Samedi créatif!

Aujourd’hui, Mouflette et moi avons abandonné MissCouette et Mister Mii et sommes allées au salon des loisirs créatifs qui se tenait à Toulouse et auquel Alexandra de La Bande à Jules nous avait gentiment conviées.

Le salon des loisirs créatifs, c’est marrant, assez  loin de ce que j’imaginais. Par « marrant », je ne veux pas dire « fun et original » mais « comique à force de désuet ». Dans les allées, des stands de scrabooking, de patchwork, de broderie, de cuisine florale ou de décoration au macramé. Des activités dignes du troisième âge pour la plupart (désolée pour mes lectrices scrapbookeuses ou brodeuses, je n’ai rien contre votre activité favorite, mais admettez que votre passion n’a rien de très actuel!).

Et puis, au détour d’une allée, SON stand. Gai, coloré, pétillant, comme elle! Une petite bulle d’air frais et acidulé au milieu de tous ces stands un peu datés.

Elle nous a accueilli avec son grand sourire habituel et sa franche bonne humeur. Entre deux phrases à notre adresse, elle expliquait, gai comme un pinson, comment utiliser ses feutres magiques ou ses pastels lavables.

Plein d’idées pour les petits et les plus grands. De quoi passer des après-midi à colorer, peindre, s’amuser, laisser la place à la créativité!

Mouflette a craqué sur le kit pastels + Tampons, je lui en ai pris un kit et dès notre retour, elle s’est attelée à faire de beaux dessins originaux. Non sans rendre verte de jalousie MissCouette qui a tout de même eu droit, elle aussi, de s’essayer à l’art pictural (elle maitrise comme personne le point et le trait, tu n’imagines pas ma fierté!)

Je n’ai malheureusement pas eu la présence d’esprit de prendre des photos du super stand d’Alexandra (et de sa charmante maman!). Mais tout cela valait le détour!
Elles sont encore au salon dimanche, si vous souhaitez vous y rendre. C’est le stand F37!

Vous pouvez aussi retrouver Alexandra et La Bande à Jules sur sa boutique en ligne, si vous n’avez pas la chance d’habiter cette fabuleuse ville rose (où il faisait encore 27° cet aprèm, je dis ça juste comme ça):

La Bande à Jules est aussi une talentueuse illustratrice. Notamment de ce très joli dessin que j’adore:

Et c’est aussi elle qui est à l’origine des illustrations de mon blog, qui est, avoue le, carrément canon!!!

Bref, moi, Alex, je l’adore et j’aime tout ce qu’elle fait!
Et toi? Adepte de La Bande à Jules?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

24 Commentaires sur
“Samedi créatif!”
  • Pffit pareil des vraies crêpes nous avons été avec superchéri, nous n’avons pas pris de photos non plus, une vraie bouffée d’oxygène c’est vrai dans ce salon, en dehors de quelques rares stand un peu originaux, le patchwork, la broderie sans oublier le rénovateur de cuirs….(il faisait mal à voir tellementqu’il était seul abandonné coquillages et crustacés oh hé oh hé, ok je sorslol) des activités assez poussièreuses il est vrai, je m’attendais à voir des stand dans l’esprit de fifijolipois, ou double boucle, ou mano facto, par exemple so japan addict, innovants tout ça et bah deux stands et hop allons nous coucher hein^^

    je confirme « la bande à jule » un stand à voir absolument, c’est vivifiant, ça nous rappelle notre âme d’enfant^^

  • Outch ! Heureusement que je suis assise là, car j’ai eu un peu de mal à « reconnaître ton style » dans cet article…
    Bon je comprends le but de l’article, qui est de présenter ta copine, qui a créé les dessins de ton blog, mais je trouve que tu y vas un peu fort en associant loisirs créatifs et « troisième âge » !! O^O

    Pour en revenir au salon, j’y suis allée hier, avec une collègue, tout comme chaque année, c’est le RDV que je ne voudrais pas manquer !
    J’y ai passé 6h (que je n’ai pas vu passer, d’ailleurs !) Et j’ai adoré !
    (entre parenthèses, il faut se rendre à l’évidence : la majorité des « stands de mamies » de point de croix attiraient nettement plus de visiteurs/ses que celui de ta copine et de ses feutres, façon Reynolds-magique de notre enfance, même si, par ailleurs, ses talents de dessinatrice sont indéniables !)

    Maintenant, je peux comprendre que lorsqu’on est étranger à tout ça, on considère les loisirs créatifs dans leur globalité comme des « loisirs qui datent de nos mamies ».
    Mais honnêtement, je trouve que tu juges un peu trop vite sur le coup (et puis il n’y a pas QUE le point de croix !!).
    Je sais que tu as déjà visité mon blog « familial », mais prends quelques minutes pour regarder plutôt mon blog créatif (que j’ai mis en lien quand tu cliques sur mon p’tit nom) et je te défie de trouver un article qui donne l’impression que toutes les créa que je fais « datent d’une autre époque » !
    Et même pour les personnes qui font du point de croix, ou du tricot, après tout, quel est le soucis si ce qu’on aime n’est pas « actuel » ?? J’ai du mal à comprendre…

    Je vais sans doute te surprendre, mais de par mes études d’informatique, et de par une autre de mes « passions » que sont les trucs hi-tech en tous genres, j’ai aussi une facette « geekette » à fond ! Mais malgré tout, j’aime faire d’autres choses qui m’épanouissent et je ne m’en sens pas moins « actuelle » pour autant !

    Après, je pourrais débattre des heures sur les tendances qui évoluent aussi dans les loisirs créatifs, et donc, de mon point de vue (créatif, donc), le scrapbooking n’est pas une activité « démodée » puisqu’il sort sans cesse de nouvelles techniques, de nouveaux matériaux, etc… (et je pense être suffisamment objective puisque je ne pratique pas trop le scrap, mis à part le « digi »scrap, mais je suis sûre que je pourrais trouver quelques scrappeuses talentueuses, dont les réa te feraient baver d’envie ! ;p).
    Bref, les techniques et matériaux qui évoluent, c’est le cas pour beaucoup d’autres loisirs créa, donc ça ne « stagne » pas à l’époque de nos mamies, faut ouvrir les yeux un peu !

    Grrrr… ça m’énerve que tes lectrices qui n’y connaissent pas forcément grand-chose, aient simplement la vision que tu en donnes dans cet article, alors que sans ça, elles auraient peut-être été y faire un tour et auraient peut-être craqué sur un des stands… c’est dommage…

    Bref, peut-être que tu finiras par changer d’avis sur tout ça (en lisant mon blog par exemple ! lol !), ou du moins de ne plus généraliser 😉

    • Bonjour Peggy,

      Je suis vraiment navrée de t’avoir blessé ou d’avoir pu te faire croire que je méprisais les personnes passionnées par les loisirs créatifs.

      J’ai été voir ton site et je suis très admirative de ce que tu arrives à faire. Comme tu le dis, je suis incapable d’en faire autant. Cela étant, je n’ai jamais essayé parce que ça ne me passionne pas du tout.

      Je n’y connais rien dans toutes ces techniques et je suis prête à croire qu’il y a des choses très actuelles et se renouvelant sans arrêt.
      Mais sur le salon, ce n’est pas ce que j’ai vu, justement, et j’ai trouvé ça très dommage…

      Quant au stand de mon amie qui attirait moins de monde, elle l’a remarqué elle-même les deux derniers jours. Comment son stand dédié aux enfants auraient pu intéresser la classe d’âge majoritaire en semaine?

      Bref, je ne juge pas ces pratiques, je trouve ça très chouette d’avoir une passion créative et je suis certaine que l’on peut être jeune et savoir moderniser tout ce qui a tant plu à nos mamies (j’ai des copines tricotteuses qui font des trucs géniaux!). Et il n’y a aucune honte à avoir! Bien au contraire! Même si on reste dans un style vieillot, d’ailleurs, le tout est de faire ce que l’on aime! :)

      Mais, sur le salon, mise à part quelques stands que j’ai trouvé sympa, le reste m’a paru très austère et vraiment pas fun du tout. Peu de chose m’ont attirée. J’étais pourtant avec ma fille de dix ans et nous sommes toutes deux assez curieuses et nous partions dans l’idée de découvrir plein de chose.

      Pour finir, je respecte ce que font les uns et les autres, mais j’ai tout de même le droit d’avoir un avis; non? 😉

      • Re 😉
        Sans dire que tu méprises les créatrices (brodeuses, tricoteuses, scrappeuses, etc…), j’ai vraiment l’impression que tu les imagines toutes en train de réaliser leur ouvrage, avec une tasse de thé à côté, le tic-tac de la pendule qui rompt le silence, et le gros plaid en laine sur les genoux, surmonté par un chat qui ronronne ! lol !

        Pour ton amie, c’est dommage si la fréquentation de son stand ne s’est pas arrangée ce w-e. Pourtant, comme tu le dis, s’il y avait des mamies, elles auraient pu penser à leurs petits enfants 😉
        Moi-même, j’ai trouvé quelques trucs sympa pour mes filles, dans d’autres stands « pour enfants » :)

        Par contre, je suis ravie d’y être allée sans mes filles justement, car je suis persuadée qu’avec elles, j’aurais dépensé encore plus que ce que je l’ai fait, notamment aux stands d’accessoires pour créer ses bijoux 😉 (cette année, l’essentiel de mon budget a été dépensé dans ces stands)

        Je suis ravie de lire que tu admets qu’il y a peut-être des choses « tendances » qui peuvent se faire avec des loisirs qui existent pourtant depuis plusieurs années.

        Pour la « honte » qu’il y aurait, alors là, pas du tout, ne t’en fais pas, je ne l’ai pas pris comme ça. Et même si tu y étais allée encore plus fort dans ton « avis » sur les loisirs créatifs, j’ai suffisamment de recul et de retours positifs que je ne vois pas comment je pourrais avoir honte de quoique ce soit… et ce, même si je faisais du point de croix ou du tricot ! ;p (d’ailleurs, j’ai déjà fait du point de croix il y a quelques années, je faisais des « dessins » de Harry Potter au point de croix ! ;p)

        • Mais moi j’aime les trucs de mémé hein!! 😉 Faut pas se formaliser, je me moque gentiment parce que j’ai aussi un côté kitchouille super assumé. Et je sais que vous ne faites pas toutes des trucs « datés » et je dois dire que je suis même assez jalouse de certaines réalisations, n’étant moi même pas très douée de mes mains!!! :)

  • Pour une fois qu’il y a quelque chose qu’on fait à Toulouse et non à Paris :)
    J’y retournerai peut-être y vivre un jour… En tout cas je ne connais rien en travaux manuels car je suis trop peu patiente pour ce genre de chose, bravo aux courageuses. En revanche, j’aime beaucoup comme LMO garde son franc parlé, ou franc écrit et c’est pour cette raison principale que je me rue sur son blog chaque jour. Bon dimanche à toutes.
    Je reviens de la marche des bébés, c’était super. On l’a fait quand l’édition toulousaine?

  • Quand je vois au salon des jeunes filles de 16 ans craquer sur des jolis boutons en bois et des tissus, je me dis qu’on est toutes des mémés en puissance !

  • Même étant une adepte du point de croix, le truc de mémé par excellence, j’adore aussi la Bande à Jules !!!
    Les loisirs créatifs (je déteste cette expression !!!) changent beaucoup en ce moment, on a plus de choix et par ex pour la broderie ou le crochet, les modèles sont beaucoup plus modernes et marrants que les éternelles roses ou angelots-beurk !
    Broder pour moi c’est une séquence de relaxation, je m’occupe les mains et la tête forcement… dans le calme. Et mes filles adorent jouer avec les fils, les boutons, les bobines !!
    Quand j’en parle, tout le monde me regarde avec de grands yeux, mais j’assume ma mémé-attitude !!
    En tout cas, ça ne me vexe pas du tout que tu nous bousculent gentiment, nous les mémés à aiguilles ;D !

    • C’est vrai que ça change beaucoup. Le truc c’est que sur le salon, j’ai vu beaucoup de trucs vieillots qui ne donnaient pas envie. Mais je sais que certaines font des merveilles, très modernes et super belles! :)

  • j’aime tout! et Alexandra à un talent fou j’espère qu’elle va rencontrer un grand succès , si ce n’est pas dans cet salon , dans un autre..en tout cas.. pour nous , que suivons ce qu’elle fait : elle a son fan club , c’est certain!! : )

  • Je suis IMPARDONNABLE, je n’ai pas vu ton article, quelle honte !!!!!! C’est un article qui me touche du fond du coeur !!!! Je ne sais pas comment te remercier…Tu es un amour !!!!! Tu me dis quand tu es dispo ? Il faut que je te fasses pleins de bisous !!!!!!!

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


huit × = huit