Revue de livres pour bébé

J’adore les livres pour enfants presque autant que MissCouette qui passe ses journées à les dévorer.
Elle aime les livres qui racontent de vraies histoires et les livres dits « pour bébé » qu’elle aime regarder, toucher, tourner… Ils ont l’avantage d’être solides et de ne pas craindre les traitements parfois brusques de MissCouette, même si elle apprend de mieux en mieux à respecter les livres (ceux de sa soeur, par exemple).

Un livre parfait pour les petites mains curieuses dès 12 mois: Où es-tu… Petit dinosaure?*

Des dinosaures de toutes les couleurs, de toutes les tailles et de toutes les formes se cachent dans les pages de ce livre aux pages en carton. Certains dinosaures sont cachés derrière des rabats à soulever. D’autres ont le ventre ou la crête dans une matière à toucher.
La dernière double-page est consacrée aux contraires, « éveillé-endormi », « Tirer-pousser », « le jour et la nuit ».
Un gros livre agréable à feuilleter et qui ne craint rien grâce à ses grosses pages.
Les dessins sont assez désuets, ça fait très « anglais » (en même temps, c’est normal, c’est anglais…). A chaque page, on découvre une information intéressante sur les dinosaures (enfin, intéressante pour un bébé de 2 ans, genre « les dinosaures naissent dans les oeufs » ou encore « un dinosaure qui a faim est très en colère »).

Je trouve que ce livre est un bon premier documentaire. Très simple et accessible (les informations sont TRES faciles à retenir et très simples). Les contraires et les dinosaures y cohabitent. Pour peu que le parent se renseigne un peu sur les diverses races de dinosaures et ce livre devient un petit imagier des dinos.

Niveau apprentissage, ce livre favorise la psychomotricité puisqu’il s’agit de chercher les dinosaures sur chaque page, l’enfant doit déterminer où est la cachette, soulever le rabat, trouver le dino. Simple pour un enfant de 2 ans mais un peu moins évident pour un bébé de 12 mois!

Le genre de livres que j’aime beaucoup et qui me font autant plaisir qu’à ma fille!

« Où es-tu… Petit dinosaure » *- Usborne – 11,50€

Dans le même ordre d’idée, il y a « C’est ma voiture! », un livre sur les voitures, les contraires (propre/sale, jour/nuit, chaud/froid) et avec un petit bouton qui fait du bruit.
Si ce dernier détail est un ravissement sans cesse renouvelé pour MissCouette, je dois admettre que ça me met rapidement les nerfs à vif, ce « pouet-pouet » chantant et horripilant quand on l’entend pour la 35° fois en trois minutes…


Néanmoins, le livre est mignon, le format est idéal pour les petites mains (18,5x 18,5 cm), les dessins sont jolis, gais et colorés et chaque image remplie de détails à trouver (un écureuil, un lapin, la Lune, une voiture jaune, une bleue…).
Ce livre est sans doute l’un des préférés de MissCouette grâce à son « pouet », celui-là même qui me le fait classer dans les pires acquisitions qui soient…
Un livre à offrir à son enfant si on a une grande maison ou un placard insonorisé! Ou si on enlève les piles…

« C’est ma voiture! »* – Editions Usborne – 7,95€

 

Pour finir, vous vous souvenez peut-être de « Au lit! », un petit imagier du soir dont je vous ai parlé récemment et qui est l’un des livres préférés de MissCouette (et qui ne fait pas de bruit, lui!)?
Et bien il se trouve que je l’ai reçu en double. Je vous propose donc d’en gagner un exemplaire!

Pour cela, racontez moi succinctement en quoi consiste le rituel du coucher avec votre (vos) enfant(s) et si un livre tel que « Au lit! » y trouverait une place facilement.
Je vous laisse jusqu’au 15 mai 2012 (Minuit) pour participer!
Bonne chance!

 

 

 

 

 

 

 

********************************
La gagnante est Lexou avec le commentaire numéro 16! Bravo!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

97 Commentaires sur
“Revue de livres pour bébé”
  • Je participe !!!

    nous nous avons un dr^^ole de rituel du soir car hélas, Gaby adoooooooooooore tourner les pages à toute vitessesans trop en profiter … et refuse les comptines (elle hurle quand je chante)

    bref, chez nous c’est pyj’, repas, sucette et doudou et dire bonne nuit au jardin ET fermer les volets électriques de la baie, faire au revoir aux volets/jardin, bisous au parent qui reste en bas pendant que l’autre la met au lit, puis éteignage des luminère du couloir par elle, bonne nuit à à peu près tous les objets que l’on croise sur le chemin de la chambre et un dernier bisou dans le lit !

    Bref nous, le livre on le met dans NOTRE lit pour que le matin, quand elle se réveille genre à 6h30 le dimanche elle le bouquine tranquille dans notre lit … ça dure pas bien longtemps mais on a l’impression de faire la grasse mat’ !!!

    voilà ma contrib’
    Etrange non, de dire au revoir au jardin/au volet roulant, non ? Mais on ne le rate jamais (sinon protestations !)

  • J’aime bien lire les rituels de chacun. Nous c’est : Au lit avec livres et poupées, elle joue pendant une bonne 1/2 heure puis calin de papa.
    Ensuite, mise en place de la veilleuse, mise en place de la couette et des doudous, caresses de maman avec chanson inventée et hop dodo.

  • Chez nous, c’est bisou au parent qui ne suit pas le coucher cette fois-ci, on ferme les volets à deux, Loulou installe toutes les peluches de son lit derrière sa tête pour faire un coussin de peluches, il veut un livre à lire allongé dans son lit avec le « mobip », c’est-à-dire la petite musique de son mobile. On fait un bisou, on dit qu’on s’aime et on se souhaite bonne nuit puis on dit que la lumière reste allumée 5 min le temps de « lire » quelques pages du livre. Puis 5 min pile-poil après, on va éteindre, Loulou s’est généralement endormi. Les soirs de grande journée agitée, il demande même « dodo » en nous tirant par la main… Monsieur adore son lit et surtout lire dans son lit. Il change de livre tous les soirs, du coup, il faut alimenter la bibliothèque constamment!!!!

  • Bonjour,
    Je tente ma chance. Mes enfants aiment tellement les livres que je ne peux faire autrement !
    Nous le soir, on change la couche dans le calme, papa fait câlin à l’une et moi à l’autre. Hop au lit et je m’assoie sur le banc pour leur lire une histoire à la lumière de la veilleuse. Depuis environ 7 mois, on lit ce livre qu’ils adorent  » ce que j’aime quand je vais au lit » chez Piccolia.
    Bon autant te dire que j’aimerais bien changer de livre du soir 😉

    Merci pour ce concours et belle journée !

  • Les « lits » (avec le T prononcé), c’est le dada de la gamine !
    Le soir, elle va en choisir en moyenne 3, avec un préféré du moment, on s’installe tous sur le canapé, on la met dans la turbulette et on lit les 3 livres.
    Ensuite bisoux aux chats, papa, on va au dodo avec le doudou, l’eau et… un livre LOL
    Je n’ai pas de livre sur le dodo, alors oui je pense que ce livre lui irait bien :)
    Bonne journée !

  • Joli concours !!!
    Ici, le rituel, c’est chanson inventer par moi pour leur coucher et/ou une histoire sur le canapé; et ensuite gros calins, bisous et secret dans le lit, sans oublié la rasade d’eau !!!
    Bonne journée !!!

  • J’adore les livres d’usborne, alors bine sûr je joue.
    Le rituel pour ma grande de 3 ans et demi, c’est une petite histoire par un parent (à tour de rôle), on allume la veilleuse, éteint la grande lumière et un bisous.
    Pour le petit, juste un bisous à sa soeur et aux parents (il n’oublie pas de les réclamer), allumage du pingouin et hop au dodo.
    Ce livre serait très utile donc pour le rituel de la grande mais aussi, pourquoi pas, commencer à mettre en place une histoire, dans le rituel du petit, avant le dodo.
    Merci pour le concours ^^

  • bonjour,
    chez nous, il y a également la petite histoire avant le gros dodo,
    ptit bonhomme choisit un livre de sa collection ‘un petit’ ou ‘un gros’ selon les soirs et on lit le livre, puis ptit bonhomme lit à son tour à son doudou (ben oui!)
    c’est rigolo de voir comment il raconte l’histoire avec ses mots hésitants et ses intonations!
    je pense que ce livre trouverait une bonne place dans ses lectures préférées!
    merci

  • Coucou! alors en ce moment à la maison c’est très difficile pour que poussinette accepte d’aller faire dodo seule dans son lit! On ne sait pas pourquoi, car depuis sa naissance elle a toujours fait ses nuits sans problème. Mais là depuis deux mois c’est la cata, elle veut dormir avec moi, et sinon se met dans des colères pas possibles…J’espere que le livre pourra l’aider à comprendre qu’elle doit retourner SEULE dans son lit, car le papa et moi sommes crevés! Sinon elle ne s’endors jamais sans son doudou (une couverture pour bébé) et son tigre en peluche! Merci pour le concours et bonne journée

  • Bonjour, le rituel du coucher n’est pas encore instauré au vu de l’âge de bb mais j’aimerais le faire avec un livre car comme toi je les adore. J’ai souvent imaginé le rituel avec la lecture puis la « petite journée » pour raconter comme Junior a vécu ce jour et résoudre les soucis.
    Merci pur ce concours

  • Bonjour,

    A 10 mois, les jumelles sont déjà fan de livres, surtout lorsqu’ils sont à l’envers…. Pour le coucher, Papa Bonheur et moi, on s’occupe chacun d’une des filles, on la rassure, lui dit bonne nuit, beaux rêves, qu’on l’aime fort et qu’on la retrouve demain. Ensuite, on échange! Pour l’instant, je ne leur lis pas encore d’histoire mais j’espère que ce sera pour bientôt et ce livre me sera très utile pour exorciser ce moment!!

    Merci pour ce concours et bonne journée!

  • Bonjour bonjour, bien sur que oui que le livre ‘au lit!’ serait le bien venu , tous les livres plaisent au enfants je pense, en tout cas pour moi pas de soucis j’ai toujours mes petits comtes que je range sous le lit puis doudou et calins pendant 30minutes et ensuite c’est le dodo assuré ! voila merci pour ce concours j’adore !

  • Avec le grand, le rituel dure une heure quand on est 4! et tout le monde sur son lit, on écoute les histoires, rit du petit qui tente de tout attraper .
    Une fois les livres lus, on éteint la lumière, se blottit sous la couette (lui et moi) et on raconte une histoire à 2 voix « sans pages », dans laquelle on fait ressortir les moments forts de la journée passée ou à venir.
    J’aime…
    ET avec Ernest, 5 mois, tout va être à réinventer…

  • salut
    bon nous le rituel de couché c’est ..le bain avec papa( quand il travaille pas)petits pleurs pour sortir du bain , ensuite petit massage pour détendre Théoden qui est plutot vif au moment de dormir… de la il choisi un livre (c’est la que « au lit  » trouve sa lace:) on lui lit le livre le plus souvent papa tiens tod et je lis ou inversement ensuite un petit bib au chocolat et hop au dodo …donc oui ce livre trouverai parfaitement sa place près des 3 autres qu’il a. voila et je partage sur mon mur par habitude..lol
    allé bizou et jcroise les fingers…; sans les manger bien sur

  • Bonjour,
    Merci pour le concours et le super cadeau.
    Le rituel du soir à la maison, c’est le brossage des dents, le pipi puis une histoire. Il ne peut pas se passer de son histoire du soir, c’est pou ca que votre cadeau aurait sa place. Puis il y a le petit calin, le bisous. On laisse la porte entrouverte et il ne faut surtout pas oublié le dernier bisous juste avant que papa et maman se couchent eux aussi.
    Encore merci et bonne continuation.

  • ici, le coucher est toujours le même, une histoire ou deux, un gros calin, et puis dodo!
    Je ne connais pas ce livre alors je tente ma chance!En ce moment crevette aime la série Bébé Koala!!

  • Roooo encore des cadeaux, décidemment Aurore tu nous gâtes !!
    Allez je participe moi aussi :-)

    Chez nous jusqu’à présent le rituel du coucher pour ptit zouzou qui a 13 mois c’était : bibi avec son papa (qui ne l’a pas vu de la journée), gros câlin et au dodo avec la veilleuse musicale.
    Je dis jusqu’à présent, car j’ai souvent essayé de lui lire une histoire avant d’aller au lit, mais mon ptit bonhomme préférait aller gambader plutôt que de bouqiner !

    Je commençais à désespérais, à me dire que peut être j’avais le seul enfant qui n’aime pas lire des histoires avant de s’endormir !

    Oui mais voilà, depuis quelques temps il porte un intérêt certain à ces « drôle d’objet », il a appri à tourner les pages et à découvrir à chaque fois une nouvelle image !
    Du coup ça y est, de temps en temps, j’ai le droit à mon moment de tendresse le soir, on allume une petite lampe qui donne une ambiance chaleureuse, et lovée contre moi mon ptit prince aime que je lui raconte des histoires.
    Bon pour l’instant il ne faut pas qu’elles soient trop longues, la patience c’est pas encore son fort.
    Mais petit à petit on arrive à lire de plus en plus de pages et il semble même y reconnaître certains personnages (il appelle notre chien dada, alors dès qu’il voit un chien il le pointe du doigts et dit « dada », je suis très fière hihi).

    Donc voilà, je pense que ce livre serait super pour agrandir sa petite collection et lui donner encore plus le goût de la lecture et des belles histoires avant le passage du marchand de sable !

  • bonjour cher a-mite,
    pour le grand de 4 ans, c’est toujours une histoire lue par son papa
    pour charlotte 18 mois,pendant longtemps ça a été sucette + la musique qui dure 5 minutes de son mobile pendant laquelle je la calinais et lui disais des petits mots tendres.Puis je la posais dans son lit et elle dormait.
    maintenant elle est super exitée et impossible de lui lire une histoire.
    je suis obligée souvent de la laisser un peu pleurer comme ça elle évacue ses tensions (on dirait) et puis quand je reviens ça va mieux. Il faudrait peut être que je lui lise plus d’histoires qui ont rapport avec le lit, le sommeil…

    (bon bref on n’est pas sur un forum « mon bébé a du mal à s’endormir »)

    merci

  • bonjour,

    je participe aussi
    Le soir , je lis une histoire à mes loulous
    mais il est vrai que même avec un grand stock de livre à la maison, un livre de plus serait le bienvenu!!
    Je passe généralement entre 15 et 30 minutes à lire, tout dépends de l’histoire car a travers la petite fait le pitre elle saute sur le lit et celui de 6 ans adore regarder les images en détail, on finit par des gros câlins et des gros bisous et la fameuse phrase « faites de beaux rêves les enfants » « merci toi aussi maman » !!!

  • Bonjour,
    rituel du soir = espoir (qu’ils dorment toute la nuit et se réveillent à 10h…) même pas en rêve!!!
    Chez nous, c’est brossage de dent, pipi, couche et lecture d’une histoire dans le lit. Puis le(s) bisou(s) et bonne nuit mon loulou, et là j’adore: « bonne nuit maman ».
    Je fonds quand il me dit bonne nuit.
    Lumière dans le couloir, porte entre-ouverte.

    Merci pour ce concours.

  • Coucou, nous c’est pas très original mais ça fonctionne (enfin, à 80% je dirais). Après le dîner c’est bain tranquillou avec plein de jouets et de bouteilles qu on transvase. Ensuite, comme le dit le proverbe familial « Papa douche, Maman couche » (ou inversement selon l humeur) Un bisou pour celui qui a douché et une histoire dans le lit pour l’autre (en français pour maman, en español pour papa, on a commencé a bien séparer les livres dans sa bibliothèque). Histoire(s) puis calin et dodo si tout va bien (et relève s il pleut car doudou a peur de la pluie…et du noir!) Voilà, en tous cas merci pour ton blog

  • alors le « petit » rituel du coucher ici, implique exclusivement Maman : on monte dans la chambre de Mini, on se change, on prend la dernière tétée, on file au lit et on lit l’histoire ! Même épuisé, Mini veut l’histoire quitte à se tenir aux barreaux du lit pour tenir assis ^^ Donc il nous faut des livres, pleins de livres.

    Merci LMO pour ce joli concours

    PS: Le 15 mai (date de fin du jeu) c’est le premier anniversaire de Mini, je dis ça juste comme ça 😉
    Bises

  • alors ici, il faut respecter l’ordre sinon tout déconne, on se lave les dents, le loustic court ds sa chambre choisir son histoire, qd c fait, on peut enfin rentrer ds la chambre. il s’installe pdt qu’on ferme les volerts, met la veilleuse. ensuite il me fait une petite place ds son lit (oh j’adoore ce moment !) on lit l’histoire, un bisou, un verre d’eau (ou plutot une gorgée d’eau!)et un « calin pas dans le lit » !!! oui, il ressort pr le dernier calin et il y retourne ! bonne nuit mon loustic !!!

  • Je participe pour ce concours !!!
    A la maison notre rituel c’est une petite histoire dans le lit de papa et maman 😉 Après c bisous a papa, au grand frère et on monte doucement dans la chambre ou je la couche et la elle me réclame pleins de petits bisoussss !!!
    Ensuite c le tour au grand frère 😉
    Merci et bonne chance

  • Ah le rituel…je la fait courte: Cromignon prend son bain avec l’homme, pendant que j’aimerais bien me détendre mais en vrai je fais la vaisselle :-( ensuite il prend une tétée, et hop je l’emmène dans sa chambre. J’allume la veilleuse musicale, et je le ballade en chantonnant pendant une minute ou deux. Puis rideau! :-)
    Pour le moment on lui lit de petites histoires rapidement, à son âge il n’écoute pas encore longtemps, et il a des livres en carton parce qu’il regarde les images mais surtout il les mange…:) alors j’aimerais bien ce bouquin pour agrandir sa collec’ de livres à dévorer!

  • Nous aussi, on a un rituel très précis : lavage de dent, histoire d’un livre, pipi, couche puis histoire inventée avec la lumière éteinte souvent avec les doudous en héros. Enfin de nombreux bisous… et souvent un verre d’eau et encore un bisous… bref ça peut durer un peu !
    Ce livre semble très chouette et cela nous changera de où es-tu petit dinosaure ? il y a un grand fan de ce livre ici aussi…
    Des bises

  • cc je n ai pas d enfant ms qd j étais petite mes parents me racontaient absolument une histoire^^
    c etait tres important la je joue pr une amie
    bisou

  • Bonsoir,
    il a l’air super ce livre, et y trouverais tout à fait sa place, puisque ma fille adore les livres !
    Ici, pas de rituel particulier. Enfin, si c’est a peu près tout le temps la même chose ; changement de couche, pyjama, câlins, et je lui parle un peu, lui raconte un peu tout le temps la même chose, pour la rassurer. Bisous, et dodo !
    Merci pour le jeu.

  • bonsoir,
    ah les livres une passion pour mon dernier. Alors le rituel est tjs le même: brossage de dents, petit pipi (on commence la propreté à 28 mois) et puis histoires dans la chambre: d’abord une histoire par Papa et puis une par Maman puis de gros bisous, un petit calin et hop au lit …on dit ce que l’on fait le lendemain ou on est et puis c’est fini ^^ le calme pendant 12h !
    pour ma part j’adore changer de livres et j’aimerais bien en avoir un nouveau afin d’éviter de lire en boucle : les 3 petits cochons et les tchoupis….
    Bonne soirée,

  • Bonjour !
    alors voici notre rituel très très long environ 40 minutes…. d’abord on se lave les dents et les mains. Ensuite, puzzle sur le tapis de jeux… à la fin des puzzles, on commence à installer les veilleuses ! et l’on fait le choix du/des livres, on pose chaussettes et chaussons et op au lit !
    Là papa lit l’histoire, ensuite maman et ensuite notre monstroux l’a raconte ! On éteint les lumières et poum il décide d’aller au toilette… ensuite les calins, les bisous, le verre d’eau et au dodo avec la petite musique.
    C’est un peu pour tout cela que le rituel commence vers 19h45… ensuite notre monstroux de 2ans ne se lève pas de la nuit ouffff -car il est dans un lit 1 personne- et le matin nous allons le réveiller !

  • Oh que oui, ce livre serait super !!! Tous les soirs, c’est brossage de dents, passage aux toilettes, lecture de l’histoire et ensuite : la chanson douce !!! C’est LA chanson sans laquelle mon fils ne pourrait pas s’endormir ! Bon, maintenant qu’il a eu un Kiki avec le Père Noël, il faut aussi chanter la chanson de Kiki 😉 Mon fils est en plein dans les apprentissages, ce livre serait super.
    Merci pour ce jeu !

  • Le soir ici c’est plutôt câlin et berceuse, il n’y a pas encore d’histoire du soir (Mais c’est un rituel que je compte bien instaurer quand elle sera un peu plus grande). La lecture c’est plutôt le midi avant la sieste, on s’installe sur le canapé après le repas avec sa pile de livres et on les « lit » ensemble, pour calmer la miss avant d’aller la coucher. C’est donc plutôt à ce moment là que ce livre trouverait sa place 😉 Merci pour ce jeu et bon week-end 😉

  • Bonjour,
    Merci pour ce concours, je participe avec plaisir pour mes jumelles.
    Pour le moment, pas trop de rituel/ changement des couches, pijamas et je les berce l’une après l’autre pour les endormir.
    J’aimerais bien passer au petit livre à lire avant le dodo car elles sont plsu grandes maintenant! Et ce livre aurait bien sa place dans leur chambre!
    Encore merci pour le concours et bonne journée!

  • Coucou, merci pour ce concours :)
    Ce livre à vraiment l’air sympa ! Ma fille à du mal à aller au lit quand on lui demande.. Et elle adore imiter ce qu’elle voit dans les livres 😉 Je pense donc que celui ci sera très utile !!
    Je croise les doigts, bisous !

  • Bonsoir,
    Merci pour ce concours
    Chez nous, le rituel du coucher, c’est une petite histoire lue aux bébés et ensuite un calin à la luciole lumineuse puis un gros calin à papa et maman. Comme mes bébés aiment beaucoup les histoires avant de dormi, ce livre aurait toute sa place chez nous (meme en journée d’ailleurs)
    Bon week end 😉

  • Tous les soirs, depuis aussi tôt que je m’en souvienne (oui même quand elle était un tout petit bébé) je lis une histoire à ma pépette. Au fil du temps elle a réussi à négocier 2 histoires par soir.
    Chaque soir elle se met dans son lit elle lit le titre et je lui lis les deux histoires. Je fais les voix, les bruits, parfois elle sursaute quand on frappe à la porte et que je frappe au bord du lit. Pour certaines histoires qu’elle connait par coeur elle me donne la réplique notamment elle adore faire Pierre et moi la sorcière Cornebidouille à la voix grinçante.
    Ensuite je m’allonge de tout mon long sur son grand lit (et n’oublie pas je suis un mammouth lol) et elle s’allonge par dessus moi pour me faire un calin… En ce moment elle rigole car ensuite j’ai du mal à me relever (elle se moque même de sa maman). Je sais qu’elle appréhende qu’au fil des mois elle ne puisse pu m’escalader à cause de ventre imposant, mais c’est promis jusqu’au bout j’y arriverais.
    Ce moment peut durer jusque 3/4 d’h… c’est un instant que je ne sacrifierais pour rien au monde.

  • Bonjour,
    Chez nous aussi on adore les livres, particulièrement au coucher pour la petite histoire du soir, ou plutôt les histoires du soir car il en faut une pour chacun de mes deux loulous. Pour ce moment de la journée, ce sont plutôt des histoires courtes et douces qui sont choisies, juste avant le gros câlin et les bisous du soir.
    Merci pour ce jeu.

  • Bonjour, le soir ma fille lit des livres pour s’endormir plus rapidement et regarde parfois la tele
    je tente ma chance pour le livre merci

  • Bonjour,
    Rituel pour les grands : on s’installe sur le lit du plus jeune, lui d’un coté, son grand frere de l’autre , on lit une histoire courte type Monsieur Madame et apres chacun dans son lit reçoit mots doux, gros calins et bisous^^

    Pour bébé, pour l’instant c’est gigoteuse – mots doux-calin-bisous- dans le lit totote+doudou, et veilleuse musicale… on l’integrera à la lecture du soir de ses fréres quand elle sera un peu plus grande ^^

  • Bonjour,

    Alors je tente ma chance pour ma nièce. Ici je suis fan de livre et ma puce a une bibliothèque bien remplie!

    Le rituel du soir commence par un bain, et juste après le change du soir, elle aide à mettre sa turbulette, demande son chien, lui fait un calin puis un bisou puis pareil avec maman et enfin avec papa qui l’a met au lit et c’est parti pour une nuit 😀

    Merci et bonne journée,

  • hello
    notre riteul du coucher est tt se qu’il y a de plus banal
    il senclanche vers 18h avec le bain (jai 3zenfants!) l’une des deux grandes se baigne avec le petit
    Pendant ce temps monsieur fait le repas ouais jai de la chance!!
    19h repas
    19h45 lecture d’une histoire dans la salle de jeux ou petits dessins animes si les filles sont trop excitees (elles sautent partout sinon et n’ecoutent pas lhistoire)
    20h dodo je couche chaque enfants bisous veilleuse et lapin musical et c’est parti pour une bonne nuit!

    merci pour ce concours!
    bises

  • Coucou

    ici le rituel = câlins + lecture, en général ils essayent de grapiller sur la lecture, 1 livres puis 2 puis 3 … STOP !!!!
    un livre comme « au lit » irais très bien, parce qu’ils veulent retarder ce moment là pour rester avec nous !
    mais en général quand je dis c’est fini au lit ! ils se couchent sans « roncher » !

    Merci pour ce concours !

  • Bonjour,

    Le coucher c’est papa qui s’y colle! Ma fille écoute attentivement l’histoire que lui lit son papa, bien calée dans ses bras. Puis extinction des feux calins-bisous, parfois j’ai le droit de m’inscruster ( parfois, non!) et dodo entouré de tous ces doudous.
    Avec une histoire par soir, de nouveaux livres sont les bienvenus!
    Merci pour ce concours!

  • Coucou, les Usborne, içi on est fan depuis tout petit…ce fût les premiers livres « toucher »…et là ça continue avec les aimants sur les livres, les stickers…ils ont une gamme de folie 😉
    Bref, le rituel du coucher, c’est passage par la salle de bain pour brossage de dents, (en essayant sans bagarre pour mamz’elle), le petit pipi de la nuit, et hop une histoire sur un des lits avec les loulous et les questions qui s’enchaînent. Un gros bisou de mamz’elle à son frère, et hop elle court dans son lit, câlin en serrant fort fort dans ses petits bras, bonne nuit et de beaux rêves..et retour vers loulou, pour câlin, des questions sur la lecture, la vie, la journée…et bonne nuit. Et les voilà parti jusuq’au lendemain.
    Merci pour le jeu, je croise les doigts pour mamz’elle.

  • C’est marrant de voir autant de rituels de couchers différents que de parents (et surtout d’enfants !!).

    Alors ici on mange tous les 3 ensemble, ensuite mon fils joue un peu seul (et quelques fois réclame un petit « bibyon cocolat ») qu’il prend sur le canapé dans les bras de papa ou maman au choix. Et ensuite gros bisous à maman, et il se dirige vers sa chambre avec papa qui lui lira une histoire. Il choisit lui même le livre qu’il veut que papa lise dans l’étagère de sa chambre. Ensuite un bisou à papa, le doudou dans le bras et il s’endort jusqu’au matin (ou pas !).

  • Coucou
    Chez nous il n’y a pas un réel rituel du couché
    Il arrive qu’on la laisse s’endormir sur le canap avec nous en la calinant
    On rentre tard alors on veut en profiter aussi …
    Des fois il y a une histoire dans le lit
    Des fois c’est de la musique douce …

    En ce qui concerne les livres : on en est complètement noyés car on adore ça
    On en achète beaucoup
    Je ne connais pas ceux dont tu parles
    Ma fille n’a pas de préféré : elle aime ceux où elle peut s’identifier, ceux d’une petite fille, d’une grande soeur ou d’une fée …
    Les livres chez nous c’est pas qu’au moment du couché on peut en lire à n’importe quelle heure
    Voilà …

  • Bonsoir et merci pour cette découverte,

    Chez nous les livres c’est dans la journée parce qu’il apprécie plus alors le rituel du coucher c’est de lui mettre à sa demande des petits clips vidéos pour enfants avec des animaux dedans. En ce moment, il nous réclame l’ours vert funnybear et ça le fait rire.
    merci et bonne soirée.

  • Bonsoir!

    On n’a jamais assez de livre, ni d’imagier, et comme on n’a pas celui là je tente ma chance pour Miss B :)
    Notre rituel du coucher: repas avec les parents + jeux, ensuite on monte se laver et se mettre en pyjama, après on lit des livres (c’est le bon spot pour ‘Au lit’) et on éteint la lumière pour boire le biberon à la lumière de la veilleuse Lumilove (on a le pingouin rose) et puis après on se dit qu’aujourd’hui a été super, que demain sera génial et qu’il faut bien dormir.

    Merci pour ce concours :)

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.


− trois = quatre