La Bible illustrée – Editions Usborne

Je l’ai déjà dit, je ne suis pas croyante (enfin, j’ai un rapport compliqué avec la foi, mais ça ne regarde personne), mais j’aime la religion et la culture religieuse. Et je trouve ça important que mes filles connaissent dans les grandes lignes la religion qui imprègne notre culture.
Savoir que Pâques, ce n’est pas seulement les cloches, savoir pourquoi on ne va pas travailler le jour de l’Ascension ou encore savoir pourquoi on fête Noël et pourquoi on reçoit des présents ce jour-là.

C’est pour cela que j’ai choisi cette Bible illustrée pour Mouflette, un très beau livre relié des éditions Usborne. . C’est un livre au très bel aspect, la couverture est recouverte de tissus, lui conférant une certaine noblesse, comme les livres anciens.

Le livre reprend donc la Bible dans ses événements majeurs. L’Ancien et le Nouveau Testament y sont relatés et illustrés. Le livre fait 200 pages, environ, il y a donc des raccourcis (on y trouve pas les plaies d’Egypte, par exemple), mais l’essentiel pour connaître l’histoire de la religion Chrétienne y est.

J’ai beaucoup aimé le parcourir. Chaque événement ne fait que quelques pages, permettant aux enfants de le lire un peu chaque jour et de ne pas se sentir crouler sous une lecture fastidieuse et inaccessible.

Mouflette va bientôt avoir 11 ans et elle y a trouvé son compte. Ce n’est pas « bébé » ni trop abscons (comparé à la vraie Bible…). Elle y a trouvé quelques réponses à ses questions métaphysiques du moment. C’est aussi pour ça que j’étais contente de recevoir ce livre, la religion a le mérite de répondre aux questions angoissantes auxquelles la science n’a aucune réponse… Et quand on a dix ans, ça peut être un grand soulagement.

Les illustrations de ce livre, aussi, sont vraiment très jolies. C’est doux et agréablement coloré, simple sans être trop enfantin.

Une belle initiation à la religion chrétienne. Un très beau livre à offrir à un enfant dès 8 ou 9 ans.

La Bible Illustrée*, de Heather Amery, illustré par Elena Temporin.
20€ aux éditions Usborne

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

11 Discussions on
“La Bible illustrée – Editions Usborne”
  • Merci pour l’info, la puce a bien un livre de cathé mais je le trouve trop succint. elle doit aussi avoir par le cathé le nouveau testament mais je ne sais pas du tout qu’elle tête aura l’ouvrage. Et puis Fiston aimerait bien en savoir un peu plus sur tout ça et je trouve que l’ancien testament est très important aussi alors que peu évoqué au cathé. Bref plein de raisons pour que je me trouve un budget pour cet investissement.

  • Comme je suis contente de lire un tel billet, qui ne nous dit pas « je suis catholique et j’achète une Bible », ou encore « je ne crois en rien ni personne donc il est hors de question que mes enfants s’intéressent à la Religion ».
    La Religion, qu’elle soit catholique, protestante, boudhiste, musulmane, juive, c’est avant tout de la CULTURE GENERALE.

    C’est vrai que pour les enfants, y a plein de jolies petites Bibles, tu peux même en trouver pour Miss Couette.
    Et ce qu’il y a de top, c’est la Bible en dessins animés. Une bonne façon aussi d’intéresser les enfants et de leur faire apprendre tout ça sans qu’ils s’en rendent vraiment compte.

    • J’ai trouvé une petite « minibible » des éditions L’école des loisirs, illustrée par Soledad Bravi. Vraiment géniale pour les tout-ptits, On la regarde avec MC, elle ne doit pas comprendre grand chose mais moi j’apprends des trucs!;-)

  • J’ai beau être farouchement athée, j’ai aussi acheté un livre d’initiation à la Bible pour mes fillettes, car Noël ce n’est pas que le gros barbu, et Pâques pas que du chocolat. Et comme dit Norzem, c’est de la culture générale, c’est bête de se couper de 2000 ans de philosophie, peinture, musique …
    Les illustrations sont vraiment très belles.

    • Eactement, c’est toute notre culture, et on passe à côté de belles choses si on refuse catégoriquement la religion! Même en étant athé (moi je suis agnostique, enfin, je crois), on peut se pencher dessus par curiosité!

  • merci pour ce titre de livre!
    Effectivement, pour moi il est important de connaître la Bible même si l’on n’est pas croyant, le christianisme renvoie à tellement de choses, d’évènements dans l’Histoire! Cela fait partie de la culture.
    Ce livre a l’air très beau!
    A l’âge de 8 ans, ma grand mère m’avait offert l’Ancien et le Nouveau Testament sous forme de BD. C’était très complet, facile à lire mais pas trop simplifié non plus. bref, un juste milieu. Et j’en ai retenu beaucoup d’éléments, pour ma plus grande fierté lorsque nous abordions certains chapitres en histoire à l’école ou collège!

  • je découvre ton blog et donc je mets des messages sur les sujets qui m’intéressent 😉
    Tout comme toi, je ne suis pas croyante, voire je suis athée (j’ai pourtant eu une éducation religieuse), mais je trouve important que ma fille connaisse la religion pour se faire une idée par elle-même (elle a 5 ans). En plus, elle est très intéressée par la vie de Jésus, ses trois héros sont capitaine flamme, albator et Jésus (comment ça, elle est influencée par maman pour les deux premiers ??? 😀 ). Du coup, j’ai acheté des livres sur la vie de Jésus, la bible et même si elle sait que je ne crois pas à ça, on peut en discuter et si elle a envie de croire, pourquoi pas ?

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


deux + trois =