Comment devenir un optimiste contagieux? [Livre]

J’ai reçu récemment un livre des éditions Belfond, « Comment devenir un optimiste contagieux? ».

La 4° de couverture nous promet ceci:
Il est communément admis que si nous travaillons dur, nous réussirons mieux, et que si nous réussissons, alors nous serons heureux. Si nous pouvons décrocher ce poste génial, obtenir cette nouvelle promotion, perdre ces cinq kilos, le bonheur suivra. Mais si c’était l’inverse ? Un excellent ouvrage de psychologie positive, plein d’humour, par le cotuteur du cours de Tal Ben-Shahar à Harvard.

J’avais commencé à lire, il y a quelques années, un bouquin de Tal Ben Shahar, et malgré mon intérêt pour son sujet, je ne l’ai jamais terminé. J’en reprendrai sans doute la lecture dans le courant de la semaine.

J’avais un petit à priori concernant le livre de Shawn Achor, je me disais qu’il allait enfoncer des portes ouvertes et nous bassiner avec le fait d’être heureux sans donner de clé pour accéder à ce bonheur.

En fait, ce livre est assez complet, enrichi de nombreuses expériences scientifiques, très agréable à lire, plein de petites notes d’humour, avec des exercices pratiques à la clé afin d’améliorer ses conditions de vie au travail (même si les principes sont valables dans tous les domaines de la vie, d’après l’auteur).

Autour de 7 principes permettant d’accéder au bonheur et à un état d’esprit positif, l’auteur nous prouve combien il est plus facile d’envisager la vie, les épreuves, les échecs, le parcours étudiant ou professionnel, avec un état d’esprit positif.
Malheureusement, le monde dans lequel on vit est de plus en plus cynique et négatif, les gens heureux sont souvent vu comme des idiots naïfs, le bonheur, tant vanté, n’a pas vraiment la côte au quotidien.
Ce qui a tendance à prédisposer une grande majorité d’entre nous au malheur plutôt qu’au bonheur et à la réussite.

J’ai appris pas mal de choses avec ce livre. Il a confirmé des choses que je savais déjà, que le cerveau est malléable, que l’intelligence se travaille et se développe, on ne nait pas avec un potentiel immuable mais on peut améliorer ou voir décliner nos capacités de base.
Un peu comme une caractéristique physique, on peut avoir un métabolisme propre à se muscler facilement, si on reste dans le canapé à longueur de journée, on ne sera pas musclé pour autant…
Alors que quelqu’un qui dispose d’une faible musculature, à la base, en s’entraînant quotidiennement, se retrouvera avec plein de muscles partout. (Je caricature, mais l’idée est là, et je suis persuadée que c’est celle là la bonne, contrairement à ce qu’affirment certains psychologues spécialistes de l’intelligence)

Je suis quelqu’un de plutôt optimiste, néanmoins, je ne me concentre pas assez sur le positif de mon quotidien.
Je vois la globalité de ma vie comme une grande chance et une vie très heureuse. Néanmoins, quand je repense à une journée, je vois souvent tous les petits désagréments qui m’ont fatigué.
Ce qui est un peu irritant au bout du compte.

Apprendre à voir le positif dans les évènements anodins de la vie, comme dans les grands échecs ou grandes épreuves, voici donc le but de ce livre.

Le ton employé est très enthousiaste et amusant, de ce fait, ce livre est un vrai booster d’énergie. Après l’avoir lu, on a envie de faire plein de choses pour changer son quotidien en bien, pour voir la vie du bon côté.

Ce bouquin est donc une petite bouffée d’énergie et de positif. C’est très américain, comme livre, l’auteur n’a pas peur de dire qui il est et de pointer toutes ses qualités, sans pour autant paraître prétentieux (j’aime bien les gens qui ont confiance en eux tout en restant humbles). C’est tourné vers le monde du travail, mais on peut aisément remplacer les situations par des moments d’autres domaines de la vie. Un régime, l’éducation des enfants, un défi personnel.

J’avoue que j’aurais préféré un livre plus axé sur la vie personnelle ou émotionnelle plutôt que professionnelle. Mais c’est très enrichissant tout de même. On apprend beaucoup de choses sur le fonctionnement du cerveau, sa façon d’être hyper flexible et de s’adapter à tout ou presque.

300 pages pour nous permettre de maîtriser notre cerveau en gagnant un état d’esprit plus positif afin de remporter tous les défis. Des exemples concrets, des petits exercices simples nous permettent de progresser sur cette voie, accepter les échecs et en faire des points de rebond, avancer petit à petit pour prendre confiance en soi, se forcer à voir le positif même dans les évènements difficiles…

C’est exactement le genre de livre dont j’avais besoin en ce moment, pour appréhender les difficultés à venir et la rentrée qui s’ébauche.

« Comment devenir un optimiste contagieux* » – Shawn Achor – Belfond L’esprit d’ouverture – 18,50€

*Livre offert par l’éditeur. Merci!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

6 Discussions on
“Comment devenir un optimiste contagieux? [Livre]”

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


+ quatre = six