La vie d’une autre

Film de 2012, de Sylvie Testud.

Synopsi: Marie, 40 ans, se réveille en pensant qu’elle en a 25. Elle a oublié 15 ans de sa vie. Elle se réveille au début d’une histoire d’amour qui en fait se termine. Elle se réveille et elle a quatre jours pour reconquérir l’homme de sa vie.

J’ai été voir ce film avec une copine, on s’est dit qu’on allait passer un bon moment avec un film sympa, un film romantique, un film sur un sujet vraiment intéressant: la vie et le temps qui passe et nos rêves de jeune femme pas toujours réalisés.

J’aime bien Sylvie Testud en tant qu’actrice, je trouve son choix filmographique assez sympa. Je me suis dit qu’en tant que réalisatrice, elle vaudrait le coup.

Malheureusement, ce film n’est pas sympa du tout.
Cela tient grandement à la prestation de Juliette Binoche, je pense, qui minaude à mort et n’est absolument pas crédible que ce soit en femme de 25 ans (ben, elle a plus tout à fait 25 piges faut dire) ou en femme de 41 qui en a 25 dans sa tête.
Elle rigole trop fort, cligne des yeux en permanence pour bien montrer qu’elle est très étonnée de ce qui lui arrive, elle ouvre la bouche en grand, elle marche comme une gamine de 2 ans. J’avoue, elle m’a gonflé à mort.
Je vex dire, à 25 ans, j’étais peut être un peu godiche, mais je savais faire cuire des pâtes (ET je savais qu’un litre d’huile pour les assaisonner, c’est trop…), je ne sortais pas systématiquement dehors avec des baskets et je n’avais pas une allure de pingouin arthritique… (Enfin, je crois pas).

a côté de ça, Mathieu Kasovitz est très bien. Discret, réservé, sur la défensive. Parfait dans son rôle d’homme quitté qui essaye de refaire sa vie en dépit d’une femme qui s’accroche mystéreusement à lui.

Il y avait, à mon avis, deux manière de faire ce film: tragique ou comique. S.Testud a choisi le chemin de traverse: la mélancolie qui essaye d’être drôle et de faire pleurer. Et au final, ça n’amène nulle part, c’est juste nul, sans passion, sans émotion, plat, inerte.

C’est un peu dommage parce que le sujet aurait mérité d’être traité avec un peu plus d’enthousiasme.
Bref, je n’ai pas aimé du tout. Je n’ai pas passé un mauvais moment, je ne me suis pas ennuyé (pas tout le temps du moins), mais bon, c’était un peu le vide sidérale, ce film…

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

14 Discussions on
“La vie d’une autre”

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


deux × neuf =