La journée type d’une maman-étudiante-bloggeuse

Le matin, je me lève, je vais prendre ma douche histoire de me réveiller sous l’eau chaude.
Après je me millefeuillise quand je n’ai pas la flemme. Puis je me parfume avec, au choix, Coco Mademoiselle (parce que je ne suis plus une demoiselle mais j’aimerais bien) ou Chance, parce que j’aime bien avoir de la chance.

Après je petit-déjeune en discutant avec Mouflette pendant que Mister Mii prend sa douche.
Encore après, je leur dis au revoir et ils vont au boulot et à l’école. Et je me colle devant l’ordi sur lequel je rédige un voire deux billets (quand je suis d’humeur super inspirée), je réponds parfois à un mail (quand j’ai pas trop la flemme) et des fois quand c’est la grande folie, je réponds même à mes commentaires…

Ensuite, MissCouette se réveille (vers 8h45, j’ai un faux bébé), je lui file son bib de lait de vache entier (la précision est essentielle), et un bol de « cérales » parce que « hum, bon cérales! ».
Je l’habille, on s’amuse à trouver et cacher le nombril (jeu étonnamment drôle, faut essayer!).

Puis direction Zeplégraounde, où MissCouette s’amuse pendant que je tente de ficher mes cours… Deux bonnes heures de rigolade (j’ai pris un pack avec plein d’heures… La paix n’a pas de prix!) et de buchage plus ou moins intensif.
Quand ce n’est pas Zeplégraounde, c’est la bibliothèque (ils vont finir par me haïr), la médiathèque (je n’ai peur de rien) ou s’il fait moche et que j’ai trop la flemme, je reste à la maison.

Après on rentre à la maison et on déjeune. Repas préparé en 5/5 la plupart du temps, j’avoue, cuisiner pour ma louloutte et moi, je suis pas super fan… Soit on mange les restes de la veille, soit je fais un truc vite fait sorti du congélo ou une salade de trucs découpés à la va-vite…

Puis sieste pour la mini. 2h00 de tranquillité absolue (j’ai VRAIMENT un faux bébé…)
J’en profite pour ficher mes cours et réviser. C’est le seul moment où je peux être productive pour de vrai. Le seul souci c’est que souvent, la sieste dure 2 heures, mais de plus en plus souvent, elle s’achève au bout de seulement 45 minutes, ce qui est très frustrant…

Ensuite, on va chercher Mouflette à l’école et 3 jours sur 4, on l’accompagne au conservatoire pour ses cours de Clarinette ou son solfège. On va au square en l’attendant, s’il fait beau, et MissCouete fait du toboggan et de la balançoire.

On récupère Mouflette, on rentre:
– Surveillance des devoirs, Clarinette si elle n’a pas eu cours, solfège. Le temps est compté!
– Bain, massage et mise en pyjama puis gros biberon pour MissCouette afin de la faire patienter avant le dîner (et qu’elle ait sa ration suffisante de lait, comme recommandé par le pédiatre)

Mister Mii rentre, quand il n’est pas en déplacement.

Préparation du dîner, sauf si j’ai trop la flemme ou que Mister Mii a prévu quelque chose.

On dîne tous ensemble, l’un des meilleurs moments de la journée!

On couche MissCouette après lui avoir lu une ou deux histoires. On allume la veilleuse qui fait des étoiles au plafond, on allume le doudou qui fait de la musique, on fait un bisou au loup, aux trois petits cochons, au bébé, au 2° bébé s’il est dans le lit, au 3° bébé s’il est dans le lit… Un gros bisous et un calin à MissCouette qui s’endort rapidement les soirs de bonne chance… Ou qui balance sa tototte par dessus bord 32 fois afin qu’on vienne la lui rendre, les soirs normaux.

On envoie Mouflette au plume une demi-heure après, qu’elle sente bien qu’être une grande fille de onze ans offre certains privilèges. Les soirs « up », elle se met en pyj’, va se laver les dents, nous fait un bisou et va dormir.
Les soirs « down », elle fait pareil en mettant 45 minutes puis elle se rélève 3 ou 4 fois pour aller aux toilettes ou boire de l’eau, nous poser des questions qui pourraient largement attendre le lendemain ou nous dire qu’elle a peur du noir (rare mais ça arrive encore… Alors qu’elle a une veilleuse pingouin, faut pas déconner!).

Après 21 heures, le bon sens voudrait que je me remette à bosser, mais je n’ai encore jamais réussi. J’ai beau n’avoir que 30 piges, le soir, après une journée entière, j’ai juste envie de m’affaler dans le canapé et regarder un truc à la téloche ou prendre un magazine… Les soirs de grande forme, c’est un livre qui se pose sur mes genoux.

Bien entendu, tout au long de cette journée, il y a au moins 4 changements de couches, et un jour sur deux: une lessive, de l’étendage de linge propre et mouillé, du repassage de linge propre, sec mais froissé, de la vaisselle, du passage d’aspirateur, du faisage de courrier, du paiement de factures, de la prise de RV en tous genres…

Et dire qu’à 20 ans, après des journées de ce type, je me payais le luxe de sortir avec les copines un soir sur deux… Je me sens vieille parfois! (En même temps, si je sortais un soir sur deux, je ne verrais pas très souvent mon mari!)

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

51 Discussions on
“La journée type d’une maman-étudiante-bloggeuse”
  • Excuse moi mais y’a une chose qui m’interpelle, tu précise biberon de lait de vache entier…Y’a pas longtemps j’ai été prendre des infos sur des sites nutritionnels car je ne savais pas si je devais donner du 1/2 ou de lait entier à ma quenouille. Car j’avais oublié de demander cette info au pédiatre lors de la visite des 12 mois!
    Sur certains sites ils disent que le lait entier est trop riche en graisse animale.
    Peux-tu développer car j’aimerai savoir pourquoi tu soulignes ça! Merci de ta réponse merci pour le partage j’aime bien lire tes petites histoires 😉

    • Je soulignais pour la blague… C’est mon pédiatre qui m’a dit de lui donner du lait entier plutôt que du lait demi-écrémé, justement pour les graisses… Moi je suis bête et méchante, j’écoute ce que me dit le médecin de mes filles… 😉
      Sur certains sites, ils disent aussi de ne jamais donner de lait de vache. On trouve un peu tout et n’importe quoi sur le net (enfin, c’est mon avis après avoir cherché des infos et tjrs trouvé des trucs contradictoires ou carrément farfelus!)

      • C’est clair que je suis d’accord avec toi il faut en prendre et en laisser! Et je suis comme toi j’écoute toujours ce que me dit mon pédiatre mais j’avoue que j’écoute aussi mon instinct de maman parfois. Et bizarrement je ne me trompe pas…Sois disant que le lait de vache est mauvais pour nous aussi…Oui mais le lait de soja n’est pas bon pas de graine germé…(Pourtant mon fils et d’origine asiatique c’est un peu culturel dans ma famille) pas de lait de noisette, amande ou autre car pas de fruit à coque à cause des risques d allergies alors que faire….Ben écouter son instinct de maman.
        Je demanderai à mon pédiatre histoire dans avoir le coeur net! merci pour ta réponse.

  • Une vraie bonne journée bien remplie! Pour moi, c’est pareil, je speede tout le temps et le soir après la coucher de la miss c’est larve devant la télé! C’est le seul moment où je me pose vraiment 😉

  • Je decouvre depuis quelques mois la vie de maman , et c’est sur que le soir , une fois la journée de travail finie , et la mini couchée, à part larver je ne suis bonne a rien … heureusement l’homme est une meilleure femme d’interieur que moi ^^

  • C’est pas drôle mais j’ai gloussé sur ton billet.
    Ça me rassure de voir que MissCouette s’envoie un bibi avant le repas car Didi fait pareil. Elle mange bien après aussi.

    Les enfants en moins j’avais à peu près le même type de journée quand j’étais étudiante salariée. Pas eu de vie sociale pendant environ 4/5 ans ….

  • Coucou, avec les journées de folie qu’on a, pas le peine de culpabiliser en s’écrasant sur le canap’ à 21h … Je te rassure c’est la même pour moi… on est quand même supra formidables !!!! On assure un max !!!! bises et bonne journée

  • De bonnes journées, et une organisation à toute épreuve, maman étudiante également j’avoue qu’avoir la crèche m’aide beaucoup. Même si quand vient le moment où je récupère mon Loulou, les instants où je devrais travailler se font rare.

  • Maman pas étudiante, mais en pleine correction de mémoire pour un ami, c’est la même chose ici. Cela s’apparente à une galère sans nom, surtout que pour sortir, il faudrait qu’il fasse beau, mais que non, ici, ben y pleut. Tout le temps. Et quand c’est pas la pluie, c’est le vent glacial. Et la dernière fois que je suis allée à la bibli avec mes deux puces (2 ans et 6 mois), je me suis faite regarder de travers par une mamie (j’ai beau em*erder le bon peuple, ça me saoule un peu). Du coup, ici, quand il fait beau et que Mr ne travaille pas, il fait ce qu’il peut pour occuper les petites.
    Ce qui revient à dire que je fais les papiers ou mes corrections dans le salon, envahi par les jouets, rempli des cris de l’une qui veut « Sam le pompier » et de l’autre qui veut son bib’. J’ai bien du mal à faire comprendre à ce joli petit monde que JE BOSSE !! Quand je pense que j’ai le projet de me mettre autoentrepreneur dans un secteur qui me permettrait de bosser à domicile, parfois, je me dis que je dois avoir un fond masochiste…

  • J’aime ton article. Je n’ai pas d’enfant mais un boulot à temps plein, et je compte reprendre mes études l’an prochain. Ton article me fait voir qu’il est possible de tout combiner, même s’il faudra un peu d’organisation…

  • Je t’admire car tu arrives à tout gérer de front ! Ici, c’est speed aussi et me retrouve aussi dans ton article mais en ce qui me concerne, j’ai une nounou pour m’aider. Parce que en présence des enfants, c’est impossible de faire quoi que se soit (enfants de 7 et 19 mois).
    Rien à voir mais …. Mon fils de 19 mois ne veut jamais manger le soir. Je ne sais pas trop si je dois m’inquieter ?!?!?!

  • Il y a un moment que je n’avais pas commenté ici. je suis de loin Mouflette qui grandit, Miss Couette qui n’est plus tout à fait un bébé, pas encore une petite fille et tes journées m’épuisent, comment arrives-tu à poursuivre tes études, je suis admirative !!! Bon WE.

  • Salariée à plein temps avec une Number1 je m’affale moi aussi chaque soir sur le canapé avec plus la possibilité de faire quoi que se soit, et pourtant il fût un temps où je scrappais, sortais, recevais…. On se fait vieille en effet… mais j’aime ça finalement 😉
    Ca a l’air chouette le Zeplégraounde

  • J’aime j’aime j’aime ton article et je le transmettrai bien à mon homme pour qu’il comprenne à quel point nos journées de femme au foyer chercheuse de job ou étudiante sont intenses. Et je n’en ai qu’un. Chapeau bas, tu arrives à bûcher le matin et pendant sa sieste, c’est très courageux, bravo. Tu as bien droit au repos le soir, non mais! Tu as quand même réussi à me faire hurler de rire, merci et bon courage

  • Ma fille a le même rythme de sommeil, et j’adoooooooooore.
    Mais aurais je eu la force de faire des études et avoir des enfants, je ne sais pas.
    Bon courage pour la fin d’année

  • Bonne journée bien remplie en tout cas ! La chance que tu as, quand même 😉 , c’est d’avoir une petite fille qui dort autant ! Ici, depuis 5 ans, c’est réveil tous les jours (!!!) entre 6 et 7 heures le matin (d’abord ma fille puis quand elle a commencé à se réveiller plus tard, c’est mon fils qui a pris le relais). Et les jours de grande chance, mon deuxième (qui a 2 ans) se fend d’une sieste de 1h30 (plus souvent entre 30 et 45mn, parfois rien du tout). J’en parlais avec mon mari ce week end et là, je commence à sentir vraiment la fatigue depuis ces 5 ans (surtout que je ne suis pas du tout du matin). Nous n’avons aucun relais famille quasiment (sauf 10 jours en été) et mon humeur quotidienne s’en ressent. C’est dur … Bon courage pour tes révisions et fais moi signe si besoin.

  • pas d’ennui c’est clair ! mais comment tu fais pour écrire autant le matin en si peu de temps avant le réveil de la mini miss ? j’admire ! en ce moment je suis tellement sous l’eau au bureau que le soir je n’ai qu’une envie, m’affaler sur le canapé ! mon blog est en retard de 12 billets au moins 🙂

  • J’ai deux enfants En bas âge (30 mois et 9 mois), en congé parentale mais très débordée : entre l’entretien de la maison, les enfants, et un mari très exigeant, je sens que je vais péter un câble…
    J’aimerai bien étudier un peu, mais je ne trouve ni la motivation, ni la concentration …je passe du temps quand même sur internet , MAIS pour se concentrer sur des choses intéressantes je n’arrive pas !
    J’ai un grand problème d’organisation ….
    Je me sens fatiguée, j’ai tout le temps mal au dos , vos astuces svp
    Nb: Je passe toutes mes journées à la maison !

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


cinq + = six