La nuit des corbeaux – Connolly


Lorsqu’il était adolescent, Randall Haight a commis l’irréparable : avec un ami, il a tué sans raison une jeune fille de quatorze ans. Après
avoir purgé une peine de prison pour ce meurtre, il a refait sa vie dans une petite ville du Maine, où il pense que personne ne connaît ni son
identité, ni son histoire. Pourtant quelqu’un sait. Un jour, il reçoit un courrier anonyme contenant une photo de la ferme où le crime a eu
lieu. Il fait alors appel à Charlie Parker afin de découvrir qui est le mystérieux corbeau. Mais une adolescente disparaît, et l’instinct du
détective l’amène à soupçonner son client…

Je n’avais jamais eu l’occasion de lire un roman de Connolly. Voilà qui est chose faite.
J’avoue avoir été très angoissée au début de bouquin, car la noirceur du récit m’a mis très mal à l’aise (ainsi que le sujet abordé). La suite de ma lecture a de ce fait été mitigé.
Entre l’envie de savoir, suivre le détective dans sa quête, avoir envie qu’il découvre la vérité, avoir envie de connaître le fin mot de l’histoire.
Et la gêne de cette écriture trop noire, à la limite du supportable par moment tant l’ambiance est glauque et difficile.

J’aime les romans policiers, j’aime vraiment attendre de savoir qui est le meurtrier. Souvent ces romans sont haletants et on est tellement pris dans l’histoire qu’on ne décroche plus du bouquin. J’aime bien ça.
Mais pas quand le livre est tellement sombre que cela me donne envie de pleurer. Je n’aime pas pleurer, que ce soit pour la vraie vie ou pour la fiction, la littérature ne faisant pas exception à cette règle.

Ce roman fait partie, sans doute de par le sujet abordé, de ma liste noire. Il est bien écrit, l’histoire est prenante, n’importe qui d’un peu moins sensible que moi devrait adorer. Mais moi, j’ai eu beaucoup de mal à aller au delà de la noirceur pour me plonger dans l’enquête.
Je ne peux pas dire que je n’ai pas aimé, mais pas que j’ai aimé non plus. La lecture a été trop amère pour que j’ai un avis objectif.

Sachez tout de même que ce livre est sorti le 15 mars (et que je suis très en retard sur ma chronique!)

Par ailleurs, vous pouvez retrouver l’auteur sur sa pagefan Facebook pour tenter de gagner des ouvrages!

La nuit des corbeaux* – Connolly – Belfond – 21,30€

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

4 Discussions on
“La nuit des corbeaux – Connolly”

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


cinq × = cinq