L’histoire en vert de mon grand-père

 

 

Voici un magnifique album des plus poétiques! L’histoire d’un petit garçon qui raconte les souvenirs de son grand-père, celui-ci ayant façonné un joli jardin avec tous ses souvenirs.

 

 

 

 

Par l’auteur de « C’est un livre » et « C’est un petit livre » (que j’adore!), ce poème en dessin vert est une ôde onirique aux relations qu’il peut exister entre un petit-enfant et ses grand-parents. Les souvenirs transmis, toute une vie racontée en quelques pages, les moments forts, les moments heureux, ce que l’on retient d’une longue vie, ce que l’on a envie de raconter et ce qui émerveille un enfant.

De la naissance à l’accomplissement de la vie en passant par les rêves, les peines, les peurs… Tout ce qui marque une vie et qui n’a pourtant pas été vécu.

Un très beau livre pour ouvrir l’imagination des petits, les faire rêver. Il y a un côté un peu nostalgique aussi… Cette vie qui se termine bientôt qui transmet tout ce qu’elle sait à cette petite vie qui ne fait que commencer… Rendant ainsi toute l’absurdité de la vie qui la rend à la fois si angoissante et si belle.

Un livre qui peut servir d’appui pour répondre aux questions métaphysiques des enfants (qui ne tardent jamais beaucoup à arriver…)

Les souvenirs en vert de mon grand-père* – Lane Smith – Gallimard – 13,50€

 

Pour rester dans la poésie, un recueil de poèmes pour enfants. 50 poésies sont réunies pour le plaisir des grands et des petits. Des poésies, toutes sur les enfants. De poètes très connus (Victor Hugo, Jacques Prévert, Raymond Queneau) et d’autres plus underground. De jolies poésies très bien illustrées, pour le plaisir des yeux et des rimes!

Les enfants en poésie* – Gallimard – 13€

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

6 Discussions on
“L’histoire en vert de mon grand-père”

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


six − deux =