Laissez les lire!

A une époque où foisonnent les écrans et moyens de communication divers et un peu trop variés, il est difficile de donner aux livres leur juste place.
Pourtant, lire est une source sans cesse renouvelée de bonheur que l’on trouve dans peu d’autres activités.
Lire permet de s’évader sans bouger de son lit, de faire travailler sa mémoire, sa perception, son imagination, tout cela sans effort et avec plaisir.

Si nous, les adultes, sommes nombreux à aimer lire. C’est aujourd’hui plus difficile d’inculquer cette passion chez les enfants.
Mouflette, par exemple, est une petite fille qui aime lire mais qu’il faut vraiment pousser… C’est parfois agaçant parce que j’ai l’impression d’être la méchante qui l’oblige à lire… Mais en fin de compte, une fois sur deux, elle me remercie car elle a passé un bon moment et se souvient qu’elle aime lire!

« Laissez les lire! » est un guide idéal pour les parents qui veulent transmettre la passion de la lecture à leurs enfants. En fait c’est à la base un ouvrage destiné aux professionnels (personnel de bibliothèque, enseignants) afin d’organiser les espaces de lecture pour laisser l’enfant lire comme il le souhaite.
Mais ce livre peut aussi servir de guide pour les parents.

Des conseils simples, d’autres plus élaborés afin de donner le goût des livres aux plus petits.
Laisser des livres à portée des petites mains, leur raconter des histoires le plus souvent possible, les laisser feuilleter, choisir, regarder, toucher, tripoter…
Des conseils de bon sens pour la plupart, mais que j’ai trouvé très instructif.

J’avoue que la bataille menée avec Mouflette afin qu’elle lise me fatigue un peu, j’aimerais que lire soit pour elle un plaisir naturel… Heureusement depuis qu’elle a commencé Harry Potter elle s’est enfin mise à lire d’elle-même, mais jusqu’à il y a peu c’était presque un affrontement vraiment désagréable.
J’espère qu’il n’en sera pas de même avec MissCouette. Pour le moment, celle-ci adore les livres qu’elle lit avec avidité. J’espère que cela durera!

« Laissez les lire! » un guide d’utilité publique! Très instructif et, pour moi, vraiment indispensable pour comprendre le mécanisme de la lecture chez les petits et leur laisser la possibilité de développer leur passion.

Laissez les lire* de Geneviève Patte – Gallimard – 20€.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

20 Discussions on
“Laissez les lire!”
  • Je suis tout de même un peu sceptique. Je ne crois pas que tout le monde puisse aimer lire de la même façon. Fiston aimait beaucoup les livres plus jeune mais contrairement àsa sœur il n’aime guère les romans hormis rares exceptions. il n’en voit pas l’intérêt.

    • Je ne pense pas non plus que tous les enfants aiment lire la même chose ni de la même façon.
      Mais je pense que le plaisir de lire, peu importe quoi (en genre littéraire j’entends) est assez universel. Un peu comme écouter de la musique, on trouve quand même très peu de gens qui n’aiment pas du tout la musique…

  • On dit souvent qui lit petit lit toute sa vie.
    Mais parfois il y a des loupés ou au contraire des miracles !!
    Pour beaucoup il faut lire des romans, mais lire une BD/manga : c’est lire. Lire une recette de cuisine : c’est lire.
    Bref, je suis en train de prêcher une convertie, donc je me tais :p

    • Euh oui mais lire une recette de cuisine il y a plus passionnant quand même! 😉
      Pour les BD’s et manga, Mouflette en a toujours lu et beaucoup, mais c’est vrai que je ne faisais pas trop rentrer ça dans la case l »ecture ». C’est un tort, je te l’accorde! 😉
      Dans ce cas Mouflette a tjrs aimé lire en fin de compte, mais les romans ce n’est que depuis peu.

  • J’étais terriblement déçue aussi , moi qui suis une lectrice assidue, voir boulimique, pauline, dix ans ne lisait que des BD, affreux à mes yeux !!!
    Et pourtant, la bibliothécaire me disait « mais si c’est de la lecture », c’est vrai, ce n’est pas du mépris de ma part mais je suis tellement passionnée par les livres que pour moi ça n’est pas pareil …
    Mais la forcer ne me semblait pas être la solution.
    Puis, par le biais de l’école, cette année en CM2, elle a eu l’obligation de lire un livre à chaque vacances scolaires et depuis elle est mordue et ça me fait un plaisir dingue !
    Je pense que c’était important que l’obligation ne vienne pas de moi.
    Depuis, elle accepte que je lui en propose, elle a lu Le Petit Prince sur mes conseils et je lui ai acheté la suite d’un livre qu’elle avait aimé.
    C’est tellement enrichissant la lecture !

  • Moi c’est mon taf de faire lire les enfants, (enfin quand je taffais et quand je re-tafferais ;P) et ce que je dis toujours aux gamins qui me disent qu’ils n’aiment pas lire, c’est que c’est impossible. Pourquoi? me demandent-ils. Parce que dans la vie il y a forcément des choses qui t’intéressent. Là je leur demande ce qui leur plait dans la vie. La danse? L’équitation? Le foot? La mode? Les chiens? Les enfants? etc…Et là je leur sors un bouquin sur le thème dont ils m’ont parlé. En général, ils se jettent dessus. C’est pas forcément parti pour devenir de grands lecteurs, mais ça remet certains
    à-priori en place.

  • Je crois qu’il faut que je l’achète ! Pour moi, perso, et pour l’école : je suis enseignante et ça peut me servir… je me suis toujours demandée comment donner le goût de lire… je ne pense pas que ça se transmette…
    Je n’aimais pas du tout lire petite, c’était vraiment la corvée quand c’était imposé par l’école… maintenant, je ne suis pas une mordue de lecture (à part les blogs ! lol !) mais quand un livre m’intéresse (et que j’ai le temps) je ne le lâche plus…
    Comme le dit Petits Diables, faut juste trouver le bon.
    Pour l’instant, mes enfants (3 ans / 1an) adorent les livres… alors j’espère que Pinpin des bois a raison « qui lit petit lit toute sa vie! ».

  • Ca fait plaisir un tel article !

    Perso, j’adore lire et depuis que les enfants sont petits je leur lis des tonnes d’histoires… Bon l’inconvénient c’est que je préfère leur lire des histoires que de jouer à des jeux de société et ça c’est pas bien. L’avantage c’est qu’à 8, 5 et 2 ans, ils savent tous les trois attraper un livre quand ils s’embêtent et ne réclament que très rarement la télé (faut dire qu’elle est peu autorisée alors ils n’ont pas le réflexe).

    Le comble c’est que moi je n’arrive plus à ouvrir un bouquin tellement j’ai de boulot !

  • Moi j’adore lire (et mon mari aussi). Nous dévorons les livres, les revues, les guides … J’investis beaucoup d’argent dans les livres pour les enfants (en plus, je les adore). Il y en a partout chez nous : dans le salon, dans les chambres, dans la pseudo salle de jeux sur le palier … Je lis énormément à mes enfants, nous allons aussi à la bibliothèque écouter des histoires lues par d’autres. Pour l’instant, ils accrochent bien (ils accrochent bien avec la télé aussi mais c’est une autre histoire). J’espère vraiment qu’ils garderont ce plaisir.

  • moi j’adooore mire, je dévore les livres !!!! pour l’instant, mon loustic de 3 ans et demi adore les livres, une histoire le matin en dejeunant, une le soir , plein d’autres ds la journée. si je n’ai pas le tps, il s’installe, feuillette et raconte sa version ! on va a la bibliothèque et choisit ses livres, pour changer un des livres de la maison… pourvu que ça dure !!!

  • J’ai été une grande passionné de lecture pendant toute mon enfance… et mon adolescence! Puis est venu le temps des études et là je n’ai plus eu le temps. Ensuite il y a eu l’ordi et le travail. Du coup je me suis fait des moments lecture. J’achète compulsivement des livres toute l’année et je les lis pendant mes vacances!
    J’ai aussi mon livre de chevet, mais entre la Crapounette et le boulot je suis tellement ko, qu’il y a des jours où je ne lis plus…
    Et pourtant quand j’y réfléchis je suis devenue entre autre enseignante parce que je voulais transmettre le goût de la lecture, parce que pour moi y avait beaucoup de raté à ce niveau là!
    Ma Crapounette a un livre de bébé (en même temps elle n’a que 6 mois), c’est bête mais ça me fait systématiquement plaisir lorsqu’elle joue avec… où lorsqu’elle essaie de me piquer le mien!

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


trois × cinq =