L’échange (de doudou)

Le vrai, l'unique...

Mouflette n’a jamais vraiment eu de doudou attitré… Elle en avait une bonne quinzaine, ce qui fait que si par malheur, elle en avait perdu un un jour, ça n’aurait pas été très très grave. Mais elle n’en a jamais perdu…

MissCouette, quant à elle, a un doudou depuis plusieurs mois. Elle l’a d’abord appelé « Baba » puis « Baba » est devenu « Bébé ». Il s’agissait d’un poupon d’une trentaine de centimètres, au corps souple rempli de billes avec la tête, les mains et les pieds en caoutchouc.
Un poupon qui avait jadis appartenu à Mouflette, qui ne lui avait jamais porté la moindre attention…

MissCouette et Bébé vivaient une relation platonique mais passionnée… Elle l’emmenait partout avec elle, lui donnait le biberon, le nourissait avec des cuillères de délicieux rien, le gardait tout serré contre elle lorsque nous partions en balade, ne le quittait pas lors de ses matinées à la halte-garderie.

Jusqu’au jour où MissCouette n’a pas réussi à retenir Bébé qui a sauté de ses bras lors d’une promenade en poussette.
Je l’entendais chouiner des « boum! boum! » mais je n’ai compris qu’à la maison que Bébé avait été laissé sur le carreau.
Alors nous avons fait le trajet inverse, et au bout d’un moment, placé sur un poteau, en pleine rue: Bébé! Exultation et soulagement, larmes de joie (nan mais, moque toi, c’est beau les retrouvailles entre un doudou et sa propriétaire!)…
C’était il y a trois mois.

Depuis, je surveillais bébé comme du lait sur le feu. Plusieurs fois, MissCouette l’a lâché et plusieurs fois, je l’ai vu et rattrapé. In extremis…

Jusqu’à la fois de trop…
Je ne sais pas ce qui s’est passé, a t’il encore sauté de la poussette? A t’il été oublié dans les rayons de la bibliothèque? Nous ne le saurons sans doute jamais.
Bébé est resté introuvable. Au bout de quelques jours de recherche infructueuse, et de supplications de MissCouette « Bébé? Bébé? », nous avons décidé une mesure radicale… Echanger Bébé.

Nous sommes allées dans le magasin de jouet le plus proche. Dans ce magasin, un poupon similaire à « Bébé ». Même taille, même calvitie, même position des doigts, même bouche entrouverte, mêmes yeux qui se ferment.
Mais son corps mou ne contient pas de bille… Et si la ressemblance est évidente, elle n’est pas totale. En plus, il a un pyjama rose en coton alors que Bébé avait un pyjama jaune en éponge.

Bref, je tends le nouveau Bébé à MissCouette qui l’accueille à bras ouverts. Elle crie des « Bébé » extatiques, plusieurs fois, lors du trajet de retour vers la maison, elle brandit son nouveau bébé en exultant « Bébé!!! ». Elle semble heureuse.
Elle va au lit et s’endort en parlant à son bébé. Tout va bien, échange effectué avec succès.

Mais le lendemain, lors de la sieste, MissCouette semble bouder son bébé… Je lui tends et elle me regarde avec un air de « je me fais pas avoir comme ça » et me dit « Pas bébé!! ». Le message est clair, le subterfuge n’a pas fontionné très longtemps…

A l’heure qu’il est Bébé a disparu depuis dix jours et nous n’avons plus aucun espoir de le retrouver (ou alors, dans quel état?). MissCouette et son nouveau bébé s’apprivoisent… Ce n’est pas la complicté qu’a connu MC avec Bébé, mais on sent qu’un effort réciproque est fait entre ces deux là pour s’aimer petit à petit.

Par précaution, j’ai acheté un deuxième bébé. Je crois que ça perturbe drôlement MissCouette de voir deux « Bébés » mais bon, cette fois, si elle en perd un, ça ne sera pas le gros drame que nous avons connu!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

37 Discussions on
“L’échange (de doudou)”
  • ma fille a perdu bébé lors d’une soirée, nous pouvons même dire qu’il lui a été volé par une autre mini gonz’…
    impossible de le recuperer, les parents niaient malgré les coups de stylos aux differents endroits, ils maintenaient que c’etait le bébé de leur fille … hum hum.
    Nous avons racheté le même bébé, et il a fallu rajouter les coups de stylo pour que ma fille daigne enfin y croire un peu ..
    Monde cruel quand tu nous tient !

  • Bonjour, jolie récit que celui-ci.
    Pour ma part le petit chat n’a pas encore de doudou bien défini même si nous avons une préférence pour l’un d’entre eux, toujours est-il que je n’aimerais pas me retrouver dans cette situation.

  • Il m’est arrivé exactement la même chose : perte du doudou en allant faire les courses, chouinements et « boum! » pendant bien 10 minutes avant que je ne réalise le drame. Heureusement le lapin a été retrouvé, posé par un bienfaiteur sur un rebord de fenêtre, mais avant ça j’ai parcouru tout un magasin en larmes et alerté toutes les autorités du magasins 🙂
    Je n’imagine pas perdre le lapin. Je crois que je serais aussi triste que ma fille. 🙂

  • Moi j’ai trouvé la solution, on a acheté 4 fois le même doudou et on les lave régulièrement comme ça pas d’histoire d’odeur ou d’usure particulière sur l’un plus que l’autre. Ils sont tous les 4 identiques !
    Mais c’était facile car son doudou est un carré avec une tête de tigrou donc plus facile à gérer qu’un « bébé »

  • L’ empereur n’ a jamais eu de doudou et c’était pourtant pas ce qui manquait avec les cadeaux de naissance. Et son frère prend le même chemin. Pourtant quand il me réveille 15 fois la nuit, j’ aimerai bien que le doudou ce ne soit pas moi

  • NumberOne n’a jamais eu de doudou particulièrement attitré ; il a papillonné avec ses différentes peluches. Sa sœur, elle, porte son affection sur des tribus : en ce moment, c’est MIckey et ses potes, mais elle lorgne de plus en plus sur les Barbapapas (qu’elle aura à Noël).

  • Aaaaah cette angoisse de la perte du doudou …J’ai moi-même perdu mon doudou vers 1 an… mes parents m’ont racheté le même mais d’une couleur différente et après un éclair de joie, j’ai vite vu la différence. Mais j’ai fini par l’accepter, parce que sinon, je n’avais plus personne. Je l’ai encore, dans un coin, pour les jours de grande déprime solitaire.
    Alors, quand V a perdu sa Meuh-meuh (il avait environ 2 ans et demi), sur les 100 m de trajet entre la voiture et chez la nounou de sa soeur, ça a été un drame. Nous n’en avions pas d’avance, parce que sa préférence ne s’était guère marquée que depuis qulques mois. Alors, commande en catastrophe etc, rebrodage express du prénom… et puis ruse.
    j’ai mis la vache dans un paquet, dans la boîte aux lettres, et en rentrant de l’école, V a trouvé sa meuh… toute neuve et magnifique comme au 1er jour. Il n’a pas douté, c’était bien elle, on n’a même pas eu à inventer d’histoire.
    mais on en a été physiquement malade pendant une semaine ! le pédiatre m’a expliqué que c’est tout autant l’obet de transition de l’enfant que du parent.
    Alors, j’espère que ta petite miss va vite apprivoiser son nouvel ami…

  • Ma cousine avait un doudou Hello Kitty qui datait de sa mère, donc introuvable en magasin. Un jour elle l’a laissé tombé, mais heureusement elles ont finies par le retrouver. Mais ensuite ma tante à brodé son numéro de téléphone sur le doudou, et ça a marché ! Une fois où elle l’avait à nouveau perdu, quelqu’un leur à téléphoné pour leur rendre 🙂 J’ai trouvé que c’était une super idée ! Et ca peut être sur un bracelet ou un collier, parce que broder sur un poupon ce n’est pas toujours possible…

  • Chez moi, c’est sur un poupon aussi que ma fille a flashé.
    Très tardivement. Mon oncle lui en a rapporté un alors qu’elle avait un an et elle ne l’a plus jamais laissé plus de quelques minutes. Il la regarde même manger
    Mais double loose:
    1. maman est débile: je l’ai lavé à la machine et la boite à musique contenue dans le doudou a cessé de fonctionner!! Déception pour la puce.
    2. la petite est maline: a très bien vu que j’en avais acheté un deuxième et ne veut plus dormir sans les deux. « lé do » comme elle dit (elle a 22 mois).

  • Pas facile de ne pas perdre les doudous de nos bambins. On nous a offert beaucoup de peluches à sa naissance malgré notre prévention de ne pas en vouloir. La néonat conseillait de ne conserver que les doudous qui étaient dans la couveuse: une lapine et un mouton (qui lui servait de couverture quand il était très très petit). Les autres décorent la chambre. Je ne sais pas comment Rafaël va réagir à la crèche, il ira avec ses deux compagnons de départ. J’ai réussi à racheter des lapines mais le mouton est introuvable. On verra bien. J’espère que Miss couette va s’habituer à son nouveau copain.

  • Aïe dur dur la perte du doudou !
    A la maison, nous avons attendu longtemps que Pâquerette en choisisse un, puis quand ce fut fait nous avons acheté 2 autres exemplaires – oui, deux, car une fois nous sommes allés passer quelques jours chez mes parents, et la veille de rentrer, perte du doudou…. Nous n’en avions emmené qu’un, autant dire que le soir même, l’endormissage fut très long :/
    Cette fois, leçon comprise, nous sommes chez eux, avec 2 doudoux ! Et il en reste toujours un à la maison.
    Par contre il n’y en a qu’un de sorti, les autres sont cachés (ou en machine si besoin)
    Bon courage avec les doudoux !

  • Mon dodu s’est particulièrement attaché à 2 doudous. 2 peluches parfaitement introuvables…le premier est un cadeau d’un des gamins que gardait ma mère (datant de la collection 2006 des doudous Leclerc, vaut un rein sur le Net) et l’autre est une peluche qu’on ne trouve que dans une seule boutique…à Eurodisney T-T Autant dire que ces 2 là, je les couve autant que l’héritier!
    J’ai aussi eu droit au doudou perdu en poussette. Heureusement, je m’en suis rendue compte avant de tourner le coin de la rue. Un gamin était déjà en train de le ramasser. Je me revois hurler, le bras tendue : « NOOOOOON! C’est à nous!!! » en faisant un parcours en poussette digne d’un Gran Turismo pour récupérer le précieux doudou.

  • Nous on a trois doudous, c’est un doudou trés simple (http://www.keptin-jr.com/product_info.php?cPath=51_32&products_id=96) que je lui avais choisi et elle l’a adopté sans problème. Ca a l’avantage que je sais où m’approvisionner en cas de besoin! Miss B sait trés bien qu’il y en a plusieurs d’ailleurs elle en a 2 dans le lit au cas où elle en perdrait un à travers les barreaux.

    Pour la seconde, j’espère trouver un doudou aussi pratique qu’elle adoptera aussi!

    Bonne chance pour l’adaption de bébé!

  • Pas de doudou attitré pour ma chouquette ^^ Elle dort avec 2 lapins, 2 chiens, 1 chat, 1 souris, 1 cheval, 1 hérisson, 1 winnie et parfois même ses 2 bébés ! Elle aime tout le monde… pour les week-ends ou les vacances, on la laisse en prendre 3 ou 4, les autres attendent sagement son retour dans son lit ^^
    On a déjà perdu 1 lapin dans un magasin mais on l’a retrouvé perché sur 1 rayon.
    On a perdu ti’chat aussi, qu’on a retrouvé dans la rue, perché sur une pancarte.
    On a perdu 1 de ses petit chien… Qu’on a jamais retrouvé… J’ai racheté le même parce qu’il me manquait plus à moi qu’à elle…

  • moi j’ai mis une laisse à doudou pour la promenade ou alors, je l’harnache dans la poussette avec la miss, il a aussi droit à la sécurité 5 points.

    Il prend un bain rarement… et a droit à un séchage express en pleine journée sur le radiateur …

    ha doudou, moi j’aime le risque, je n’en ai qu’un …

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


deux × huit =