  • Ici aussi, c’est Monsieur qui s’y colle, et il adore ça! Il passerait sa vie chez Carrouf ou Aux Champs. Et lui aussi ramène des paquets de couches par centaines (le record, plus de 800 couches en 1 seule fois, parce qu’il y avait une super promo genre 1 acheté 2 gratuits, et qu’il avait plein de bons de réduction). Le lait 3ème âge aussi, une dizaine de boîtes en une seule fois car c’était 100% remboursé sur la carte du magasin.
    Pendant ce temps là … ben je reste tranquillou à la maison, pas de stress !

  • Perso, je ne suis pas encore passé au drive, je sais pas pourquoi, mais c sure ,que cela doit etre tres pratique,déstressant, et au moins, on ne perds plus de temps ,inutilement…..
    Moi, j’ai un Intermarché ,en face de chez moi, au moins, j’achete juste ce que j’ai besoin,j’ai horreur de passer un samedi apremidi ,enfermé dans une gs,et la semaine avec les enfants ,j’ai autre chose a faire ,de bien plus passionnant, donc, je my colle le lundi matin,en général, ya pas de monde, et en une heure chrono, j’ai tout ce quil me faut, car j’al la bonne idée depuis qq années ,de faire mes menus le dimanche soir pour ma semaine,une fois par mois ,je vais dans un discount, pour les trucs non alimentaires et hop embarqué c pesé!
    Voila ,grosses bises a toutes!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


neuf + = treize