Ce matin, tu as grandi…

Je vais faire comme tout le monde ce matin, parler de la rentrée scolaire et de ma fille qui a grandit d’un seul coup sous mon regard ébêté.

Ce matin, nous avons pris la grande rue en face de chez nous, toutes les deux. Toi marchant quelques pas devant moi afin que je puisse prendre des photos de ta première rentrée au collège.

Ce matin, tu avais tes jolies affaires toutes neuves achetées spécialement pour la rentrée. Pas trop voyantes, pas trop « cool », pas trop « fashion », juste ce qu’il faut pour ne pas se faire remarquer, mais pour se sentir à l’aise en ce jour où, de mémoire de collégien, personne n’est jamais vraiment à l’aise.

Ce matin, je t’ai regardé, nous avons croisé des passants et j’avais envie de leur dire « Hé, vous avez vu, c’est ma fille là, et elle rentre en sixième, c’est la classe hein!! », mais je me suis retenue.
C’est un peu normal que tu rentres au collège. Tu as onze ans, tu vas en sixième, rien de bien extraordinaire.
Mais moi je suis fière à en pleurer, de te voir à mes côtés, si belle, si grande (non mais ils t’ont filé quoi pendant les vacances??) et aujourd’hui collégienne.

Ce matin, je t’ai vu grandir d’un seul coup.
Physiquement d’abord, je ne sais pas ce qui t’est arrivé, mais tu es désormais plus grande que la plupart de tes camarades alors que tu étais parfaitement « dans la norme » l’an dernier. J’ai été obligée de t’acheter des habits dans un magasin pour femmes. En taille XS, ok, mais quand même, arrête de grandir maintenant!
Et tu as mûri. Est-ce à cause des murs ornés en briquettes? Du solennel de l’endroit? De ton sac à dos et ta manière de te tenir avec nonchalance? Je ne sais pas, mais quand tu m’as dit, ce matin « A ce soir!! », sans un bisou, sans te retourner, sans un « maman » (ben oui, tu aurais pu terminer ta phrase « A ce soir, MAMAN!!! »), j’ai réalisé d’un coup que bébé, tu n’étais plus. Que jeune fille, tu es devenue.

Ce matin, une maman a résumé mes pensées: « Mouflette? C’est toi?? Han, comme tu as changé, je ne t’avais pas reconnu! »

Alors ma belle Mouflette, amuse toi bien cette année! Ramène des bonnes notes, tombe amoureuse du beau garçon de la cour que tu ne connais pas, fais toi des copines, sèche la cantine pour aller manger au McDo (mais sois mignonne, préviens moi avant!), ennuie toi en cours de Maths, maudis le « bahut » les jours où tu devras te lever à 6h30 pour partir faire de l’endurance sous la pluie. Vis ta vie de collégienne à fond!

Ce matin, Mouflette, j’ai confiance en toi. Tout ne sera pas rose, rien ne sera parfait. Mais toi, j’ai vu, ce matin, que tu es désormais une grande fille et tu sauras te débrouiller, j’en suis sûre!
Et nous sommes là,  tes parents carrément enquiquinants, pour t’aider et te soutenir, pour te regarder avec fierté grandir et grandir encore!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez aussi :

45 Discussions on
“Ce matin, tu as grandi…”

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


quatre − = un