Une fausse-couche, et après? [Livre]


Il y a peu, je me baladais dans les rayons puériculture de la médiathèque (j’aime me faire du mal) et je me disais fort à propos que je n’avais jamais vu de bouquin sur la fausse-couche. C’est là que je suis tombée sur « La fausse couche et après? » de M.Garel et H.Legrand.
du coup bah, je l’ai emprunté!
Et sa lecture m’a permis de comprendre certaines petites choses, de déculpabiliser un peu et d’avoir foi en l’avenir.
Pour ces raisons, je me suis dit que parler ici de ce bouquin pourrait aider d’autres femmes dans ma situation, aujourd’hui ou ultérieurement.

Ce livre date de 1995, il a été réactualisé en 2005 sous le titre « L’attente et la perte de bébé à naître« , perso je préfère le titre plus cash de la première version, mais comme il traite aussi des fausses couches tardives, le second titre est beaucoup plus approprié à ce genre de cas.

Ma version du livre n’était donc pas très actuelle, néanmoins, les informations restent valides pour la plupart. Et j’ai été assez surprise de constater qu’en presque 20 ans, les mentalités n’ont pas tellement évolué au sujet de la fausse couche. Les femmes étant traités en 1995 comme aujourd’hui par le personnel médical ou l’entourage, la FC restant un sujet tabou quelque soit le stade auquel elle survient.

Le livre se compose de divers chapitres: la cause des FC, les premiers signes, le déroulement, la phase de deuil, et les projets d’avenir.
Ce livre se base sur une étude reccueillant de nombreux témoignages de femmes aillant vécu une FC, rendant la lecture très poignante par moment et surtout plus véritable et concrète.

Ce livre m’a permis de sentir que je n’étais pas seule et que toutes les phases par lesquelles je suis passée après ma 1° FC sont normales. La culpabilité, la colère, l’envie de tourner la page au plus vite, le sentiment de vide, d’inutilité, toutes ces émotions douloureuses sont universellement ressenties par les autres femmes, même si le deuil s’exprime de manière très différente selon chacune.
Les questions sur l’avenir sont aussi très fréquentes, la peur de ne plus pouvoir mener une grossesse à terme, la peur que cet embryon décédé ait « contaminé » l’organisme de la mère et ait rendu son utérus inhospitalier, la peur de mettre ensuite au monde un enfant anormal.

Vu comme il est très difficile d’évoquer sa fausse couche avec son entourage, même avec les amies les plus compréhensives et à l’écoute (ne serait-ce que parce qu’on a peur de les effrayer ou par pudeur), lire ce livre est, pour moi du moins, une sorte d’exutoire. Je me suis reconnue dans les témoignages, dans les symptômes, dans l’envie d’avancer.

Outre les témoignages, le livre comporte de nombreuses données scientifiques pour tenter d’expliquer la FC (grosso modo, dans la plupart des cas, c’est dû à une anomalie chromosomique), c’est assez rassurant d’avoir des données concrètes.
Le personnel médical, aussi sympathique soit-il, se contente souvent (enfin, pour mon cas, mais je pense que c’est assez répandu) de donner des explications vagues des « La nature est bien faite », »rien ne s’oppose à une prochaine grossesse » »c’est pas de chance… » »Ca arrive très souvent! ». Rien de très médical là-dedans.
Or, avoir des explications, même basiques, ça aide à un peu mieux comprendre et appréhender l’évènement et à se rassurer pour l’avenir.

Bref, un livre que je conseille à toutes celles qui vivent la tristesse d’une fausse couche. Un livre simple mais détaillé, très compréhensible mais avec des données scientifiques et des témoignages de femmes ayant vécu la même chose, pour une identification et une certaine déculpabilisation.

« Une fausse-couche et après » – Legrand & Garel – Albin Michel – (Euh, le prix étant en francs, je vous l’épargne! ;-))
Nouvelle édition: L’attente et la perte de bébé à naître – Albin Michel – 19€

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

14 Discussions on
“Une fausse-couche, et après? [Livre]”
  • Je me rends compte que j’ai eu un top gynéco qui a su me dire ce que j’avais besoin d’entendre tant sur le plan personnel que médical. Heureusement il y a de bons pros, car en effet l’entourage n’aide pas toujours. Le seul vrai remède reste la naissance d’un enfant en bonne santé par la suite, et encore ça n’efface pas tout. J’espère que je n’aurais pas besoin d’emprunter ce livre, mais c’est bien de savoir qu’il existe. merci la mite!

  • Merci pour la découverte de ce livre, il aurait surement été utile à ma mère (s’il avait existé à l’époque) car ses FC ont toujours étaient de lourdes épreuves et il lui a fallu beaucoup de temps pour s’en remettre… Elle n’avait qu’une crainte pendant ma grossesse, que je traverse ce qu’elle avait vécu.

  • Merci beaucoup pour cette chronique. Cela fait plus d’un an pour moi et j’ai du mal à faire le deuil de ce bébé. Comme tu le dis, l’entourage parfois n’aide pas. Alors, je vais lire ce livre au plus vite.

  • Bonjour,

    en faisant des recherche sur des livres qui parlent de fausse couche je viens de tomber sur ton article qui (même si je sais que je ne suis pas seule) m’apporte un certain réconfort face à cette douloureuse épreuve qu’est la fausse couche. Je viens de vivre il y a 3 semaines ce douloureux moment et j’avoue que même si je suis soutenue par mon compagnon il est toujours difficile pour moi de passer ce cap, de me projeter dans une autre grossesse. Je vais commander ce livre qui pourras peut-être me permettre d’avancer et de comprendre.

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


deux + deux =