Moonrise Kingdom

Moonrise Kingdom est un film que j’ai été voir un jour où j’étais seule, que je ne pouvais pas rentrer chez moi pour cause de beaux parents squattant ma maison (que je croyais, en fait, ils ne sont venus qu’une heure… Mais c’est une autre histoire…). Bref, je m’ennuyais à la médiathèque alors je me suis dit « ben, c’est le moment de se faire une toile! ».
A l’heure à laquelle je suis arrivée au ciné, il n’y avait que deux films disponibles, j’ai choisi Moonrise Kingdom… J’aurais préféré « De rouille et d’os », mais j’ai pris ce qu’il y avait.

Wes Andersen est un réalisateur que j’aime bien… Son « La vie aquatique » ne m’avait pas spécialement transporté, j’avais bien aimé le côté un peu décalé et loufoque, mais le côté trop dépressif m’avait un peu agacé. En revanche, j’ai vraiment adoré « A bord du Darjeeling Limited » loufoque à souhait, très drôle, très sympa, une petite brève de vie comme j’aime.

Je partais donc sans à priori sur Moonrise Kingdom, j’avais vu et apprécié la bande annonce, je m’attendais à passer un bon moment et voilà tout.

Et c’est ce qui s’est passé. J’ai passé un bon moment et… Voilà tout.

Comme Nipette l’a dit avant moi, je me suis sentie totalement spectatrice, passive, voyant défiler les jolis plan-séquences… Un peu comme lorsque l’on feuillete un album-photo de quelqu’un n’appartenant pas du tout à notre famille… C’est joli, agréable, sympathique, mais sans véritable émotion.

L’histoire est sympa: sur une petite île, dans les années 65, une jeune fille et un jeune garçon d’une douzaine d’années tombent amoureux et fomentent un plan afin de s’enfuir ensemble et suivre la trace des indiens disparus.

Il y a des moments vraiment amusants. Il y a aussi quelques scènes qui m’ont gênés… Mais je suis un peu mormone dans l’âme… Quand je vois des gamins se peloter à l’écran, ça me met très mal à l’aise. Cela dit, il n’y avait rien de vraiment choquant.

Dans l’ensemble, le film est très beau, esthétiquement parlant. Les paysages, les visages, la tempête, tout est filmé comme une sorte de carte postale. C’est beau, mais ça n’a pas forcément de vie…

Les acteurs sont extra, tant les enfants que les adultes. J’ai adoré Edward Norton jouant un chef scoot tendre, na¨f et un peu barré. J’ai bien aimé Tilda Swinton aussi, mais j’aime beaucoup cette actrice d’une manière générale.

Bref, un chouette film que j’ai pris plaisir à regarder, mais sans plus… Je veux dire que je n’aurai pas forcément envie de le revoir, ça ne m’a pas transcendé, le genre de film qui ne reste pas gravé dans la mémoire à jamais. Je trouve cela un peu dommage car le sujet aurait pu être mieux exploité afin de plus laisser surgir les émotions de ces enfants un peu différents, incompris et en pleine rébellion.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

14 Discussions on
“Moonrise Kingdom”

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


deux × = six