[Livre] C’est la rentrée!!

Dans quelques jours, c’est la rentrée pour les enfants. Mouflette rentre au collège jeudi (mardi pour une journée d’intégration) et MissCouette, elle, va devoir attendre l’année prochaine, même s’il lui tarde d’aller à l’école apprendre plein de choses!

En attendant, elle a reçu quelques livres afin de patienter avant le grand saut à l’école maternelle.
Quelques bouquins mignons comme tout afin d’appréhender l’école, ce qu’on y fait, comment se passe une journée, qui y a t’il, etc, etc…

Tout d’abord, mon préféré pour son côté ludique et complet, Vive l’école, aux éditions Nathan (9,90€), de la collection Kididoc.
Un livre cartonné pour les mains brusques des plus petits. Des rabats à soulever, des roues à faire tourner, des languettes à tirer rendent le livre interactif et rigolo. Une journée type à l’école est abordée, le bisou au parent accompagnateur le matin afin de préparer l’enfant à la petite angoisse de la séparation (s’il y a lieu), l’histoire du matin, les gommettes, le coloriage, les temps calmes d’apprentissage, les temps actifs de jeu et d’activités physiques, le repas à la cantine, la sieste et le retour attendu des parents le soir.

Je le trouve idéal afin d’appréhender l’école avec l’enfant quelques mois avant la rentrée (ou, comme nous, afin de lui expliquer peu ou prou ce que va faire la grande soeur à l’école -au collège, les gommettes c’est tendance!-).

Cerise sur le gâteau, les dessins sont adorables, colorés, animés et vifs. Une vraie réussite!

Ensuite, « Tchoupi va à l’école ».
Telle que vous me lisez, Tchoupi, c’est pas vraiment ma tasse de thé. Je le trouve un peu niais, carrément pas bien élevé, et, n’ayons pas peur de crier la vérité: en plus, il est un peu laid!
Mais ma douce petite fille bouclée ne l’entend pas de cette oreille, Tchoupi, elle, elle est fan… La fanitude a ses raisons que le bon goût ne semble pas connaître…

Bref, j’ai beau ne pas aimer Tchoupi en contradiction avec ma fille qui l’adore « Lit moi Tyoupi, Maman!! », quand j’ai reçu le cartable à l’effigie du petit pingouin, j’avoue que j’ai craqué.
Ben déjà, à peine sorti de l’emballage, MC se pavanait avec son cartable sur le dos. Et j’ai oublié de prendre une photo, mais une MissCouette à cartable, c’est choupi, crois moi!
Ensuite, à l’intérieur du cartable, trois livres (Je ne veux pas balancer mais MC en a déjà paumé un, soit dit en passant). Un pour apprendre à compter, un pour apprendre l’alphabet et un autre pour retracer la journée type de Tchoupi à l’école (il a pas l’air de beaucoup s’amuser, si tu veux mon avis…).
Si le dernier n’a pas mon approbation totale, les deux autres sont plutôt bien fichus à mon goût et permettent un apprentissage précoce de ces savoirs basiques (en tout cas, MC sait désormais compter jusqu’à 10 et commence à très bien reconnaitre les lettres de l’alphabet, même si elle ne sait pas encore le réciter).

 

Avoue que c’est mimi comme tout!

 

C’est donc un coup de coeur malgré mon désamour pour le petit héros simiesque (je ne sais pas ce qu’il fait aux mômes pour qu’ils lui vouent tous un tel culte…), au prix de 16,95€, le cartable + les trois livres, c’est un cadeau idéal pour un petit neveu ou un petit voisin qui fait ses premiers pas à l’école!

Et enfin, un livre musical, Pakita, la maîtresse magique, l’histoire de Pakita, une maîtresse farfelue et ses élèves.
20 chansonnettes accompagnent le livre, des comptines sur l’école, bien entendu, la récré, la cantine, etc…
Tous les moments forts d’une journée sont ainsi repris, en musique!
Je trouve l’idée très sympathique. Les chansons sont mignonnes, pas niaiseuses (c’est toujours le risque avec des comptines), rigolotes comme tout et vite adoptées par les enfants.
Le graphisme est assez bariolé, c’est très gai!

Voici donc trois livres afin de préparer les petits à la rentrée ou pour lire avec eux au retour de l’école, afin de discuter ensemble de sa journée!

Je remercie Nathan de m’avoir fait parvenir ces livres!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

14 Discussions on
“[Livre] C’est la rentrée!!”

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


− six = trois