Ma grossesse en 300 questions/réponses

Dans ma boîte aux lettres, il y a souvent des cadeaux, des surprises… J’adore ça, je ne boude pas mon plaisir, crois moi! Des fois, je sais que je dois recevoir quelque chose, et je l’attends avec plus d’impatience que les autres petits (ou gros) cadeaux que je dois recevoir… C’est le cas du livre de ma copine de blog, Marjoliemaman, Marjolaine Solaro de son vrai nom!
Son livre, c’est Ma grossesse en 300 questions/réponses:

Des livres sur la grossesse, j’en ai lu pléthore… De la grosse bible avec moultes photos comme seul intérêt car trop indigeste à lire! Des guide « différents » pour aborder la grossesse sous d’autres angles (ça c’est sympa!), du journal de grossesse qui fait rire et bien plaisant à lire.
Mais j’ai trouvé peu de vrais guides sur la grossesse, qui démystifient cet état tout en donnant des informations sérieuses et qui se lit facilement de bout en bout…

Hé bien c’est chose faite avec le guide de Marjolaine. Ce guide de moins de 250 pages, je l’ai dévoré en quelques jours… Il est plaisant à lire, le ton de Marjolaine se veut celui d’une bonne copine, c’est drôle, tendre, émouvant parfois, mais surtout plein d’humour comme j’aime.

Pour illustrer mon propos, à la question « Faut-il manger pour deux lorsqu’on est enceinte? » Marjolaine répond « Ne prenez pas vos rêves pour la réalité! » Et ça moi j’adore, ça me fait pouffer de rire…

Quand on est enceinte, on se pose mille et une questions, pas toutes très pertinentes, on n’a pas forcément envie de toutes les poser à son médecin ou sa sage-femme parce que certaines sont vraiment très intimes et d’autres sont plus farfelues… Que cela soit bien clair, c’est un tort de ne pas poser toutes les questions qui nous viennent à l’esprit et qui nous angoissent à notre praticien durant la grossesse…
Néanmoins, on est toutes humaines et on a parfois trop honte ou on se sent trop ridicule…

Le livre de Marjolaine est alors un ami précieux car lui, il répond à toutes ces questions un peu étranges sans qu’on ait besoin de les formuler! Magique en somme!
Les questions abordées vont donc de thèmes plutôt « basiques/normaux »: « Quand dois-je prendre mon premier RV? Qu’est ce qu’une péridurale? Quels médicaments puis-je prendre pendant ma grossesse? Que n’ai-je plus le droit de manger? »; à des questions moins courantes… Du moins qu’on posera moins facilement à un professionnel: « Est-ce que la péridurale, ça fait mal? Pourquoi mon conjoint ne me désire plus sexuellement? Quand vais-je sentir le bébé bouger? Est-ce que je peux manger au fast-food? Je refuse d’accoucher, donnez moi des solutions!? »

Un peu comm si Marjolaine avait listé toutes les questions qui étaient passées par sa tête et celles de ses copines enceintes et qu’elle avait commencé à y répondre, de manière sérieuse, détaillée, avec tendresse, amitié et humour.
Pour chaque question (ou beaucoup du moins) un expert du domaine concerné intervient, c’est ainsi que Mère Bordel répond aux questions sur l’allaitement en tant que conseillère en lactation! La sage-femme répond aux questions la concernant et ainsi de suite pour la diététicienne, l’anesthésiste, le psychologue, etc…

Le livre est découpé en chapitres, « Enceinte? », « Les maux de la grossesse », « Le suivi médical », « Le couple », « Le bébé ». Cela donne un tout très cohérent et très complet, n’oubliant ainsi aucune question importante sur la grossesse et le développement du bébé.

En bref, un petit guide qui complétera à merveilles un gros livre illustré sur la grossesse (dont on ne regarde que les images, comme les enfants…), qui répond aux questions, des plus anodines aux plus angoissantes et qui se lit avec plaisir, sans souhaiter en perdre une miette!

Je remercie chaleureusement Marjolaine de me l’avoir fait parvenir, ainsi que les éditions First.

 

 

Ma grossesse en 300 questions/réponses* – 9,95€ – Editions First
A mettre entre toutes les mains de futures mamans!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

22 Discussions on
“Ma grossesse en 300 questions/réponses”

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


huit + deux =